TIR SPORTIF
Transition pistolet vers revolver. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Transition pistolet vers revolver. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Transition pistolet vers revolver.

+2
contender.moustachu
Albatros
6 participants

Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Transition pistolet vers revolver.

Message par Albatros Mer 19 Sep 2018, 22:31

Bonsoir à tous smwink

Cette fois c'est décidé, je franchis le pas. Après de nombreuses années au Pardini, je décide de passer au Manurhin. J'ai toujours eu un faible pour les revolvers et ayant trouvé cette année, un des 500 MR 22 fabriqués par Manurhin (et neuf en plus...), j'ai envie de m'y mettre vraiment. En plus...il y a trois semaines environ, j'ai trouvé un MR 32 (pas un Chappuis, un vrai Manurhin). Donc c'est la totale. J'ai équipé les deux revolvers d'une poignée Nill. rigoureusement identiques, et c'est presque pour ainsi dire du "Kif-Kif" au niveau des sensations entre les deux armes. L'idée étant que je tire le 25 m au 32 SW Long et le 50 m au 22 lr. Il faut savoir qu'en Suisse, nous avons une cible typique qui permet le tir à 50 m, avec les armes d'ordonnance et sportives, indépendamment des autres pays qui tirent cette distance au pistolet libre. Ceci est une autre histoire...
Ma question; y-a-t-il des tireurs qui sont passés du pistolet au revolver, non pas que pour le loisir mais pour la compétition ? les sensations sont singulièrement différentes entre ces types d'armes et ça demande une adaptation, c'est certain. Avez-vous remarqué une différence dans vos résultats ? combien de temps avez-vous mis pour vous sentir à l'aise ?

Merci pour vos retours d'expériences. Salutations sportives.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par contender.moustachu Jeu 20 Sep 2018, 13:34

Tu vas tirer à 50 m au revolver 22LR(ce n'est pas une question de calibre ou de precision,juste une question de visée)?

j'attends un Hammerli 215 dont je sais qu'il est tiré en Suisse à 50m..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par frédo09 Jeu 20 Sep 2018, 18:34

La principale problématique liée au changement pistolet/revolver (surtout lorsqu'on parle d'armes destinées à la compétition) est l'angle de crosse ... assez déroutant sur les épreuves vitesse, beaucoup moins pour la partie précision.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 17/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par Albatros Jeu 20 Sep 2018, 22:16

Pour Contender, merci pour ta réponse. En fait je suis plus fan des revolvers que des pistolets, niveau esthétique. Alors que maintenant j'ai les outils pour faire de la compétition, j'ai envie de me lancer avec ce type d'arme. Effectivement, l'Hämmerli 208/215 (ce sont les mêmes mais le 208 est mieux fini et coûte plus cher mais ne tire pas mieux que le 215). Sa précision est absolument excellente, même pour une arme de vieille conception et on la rencontre toujours en très grand nombre dans les concours actuels, que ce soit à 25 ou 50 m. Je n'ai jamais trop pu m' y faire car la pente de sa poignée est assez atypique. Je te souhaite bcp de plaisir avec ce pistolet.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par Albatros Jeu 20 Sep 2018, 22:24

Pour frédo09,

merci pour ta réponse, Effectivement, j'ai vu que ça change bcp, surtout comparé à un Pardini. J'ai remarqué que je peux tirer 4, 5 ou 6 cps et tenir le 9 ou le 10 et tout d'un coup. sans savoir pourquoi, je plante un 8, voire un 7 alors que j'étais certain qu'il était bien parti et chose intéressante, toujours entre 11 heures et 13 heures. Comme si au dernier moment, j'anticipais le départ et donnais un coup de poignet en faisant monter le canon. Probablement une habitude à prendre avec la pente. Je viens de recevoir cette poignée Nill, je verrais bien si ça change qque chose car jusqu'à ce jour, j'avais la poignée d'origine pour le 32.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par rem.44 Ven 21 Sep 2018, 06:10

Pour ma part, je dirai plutôt que LA grosse différence entre pistolet et revolver, c'est la détente !
Les pentes de crosses sont toutes différentes, même entre les différents pistolets, de même que l'équilibre, ces deux éléments se combinant pour donner un "pointage" plus ou moins naturel en fonction de chaque tireur, qui fait qu'une arme nous convient plus ou moins.
Et ce pointage peut quand même se modifier par la modification et la personnalisation de la crosse.

En revanche, une détente de revolver est directe, et non "réglable" sur son axe longitudinal, ni en rotation.
Rien à voir avec une détente de pistolet, que l'on peut déplacer dans tous les sens, et pour laquelle on peut modifier la longueur de la précourse, son poids, le poids sur le "point dur", la course après le départ du coup ("backlash" et "trigger stop"). Et même le nombre de bossettes, comme sur DES 69U !!!
Non, clairement, pour moi, la grosse difficulté, au revolver, c'est le lâcher, et son analyse, comme le prouvent tes écarts dans la zone 11-13 heures, qui doivent être de petits coups de doigts que tu ne perçois pas encore, mais qu'avec la pratique tu vas percevoir plus finement.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par acisroc Ven 21 Sep 2018, 08:36

rem.44 a écrit:Pour ma part, je dirai plutôt que LA grosse différence entre pistolet et revolver, c'est la détente !
Les pentes de crosses sont toutes différentes, même entre les différents pistolets, de même que l'équilibre, ces deux éléments se combinant pour donner un "pointage" plus ou moins naturel en fonction de chaque tireur, qui fait qu'une arme nous convient plus ou moins.
Et ce pointage peut quand même se modifier par la modification et la personnalisation de la crosse.

En revanche, une détente de revolver est directe, et non "réglable" sur son axe longitudinal, ni en rotation.
Rien à voir avec une détente de pistolet, que l'on peut déplacer dans tous les sens, et pour laquelle on peut modifier la longueur de la précourse, son poids, le poids sur le "point dur", la course après le départ du coup ("backlash" et "trigger stop"). Et même le nombre de bossettes, comme sur DES 69U !!!
Non, clairement, pour moi, la grosse difficulté, au revolver, c'est le lâcher, et son analyse, comme le prouvent tes écarts dans la zone 11-13 heures, qui doivent être de petits coups de doigts que tu ne perçois pas encore, mais qu'avec la pratique tu vas percevoir plus finement.

+1

Il y a aussi l'obligation de réarmer avec la main faible entre chaque coup lors des phases vitesses et donc de casser sa position et de perdre un peu des 7 secondes à se replacer.

Quand j'ai commencé le tir en PC, je tirai avec un MR38.
Au bout d'une saison je suis passé au SP20 en .32SW ce que je n'ai jamais regretté une seule seconde.

Le pistolet offre à tout point de vue un confort de tir bien supérieur au révolver.
Il permet aussi de mieux gérer son lâcher et de ne pas casser sa position entre les coups des passes vitesses.

Concernant le choix de tirer le 50m avec un révolver .22 lr... s'agissant d'une discipline spécifiquement suisse, différente du pistolet libre, je ne me prononcerait pas.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par Nessie Ven 21 Sep 2018, 12:49

Albatros a écrit:Bonsoir à tous smwink
.." ayant trouvé cette année, un des 500 MR 22 fabriqués par Manurhin (et neuf en plus...), j'ai envie de m'y mettre vraiment. En plus...il y a trois semaines environ, j'ai trouvé un MR 32 (pas un Chappuis, un vrai Manurhin). Donc c'est la totale. J'ai équipé les deux revolvers d'une poignée Nill. rigoureusement identiques, ...

Merci pour vos retours d'expériences. Salutations sportives.

Felicitations. De très belles armes. A moi aussi, elles me plairaient beaucoup.

Bien du plaisir
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par Albatros Ven 21 Sep 2018, 22:48

J'ai mon premier concours aujourd'hui, le matin au 25 m et l'après-midi au 50 m: ce sera un baptême de concours au revolver. pleure levitation1
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Transition pistolet vers revolver. Empty Re: Transition pistolet vers revolver.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum