TIR SPORTIF
Fourniture Centre Plomb Cible arbalète 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Fourniture Centre Plomb Cible arbalète 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

5 participants

Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par MAX78 Sam 27 Mai 2017 - 10:31

Bonjour à tous,
Jusqu’à récemment, notre club profitait du laboratoire d’un membre de l’association qui nous faisait les centres de cible avec du plomb récupéré au 10m.
Laboratoire qui n’existe plus depuis cette année.

Se pose donc la question de l’approvisionnement de ces centres, nous voyons 2 solutions : Acheter ou faire nous même. D’ou les deux questions qui suivent :

- Quelqu'un sur le forum connait il un fournisseur ?
- Dans l’hypothèse ou notre association se lancerait dans la réalisation des ces centres de cible, connaissez vous la règlementation associée à la manipulation/transformation du plomb ?
   Mes recherches sur le net, montre un champ de règlementation assez contraignant pour les sociétés mais rien pour les associations ou particuliers.
   L’absence de règlementation si cela était le cas, n’empêchant pas bien sur de prendre des mesures drastiques adéquate.
MAX78
MAX78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 29/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par plang Sam 27 Mai 2017 - 11:08

Dans ce cas la tu fais rien!!!!!
sinon recuper les plombs tires, faire fondre dans une boite 4/4 de conserve sur gaz de preference trepied et a l'exterieur, recouler dans un moule qui correspond, peut etre genre boiute a cirage je ne connais pas le diametre et epaisseur requis
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par lo-de Sam 27 Mai 2017 - 20:43

Moi je fais avec un four Lee, pour la taille faut prendre les dimensions sur les planches de bois. Essayer de récupérer le moule.

Si vous le voulez je peux vous en envoyer mais les frais de port seront élevés je pense vu le poids du plombs.

Il n'a pas de club voisin qui peut vous aider ?
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par jpgnm1 Dim 28 Mai 2017 - 7:54

Faire toujours très attention au plomb en fusion : pas d'eau dessus !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par MAX78 Lun 29 Mai 2017 - 21:10

Merci pour vos retours,
J'entends bien que si l'on veut être hyper pointu sur ce sujet, on fait rien.
Merci aussi pour ta proposition lo-de de fourniture mais je pense que nous allons suivre votre tendance à tous, soit faire cela artisanalement avec certains membres du club.
Inutile de polluer ce lourd sujet avec une taxe carbone en sus...
Par contre nous allons en plus du four Lee et des moules qui vont bien; nous allons completer le dispositif de masques et gants pour deux manipulateurs.
Tchuss.
MAX78
MAX78
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 29/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par CHARLIER Lun 29 Mai 2017 - 22:07

l'idéal est un bon trépied gaz avec une vieille cocotte fonte de grand mère...une louche alu pour prendre le plomb en fusion et le verser dans le moule. Bien penser à poser les moules sur une plaque acier, car sur la table de jardin, c'est moche... ptdr
La taille sera celle effectivement des supports, s'ils ne sont pas fait, il est plus simple de les adapter que de chercher le bon diamètre de tube...et oui, un bon tube de chauffage tout bêtement fera l'affaire, couper des tranches de l'épaisseur voulue et le tour est joué..
faire plusieurs moules va permettre de couler une bonne quantité à la fois, car le plus long,
c'est l'entrée en fusion, après c'est rapide...attention, les moules chauffent très vite et ne pas les plonger dans l'eau pour les refroidir !!!.
prévoir endroit ventilé, support du trépied stable, des gants anti chaleur, lunettes, personne autour de la table, le plomb ne doit pas être trop mou, il faut trouver le bon dosage...et pas troip dur non plus...
Bon courage
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par lo-de Lun 29 Mai 2017 - 23:01

Bonsoir Charlier,

Tu parles de dosage, mais le dosage de quoi ? Je récupère les diabolos du 10M pour faire mes plombs et ensuite je refond les anciens.

Est ce que c'est bien ou le trait s'use sur des mauvais plombs ?
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par CHARLIER Mar 30 Mai 2017 - 11:33

Ce n'est pas un problème d'usure du trait, c'est qu'avec un plomb trop dur, le trait aura du mal à se planter, risque de rebond ou de chute sur le retour de la planche. Un plomb trop mou occasionnera des trous énormes car le trait s'enfoncera jusqu'à la garde...
il est possible de durcir le plomb avec de l'antimoine mais je ne connais absolument pas les dosages...
Toutefois, un plomb qui te donne satisfaction sera toujours bon même en le fondant plusieurs fois
c'est ce que je fais depuis un bon paquet d'années...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fourniture Centre Plomb Cible arbalète Empty Re: Fourniture Centre Plomb Cible arbalète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum