TIR SPORTIF
Rechargement mesure du volume interne étui 308w 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rechargement mesure du volume interne étui 308w 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rechargement mesure du volume interne étui 308w

5 participants

Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par lucashooter Mar 18 Mai 2021 - 12:53

Bonjour à tous  je recherche une méthode pour mesurer efficacement le volume d'interne de mes étuis a fin de développer au mieux mes charges car après différents tests c'est a dire mesure avec de l'eau , celle ci reste très aléatoire 0,12 grammes de variations ce qui est beaucoup car modifié beau couple le taux de remplissage de la poudre.J'ai également trier mes étuis en fonction de leur poids puis mesurer le volume avec l'eau et ceux qui sont plus lourd (en théorie moins ne volume) n'avais pas forcément moins de volume et inversement pour ceux plus léger.Autre précision il s'agit d'etui norma
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par Gregor Samsa Mar 18 Mai 2021 - 15:03

Il n’existe pas une documentation chez Norma qui donne cette information ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par pat_95 Mar 18 Mai 2021 - 15:29

smwink
euh Question bête d'un utilisateur de munitions manufacturées :
- Pourquoi mesurer le volume interne ? Je pensais "simplement" que mesurer la masse de la poudre devait suffire à faire un rechargement en toute sécurité. A moins de compléter le volume à la semoule ptdr
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par bx19gt Mar 18 Mai 2021 - 17:12

Question simple
As tu mesuré les vitesses pour la meme charge de poudre de tes etuis pas "constants"

Parceque s'embetter pour un parametre qui ne produit que des variations negligeables c'est un peu chercher les drosophiles ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par lucashooter Mar 18 Mai 2021 - 19:06

Non a la prochaine séance , négligeable pas nécessairement car selon la norme cip un étui doit faire 3,6cm3 hors avec le norma le plus bas je suis à 3.09 cm3 si je charge ma cartouches avec une lht de 71 avec une charge mini 2.38 gr de n140 et des ogives 168gr Sierra je suis déjà à plus de 90% de taux de remplissage on peut donc vite se retrouver avec des pressions haute en bas de tableau
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par jpg73 Mar 18 Mai 2021 - 22:40

Mais comme tu dois utiliser la méthode de l'escalier en mesurant tes vitesses et commencer en bas des tables tu verras si tu as des débuts de surpression en veillant à bien observer les symptômes de ceux-ci.

Donc au final ton problème de volume interne n'en est pas vraiment un tant que celui-ci reste relativement constant.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par bx19gt Jeu 20 Mai 2021 - 12:03

Entre la norme CIP (qui  n'est qu'une norme donnant des valeurs mini/maxi), il y a un monde
Demonstration
3 etuis de 308W : Lapua/Federal/Norma
Désolé deux etuis sont tirés mais si Norma etait bien inferieur, ca serait à son profit

Chargement d'une charge à la doseuse de 47 grans de N140 (charge non prevu pour le 308W)

Rechargement mesure du volume interne étui 308w _DSC3888

Que deduire de cette photo ?
Qu'au dela de la theorie de la Norma ayant un volume interne plus faible, la realité c'est que les autres font pareils
Et que rechercher le drosophile dans l'application d'une norme c'est peut etre pas depenser utilement son energie.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement mesure du volume interne étui 308w Empty Re: Rechargement mesure du volume interne étui 308w

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum