TIR SPORTIF
blasonnage - blasonnage pistolet 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
blasonnage - blasonnage pistolet 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

blasonnage pistolet

+16
Piefou
franck1872
cheminot tireur
patrick34
ML67
Air Force
Chris831
Mtygolu
alixto
rem.44
fafio83
ManoloD
nonoboss77
j paul
Stutzi54
latoufff
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty blasonnage pistolet

Message par latoufff Lun 26 Déc 2016 - 21:03

Bonjour,

Je souhaite réaliser des blasonnages de pistolet 10,25,50.
J'ai remarqué sur une vidéo un étau prévu à cet effet et je constate qu'il est équipé d'un "amortisseur" le pistolet bouge au départ du coup.
Mon étau n'en possède pas , est ce nécessaire à 10 mètres ? à 25 mètres ? à 50 mètres ?

Merci de votre aide.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Stutzi54 Mar 27 Déc 2016 - 8:58

Excuse moi mais autant je comprends l'utilité d'un blasonnage pour une arme à feu, autant je n'en comprend pas l'utilité pour un pistolet à air comprimé.

Pour mon information personnelle, pourrais-tu nous en dire plus ?
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par latoufff Mar 27 Déc 2016 - 14:09

bonjour Stuzi,
L'utilité est la même à 10 mètres 25 mètres et 50 mètres trouver des lots de munitions avec lesquels tu vas réaliser les meilleurs groupements en gros un 9.9 à 10 mètres me fait rager bigrin
A 25 mètres je me demande si l'étau n'est pas muni d'un amortisseur est ce que cela ne va pas engendrer des contraintes trop importantes au niveau du pistolet et provoquer de la casse.
Bien sur je fait tout cela par pur amusement je suis conscient que l'essentiel d'un tir réussi donc 10.0 mdr1 est dicté par ma position l'alignement des organes de visés et et... mon lâché !

latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par j paul Mar 27 Déc 2016 - 14:41

Effectivement si ton tir le plus mauvais au 10 m au pistolet est 9.9 , tu dois d'urgence blasonner , ce formidable niveau l'exige .Mais de toute façon rassure toi des entraineurs et sélectionneurs fédéraux vont s'occuper de toi dès qu'ils t'aurons repérés si ce n'est déjà fait .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Stutzi54 Mar 27 Déc 2016 - 18:33

latoufff a écrit:bonjour Stuzi,
L'utilité est la même à 10 mètres 25 mètres et 50 mètres trouver des lots de munitions avec lesquels tu vas réaliser les meilleurs groupements en gros un 9.9 à 10 mètres me fait rager

Au début, j'avais également tendance à incriminer la qualité des munitions mais depuis que j'ai établi mon record personnel au pistolet 10 m  avec les plombs de la plus mauvaise qualité qu'on puisse trouver (*) je me suis rendu compte que ce facteur est minime.

* paradoxalement, je pense que le record vient du fait que, sachant que j'avais des plombs de m.... je n'avais aucune pression car je tirais uniquement pour le "fun" .....

Pour en avoir le cœur net, je me suis amusé à faire des séries de 10 plombs en appui avec différentes qualité (RWS verts, orange et R10 match) et le résultat est identique à savoir 100/100.

Exemple, le résultat avec les plombs de la plus mauvaise qualité

blasonnage - blasonnage pistolet Clipbo10

Conclusion, c'est le tireur qui fait les écarts, pas les plombs ni le pistolet .....triste
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par latoufff Mar 27 Déc 2016 - 23:30

merci pour tes encouragements J paul enfin si cela en est bien sur... ou alors peut être de la moquerie ??? tiens je ne sais plus !!! pourrais tu être plus clair.
A la base je fais ça pour changer un peu car j'aime me lancer des défis des but à atteindre pour faire simplement avancer les choses et me distraire.
Je ne prétend pas être UN CHAMPION je ne me suis pas encore lancé ce défi ptdr

latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par j paul Mer 28 Déc 2016 - 10:52

En fait c'était un peu des deux ,mais sans animosité aucune .Surtout que moi aussi je me suis amusé à comparer des plombs , non en blasonage mais en conditions réelle de tir avec le résultat que j'avais indiqué (6 points de différence après test de 6000 plombs de chaque ) , alors que mon niveau ne m'imposai pas (du tout) de faire ce test. Certains considèrent qu'en dessous de 560 il est inutile de blasoner , de nombreux points technique étant encore à régler avant .
En revanche , je n'ai jamais pesté quand je fais un 9.9 ...
Pour répondre précisement à ta question il est habituel de tester un pistolet 10 m à l'étau de manière fixe .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Jeu 29 Déc 2016 - 11:18

Bonjour,
Personnellement, le dernier passage à l'étau de mon Toz 35 était un échec.
Ce matériel semble "designé" uniquement pour les armes longues.
C'était un modèles monté sur ressort pour absorber le recul.
Mais serré à fond, le pistolet a continuer de monter dans l'étau.
Il y a de l'énergie dans ce canon!
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par ManoloD Jeu 29 Déc 2016 - 23:25

Bonsoir, je viens de réaliser un accessoire très rigide pour effectuer un blasonnage, qu'en pensez vous?
https://youtu.be/FeZIUMnAR_w
ManoloD
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 12/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par fafio83 Ven 30 Déc 2016 - 6:06

ManoloD a écrit:Bonsoir, je viens de réaliser un accessoire très rigide pour effectuer un blasonnage, qu'en pensez vous?
https://youtu.be/FeZIUMnAR_w

Accessoire astucieux . bravo
fafio83
fafio83
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 22/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par latoufff Ven 30 Déc 2016 - 11:21

Bonjour à tous,
Le blasonnage doit respecter les mêmes étapes pour chaque lots tirés.
Le blasonnage va te rassurer psychologiquement (un truc de moins à penser ptdr )
merci pour ta réponse J paul quand je dis pester sur un 9.9 c'est que entre un 9.9 et un 10.0 il y a un point de différence !!! et quand tu fais trop de huit ( comme moi ) 10+8=9 bigrin mais ça servira à d'autre tireurs de mon club qui on un très bon niveau.
Merci pour ton partage MonoloD très ingénieux.
oui monoboss77 en 22 il y a beaucoup plus de réactions c'est pour ça que l'on ne fixe pas le canon.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par ManoloD Ven 30 Déc 2016 - 12:07

Effectivement, le fait d'avoir fait cette petite séance m'a rassuré sur le comportement de mon arme fraichement acquise. Ce matin j'ai fait quelques cartons en ayant à l'esprit que le seul des 2 qui pouvait faire des erreur, c'était moi. Du coup, un soucis en moins, je n'ai pas à me demander sans arrêt si c'était l'arme ou le tireur qui était mauvais bigrin bigrin bigrin bigrin
Mine de rien, ça permet d'avancer dans mon apprentissage.
ManoloD
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 12/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par j paul Ven 30 Déc 2016 - 14:13

Salut Latouf , il t'arrive de faire des huit et sinon des 9 ou 10 , ce qui te fait des scores plus qu'honorable (bravo) mais je doute qu'un blasonage te fera transformer des 8 en 9 et encore moins en 10 ... Après si tes 8 sont des cordons là ,peut être ... Si tu blasones ton 10 m il sera intérêssant que tu nous indique combien tu as gagné de points avec quelle arme et quels plombs .
Bon courage pour tes tests.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par fafio83 Ven 30 Déc 2016 - 18:04

Conversation avec Cartouch ce matin par téléphone à l'occasion d'une commande , d'après lui le blasonnage n'est pas nécessaire , " à moins de faire les Olympiades "... Autrement dit ,comme plus haut ,en dessous d'un certain score .... euh
fafio83
fafio83
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 22/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par latoufff Sam 31 Déc 2016 - 10:44

bonjour,

De toute manière c'est de la faute des plombs , du pistolet ou des chaussures ou de l'éclairage ou....oui c'est de la faute de tout ça si on fait un mauvais point !!! siffle
Ne parlons plus de point, juste de précision, on est tous d'accord que des canons vont mieux grouper avec tel ou tel marque, qualité, lot de munition , ce que je cherche à faire c'est trouver un lot qui ne fasse qu'un trou sur dix plombs ( je travail à 10 mètres pour le moment car il fait moins froid dedans ) mais mon but est de blasonner à 50 mètres.
Je te rejoins complétement J paul sur le fait de gagner des points sauf si le niveau du tireur est régulier et supérieur à 570 et qu'il rentre régulièrement en final où les points sont comptés au dixième (ce qui est loin d'être mon cas ). Pour les chaussures de tir c'est la même chose moi perso je pense qu'elles deviennent utiles qu'à partir d'un certain niveau, je dirais... 570 aussi et pourtant tu rencontres beaucoup de tireurs qui ne dépassent pas le 9 de moyenne et qui en portent mais je pense que ça les rassure et si c'est le cas je ne vais pas leur dire que ça sert à rien.
Bonne fin d'année et début de 2017 bisou
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par rem.44 Sam 31 Déc 2016 - 12:14

D'un autre coté, on ne va pas se priver du meilleur matériel parce qu' on est un tireur moyen.
Ce n'est pas parce qu' en match on lâche encore des 7, voire un p'tit blanc de temps en temps qu'il faut tirer avec des vieilles pétoires, sans crosse anatomique ni détente potable.
On a le droit au "confort" et au progrès, quand même !!! hehe
Alors c'est vrai, le matériel ne fait pas tout, mais il faut aussi se faire plaisir ! thumright

En revanche, pour les plombs, je suis plus mesuré.
J'ai tendance à penser que ma visée se baladant grosso modo dans le neuf, mes "erreurs" de visée sont autant compensées qu’aggravées par la "relative" dispersion des plombs.
Quand je lâche un 10, et que je l'annonce, que je le "vois", c'est un 10. Très très rarement un neuf.
Et quand j'annonce un 9, c'est un 9, et de temps en temps un 10.
Ça me suffit .
Mais quand je lâche une m...e, ce n'est pas la qualité du plomb qui la rattrape ...

Bref, mon bras n'étant pas un étau, ni à machine Ransom Rest, pour moi, aucune utilité à blasonner.
Du moins, tant que ça n'aura pas changé ! mdr1
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par latoufff Sam 31 Déc 2016 - 17:30

on est tous d'accord chaqun trouve son plaisir ou il veut ! en tout cas merci à tous pour votre participation je vous tiens au courant de l'avancé des mes recherches bigrin
merci
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Lun 2 Jan 2017 - 10:26

On améliore nos performances de tireur par différents éléments techniques, matériels et mentaux.
Il faut prendre les améliorations là où elles peuvent se faire.
Pour les carabiniers c'est indispensable de choisir son couple canon/munition. Pour les pistoliers, c'est impensable de s'en passer.
Surtout que le service de blasonnage et de test de lot de plombs est souvent offert aux Frances par les vendeurs.
Mon dernier match contient du 7, chiffre pourtant à 572. J'aurai tiré un 5 ça restait bon.
Je n'ai pas attendu de faire du score pour investir dans des chaussures de tir.
Laisser les tireurs améliorer leur performance. Qu'ils soient sur le chemin pour Tokyo, ou sur la voie pour se qualifier à une compétition nationale.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par j paul Lun 2 Jan 2017 - 10:50

Effectivement , je suis d'accord avec nonoboss : il ne faut pas être opposé à ce qui augmente la performance encore faut-il le vérifier et le quantifier (augmentation de points) car c'est le but de la progression au tir .En revanche on peut se dispenser de tout artifice qui ne participe pas à une augmentation de points.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par alixto Lun 2 Jan 2017 - 17:24

ManoloD a écrit:Bonsoir, je viens de réaliser un accessoire très rigide pour effectuer un blasonnage, qu'en pensez vous?
https://youtu.be/FeZIUMnAR_w

J'ai réalisé le même test que toi avec mon SAM M10 et des HN Spécial Club, HN Pistol match 4,49, HN Pistol match 4,50.
(désolé mais je ne peut pas mettre les photos)

Malgré des différences de groupement et les pistol match 4,50 qui ont le meilleur groupement (10 plombs dans un diamètre de 6mm)
Aucuns plombs ne sort du 10.
avatar
alixto
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 20/09/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Lun 2 Jan 2017 - 21:20

A l'entraînement ce soir, un commarade a testé son Steyr LP10 à l'étau avec 8 références de plomb.
Sur le plus mauvais lot, pour un 10.6 le pire écart scorerait un 9.9.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Mtygolu Mar 3 Jan 2017 - 7:45

Ca me parait completement normal a 10m. car meme des plombs école qui peuvent avoir des irrégularités géométrique auront un poids quasi identique et que la charge propulsive est constante car elle est géré par un détendeur (tant qu'il y a suffisement de pression dans la cartouche biensur). Les variables du matériel sont donc très réduites et la distance très courtes ... si tôt parti, déjà arrivé

Alors qu'au 22lr, dans un même lot la balle peut avoir une variation de poids plus ou moins importante et la quantité de poudre également. Si on change de marque ou de lot, les variations peuvent etre encore plus flagrante ... d'ou l'interet du blasonnage surtout a 50m pour les carabiniers
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Mar 3 Jan 2017 - 10:42

Ce qui est normal, c'est que lorsque l'on fait un 10.6, il n'y ai pas un plomb de mauvaise qualité ou inadapté au canon qui produise un 9.9
On peut acheter un lot de 5000 plombs pour 80€ avec un groupement qui tient dans un pièce de 10cts.
Mais pourquoi se priver un lot de 5000 plombs pour 80€ testé à l'étau avec un groupement qui tient dans 5mm?
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Mtygolu Mar 3 Jan 2017 - 20:19

nonoboss77 a écrit:Mais pourquoi se priver un lot de 5000 plombs pour 80€ testé à l'étau avec un groupement qui tient dans 5mm?
Pourquoi s'en priver ? Peut etre parceque je fais 540 pts ptdr donc je ne doute pas de mes munitions bigrin
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Lun 9 Jan 2017 - 12:14

Suite à un blasonnage de munitions, après sélection du meilleur lot, j'ai pu constater un écart qui se produisait la fin de la bouteille d'air.
Une bouteille d'air à 200 bars fourni une vitesse de plombs régulière et des excellents groupements.
Une bouteille d'air à 100 bars perds 20m/sec de vitesse, et le groupement s'élargit.

Conclusion: pas de match avec une bouteille entamée.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage - blasonnage pistolet Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum