TIR SPORTIF
Cessation activitè de tireur sportif. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Cessation activitè de tireur sportif. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cessation activitè de tireur sportif.

+7
Gregor Samsa
bx19gt
frédo09
Guliw
Laurent C
GFP
gesa50
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Cessation activitè de tireur sportif.

Message par gesa50 Jeu 12 Aoû 2021 - 6:34

Bonjour à tous.
Pratiquant le tir sportif depuis 30 ans (j'ai 71 ans) je vais devoir cesser,pour différentes raisons, cette activitè, et plusieurs questions se posent a moi:

En dehors du prèsident du club de tir,dois-je prévenir la préfecture de ma cessation d' activité et de la non prise de licence 2021-2022 ?
Concernant mon arme de poing (révolver catégorie b) suis-je obligè de m'en sèparer rapidement,malgré mon autorisation de détention valable jusqu'en juin 2025 ?
Quel délai a t'on pour se séparer de l'arme (par exemple la vendre) ?
Dans le cas d'une non réussite de vente que doit on faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
gesa50
gesa50
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 04/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par bx19gt Jeu 12 Aoû 2021 - 8:00

Si on possede des armes à titre sportif (cat B et A1-11), on doit s'en separer des l'arret du tir (non reprise de la licence).
On dispose de 3 mois pour le faire

Si on souhaite la conserver ca sera uniquement par la neutralisation de celle ci

Tu peux prevenir ta prefecture, mais ton président le fera egalement
C'est mieux de l'avertir que tu arretes le tir, le club pouvant avoir limiter les inscriptions.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Jeu 12 Aoû 2021 - 9:22

Hé oui, c'est la dure loi : les armes de cat. B ne nous appartiennent que tant que nous sommes inscrits dans un club et que nous pratiquons le tir sportif. Après, il faut s'en séparer…

[C'est pourquoi, si on est amoureux des très belles armes et qu'on veut pouvoir en être vraiment  propriétaire, il vaut mieux investir dans des armes cat. C, mais c'est un autre débat.]
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par GFP Jeu 12 Aoû 2021 - 12:09

Si l'arme vaut le coup (ou le coût ! mdr1 ) elle peut aussi être mise en "dépôt-vente" chez un armurier qui va la rentrer dans son stock et ainsi "libérer" l'autorisation ...

Il ne reste plus au tireur qu'à prévenir la préf. en retournant l'autorisation libérée pour annulation, en l'informant qu'il ne détient plus d'arme (si tel est le cas !) et qu'il ne reprend pas de licence.
Sinon, même pour une catégorie C il faut reprendre la licence.
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par bx19gt Jeu 12 Aoû 2021 - 14:11

Le dépot vente n'existe pas dans la legislation
C'est peut etre prartiqué par un certains nombre d'armurier mais la legislation ne le reconnait pas.
La seule chose possible est la cession à l'armurier de l'arme.

Pour les cat C, non
Une fois acquise, on n'a pas besoin d'avoir une licence de tir pour les conserver
Neanmoins l'achat de munition est impossible sans licence/permis de chasse.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par GFP Jeu 12 Aoû 2021 - 14:26

bx19gt a écrit:Le dépot vente n'existe pas dans la legislation
C'est peut etre prartiqué par un certains nombre d'armurier mais la legislation ne le reconnait pas.
La seule chose possible est la cession à l'armurier de l'arme.
A relire dans mon message :
" ......... chez un armurier qui va la rentrer dans son stock ...... "


bx19gt a écrit:..... l'achat de munition est impossible sans licence/permis de chasse
Bah voilà !
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Jeu 12 Aoû 2021 - 15:10

bx19gt a écrit:Pour les cat. C, non une fois acquise, on n'a pas besoin d'avoir une licence de tir pour les conserver. Néanmoins l'achat de munitions est impossible sans licence/permis de chasse.

Oui, d'où l'intérêt du permis de chasser, qu'il faut néanmoins valider chaque année, mais c'est quand même moins contraignant que l'inscription dans un club.

Par contre ce n'est pas valable pour les munitions de 22 LR, qui ne sont pas autorisées à la chasse en raison de leur puissance trop faible.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par bx19gt Jeu 12 Aoû 2021 - 16:03

GFP a écrit:
bx19gt a écrit:Le dépot vente n'existe pas dans la legislation
C'est peut etre prartiqué par un certains nombre d'armurier mais la legislation ne le reconnait pas.
La seule chose possible est la cession à l'armurier de l'arme.
A relire dans mon message :
" ......... chez un armurier qui va la rentrer dans son stock ...... "


bx19gt a écrit:..... l'achat de munition est impossible sans licence/permis de chasse
Bah voilà !

Non "depot vente" je le repete n'existe pas
C'est cession à un armurier point final. L'arme est cedée et rentre dans son stock
Il en fait ce qu'il veut (vente, custom, destruction etc etc)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Laurent C Jeu 12 Aoû 2021 - 16:30

Dans les faits, le dépot-vente existe bel et bien, y compris pour les B.
L'armurier inscrit l'arme dans son livre de police, la mets en vente, mais tu ne touche tes sous qu'une fois vendue (ce qui peut être très long avec des nanards ou un armurier peu communiquant).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Jeu 12 Aoû 2021 - 16:44

bx19gt a écrit:Non "dépôt vente" je le répète n'existe pas. C'est cession à un armurier point final. L'arme est cédée et rentre dans son stock. Il en fait ce qu'il veut (vente, custom, destruction etc etc)

Oui mais, sans jouer sur les mots, on sait bien que le truc c'est :

1. Le tireur arrête le tir sportif, donc il ne peut plus conserver ses armes en cat. B (sauf neutralisation mais c'est pas le sujet). Dans ce cas il faut s'en séparer, par exemple en la remettant à un armurier pour qu'il la vende (solution la plus simple).

2. Le tireur va voir un armurier qui est intéressé surtout si c'est une arme de qualité qu'il sait pouvoir revendre facilement. L'armurier « achète » donc l'arme au tireur et la rentre dans son propre stock d'armurerie. On comprend que cet achat est plus ou moins « fictif » d'un point de vue financier, mais c'est le but de l'opération. Le tireur-vendeur est désormais tranquille avec l'administration.

3. L'armurier revend l'arme à un autre tireur, titulaire de l'autorisation B. L'armurier perçoit le prix de la vente.

4. L'armurier remet ensuite une partie du prix au tireur qui lui avait apporté l'arme, ce qui avait évidemment été convenu au préalable entre eux.

C'est ce que notre ami nomme maladroitement un « dépôt-vente » mais adapté à l'objet particulier qu'est une arme de cat. B, bien sûr.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Guliw Jeu 12 Aoû 2021 - 21:01

Commence donc par informer les gens de ton club que tu vends tes armes et pose des annonces.
Si tes armes sont d'un rapport qualité correct, tu les vendras peut être très rapidement ainsi.
Fais savoir aussi dans les clubs voisins que tu vends.
Annonce avec photos recto-verso, autant de détails que possible sur l'arme (Catégorie, age, longueur de canon, calibre, équipement associés, munitions vendues acec ou pas ...) bref, comme font les copains.
Penses à préciser le coût de la transaction par armurier à charge de l'acheteur (pour celles réglementées.
Par ailleurs, peux-tu me dire en MP si tu as des armes à air à vendre (pas de CO2!), et lesquelles? pour mon club.
Tu es récent sur ce forum, contactes le webmaster pour voir les conditions dans lesquelles tu pourrais passer une annonce.
Bonne vente
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Laurent C Jeu 12 Aoû 2021 - 21:13

Effectivement, le mieux est d'informer l'entourage, nous compris !
Je t'ai d'ailleurs envoyé un MP aujourd'hui pour savoir ce que tu avais à vendre.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Jeu 12 Aoû 2021 - 22:05

Il a à vendre un revolver, d’après son message.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par frédo09 Jeu 12 Aoû 2021 - 23:33

bx19gt a écrit:

Si on souhaite la conserver ca sera uniquement par la neutralisation de celle ci


Pas sûr ! Les neutras étant maintenant en C, je ne suis pas certain qu'une préf ou un armurier veuillent remplir un Cerfa en C pour une personne qui n'a pas de licence valide ... Même si l'arme (quand elle était en B) appartenait à cette personne.
Evidemment, si c'est fait avant l'échéance du 30 septembre, ça marchera. Mais ça va être short en délai
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par gesa50 Ven 13 Aoû 2021 - 4:29

Merci à tous,pour ces réponses avisées.
En fait je ne posséde que cette arme(qui a 30 ans) :un colt python inox de 6 pouces (357 mag) (photo avatar).
Une question;puis-je faire don, à mon club de tir,de cette arme?

Cordialement.
gesa50
gesa50
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 04/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Ven 13 Aoû 2021 - 9:04

Demande à ton club, un don est certainement possible, mais je ne sais pas comment les clubs gèrent leurs propres autorisations. Sûrement ici des personnes mieux informées sauront répondre à cette question.
Ton club sera ravi de ce cadeau !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par bx19gt Ven 13 Aoû 2021 - 13:42

Le Python est une arme assez recherchée
Elle devrait trouver rapidement preneur en cas de vente à un prix correcte

Tu peux essayer les annonces sur paaf2 par exemple
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Gregor Samsa Ven 13 Aoû 2021 - 15:22

Il veut le donner à son club, pas le vendre.
Donc il faudrait plutôt l'aider en lui disant comment on fait pour donner une arme de cat. B à un club de tir.
Très belle arme le Colt Python, j'ai deux copains qui en ont un en carcasse noire, c'est magnifique ! Et très stable au tir, sans compter la précision en 6 pouces !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par cdelplace Ven 13 Aoû 2021 - 19:35

Salut,
Gregor Samsa a écrit:...carcasse noire...
Cela s'appelle une finition "bronzée" (il serait plus correct de parler de brunissage de l'acier que de bronzage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunissage )
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Laurent C Sam 14 Aoû 2021 - 11:10

Ce serait effectivement un beau cadeau, vu que c'est une arme qui cote maintenant entre 1000 et 1500€ selon l'état.
Reste à voir si elle ne serait pas captée par un dirigeant la rachetant une bouchée de pain.
En tout cas, ce serait du bonheur pour les membres qui n'ont pas les moyens de s'en offrir un !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par gesa50 Dim 15 Aoû 2021 - 3:17

Laurent C a écrit:Ce serait effectivement un beau cadeau, vu que c'est une arme qui cote maintenant entre 1000 et 1500€ selon l'état.
Reste à voir si elle ne serait pas captée par un dirigeant la rachetant une bouchée de pain.
En tout cas, ce serait du bonheur pour les membres qui n'ont pas les moyens de s'en offrir un !
Je ne pensais pas que la cote était aussi élevée surtout que mon arme est en parfait état(achetée neuve il y a 30 ans chez kettner à metz)
Ta remarque sur la captation possible d'un dirigeant me semble judicieuse et me pousse à réfléchir quant à la solution choisir don ou vente.
Cordialement.
gesa50
gesa50
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 04/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par contender.moustachu Dim 15 Aoû 2021 - 5:48

Ce revolver fait encore partie des armes mythiques ..l'époque où les finitions étaient particulierement soignées.

et en plus c'est la longueur "reine":6".

sur certains forums de tirs très fréquentés ,une annonce devrait avoir une reponse intéressante.

mais il faut y etre. moyenne 1300-1600€
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par bx19gt Dim 15 Aoû 2021 - 10:39

C'est bien pour cela que je disais que l'arme etait prisée et la vente facile (s'il est à un prix correct)
Ce serait dommage de s'assoir sur un billet de 1000€ meme si le geste est noble de vouloir le ceder à son club.

C'est une icone des années 70 (qui ne se rappel pas de starsky et hutch et de Police Python 357 ?)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par gesa50 Lun 16 Aoû 2021 - 5:06

J'ose encore quelques questions :
Je viens de lire sur le web que ,depuis 2018, la vente d'armes (par exemple de catégorie b) entre particuliers, doit etre obligatoirement supervisée par un armurier.
Donc lors que l'on a trouvé un acheteur ,Je me demande si tous les armuriers acceptent ce genre de "service" ?
De plus faut il s'adresser obligatoirement à un armurier "agréé "'c 'est à dire, autorisé à vendre des armes soumises à autorisation ?
Je pose cette question parce que dans ma région j' ai des armuriers qui ne vendent que des armes de chasse.
Cordialement.
gesa50
gesa50
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 04/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par contender.moustachu Lun 16 Aoû 2021 - 5:11

Oui,tout à fait,la vente d'une arme de cat B passe obligatoirement par la validation d'un armurier ou un courtier,comme sur PAAF2.  'à signaler que pour une arme de cat C,c'est pareil)

seul un armurier vendant de la cat B peut le faire. ça  coute-rien n'est gratuit- ~~une cinquantaine d'euros en moyenne.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Cessation activitè de tireur sportif. Empty Re: Cessation activitè de tireur sportif.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum