TIR SPORTIF
Mésaventure et rallonge Starik 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mésaventure et rallonge Starik 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mésaventure et rallonge Starik

+6
bren10
RH45
auloma
lucashooter
Spencer44
kalputz
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Ven 7 Mai - 11:55

Bonjour,

j'aimerai partager une petite expérience, si elle peut éventuellement servir à qqn. J'ai monté une rallonge Starik sur ma KK500, non pas pour glaner des points mais par simple confort de visée. la KK500 étant une carabine très "plate", pour des raisons morphologiques j'ai du mettre une réhausse au dioptre, ce qui me fait mettre une réhausse aussi au guidon, sur ma rallonge donc..

Parfois, lors des entrainements, alors que l'entrainement précédant j'était réglé au 10, mes premiers coups se sont retrouvés au 6 à droite, plein 3h00 ou au 6 à gauche plein 9h00 et ce de manière non systématique. J'ai tout remis en cause, à commencer par ma technique et mes compétences. Essayez une fois d'aller dans un tir (match anglais p.ex où il y a plein de monde derrière vous et que vos résultats sont projetés sur un écran) et de commencer avec une série de 6 à droite ou à gauche alors que la veille vous avez aligné un 99, c'est très déstabilisant je vous assure. 0246
Je suis retourné chez mon armurier favori avec mon clou pour tenter de trouver une bonne explication à ça... et on a trouvé, et c'est impressionnant.
Lorsque vous montez votre rallonge Starik (qui je le signale doit être consciencieusement  démontée nettoyée après chaque tir) vous avez une petite butée qui vous permet de la fixer en bonne position. La subtilité c'est que vous avez la même dans l'autre sens, ce qui donne un petit jeux de qq 10em de millimètre en rotation. En faisant des test, nous avons vu que si nous centrions nos tirs au 10 en nous appuyant sur une butée et que nous pivotions sur l'autre butée les coups se retrouvent au 2 ou au 3 à 9h00 ou 3h00. Plus il y a de réhausse, plus le problème s'aggrave... logique.

J'avais vu ce petit jeu. mais honnètement je pensais qu'au pire on passerait du 10 au 8, mais pas plus, j'avais donc d'emblée exclu cette hypothèse pour expliquer ces 6 mystérieux.

Moralité:
Vu la sensibilité de la chose il s'avère nécessaire:
- De nettoyer régulièrement la petite butée sur la pièce du canon pour éviter que de la saleté s'y coince, avec un QTips p.ex.
- De systématiquement ajuster la rallonge sur la même butée et de manière autoritaire, c'est à dire en exerçant une pression en rotation pour contraindre la rallonge à bien plaquer à la butée.
- De serrer les deux vis de fixation de manière identique et idéalement avec une clef dynamométrique (4Nm dans notre cas)

Il s'agit là d'un petit soucis de conception du sytème de fixation de ces rallonges (ce problème n'existe pas sur les rallonge d'origine des KK500 ou des carabines Bleiker p.ex).
Ce n'est somme toute pas un gros soucis, mais il faut y faire attention. Ce n'est pas la peine, je pense, de chercher à modifier le système de fixation, juste être très rigoureux lors du montage. innocent
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

ROSWELLP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Ven 7 Mai - 12:11

J'ai le même ensemble. Et oui, il y a deux butées et oui il faut mettre la Starik en butée au moment du montage. J'ai choisi la butée qui annule la lumière entre la bague et la Starik, mais peu importe la butée choisie, on reprend la même à chaque remontage de la Starik.
Par contre non: le couple de serrage doit être inférieur à 2.5Nm et oui une clé dynamométrique favorise la reproductibilité.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Ven 7 Mai - 12:55

Moui... pas tout à fait en fait. Si tu choisi la butée du bas, elle varie avec le serrage. Celle du haut est indépendante et c'est effectivement celle-ci qu'il faut choisir.

Pour le couple n'ayant aucune compétence dans le domaine, je suis les recommandations de mon armurier... 4 Nm. Il a une connaissance très approfondie des armes de sport, donc j'imagine qu'il ne me dit pas d'ânerie.
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Ven 7 Mai - 16:04

Effectivement les indications du fabriquant stipulent une valeur différente du couple de serrage maximum que j'avais en tête. Je pensais que 2.5Nm était la valeur maximale de serrage, en fait, 3Nm est le couple de serrage maximal. J'ai adopté 2.5Nm.
Ci dessous la page du site de Starik sur l'installation de la rallonge. A voir le septième point:
https://www.starikshooting.com/starik-carbon-tube/installing-the-tube/
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

ROSWELLP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par lucashooter Ven 7 Mai - 17:52

Idem pour moi serrage en dessous de 3nM pour éviter de baiser le filetage après il faut nettoyer la rallonge avant le tir après il y a un facteur indéniable c'est la balle de chauffe qui peut donner de petite variations
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Ven 7 Mai - 18:54

Curieux en effet. Qqn peut me donner la reference d'une clef dynamométrique qui descent a des couples si bas et qui accepte les embouts 6 pans. Ma clef gehmann ne va que jusqu'a 4.
Merci
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Sam 8 Mai - 6:28

J'ai une dynamometrique de Stahlwille de la Bundeswehr d'occasion précis et inusable. Elle commence à 2Nm.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par auloma Sam 8 Mai - 9:55

J'ai eu exactement la même mésaventure pour ma première compétition internationale, c'est très déstabilisant en effet. Après, une fois qu'on a compris le truc, c'est pas très compliqué à éviter. La rallonge de la kk500 a elle aussi ses défauts. Personnellement je trouve assez dommage qu'elle soit fixée avec des vis pointeaux (de qualité moyenne qui plus est) : si t'as le malheur de viser à côté c'est la rayure assurée sur le bout du canon.
Attention aussi avec les queues d’aronde sur ces rallonges : j'ai l'impression qu'elles sont légèrement plus fines que celles des carabines, et avec des tunnels qui se déforment pour serrer (type centra), on peut avoir des surprises une fois que l'on veut les remettre sur des queues d’aronde classiques.
Parcontre c'est vraiment un bonheur de tirer avec ces rallonges. J'ai personnellement retiré le tuner car cela me faisait pas mal de poids au bout de l'arme pour tirer debout
avatar
auloma
Membre
Membre

Nombre de messages : 149
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

kalputz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Lun 10 Mai - 9:59

En effet les vis de fixation de la rallonge d'origine sont vraiment un peu "cheap" et il faut vraiment faire gaffe à ne pas les casser dans le pas de vis.

C'est d'une manière générale ce que je reproche à cette KK500, globalement la visserie est vraiment douteuse. Si tu ne vérifies pas les couple de serrage à chaque séance de tir, ça se déglingue. C'est une très bonnes armes mais expérience faite, si je devait en racheter une ce n'est plus cette marque que je choisirais.

Concernant la rallonge je te rejoins, c'est vraiment du bonheur. Pour le tuner... bof... quand ma seule source d'erreur sera le réglage du tuner je discuterai.

Merci pour la référence de la clef :-)
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Lun 10 Mai - 11:11

Cela fera bientôt 5 ans que j'ai la KK 500. je n'ai jamais eu de problème de visserie. Les seuls couples de serrage que je vérifie sont: une fois par an le serrage de l'action sur la crosse et bien sur la starik à chaque séance.
La référence de la clef/ Stahlwille Manoskop 730/2-1 de 2 à 10 Nm.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par RH45 Lun 10 Mai - 11:52

https://www.manomano.fr/tournevis-dynamometrique-2811?referer_id=685109&cq_src=google_ads&cq_cmp=987789330&cq_con=56093338797&cq_term=&cq_med=&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_src=google_ads&cq_cmp=987789330&cq_con=56093338797&cq_term=&cq_med=&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=EAIaIQobChMI6cC1xYW_8AIVxqfVCh3MfQgfEAAYBCAAEgIGi_D_BwE

Par exemple .

Un tournevis dynamométrique n'est pas assez précis pour le serrage de ces vis de rallonge ?
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par bren10 Lun 10 Mai - 16:24

Je confirme les infos données par Spencer44. Il ne faut pas dépasser 3 NM.

Personnellement, j'ai réglé mon tournevis sur 2,7 NM.

C'est un Proxxon MC5, réglable par dixième de NM de 1 à 5 NM. J'en suis très satisfait.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par bergara daniel Mar 11 Mai - 8:36

J'utilise une rallonge starik longue et je me sers pour sa mise en place d'une clé dynamométrique que j'avais acheté sur Wiggle cycle à moins de 40€
https://www.wiggle.fr/boite-a-cle-dynamometrique-lifeline-essential
J'utilisais avant une clé Anschutz mais j'ai détérioré des vis sur un vélo de route car elle était mal étalonnée.
Je la positionne à 2.5 comme prévu par la société Starik....mais je contrôle souvent sa bague d'indexation.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Air Force Lun 17 Mai - 7:07

Bj.
Un retour sur l importance du serrage de ces,rallonges ou d autres qui impacte non seulement une possible dégradation des vis de serrage mais aussi un réglage différent de la position du porte guidon ainsi que de la précision en cible. Appliquer un réglage de 2.5 ou de 4.nm . Influe sur la,précision du canon..d ou l.importance d un serrage plutôt faible que fort validé en situation
.Ce constat mériterait d etre également débattu ici dans ce sujet .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Lun 17 Mai - 8:20

Sur la question de la précision intrinsèque de la carabine avec des serrages différents, je pense que personne ne s'est amusé à tirer à l'étau en faisant varier le couple de serrage d'une rallonge. A mon avis le couple ne fera pas varier la précision, sauf s'il est vraiment bas, genre 0.5Nm, auquel cas les vibrations des départs de coups pourraient dévisser encore la rallonge et dérégler la visée.

L'important, surtout pour le moral du tireur, c'est de retrouver le même réglage d'une séance à l'autre. Une mise en place et un serrage immuable de la rallonge permet cela. J'ai mis en place une procédure que je répète chaque fois à l'identique et je suppose que tous les tireurs font de même.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Serrage avec clé dynamométrique

Message par Michel Bury Lun 17 Mai - 13:17

Juste un petit rappel: un serrage à un couple donné ne donne le même effet que si le frottement entre les parties mâle et femelle est régulier... et identique d'une carabine à l'autre, ce qui implique un graissage méticuleux pour obtenir un glissement des pièces en mouvement sensiblement comparable.
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Lun 17 Mai - 13:42

C'est un rappel, qui a vraiment son utilité.
Sans graissage, il n'y a pas de possibilité de serrer au bon couple.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Michel Bury Lun 17 Mai - 14:12

même pour serrer correctement une vis....et pourtant cela est TRES rarement fait!
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Mar 18 Mai - 6:50

Et c'est vraiment dommage pour l'utilisation, la reproductivité et la durabilité.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Air Force Jeu 20 Mai - 10:11

Bj à tous.

Après avoir repris le contact avec l'ami Gilap un ancien du forum voici avec son accord  ce  qu'il pense en ce qui concerne le serrage des rallonges . ( Tests  analysés avec son expérience et savoir faire en matière de tir sportif / ISSF carabine.) =

- une rallonge serrée par des vis ( 2 ou 3 ) doit être tous d'abord bien ajustée au canon  .

- la première vis , côté bouche , ne doit pas être à moins de 1 cm de la bouche et serrée très modérément,

- les deux autres vis seront serrées à 2/3 nm ,

- ps = Le meilleur montage c'est la rallonge collée type JP Amat de chez Unique en deux parties, ( j'en avais montée une sur mon Unique qui donnait des résultats extraordinaires) . J avais fait de nombreux essais en" banc test" avec différents serrages,  avec rallonges et sans (c'était même quelques fois meilleurs avec que sans ) , je crois que la grosse différence se fait au niveau de l'équilibre de l'arme . L'avantage de rallonge type  " Amat" ( ou milouze) c'est aussi le fait quelle est collée et très légère.Elle influence sur le rendement de l'arme , voir l'améliore .

               Amicalement ,   Gilbert.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Michel Bury Jeu 20 Mai - 10:32

Le plus important est de ne pas démonter la rallonge et d'avoir fait les tests de mun. avec la rallonge et les organes de visée montés...car toute modif perturbe le régime vibratoire et donc, très souvent (presque trs), le groupement obtenu... plus de 10 ans de tir avec rallonge.
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Ven 28 Mai - 12:03

Michel Bury a écrit:Le plus important est de ne pas démonter la rallonge et d'avoir fait les tests de mun. avec la rallonge et les organes de visée montés...car toute modif perturbe le régime vibratoire et donc, très souvent (presque trs), le groupement obtenu... plus de 10 ans de tir avec rallonge.

salut

Tu ne démonte pas ta rallonge? Donc tu ne la nettoie pas si je comprends bien?
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par kalputz Ven 28 Mai - 12:09

Spencer44 a écrit:Sur la question de la précision intrinsèque de la carabine avec des serrages différents, je pense que personne ne s'est amusé à tirer à l'étau en faisant varier le couple de serrage d'une rallonge. A mon avis le couple ne fera pas varier la précision, sauf s'il est vraiment bas, genre 0.5Nm, auquel cas les vibrations des départs de coups pourraient dévisser encore la rallonge et dérégler la visée.

L'important, surtout pour le moral du tireur, c'est de retrouver le même réglage d'une séance à l'autre. Une mise en place et un serrage immuable de la rallonge permet cela. J'ai mis en place une procédure que je répète chaque fois à l'identique et je suppose que tous les tireurs font de même.

Je te rejoins entièrement. Le soucis vient de là je pense. J'ai reçu ma clef. Je vais la tarer à 2,6 et y rester. Quelle procédure utilises-tu toi?
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Spencer44 Ven 28 Mai - 13:41

Les deux vis sont mises en appui pour ne pas être libre ni serrer la bague. Mise ne place de la Starik en allant en butée longitudinale. Je lève la Starik vers le haut sans forcer bien évidemment. A ce moment en maintenant cette butée je tourne la rallonge pour la mettre en butée sur la butée du haut. La je serre avec une petite clef facile à manœuvrer, je relâche la rallonge et j'applique le couple aux deux vis avec la clef dynamométrique.
Tu peux faire autrement, l'essentiel étant de reproduire à chaque fois la même procédure.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Michel Bury Ven 28 Mai - 17:00

kalputz,
Je la nettoyais sommairement en la laissant montée!
Jamais eu de pb de précision dû à la rallonge...
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure et rallonge Starik Empty Re: Mésaventure et rallonge Starik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum