TIR SPORTIF
inscription au  "TAJ" 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
inscription au  "TAJ" 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

inscription au "TAJ"

+3
Shodan47
jpgnm1
manu2b
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty inscription au "TAJ"

Message par manu2b Sam 11 Juin 2016 - 17:13

bonjour tout le monde.
je sais pas si je poste dans la bonne section??
je poste pour vous demander vos avis et surtout si quelqu'un d'entre vous qui aurait eu le même soucis comment ça s'est terminé.
j'ai fait fait ma première demande d’acquisition catégorie B la semaine dernière mais il y a,ou il va y avoir comme un soucis lol...
en gros pour vous résumer l'histoire,en 2002 ma compagne de l’époque chez qui je vivais ainsi que des amies a elle on eu la merveilleuse idée d'aller faire des courses avec un chéquier qu’elles ont trouvé sur leur lieu de travail.
suite a ça évidement il y a eu une enquête et la police est venu perquisitionner son domicile..
a l’époque j'avais a la maison un fusil a pompe déclaré a mon nom ainsi qu'une carabine 22lr qu'un collègue de travail m'avait prêté pour m'amuser a tirer sur des cibles.
bon quand les policiers sont rentrés moi je me suis inquiété de rien car pour moi le pompe étant déclaré a mon nom était en règle et la 22 comme a l’époque c’était en vente libre pour moi c’était ok.
a un moment ils m'ont demandé s'ils pouvaient regarder dans une armoire et moi évidement j'ai dit oui,je leur ai même dit "attendez je vous enlève les fusils.
et c'est la que j'ai appris que le pompe avait été passé en 4eme catégorie et la 22 également étant une modèle semi auto.
la 22 ils l’ont pris car elle ne m'appartenait pas,le pompe ils me l'on laissé mais ils m'ont dit que je devais le rendre pour destruction vu que bien qu’étant déclaré a mon nom,comme il était passé en 4eme je pouvais plus le garder.
je l'ai donc rendu au commissariat,j'ai encore le document qui m'a été fourni a l’époque.
pour la 22 il ont vérifié que je disais la vérité et que c’était bien un collègue qui me l'avait prêté etc.
donc je n'ai eu aucune condamnation,aucune amende, rien. le policier m'avait dit que comme j'avais aucun antécédent le procureur classait sans suite.
j'ai quand même téléphoné a la personne de la pref qui s'occupe des détentions(un monsieur très sympa d'ailleurs) en lui expliquant le problème,et il m'a dit de pas commencer a stresser pour ça car c’était pas systématiquement un refus.
qu'il venait de recevoir mon casier B2 et il est vierge,qu'il avait demandé l’enquête hier et qu’il l'aurait peut être ce jour et que des qu'il aurait du nouveau il me dirait...
bon il m'a pas appelé,soit il l'a pas eu,soit c'est cuit et il veut pas me faire de la peine au téléphone mdr..
voilà,a part cette connerie j'avais jamais eu de soucis de quoi que ce soit et je n'en ai jamais eu depuis.
en 2006 j'avais quand même passé mon permis de chasser pour pouvoir acheter ma petite 22 et un 12 en toute tranquillité et surtout en pensant que sans condamnation ou amende je risquais rien par la suite mais apparemment....
il y aurait moyen de demander au procureur l'effacement de ces mentions au fichier mais je me fais plus trop d'illusions mais bon.....si d'autres on eu un soucis semblable je serais curieux de savoir..
merci a tous d'avance pour vos retours.
++ manu


Dernière édition par manu2b le Mar 14 Juin 2016 - 17:13, édité 1 fois
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par jpgnm1 Sam 11 Juin 2016 - 21:27

Des membres de mon club ont eu des soucis "de jeunesse".
Lorsque j'ai vu que leurs autorisations étaient bloquées (on ne m'avait pas donné le motif) je leur ai dit de contacter le service concerné, et après explications tout est rentré dans l'orde et le sésame est arrivé dans la foulée.
Ne t'inquiète pas encore, le temps de traitement est variable suivant les départements.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Sam 11 Juin 2016 - 22:50

bonsoir jpgnm1,
merci pour ta réponse.
bah disons que comme ça avait un rapport avec des armes,j'ai peur qu'ils regardent pas plus loin,s'il y a de mentionné classement sans suite ou autre et s'ils se basent aussi sur ça?
c'est quand même lamentable que bien qu'ayant le casier B2 vierge ils fassent appel a ce foutu fichier.
déjà que c'est limite de ficher quelqu'un qui n'a jamais été condamné a quoi que ce soit mais bon,on va pas refaire les lois.....
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Mer 15 Juin 2016 - 11:28

bonjour tout le monde,
je vous tiens au courant.
le monsieur de la pref m'a appelé ce matin car il a eu le résultat de la pseudo enquête.
il on écrit "défavorablement connu de nos services" (pour les faits que je vous ai cité plus haut).
donc il m'a dit qu'il passait le dossier en commission pour voir cet aprem et que en cas de refus je pouvais faire une demande gracieuse a Mr le préfet en expliquant le problème et que parfois c’était accordé.
je me demande s'ils ont bien stipulé qu'il y avait eu classement sans suite,car je crois qu'ils sont tenus de le faire.
bref j'y crois pas trop,je vous tiens au courant
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Mer 15 Juin 2016 - 12:05

Pour avoir une détention en catégorie B il faut être blanche neige. les condamnations écrites au B2 sont bloquantes mais ça n’empêche que toutes les infos concernant une personne(différentes sources, autres casiers etc) sont exploitables pour délivrer une autorisation de détention. Preuve en est, problème psychiatrique, de trouble a l'ordre public,de conduite en état d'ivresse ou autre.
Personnellement même s'il est contraignant je préfère notre système que celui des états unis. En france on peut détenir des armes légalement relativement facilement tout autant qu'on soit pas un gros taré et le système est même parfois trop permissif. Quelqu'un qui s'inscrit dans un stand de tir prend sa licence mais quel'on ne voit jamais, peut s'acheter une arme longue de gros calibre en C .... ou en B s'il vient trois fois par an 1 h faire les tirs controlés. Sachant que toutes ces personnes desservent le tir sportif je suis contre.
Nul n'est censé ignorer la loi et comme ce qui t'es arrivé en 2006 détenir une arme semi automatique même en 22LR + un fusil en pompe semi auto, c'est a dire deux cat B sans détention, dont une n'est pas enregistré et appartient a un ami... je pense que AJD ca t'enverrai directement en garde a vue et certainement plus (peine maximale 75.000 € et 5 ans de prison), donc c'est pas gagné pour toi dans le contexte actuel.

Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Mer 15 Juin 2016 - 13:22

bonjour shodan,
nul ne doit ignorer la loi je suis d'accord d'un coté mais pas de l'autre.
si le système de déclaration des armes était si bien au point que ça,les détenteurs d'armes qui avaient changé de catégorie comme dans mon cas auraient pu recevoir un courrier leur indiquant que suite a ce changement ils devaient soit la donner pour destruction,ce que j'ai fait,soit "la vendre ou la donner a une personne ayant l'autorisation de la détenir"
non on m'a juste demandé de le rendre.
sans parler du fait que la 22 ils l'ont pris (je conteste pas) mais le pompe en catégorie 4 (au même titre que la 22) et bien plus dangereux a mes yeux ils me l'avaient laissé.c'est d'une logique.....
puis c’était un si GROS délit que ça que j'ai même pas eu 20 francs d'amende lol.
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par valinco Mer 15 Juin 2016 - 15:19

Salut manu,
si ça peut t'aider, voici un lien intéressant:
http://www.unpact.net/oldunpact/?COMMUNICATION:Quand_le_TAJ_fait_ma-hal
avatar
valinco
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 172
Inscription le : 29/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Mer 15 Juin 2016 - 16:42

salut valinco,
oui merci a toi, j'avais déjà vu ce lien.
je vais attendre la notification de refus et ensuite dans un premier temps faire la demande gracieuse auprès de monsieur préfet de haute corse.
si négatif,je ferais la demande au procureur de la république pour voir si on peut effacer cette m..de.
ça fout quand même les boules pour une histoire remontant a 12 ans et sans réelle gravité d’être pénalisé de la sorte et ne pas pouvoir aquerir une arme en toute légalité.
et ce qui qui me fait râler le plus c'est le fait d'avoir aucune condamnation.
ah si,ils ont trouvé une 22lr semi auto (a croire que c'est une arme de destruction massive)
mais ça on va dire que c'est aussi un peu faute au Mr qui s'occupe de faire l’enquête...si une enquête vraiment dans les normes était faite au prés du voisinage etc,ils pourraient se faire une idée plus précise et ne pas se baser sur ce qui est écrit sur leur fichier.
mais c'est moins fatigant de taper sur 2 ou 3 touches d'un clavier que de se déplacer.
sans parler des refus a des personnes qui sont en simple témoins ou victimes dans certaines affaires,mais comme inscrites a ce fameux fichier elles sont "sales".
bref,d'un coté je m'en fou car je peu quand même continuer a tirer avec mes 22 a verrou et/ou des armes a des potes du club quand ils y vont le même jour que moi,c'est juste qu'on a l'impression d’être pris pour le gros délinquant de service...
bref.....


Dernière édition par manu2b le Jeu 16 Juin 2016 - 12:34, édité 1 fois
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Jeu 16 Juin 2016 - 9:47

manu2b a écrit: ça fout quand même les boules pour une histoire remontant a 12 ans et sans réelle gravité d’être pénalisé de la sorte et ne pas pouvoir aquerir une arme en toute légalité."ah si,ils ont trouvé une 22lr semi auto (a croire que c'est une arme de destruction massive)"
Pour toi c'est sans gravité la detention de deux cat B sans autorisation de détention, la 22 semi auto et ton fusil a pompe? Je trouve aussi qu'ils ont été très cléments car si tu avais eu la condamnation encouru tu serai pas sur ce forum.
manu2b a écrit:
mais ça on va dire que c'est aussi un peu faute au Mr qui s'occupe de faire l’enquête...si une enquête vraiment dans les normes était faite au prés du voisinage etc,ils pourraient se faire une idée plus précise et ne pas se baser sur ce qui est écrit sur leur fichier.
mais c'est moins fatigant de taper sur 2 ou 3 touches d'un clavier que de se déplacer.surtout qu'en ce moment le soleil commence a taper et il fait chaud..,pourquoi se priver de la clim au bureau....
Parce que tu penses que c'est a l'administration de faire une enquête, pour savoir si tes détentions illégales c'était juste une erreur de jeunesse? qu'on doit dépêcher des gendarmes etc faire des enquêtes pour savoir si un tel est assez gentil et sage pour qu'on lui délivre son autorisation?

manu2b a écrit:
a croire que muhamed et ses potes avaient des détentions  pour leurs kalash avec  les quelles ils ont ôté la vie a tous ces innocents....

Les forums sont publics,et ajd c'est devenu aussi un moyen d’enquête , n'importe qui peut les lire et ce n'est pas avec ce genre de propos que tu améliores ton l'image.

De plus ce forum s'appelle "Tir Sportif" et je trouve ces propos déplacés.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Jeu 16 Juin 2016 - 12:10

shodan,tu n'as jamais fait d'erreur de ta vie???
j'avais un fusil "déclaré a mon nom"
et encore une fois,les policiers me l'on laissé, tu me suis??
si c’était aussi gravissime que tu essayes de le faire croire,ils auraient pas hésité une seconde a l'embarquer.
le gendarme que je viens de voir a lui même dit que ce n’était pas une grosse infraction sinon c’était garde a vue direct, (a moins qu'il soit bête lui aussi??
pour l’enquête ça vient de m’être confirmé a l'instant par la gendarmerie,les gendarmes se déplacent pour enquêter et c'est logique.
tu trouves quoi de déplacé dans mes propos?????le fait que je dise justement que je suis contre tout ce qui n’est pas armes légales??
je te suis pas trop là
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par j paul Jeu 16 Juin 2016 - 13:53

Shodan et Manu , veillez en rester là .Nous ne sommes pas un tribunal .En revanche les infos sur le taj et autres retours d'expériences sont les bienvenues .Ce problème de détention à tout à fait sa place sur "le tir sportif" mais les propos sur "muhamad" sont limites et effectivement nous pouvons être lu par tout le monde et il faut faire attention à ce que cela ne nous desserve pas .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Jeu 16 Juin 2016 - 19:17

pas de soucis j paul.
on discutait juste avec shodan.
ce que je voulais faire comprendre,c'est que ce ne sont pas les tireurs pratiquant leur discipline qui possèdent ou essayent d'avoir une arme en toute légalité qui posent des problèmes de sécurité.
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Ven 17 Juin 2016 - 18:20

manu2b a écrit:pas de soucis j paul.
on discutait juste avec shodan.
ce que je voulais faire comprendre,c'est que ce ne sont pas les tireurs pratiquant leur discipline qui possèdent ou essayent d'avoir une arme en toute légalité qui posent des problèmes de sécurité.
Si un peu dans la mesure ou comme je le disais plus haut certains prennent leur licence et vont occasionnellement faire tamponner le carnet de tir juste pour avoir des armes... S'il y a 200 licenciés dans un club et 30 personnes qui pratiquent régulierement ou sont donc les 170 qui restent ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Ven 17 Juin 2016 - 18:22

Et puis moi je suis le défenseur du faible et de l'opprimé dans ce cas, l'administration, les FDO etc ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par j paul Ven 17 Juin 2016 - 20:15

En quoi les tireurs détenteurs légalement d'armes peu assidus posent un problème de sécurité ?
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par manu2b Ven 17 Juin 2016 - 20:37

j paul a écrit:En quoi les tireurs détenteurs légalement d'armes peu assidus posent un problème de sécurité ?
mrd j paul,c'est le contraire que j'ai dit ptdr
EDIT: ah non tu disais pas ça pour moi smwink
manu2b
manu2b
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 10/06/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par j paul Ven 17 Juin 2016 - 20:49

Pas grave Manu , je ne te vise pas , ni Shodan d'ailleurs , je ne cherche qu'à instaurer un dialogue sain et sans animosité..
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Ven 17 Juin 2016 - 21:49

Mais il n'y a aucune animosité chez moi, je suis quelqu'un de très zen et très serein.

Tu trouves normal que quelqu'un s'inscrive dans un club, paye 150 euros pour sa licence, et puisse dans la foulée , aller chez un armurier , acheter n'importe quel armes longues en cat C, c'est a dire des armes de gros calibre, fusil a pompe en C etc....
Et que l'on ne revoit jamais la personne dans un club ??
Quand je parle de tir sportif, pour moi ce sont des personnes qui achetent une arme pour pratiquer un sport et pas pour avoir un fusil a pompe sous prétexte défensif ou autre chez soi.
On dit des états unis mais en France pour la catégorie C, c'est accessible a tout le monde. A part le fait que ce soit pas semi automatique ca fait autant de dégat qu'une B
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par valinco Sam 18 Juin 2016 - 5:08

Shodan47 a écrit:
Si un peu dans la mesure ou comme je le disais plus haut certains prennent leur licence et vont occasionnellement faire tamponner le carnet de tir juste pour avoir des armes... S'il y a 200 licenciés dans un club et 30 personnes qui pratiquent régulierement ou sont donc les 170 qui restent ptdr

Où sont es 170 qui restent ?
Fait le calcul, à 150 euros ça fait 25500€/l'an.
Tu le vois où ils sont ?
Poses toi plutôt la question inverse,
où seraient les 30 autres s'ils n'y avaient pas ces 170 là ?
avatar
valinco
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 172
Inscription le : 29/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par dezaxe Sam 18 Juin 2016 - 10:10

Je pense qu'il y a un faille et quelle est exploitée tout simplement!il est clair sue le club ne crachera pas sur170*150€!
dezaxe
dezaxe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 30/11/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Pascale Sam 18 Juin 2016 - 10:11

valinco a écrit:
Shodan47 a écrit:
Si un peu dans la mesure ou comme je le disais plus haut certains prennent leur licence et vont occasionnellement faire tamponner le carnet de tir juste pour avoir des armes... S'il y a 200 licenciés dans un club et 30 personnes qui pratiquent régulierement ou sont donc les 170 qui restent ptdr

Où sont es 170 qui restent ?
Fait le calcul, à 150 euros ça fait 25500€/l'an.
Tu le vois où ils sont ?
Poses toi plutôt la question inverse,
où seraient les 30 autres s'ils n'y avaient pas ces 170 là ?

Une question que je me pose devant cet argument sans cesse ressassé. Comment font toutes les autres fédérations sportives pour survivre ??

Comment font les clubs et les fédérations de basket, judo, patinage, cyclisme, natation, tir à l'arc, lutte, tennis de table, water polo etc etc pour exister et organiser des compétitions sans ces généreux donateurs qui ne font que payer leur licence sans jamais pratiquer pour permettre aux compétiteurs d'assouvir leur coupable passion sportive ??
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Sam 18 Juin 2016 - 10:23

Justement C est pour avoir pratiqué bcp d autres sports sans l'âne financière que je dis ca.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par j paul Sam 18 Juin 2016 - 10:39

A l'heure actuelle un minimum de finance est obligatoire pour faire vivre un club peut être est-ce regrettable mais c'est ainsi .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Shodan47 Sam 18 Juin 2016 - 11:23

Qu'on arrête l'hypocrisie concernant les armes alors bigrin
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par valinco Sam 18 Juin 2016 - 13:55

Pascale a écrit:
valinco a écrit:
Shodan47 a écrit:
Si un peu dans la mesure ou comme je le disais plus haut certains prennent leur licence et vont occasionnellement faire tamponner le carnet de tir juste pour avoir des armes... S'il y a 200 licenciés dans un club et 30 personnes qui pratiquent régulierement ou sont donc les 170 qui restent ptdr

Où sont es 170 qui restent ?
Fait le calcul, à 150 euros ça fait 25500€/l'an.
Tu le vois où ils sont ?
Poses toi plutôt la question inverse,
où seraient les 30 autres s'ils n'y avaient pas ces 170 là ?

Une question que je me pose devant cet argument sans cesse ressassé. Comment font toutes les autres fédérations sportives pour survivre ??

Comment font les clubs et les fédérations de basket, judo, patinage, cyclisme, natation, tir à l'arc, lutte, tennis de table, water polo etc etc pour exister et organiser des compétitions sans ces généreux donateurs qui ne font que payer leur licence sans jamais pratiquer pour permettre aux compétiteurs d'assouvir leur coupable passion sportive ??

Pourquoi ne pas poser la question à ton président de club, il a peut-être la réponse ?
En attendant, il est urgent d'arrêter de se leurrer et de vouloir laver plus blanc que blanc.
avatar
valinco
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 172
Inscription le : 29/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

inscription au  "TAJ" Empty Re: inscription au "TAJ"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum