TIR SPORTIF
Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

+5
Roma02
Gilles18
Piefou
Air Force
F²X
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Lun 6 Nov 2017 - 22:05

Débutant, je cherche une réponse précise avec l'article du règlement. J'ai lu et relu les règlements I.S.S.F. Je n'ai pas trouvé le nombre de Joules maxi pour le Tir au pistolet 10 m en lisant le règlement PISTOLET I.S.S.F. PISTOLET AIR 10M CINQ COUPS.

Et comme le Steyr LP 50 est vendu avec différentes puissances : 6 joules / 7,5 joules / sans compter le HP à 14 Joules.

La question : Quelle puissance maxi est autorisé en compétition pour le 10 m. Je ne voudrais pas acheter le mauvais pistolet, vu qu'il coute un bras...

Merci pour votre réponse. :-)
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Air Force Lun 6 Nov 2017 - 22:11

http://carabineaplomb.com/tous-les-conseils/ce-que-la-loi-dit-sur-les-carabines-a-plombs/

En compétiton ISSF c'est 7,5 joules !! voir ce lien en info...( consultes le net ) .!!!

a+
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Lun 6 Nov 2017 - 22:19

J'ai le PDF de I.S.S.F. et je n'ai pas vu ce type d'info, c'est pour cela que je pose la question...

Merci pour ta réponse. Mais je cherche toujours l'article du règlement.

F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Lun 6 Nov 2017 - 22:24

De mémoire ce n'est pas réglementé ISSF.

14 joules, j'imagine que ça doit être l'enfer de tirer avec.
6 joules, tu m'apprends qu'il existe.
6 joules, possédé par 100% des tireurs 10m 5 coups.
7.5 joules, possédé par 100% des tireurs 10m 5 coups.
7.5 joules, nouveau modèle.

En VO à 25m, les balles peu véloces sont préférées pour minimiser le saut de bouche et reprendre plus rapidement la visée (si je ne me trompe pas).

Néanmoins, en 10m, si il y a un saut, c'est seulement à cause d'un mauvais lâcher.

Donc mieux vaut partir sur le 7.5 joules 6 joules, et ainsi profiter de l'expérience de tous les autres tireurs l'ayant, et surtout de leurs pièces détachées en cas d'urgence ! ;)



ERRATUM :
Visiblement, c'est le 6 joules qui est le plus courant, et le 7.5 joules est un nouveau modèle dit "Rapid Fire"

Donc autant partir sur le 6 joules ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Lun 6 Nov 2017 - 22:40

merci pour ta réponse car j'avais lu cette info sur ce site de vente, qui confirme ta rectification.

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Steyr_11

Mais Air Force, parle de 7,5... Qui est dans le vrai ???
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Lun 6 Nov 2017 - 22:52

Les pistolets et carabines mono-coup pour les épreuves de précision ISSF sont classiquement en 7.5 joules. D'où ma confusion et potentiellement la sienne ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Lun 6 Nov 2017 - 23:17

Piefou a écrit:Les pistolets et carabines mono-coup pour les épreuves de précision ISSF sont classiquement en 7.5 joules. D'où ma confusion et potentiellement la sienne ^^

Donc on en reste à 7,5 si j'ai bien compris. merci
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Lun 6 Nov 2017 - 23:41

Sauf pour le 5 coups qui visiblement est prisé en 6 joules !



Si jamais l'idée de prendre un 5 coup pour tirer aussi bien la vitesse que la précision te passe par la tête ... sache que tu n'es pas le premier, et que la plupart constatent vite que le 5 coup n'est pas adapté à la précision dés qu'ils acquièrent de l'expérience ^^


(au cas où, ce que j'appelle "précision", c'est l'épreuve classique pistolet 10m, à différencier du standard et de la vitesse ... mais je n'insinue pas que ces épreuves sont imprécises xD)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Mar 7 Nov 2017 - 0:00

Piefou a écrit:Sauf pour le 5 coups qui visiblement est prisé en 6 joules !



Si jamais l'idée de prendre un 5 coup pour tirer aussi bien la vitesse que la précision te passe par la tête ... sache que tu n'es pas le premier, et que la plupart constatent vite que le 5 coup n'est pas adapté à la précision dés qu'ils acquièrent de l'expérience ^^


(au cas où, ce que j'appelle "précision", c'est l'épreuve classique pistolet 10m, à différencier du standard et de la vitesse ... mais je n'insinue pas que ces épreuves sont imprécises xD)

Mais acheter 2 pistolets : bonsoir le budget, je préfère avoir un pistolet avec lequel je peux tout pratiquer, qu'un mono coup ou je serai cantonné qu'à la précision...

Sinon l'épreuve standar : c'est quoi au juste ? bigrin
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Gilles18 Mar 7 Nov 2017 - 9:02

Bonjour
le standard 10M se tire sur 40 coups de match avec un pistolet 10M 5coups
il se tire sur une cible de précision. Il se tire au commandement pour une série de cinq coups tirés en 10".
En position d'attente, le bras est à 45°. Ta cible s'efface 7" puis apparaît 10". Tout coup tiré hors de ces 10" est compté 0.
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Roma02 Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Le 7,5 Joules c'est pour le 25mètres. Il y a eu un sujet sur le forum à ce sujet d'ailleurs puisque ce pistolet est tout nouveau et clairement à ce jour n'a sa place dans aucune épreuve ISSF en France.

Voir réglement ISSF chap 8.4.4 : https://i.servimg.com/u/f62/19/37/22/91/2017-110.jpg

Donc pour l'issf 10m le LP 50 basic 6 joules. pense à prendre un chargeur 1 coup un chargeur 5 Coups et un chargeur Tir à sec ;)

Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par LARICI Mar 7 Nov 2017 - 11:01

la puissance maxi d'une arme à air utilisable en compétition n'est mentionnée dans aucun règlement ... sinon que quelqu'un me cite cet article de règlement ...
et je ne vois vraiment pas pourquoi ce pistolet ne pourrait pas être utilisé en compétition 10m .. la puissance de 7,5 joules n'a absolument rien d'excessif ... c'est celle d'ailleurs des morini; la vitesse de 168m/s est tout à fait dans les moyennes des autres pistolet à air ...
si il n'est pas utilisable à 10 m c'est peut-être à cause de ses dimensions ou poids, mais certainement pas à cause de sa puissance ...
et d'ailleurs est-il vraiment interdit à 10m ..??.. j'en doute ..

LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Roma02 Mar 7 Nov 2017 - 11:48

L'importateur Recht précise :" ne peut pas être utilisé à 10m " du coup ? why ?
Pour ce qui est du 25m c'est sur que la compétition c'est non, pour le 10m...s'il n'y a pas de limitation de puissance

En tout cas Steyr communique sur la version RF en tant qu'outil d'entrainement pour la VO 25m (Rapid fire) sur ses flyers et sur le site en tant qu'arme pour toutes épreuve de " air pistol " ... ça a l'air vachement clair chez eux aussi.

D'un point de vu dimensions c'est pareil pour les 3 versions
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Mar 7 Nov 2017 - 12:11

Après attention aux descriptions de Recht ... Ce ne sont pas les plus précises.

Avec ce 7.5 joules, il est possible que Steyr cherche à atteindre des tireurs de disciplines qui ne sont pas de chez nous.
En exemple le LP Silhouette, qui ne se place dans aucune discipline règlementée chez nous.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Mar 7 Nov 2017 - 13:47

Gilles18 a écrit:Bonjour
le standard 10M se tire sur 40 coups de match avec un pistolet 10M 5coups
il se tire sur une cible de précision. Il se tire au commandement pour une série de cinq coups tirés en 10".
En position d'attente, le bras est à 45°. Ta cible s'efface 7" puis apparaît 10". Tout coup tiré hors de ces 10" est compté 0.

MERCI pour ta réponse.
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Mar 7 Nov 2017 - 13:53

LARICI a écrit:la puissance maxi d'une arme à air utilisable en compétition n'est mentionnée dans aucun règlement ... sinon que quelqu'un me cite cet article de règlement ...
et je ne vois vraiment pas pourquoi ce pistolet ne pourrait pas être utilisé en compétition 10m .. la puissance de 7,5 joules n'a absolument rien d'excessif ... c'est celle d'ailleurs des morini; la vitesse de 168m/s est tout à fait dans les moyennes des autres pistolet à air ...
si il n'est pas utilisable à 10 m c'est peut-être à cause de ses dimensions ou poids, mais certainement pas à cause de sa puissance ...
et d'ailleurs est-il vraiment interdit à 10m ..??.. j'en doute ..


Merci LARICI pour ton soutiens, car personnellement je n'ai toujours pas lu ce point de règlement concernant la puissance des pistolet à air en 4,5 pour le 10m: j'attends toujours la copie écran de ce point du règlement.
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Mar 7 Nov 2017 - 13:56

Roma02 a écrit:Le 7,5 Joules c'est pour le 25mètres. Il y a eu un sujet sur le forum à ce sujet d'ailleurs puisque ce pistolet est tout nouveau et clairement à ce jour n'a sa place dans aucune épreuve ISSF en France.

Voir réglement ISSF chap 8.4.4 : https://i.servimg.com/u/f62/19/37/22/91/2017-110.jpg

Donc pour l'issf 10m le LP 50 basic 6 joules. pense à prendre un chargeur 1 coup un chargeur 5 Coups et un chargeur Tir à sec ;)


Je connais, j'ai le PDF, mais je n'ai lu nul part une notion de puissance en Joules pour les pistolet à air, où alors je suis complètement bigleux...
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Mar 7 Nov 2017 - 14:19

Ce n'est effectivement pas du tout règlementé d'un point de vue ISSF.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par jpgnm1 Mar 7 Nov 2017 - 16:08

Je pense que le nouveau 14 joules sera interdit à 10m car il ferait des dégats sur les cibleries. Rien n'est écrit actuellement dans le règlement.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par LARICI Mar 7 Nov 2017 - 16:17

je ne peux pas te fournir un texte de règlement qui fixe la puissance en joule des pistolets 10m puisqu'il n'y en a pas ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par contender.moustachu Mar 7 Nov 2017 - 17:42

il doit etre intéressant de voir quelles sont les puissances utilisées habituellement par les pistolets les mieux classés.

ça doit correspondre à une valeur nécessaire à une vitesse donnant le max de stabilité au plomb pour 10m.ni trop ni pas assez.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par yoyo bois du japon Mar 7 Nov 2017 - 18:36

Bonsoir,
Il faut revenir un peu en arrière car avant le changement de réglementation des achats d'armes pour l'air comprimé, elles étaient autoriser jusqu'à 10joules maintenant on peut allé jusqu'à 20 joules sans autorisation.
Donc dans le règlement, c'est un logique de ne pas trouver une note sur la puissance car les fabricant étaient détenu d'avoir des armes inférieur à 10 joules. Et sur de la précision on recherche une régularité sur le départ du plomb.

Lionel
avatar
yoyo bois du japon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 165
Inscription le : 29/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par F²X Mar 7 Nov 2017 - 22:06

J'ai demandé la puissance d'un carabinier qui tirait à 10 m à coté de moi aujourd'hui, il ne connaissait pas la puissance en joule de sa carabine... Mon seul soucis et de savoir si dans le futur, avec un Steyr à 7,5 joules, je serais exclu de toute compétition. Le 14, n'en parlant pas, cela me semble un peu trop puissant pour le 10 m, et le club pourrait me refuser le pas de tir, mais quid du 7,5 ? euh
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Piefou Mar 7 Nov 2017 - 22:32

Récapitulons ^^

- Pour les épreuves ISSF à 10m, l'énergie n'est pas réglementée.

- Les pistolets et carabines à air comprimé à 1 coup, pour les épreuves de précision, sont classiquement à 7.5 joules.

- Le pistolet à air comprimé à 5 coups, le plus courant est le Steyr LP50, qui est à 6 joules.

- Steyr a sorti deux autres versions : le LP50 RF à 7.5 joules, et le LP50 HP à 14 joules.


Maintenant deux choix s'offrent à toi :

- Rester sur le sentier battu et re-battu avec le LP50 6 joules
- Y marcher sur le bord avec le LP50 7.5 joules


Après tout, peut être que le 7.5 joules permettrait de solides scores en précision, et deviendrait LE pistolet universel ... mais il faut bien qu'une personne se jette à l'eau en première ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Air Force Mar 7 Nov 2017 - 22:50

Bonsoir les énergiques !!

De la part d'un ami tireur =

- Un plomb de 0.53 GR partant à 175 m/s en carabine  AC a une énergie initiale  de 7 joules environ ( proche comme on a dit des 7,5)  

- pour arriver à 10 joules m avec  précision il faut  une vitesse initiale de 200 m/s  tj avec un plomb de 0 53gr  à 10 m = et  le plomb a  déjà perdu une partie de son énergie !!!

- certains plombs sont en acier et même pointus et  , avec 20 joules ou plus ,  les dégâts  sur les tôles réceptacles de cibleries commencent à être importants , d'ou comme quoi , certains clubs interdisent l'emploi des carabines trop vigoureuses juste pour cette raison .

Ces armes à AC  sont employée sen extérieur avec du fiel target par exemple..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup Empty Re: Nombres de Joules maxi pour Tir au pistolet 10 m cinq coup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum