TIR SPORTIF
SA et DA 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
SA et DA 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SA et DA

5 participants

Aller en bas

SA et DA Empty SA et DA

Message par Comminges Mer 10 Fév 2016 - 10:45

Bonjour,

Oulàlà ça écrit pitit :(

Bon, voilà J'ai bien compris comment fonctionnent la simple action et même la double action
SA et DA pour les pros. Mais, car il y a un mais : en cherchant à droite à gauche pour acquérir une arme d'occasion, je me rends compte que si l'arme fait DA elle fait automatiquement SA mais que l'inverse n'est pas vrai.

Question, afin de faire un achat sensé, quelle est la spécificité de chacune d'entre-elles et ne me dites pas "ça dépend de ce que tu veux faire" car justement, je ne le sais pas  ptdr

Attention ! en répondant, faites le avec douceur et clarté afin que je m'en imprègne définitivement. Merci de votre compréhension

"Toujours sur le métier, remettez votre ouvrage" !
Comminges
Comminges
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 04/02/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par dufour Mer 10 Fév 2016 - 11:09

En fait toutes les armes en DA ne font pas obligatoirement la SA.
Il existe ce que l'on appelle des armes en DAO (Double Action Only).

Ceci étant précisé, la DA se caractérise par une course plus longue et un poids plus élevé que la SA.

Grosso modo on peut dire que :
- sur les pistolet l'utilisation d'une DA évite un départ accidentel du coup.
- sur les révolver, la SA n'est utilisé que lorsque l'on tire en coup par coup pour bénéficier d'un poids de détente plus léger.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par GRAP Mer 10 Fév 2016 - 17:16

Bonjour, la différence est simple.

la DA a été créer pour les militaires et les forces de l ordre afin d éliminer les départs de coup de feux accidentel. C est une sureté en plus.
Par exemple, lors d un appel suite a un cambriolage, l agent rentre dans la maison et met l arme dans la direction de personne inconnues. Ca peut être un voleur ou le propriétaire. Il ne le sait pas tout de suite.
Pour tirer, il doit exercer une très longue pression sur la queue de détente.
S il est surpris, si des gens hurlent ou s il doit marcher avec l arme a la main, on est certain que le coup ne partira pas.

En revanche, dans un stand de tir, il n y a jamais personne entre l arme et la cible donc cette sureté ne sert a rien.

Le tir en DA est plus dure car la course de la queue de détente est plus longue et au coup suivant l arme va tirer en SA ( course très réduite de la détente ) d ou un changement de position du doigt sur la détente.

Pour éviter ce changement de position, il a été créer le DAO ( pistolet de type Glock par exemple ). Les constructeurs ont même mis un petit levier sur la queue détente afin d élever encore plus l indice de sureté de l arme.
il faut obligatoirement appuyer sur le levier puis sur la queue de détente longtemps pour avoir le départ du coup.
Avec ces suretés, les constructeurs ont aussi mis une série de sécurité propre a chaque arme comme par exemple, impossible tirer si chargeur mal mis, retrait du percuteur, verrouillage de la culasse, etc ....

Le meilleur, c est de tester sois même ce système d arme.
Souvent les tireurs n aiment pas faire du tir sportif de précision avec.
La queue de détente se règle pas ni la force ni en position, course longue, le départ n est pas franc et nette comme avec un SA, etc ....
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par dufour Mer 10 Fév 2016 - 17:26

Un Glock n'est pas un DAO.

Dans un DAO il n'y a pas besoin de faire un rack pour armer le percuteur.

Dans un DAO en cas d'amorce faiblarde on peut ré-engager sur la même cartouche, ce n'est pas possible sur un Glock.

Un Glock est un système à percuteur lancé (Pre-set trigger), c'est encore un autre système.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par GRAP Mer 10 Fév 2016 - 22:27

La, on joue sur les mots de la SafeAction de Glock
;)
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par dufour Mer 10 Fév 2016 - 22:31

Et c'est surtout dans intérêt pour le néophyte qui a posé la question et qui ne saisira sans doute pas la subtilité de la nuance ;)
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par Comminges Mer 10 Fév 2016 - 23:40

Merci Messieurs de votre participation à ce post.

Si je résume et si j'ai bien tout assimilé, la SA est largement suffisante en stand de tir pour le tir de précision. Pas de problème de sécurité puisque logiquement personne ne vagabondera entre la cible et le tireur. Régularité du mouvement répétitif qui n'a pas à tenir compte d'une pression différente sur la queue de détente lors de la transition SA DA...et je pense peut être même avoir compris qu'il existe un système mélange des deux - SA et DA - safe action ?

Enfin, c'est encore un peu nébuleux mais je suppose que c'est en essayant diverses armes que l'on peut se faire une idée. Je vais y travailler ; merci à tous.
Comminges
Comminges
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 04/02/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par jpgnm1 Jeu 11 Fév 2016 - 9:28

par Comminges Hier à 23:40
Si je résume et si j'ai bien tout assimilé, la SA est largement suffisante en stand de tir pour le tir de précision......

Ce n'est pas "suffisant", c'est le mieux !
Le poids de départ est plus faible.
A titre d'exemple, le Manurhin 38 match est seulement en simple action.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par franck1872 Jeu 11 Fév 2016 - 11:14

sur les simples et doubles actions.

franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par dufour Jeu 11 Fév 2016 - 11:32

Très sympa comme vidéo...

Juste une précision concernant la technique présentée du "rattrapage de bossette" (trigger reset) qui consiste à ne pas relâcher complètement le doigt après le départ du coup mais juste ce qu'il faut pour retrouver le point d'accroche de la détente.

Ce n'est pas seulement une technique de tir de loisir, elle est utilisée dans toutes les disciplines de vitesses (Vitesse Olympique, TAR, TSV, etc.)

En TAR, notamment, lors de la minute de chargement, certains tireurs percutent à vide avant d'insérer le chargeur, maintiennent le doigt appuyé sur la détente en tirant la culasse, et viennent retrouver le point dur juste avant le commandement "tirez".

Cela leur permet de disposer d'un poids de détente, plus léger, au premier coup et identique au poids des coups suivants.

Une telle pratique est interdite en TSV où aucun rechargement n'est autorisé avec le doigt dans le pontet. En revanche, l'art du rattrapage de bossette est extrêmement travaillé dans cette discipline pour réaliser des "double taps" rapides et précis.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par Comminges Jeu 11 Fév 2016 - 12:51

Je confirme, très sympa la vidéo et pédagogique en plus. Comme quoi l'adage "il vaut mieux une image que cent paroles" trouve bien son application. Néanmoins, tout ce qui a été dit plus haut par tous m'a fortement éclairée sur le sujet. Je déplore de n'en être qu'au balbutiement mais cela viendra bien plus vite grâce à votre aide et à de l'entrainement bien entendu.
Merci encore bravo

Au fait, pour le terme "suffisant",j'ai bien compris que'il fallait le remplacer par "l'essentiel", voire le "nec plus ultra" ! Merci
Comminges
Comminges
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 04/02/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

SA et DA Empty Re: SA et DA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum