TIR SPORTIF
Questions sur le déroulé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Questions sur le déroulé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Questions sur le déroulé

+2
gdev00
aeterna
6 participants

Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Questions sur le déroulé

Message par aeterna Sam 29 Avr 2017 - 18:33

Coucou tout le monde,

Alors voila je vous explique, vu que je débarque dans le monde du tir sportif, que je n'ai pas de parrain, le monde est un peu nouveau et mystérieux pour moi.

Je ne suis pas impatient de tirer à l'arme a feu, je ne veux pas que ce post soit mal interprété, mais c'est juste que pour la suite je n'ose pas poser des questions dans mon club car j'ai peur de me faire mitrailler sur place lol.

En gros, mon principal questionnement est :
Comment cela se passe en règle générale et temporelle concernant: les carnets de tirs, les tirs contrôlés, etc... car je ne comprends pas grand chose à tout ça je vous avoue... On ne m'a pas trop briefé dessus et j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Merci par avance pour votre aide! bigrin
aeterna
aeterna
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/04/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par gdev00 Sam 29 Avr 2017 - 18:49

Pas d'apriori, c'est bien dans ton Club qu'il faut poser les bonnes questions, auprès de ton Président, Vice Président, Animateurs, Initiateurs, Entraîneurs, ils sont bien là pour ça, et ne demandent que cela, puisque c'est leur job !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par franctirreur38 Lun 1 Mai 2017 - 11:11

coucou,

Moi j'ai commencé en septembre aussi le tir, et comme toi je débarquais, j'ai eut les mêmes appréhensions que toi.
Pas de panique, n'hésite pas à poser des questions, ne t'isole pas. Crois moi il ya pas de questions con!!!.
Plus tu iras vers eux, plus ils te feront découvrir leur monde ( je parle d'entraineur , président, initiateur).
Plus tu resteras dans ton coin, moins tu évoluera, s'il ya bien une chose que j'ai appris depuis que je suis dans le tir c'est que ça à beau etre un sport individuel mais c'est en équipe que l'on progresse bigrin bigrin
Avec le temps ya toujours un ancien qui te prendra plus ou moins sous son aile, et les affinités se créront petit à petit. Et comme le dit Gdev les moniteurs ne demandent que ça, se sont des passionés!!!! ar15 ar15
franctirreur38
franctirreur38
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par contender.moustachu Lun 1 Mai 2017 - 14:24

Et pis,poser les question sur le Net amène aux textes officiels,à l'Unpact,ce qui donne pas mal d’éléments de base.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par gdev00 Lun 1 Mai 2017 - 15:08

Commence par consulter le Manuel d'accueil édité par la FFT sur la "découverte du Tir Sportif" !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par aeterna Lun 1 Mai 2017 - 17:06

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :) mais justement, le club étant assez distant de mon domicile, je ne peux pas y aller + d'une fois par semaine, donc c'est un peu plus délicat pour s'y intégrer... ;)

Merci pour l'UNPACT, j'ai de la lecture maintenant :)

Concernant le manuel d'accueil édité par la FFT, on est sensé me le remettre ou bien je dois le trouver sur le net ? Car je n'ai pas eu de documents de la part du club, mis à part un reçu pour l'achat de ma licence........ (je n'ai pas encore la définitive)

Un grand merci à tous encore merci


Dernière édition par aeterna le Lun 1 Mai 2017 - 17:08, édité 1 fois
aeterna
aeterna
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/04/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par gdev00 Lun 1 Mai 2017 - 17:08

Le Club doit te le remettre, sinon il est sur le site FFT....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par aeterna Lun 1 Mai 2017 - 17:09

gdev00 a écrit:Le Club doit te le remettre, sinon il est sur le site FFT....

Ben on ne m'a rien remis du tout. Merci pour l'info, je vais me procurer ça en plus !


Dernière édition par aeterna le Mar 2 Mai 2017 - 1:56, édité 1 fois
aeterna
aeterna
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/04/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par Jacktro Lun 1 Mai 2017 - 17:36

Bonjour,

C'est vrai que normalement tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions auprès des initiateurs ou formateurs de ton club.
Cela étant dit sur ce forum on te répondra aussi.
Pour revenir à ta question initiale, le carnet de tir est un document important, et même indispensable pour obtenir une autorisation d'achat (et de détention) pour une arme de catégorie B.
Pour une telle autorisation il faut que ton carnet de tir comporte au moins la validation de 3 tirs controlés, chacun étant espacés d'au moins 2 mois des autres. Et cela pour chaque année.

Pour les modalités des tirs controlés il faut voir avec ton club, chacun ayant sa façon de faire.

Cordialement.
J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par aeterna Mar 2 Mai 2017 - 2:02

Jacktro a écrit:Bonjour,

C'est vrai que normalement tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions auprès des initiateurs ou formateurs de ton club.
Cela étant dit sur ce forum on te répondra aussi.
Pour revenir à ta question initiale, le carnet de tir est un document important, et même indispensable pour obtenir une autorisation d'achat (et de détention) pour une arme de catégorie B.
Pour une telle autorisation il faut que ton carnet de tir comporte au moins la validation de 3 tirs controlés, chacun étant espacés d'au moins 2 mois des autres. Et cela pour chaque année.

Pour les modalités des tirs controlés il faut voir avec ton club, chacun ayant sa façon de faire.

Cordialement.
J.

Merci pour les réponses apportées concernant mes questions initiales. Je pensais (bêtement peut être) que ce carnet serait remis dès mon inscription par la FFTIR. Or cela ne semble pas être le cas.

Si j'ai bien compris, je tire pendant plusieurs mois au plomb, et par la suite lorsque mon club me jugera suffisamment en faculté d'évoluer, me sera remis un carnet de tir.
Avec ce carnet je pourrai tous les deux mois effectuer des tirs contrôlés avec des modalités correspondant à mon club ça OK c'est compris.

Cependant, du coup j'ai entendu parler d'un QCM également, à quel moment celui-ci intervient-il dans le processus ? Dois-je le passer pour obtenir le carnet de tir ? Ou bien celui-ci est-il au bout d'un nombre précis de séance ?

Merci encore à tous pour toutes vos réponses, c'est cool et très pratique pour moi d'échanger avec vous (et je pense que ce post risque d'en aider plus d'un aussi).
merci
aeterna
aeterna
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/04/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par jpgnm1 Mar 2 Mai 2017 - 8:24

C'est le passage du QCM qui permet d'obtenir le carnet de tir.
Chez nous, on le fait remplir rapidement, cela permet de voir la compréhension des bases, surtout celles de la sécurité.
Après, le tireur fait ses 3 tampons dans l'année, le passage au 25m étant autorisé après contrôle de l'aptitude, plus ou moins rapide suivant les personnes.....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par Jacktro Mar 2 Mai 2017 - 9:49

Normalement ton club doit etre en mesure de t'organiser une séance d'initiation assurée par un initiateur/formateur diplomé par la FFTir.
Lors de cette initiation il y aura notamment une partie théorique qui te permettra d'assimiler les règles de sécurité obligatoires sur le pas de tir et d'acquérir le vocabulaire nécessaire pour comprendre et appliquer strictement les consignes du directeur de tir (ou les arbitres lors des compétitions).
Le QCM que tu feras après cette séance a pour objet de vérifier que tu a bien intégré ces règles de sécurité et ce vocabulaire. On te délivre alors le carnet de tir.
Tu peux aussi demander à ton club qu'un instructeur te montre le maniement des armes de poing ou armes longues pour le 25m ou le 50m sans attendre d'avoir tes 3 tampons sur ton carnet de tir et après quelques séances commencer à tirer à ces distances avec des armes prêtées ou louées par le club. Les trois tampons sur le carnet de tir ne sont indispensables que pour l'achat et la détention d'une arme de catégorie B.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par aeterna Mar 2 Mai 2017 - 17:41

Top.

Merci pour toutes les réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant et comprend mieux comment ça se passe.

Je pense qu'avant de demander a mon club qu'un instructeur me montre le maniement des armes de poing ou une initiation, j'en ai pour un moment encore au plomb ! hehe Et tant mieux car une fois la possibilité de tirer à la poudre acquise, je me serai bien perfectionné !

aeterna
aeterna
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/04/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le déroulé Empty Re: Questions sur le déroulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum