TIR SPORTIF
Jeu du barillet MR73 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Jeu du barillet MR73 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu du barillet MR73

4 participants

Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Jeu du barillet MR73

Message par Dany10 Sam 20 Nov 2021 - 17:33

Bonsoir, quelqu'un peut-il me donner avec certitude le jeu du barillet (entrefer) et la manière de le vérifier (par rapport à la position du chien).?
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par jpg73 Dim 21 Nov 2021 - 7:54

Dany10 a écrit:Bonsoir, quelqu'un peut-il me donner avec certitude le jeu du barillet (entrefer) et la manière de le vérifier (par rapport à la position du chien).?

Bonjour,

Je ne comprends pas de quelle mesure tu parles.
L'entrefer se mesure de la tranche arrière du canon à la tranche avant du barillet sur les 6 chambres, à gauche et à droite du canon et généralement à l'armé, si on veut être précis et déceler parfois des erreurs d'alignement canon barillet.

Quel est ton soucis sur ton MR 73 ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par Dany10 Dim 21 Nov 2021 - 11:14

Bonjour Jpg, effectivement tu as bien situé ma question, un collègue doit acquérir un MR73 3 pouces de chez Manurhin et souhaiterait ce renseignement précis avant l'investissement pour ne pas "tomber" sur une arme qui aurait quelques points de fatigue.
Ok, merci pour la façon de prendre cette mesure.
Peux-tu me donner la valeur normale pour tenir une bonne précision, j'ai entendu parler d'entre 3 et 5 centième ....
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par jpg73 Dim 21 Nov 2021 - 11:48

Je ne peux te parler que des valeurs que j'ai constaté sur mon mr73 sport et mes autres revolvers SW.
Sur mon MR 73 sport j'ai un entrefer moyen de 8 centièmes.
Sur mes SW cela peut varier de 12 centièmes à 15 à 20 centièmes ce qui ne semble pas être beaucoup.
En fait un entrefer trop serré peut poser bien plus de problèmes qu'il n'apporte de qualité au tir.
A la moindre accumulation de suie, crasse, graisse durcie ou morceau de plomb collé sur l'acier à cet endroit la rotation du barillet peut être gênée dans des proportions qui vont du simple durcissement à la rotation jusqu'au blocage lors de l' armé du chien.

J'ai rencontré des SW avec plus de 30 centièmes qui tiraient très très bien sans que cet entrefer qui peut paraître généreux à certains soient la cause de désagréments.

Les choses à regarder en même temps sont la qualité d'indexation du barillet, le verrouillage du barillet doit se faire dans le bon timing que ce soit en simple ou double action, l'absence de chambres de barillet gonflées et de baguage de canon.
Il y a bien sûr d'autres points à surveiller, tels que le fonctionnement de la visée réglable, l'état de la carcasse sous les plaquettes, les jeux axiaux du barillet au verrouillage etc ...


JeanXIII est très pointu là dessus.
S' il lit ton message je pense qu'il y répondra avec précision.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

GH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par Dany10 Dim 21 Nov 2021 - 12:02

Merci pour ta réponse, cela confirme un peu ce que je pensais sur les résidus de métal et également de la dilatation du métal (barillet/canon/carcasse) en cours de tir, avec les risques de diminution de ce jeu puis la difficulté à la rotation du barillet.
L'usinage et l'acier du MR 73 étant spécifique, reste différente des S&W.
Ne voulant pas induire mon collègue en erreur je préfère demander conseils..... on ne peut pas tout connaitre.
Effectivement si Jean XIII est sur la page, il peux confirmer ou me donner d'autres informations.
Mais puisque tu tires sans soucis avec cette arme, tu as l'expérience et je vais déjà me baser là-dessus. Je lui donnerai réponse demain.
Merci en attendant.

Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par Gilou Mar 23 Nov 2021 - 6:25

entrefer sur MR : 0.10mm et .35mm maximum
Chien armé.
sur les S&W C'est plutot 0,20

Mesure a faire avec un jeu de cales bien sur .
controle a faire en tournant le barillet sur chaque chambre

sinon effectivement regardé si aucune chambre est gonflée
et si le canon n'est pas bagué
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par Gregor Samsa Mar 23 Nov 2021 - 9:05

Quelqu’un sait s’il y a une différence sur ce point entre les anciens MR 73 et les fabrications récentes par Chapuis Armes ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Jeu du barillet MR73 Empty Re: Jeu du barillet MR73

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum