TIR SPORTIF
tir au calibre 32 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tir au calibre 32 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

tir au calibre 32

+6
Hott
dufour
rem.44
plang
samili
Albatros
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tir au calibre 32 Empty tir au calibre 32

Message par Albatros Mar 19 Avr 2016 - 20:36

Bonsoir à vous smwink

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet :

Est-ce que le tir au calibre 32 est plus difficile que le 22 ? j'entends par là que si on prend un tireur ayant une certaine qualité, avec une arme identique dans ces 2 calibres, avec une munition de qualité match dans les 2 cas, dans les mêmes conditions; aura-t-il plus de difficultés à faires des résultats identiques dans les 2 calibres ou est-ce qu'un de ces calibre est plus "facile" à tirer que l'autre ?

Merci pour vos réponses et sportives salutations.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par samili Mar 19 Avr 2016 - 21:17

J'ai 2 armes identiques dans ces deux calibres et je constate que le .32 fait plus de cordons que le .22. ptdr

Force est de constater que les points de qualif. sont plus bas en PC qu'en P25m. On en déduit ce que l'on veut ...
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par plang Mer 20 Avr 2016 - 8:45

Le seul fait d'obtenir une qualif plus facilement au 32 c'est parce qu il y beaucoup moins de tireur en PC que P 25m. la différence entre les 2 armes est leur poids, canon plus épais et munitions plus lourdes.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par rem.44 Mer 20 Avr 2016 - 9:24

Assez d'accord : ce n'est pas le calibre de l' arme qui te fera faire de meilleurs scores.
Quand on voit les groupements d'usine des armes dans ces deux calibres, ça reste quand même du kif-kif : un trou dans un trou, ou au pire, un gros trèfle !
Et puis le rechargement du 32 reste quand même très pointu : pas évident de trouver une recette qui aille bien avec son canon, ainsi que de réussir à la tester.

Après, je comprends qu'on prenne du plaisir à tirer deux disciplines avec la même arme, la même crosse, la même image de visée ...
Même si, à tout prendre, je me demande si je ne préfèrerais pas tirer les deux disciplines avec deux armes différentes, finalement ! langue
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par samili Mer 20 Avr 2016 - 9:29

plang a écrit:Le seul fait d'obtenir une qualif plus facilement au 32 c'est parce qu il y beaucoup moins de tireur en PC que P 25m. ....

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela !

Perso je fais kif kif avec les 2 calibres.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par dufour Mer 20 Avr 2016 - 9:54

La seule vraie différence entre les deux disciplines a été gommée il y a presque 10 ans avec l'abaissement du poids de détente en PC (1,36 kg à l'époque) pour le mettre au même niveau que celui du Pistolet Sport (1kg).

Sinon on m'a dit que le recul plus important du PC perturbait certains tireurs qui ne parviennent pas à reproduire en PC leurs scores réalisés avec du .22

Personnellement ca me laisse dubitatif.
J'ai toujours placé mes impacts au même endroit quelque soit le calibre...

Et j'abonde dans l'explication de Plang, si la qualif aux CdF est plus simple en PC c'est à cause du nombre plus réduit de participants pour un quota identique.

D'ailleurs, je me suis déjà qualifié aux CdF en PC mais jamais en Pistolet Sport.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Mer 20 Avr 2016 - 14:52

Hello,

Comme Samili, j'ai la même arme en .22 et en .32, et je tire exactement de la même façon avec les deux calibres ; avec des cordons beaucoup plus favorables en .32  bigrin

Le "recul" de la percussion centrale qui déstabilise certains m'étonne toujours dans une discipline comme le 25M PC où l'on n'enchaine de toute façon pas 5 coups en 10 secondes comme on peut le faire en discipline Standard avec le 22LR. Pour ces tireurs, je parlerais plutôt "d’appréhension du recul" que de recul à proprement parler.
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Mar 10 Mai 2016 - 2:43

Merci pour vos réponses et une autre question encore; j'entends souvent dire que le 32 est difficile à recharger car il peut causer des dommages sur l'arme (je me suis décidé à acheter un Pardini HP 32 et je ne voudrais pas l'endommager). Est-ce vraiment le cas ? je recharge depuis des années toutes sortes de calibres et je veux me lancer dans celui-ci.

Je suis entièrement équipé pour mesurer les vitesses (Crony) et les groupements (Ransom Rest) ainsi qu'une balance Kern au milligramme.

Que pensez-vous de ces bruits ? est-ce vraiment fondé ?

Merci pour vos réponses.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par samili Mar 10 Mai 2016 - 6:47

Je dirais non car que je recharge le .32 depuis 20 ans avec la même attention que le .38, donc pas plus que cela.
Depuis 20 ans je fais la même recette : 0,08g de BA10 derrière une HN 100gr (j'ai parfois mis des Lapua 98gr).
Et les 0,08 dosés avec une Uniflow (donc avec les imprécisions dues à la méthode).

Et je n'ai pas de pires résultats qu'avec de la manufacturée.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Mar 10 Mai 2016 - 11:06

Salut Samili,

Merci pour tes renseignements. Je vais essayer la dose de 0,08 gr. J'avais essayé avec 0,075, ça allait aussi mais cette notion de risque de rupture d'étuis si le projectile est trop lent et se trouve encore dans le canon au moment de l'ouverture de culasse, m'incite à augmenter à la dose que tu prescrits.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par samili Mar 10 Mai 2016 - 11:16

Albatros a écrit:Salut Samili,

Merci pour tes renseignements. Je vais essayer la dose de 0,08 gr. J'avais essayé avec 0,075, ça allait aussi mais cette notion de risque de rupture d'étuis si le projectile est trop lent et se trouve encore dans le canon au moment de l'ouverture de culasse, m'incite à augmenter à la dose que tu prescrits.

J'ai connaissance de ce risque, mais semble-t-il qu'avec le DES qui a une rampe qui ne maintient pas l'étui à sa base.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Mar 10 Mai 2016 - 11:21

c'est aussi ce que j'ai vu. Je possède un Walther GSP avec la conversion en 32 et mon Pardini HP 32 que je possède depuis...7 jours.

Je vais commencer les essais avec le Walther, qui semble plus solide et si tout va bien, j'essaierai avec le Pardini. J'adore ce marque, j'ai aussi son "petit" frère, en calibre 22.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Mer 11 Mai 2016 - 13:34

Bonjour,

Tout comme Samili : aucune différence pour le rechargement, si ce n'est sur le dosage de poudre. Le moindre écart sur une dose en .32 représente le double de l'écart qui peut exister en .38 Spécial.

De mon côté, 0.09 g de Vihta N310, ogives HN graissées 100gr et ça groupe très bien ; toujours mieux que moi en tout cas langue
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Mer 11 Mai 2016 - 21:03

merci pour vos renseignements.

Je vais faire des tests cette semaine ou la semaine prochaine (vitesses au chronographe Chrony et groupements au Ransom Rest). J'ai préparé ceci comme suit :

10 douilles Lapua BA 10 à 0,075 gramme, tolérance + 0,001 gr

10 douilles Lapua BA 10, à 0,080 grammes, tolérance + 0,001 gr

10 douilles Lapua Vihtavuori N310 à 0,090 gramme, tolérance + 0,001 gramme.

Idem avec des douilles Fiocchi.

Balles HN plomb graissé, 100 grains - calibre .314

Arme Pardini HP 32.

Je verrai bien les résultats et les transmettrai sur ce site.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Mer 11 Mai 2016 - 21:32

Ah bah là tu m'intéresses de plus en plus !!! bigrin

Je suis impatient de te lire. Il faudrait aussi que tu nous communiques si possible la valeur d'enfoncement dans la douille (longueur totale de la cartouche ou valeur de dépassement du bord de la balle), et type de sertissage si tu en fais un.

A très vite j'espère bigrin
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Mer 11 Mai 2016 - 21:34

Ah si, une dernière question tant que j'y pense : comment fixes-tu un Pardini sur un Ransom Rest stp ? Il y a un système de montage particulier ? un support générique compatible avec plusieurs pistolets ? Tu l'as acheté où ? Tu en es content ?
Oui, je sais, ça fait 4 questions innocent
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Jeu 12 Mai 2016 - 1:19

Alors, dans un premier temps, je vais pouvoir t'apporter une ou deux réponses avant même de faire les essais.

Concernant la valeur d'enfoncement; je l'ai fait en sorte que le bord du projectile se trouve environ 1/10 en dessous du bord de la lèvre de la douille (il faut savoir que j'ai rectifié la longueur de mes douilles de manière à de qu'elles n'aient que +/- 0,02 mm de différence les unes par rapport aux autres, ce qui est insignifiant. Je sais, je suis maniaque, mais on ne se refait pas à 50 ans bigrin

Ainsi, le très léger sertissage que je fais, est aussi précis que possible, d'une douille à l'autre. Je le considère comme indispensable dans un pistolet car, ayant fait l'expérience par le passé, si le projectile dépasse un peu, le bord de la balle, en plomb, vient entraver son chambrage. En effet, j'avais constaté à l'époque, que s'il dépassait un tout petit peu, le plomb mou faisait office "d'amortisseur" lorsque la cartouche entrait dans la chambre et l'alimentation s'enrayait.

A contrario, en enfonçant un tout petit peu le projectile et en sertissant très légèrement, l'arrondi du bord de la douille "glissait" dans la chambre lors de l'introduction de la balle et évitait ce défaut d0alimentation. Mais je le redis : douilles rigoureusement identiques au niveau de la longueur, ce qui donne un sertissage identique et ce sertissage doit être léger, juste pour donner ce petit épaulement.

Pour en revernir à ta question; je dirais un petit 1/10ème de millimètre pour l'enfoncement.

J'ai aussi constaté, au ressenti du levier de ma presse RCBS (je travaille avec une monostation pour ce calibre - la qualité compte plus que la quantité...enfin, c'est un avis personnel) que la sensation de résistance à l'enfoncement du projectile HN .314, 100 Gn, est plus régulière avec des douilles Lapua qu'avec des des Fiocchi...à voir si c'est justifié, lors des essais.

Concernant le Ransom Rest; je l'ai depuis 9 ans et je suis très satisfait de cet engin. J'ai les "mâchoires" pour les armes suivantes : Manurhin MR 32/38 - SW 586 - SIG 210 - Glock 17 - Walther GSP - Fass 602 - Hämmerli 280 et SP20 - Tanfoglio Stock III Xtreme - Pardini Sp 22 et HP 32.

Il faut savoir que pour plusieurs de ces armes, j'ai acheté les "mâchoires" à blanc, c'est à dire, sans l'emprunte de la poignée de l'arme déjà faite. Je les ai faites moi-même. Pour cela, j'ai pratiqué comme suit :

J'ai une petite perceuse de modélisme, de marque "Dremel" et sa colonne de perçage. J'ai acheté une fraise pour des matières tendres (2 dents de fraisage au lieu de plusieurs, ça évite de la "bourrer").

Sur une mâchoire, je contourne en dessinant le pourtour de la carcasse (sans la poignée).

Puis, je commence à enlever la matière en fraisant la mâchoire. Il faut préciser un détail, la perceuse reste fixe et c'est moi qui "promène" la mâchoire selon le dessin, sur le plateau de la perceuse. Il faut très souvent enlever les copeaux avec l'aspirateur.

Lorsque l'entier de la forme voulue est usinée, je descends la fraise et refais un second puis un troisième passage, jusqu'à obtention de la profondeur désirée (en général, un peu moins de la moitié de l'épaisseur de l'arme). J'enlève par passages de 2 mm environ.

Pour usiner la seconde mâchoire (celle-ci doit être bien identique à la première et la forme à usiner doit être vraiment en vis-à-vis de la première), je pratique comme suit :

Je prends la première mâchoire usinée et je mets de l'huile sur la partie qui n'a pas été usinée. Puis, je viens la poser sur la seconde mâchoire, en prenant soin de la poser juste du premier coup. Puis, j'appuie dessus assez fort et, sur le seconde mâchoire, il reste un film d'huile là où il y avait l'huile sur la première mâchoire. Je dessine le contour entre la partie huilée et la non huilée et ça me donne exactement le dessin à usiner. Puis, je pratique comme pour la première mâchoire pour la fraiser.

J'ai fait 4 ou 5 jeux de mâchoires ainsi, ça marche très très bien.

Ce qui est important c'est que le Ransom Rest soit fixé très solidement sur une planche épaisse et que le tout soit aussi fixé très solidement sur une table ou un support très rigide et solide.

J'ai fait des tests avec toutes les armes mentionnées ci-dessus (sauf le Pardini dont j'espère faire ça demain ou la semaine prochaine). J'ai toujours eu très grande satisfaction.

Domicilié en Suisse, j'avais acheté le Ransom Rest chez Brownells, aux USA. Il est cher, mais une fois que tu l'as, il te fait une vie. D'autre part, je trouve que c'est agréable de savoir ce que ton arme est capable de faire et que si tu n'y arrives pas en tirant, tu sais que ce n'est pas la faute de ton arme car tu l'as vu par toi-même et qu'il ne te reste plus qu'à t'entrainer. bigrin

Pour les essais du 32, j'espère pourvoir faire partager mes expériences prochainement et j'espère avoir pu répondre avec satisfaction à tes questions. Je te remercie pour l'intérêt que tu y portes. Salutations sportives et à bientôt. merci smwink






avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par samili Jeu 12 Mai 2016 - 6:42

Laisse tomber les Fiocchi (ou laisse les par terre après), Lapua only !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Jeu 12 Mai 2016 - 14:11

Merci pour ce premier compte-rendu détaillé :)

Je suis un peu comme toi et j'avais retouché toutes mes douilles pour qu'elles soient toutes de même longueur, mais mon case-trimmer indexe la longueur totale, ce qui n'est pas très précis quand les culots des douilles ont des différences d'épaisseur. Du coup j'ai un peu laissé tomber pour l'instant.
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Jeu 12 Mai 2016 - 20:55

Bon, nous y voila, j'ai fait les tests, je vais essayer de mettre les photos, ce sera plus parlant. Dans l'ensemble, je suis un peu...déçu euh pleure . j'ai eu fait et vu mieux.

avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Jeu 12 Mai 2016 - 21:40

je suis maudit, le format de mes photos est trop élevé. Vous savez quelle-est la taille maxi ?
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Hott Jeu 12 Mai 2016 - 22:27

arrrghhh !!! triste

Heu, non, aucune idée, désolé...
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par franck1872 Ven 13 Mai 2016 - 9:33

Bonjour Albatros,
Si tu as un compte Gmail, tu peux peut être les partager ?
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par rem.44 Ven 13 Mai 2016 - 11:04

Pour les photos, clic droit => modifier, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, redimensionner en 600 X 800 pixels : largement suffisant pour un forum.
Sinon, en full size, héberger plusieurs images en faisant un "album" sur : http://www.casimages.com/
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Albatros Ven 13 Mai 2016 - 11:12

Ce sont des scannages et je n'arrive pas à corriger les pixels, alors je vais faire un album sur ce lien de casimages.com.
Je vous tiens au courant quand ce sera fait. Je tiens à partager ces résultats avec des passionnés de tir et rechargement.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tir au calibre 32 Empty Re: tir au calibre 32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum