TIR SPORTIF
Requalification  cartouches d'air comprimé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Requalification  cartouches d'air comprimé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Requalification cartouches d'air comprimé

+4
neovodka
titi
Doumé
Stutzi54
8 participants

Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Stutzi54 Ven 5 Fév 2016 - 14:12

Bonjour,

Il est possible de requalifier les bouteilles de plongées auprès d'un organisme agréé (examen visuel et épreuve hydraulique).

De-même, est-il possible de faire requalifier les cartouches d'air comprimé de nos armes.

Si oui, auprès de qui et à quel coût ?
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Doumé Ven 5 Fév 2016 - 19:05

Pas à ma connaissance. Ce serai un manque à gagner pour les constructeurs.
De 150 à 300 euros la bouteille : Ça tombe automatiquement dans leur escarcelle tous les 10 ans...Bonnes vaches à lait que sont les tireurs...
Doumé
Doumé
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par titi Ven 5 Fév 2016 - 21:00

bonsoir


morini requalifi les cartouche de s est pistolet je crois

titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par neovodka Sam 6 Fév 2016 - 9:16

Faire ré-éprouver les cartouche de tir n'est effectivement pas très rentable.
L'examen coûte plus d'une centaine d'€.

Pour les bouteilles de plongé par contre, je crois même que c'est obligatoire.
La procédure doit se trouver sur google.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Doumé Sam 6 Fév 2016 - 9:35

les bouteilles de plongée doivent être ré-éprouvées tous les deux ans, coût entre 60 et 90 euros.
Doumé
Doumé
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Stutzi54 Sam 6 Fév 2016 - 10:02

J'ai contacté l'APAVE, un des organismes habilité à requalifier les récipients de gaz sous pression et je suis tombé sur une personne très aimable qui m'a expliqué que nos cartouches d'air n'étaient pas soumises aux obligations de vérification périodiques prévues par la loi (cf. arrêté du 15 mars 2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression) car le produit de leur volume (exprimé en l) par la pression (exprimée en bar) est inférieur à 200 bar.l.

Sachant que nous les gonflons à environ 200 bars, il faudrait qu'elles aient un volume d'environ 1 l ce qui est loin d'être le cas.

En première approche, j'aurais donc tendance à en conclure que la date de "péremption" de nos cartouches n'est qu'une garantie constructeur et non une obligation légale.euh

Il faut dire qu'en approfondissant  le sujet, je me suis rendu compte que la requalification paraissait techniquement difficile à mettre en œuvre.

En effet, celle-ci exige une inspection visuelle interne et une épreuve hydraulique*. Or, sauf erreur de ma part (je n'ai jamais disséqué une cartouche) il y a une soupape  qui rendrait l'inspection visuelle difficile et interdirait le séchage complet de la cartouche après l'épreuve hydraulique si bien que le remède serait pire que le mal ! triste

* l'épreuve hydraulique présente l'avantage d'éviter tout risque pour les personnes en cas de rupture de l'enveloppe.

Reste la piste de la vérification par le constructeur.

Je continue à approfondir ....
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Mtygolu Sam 6 Fév 2016 - 10:21

200€ la cartouche ramené à sa durée de vie théorique de &à ans, nous coute 20€ l'année
on mon avis aucun organisme ne le fera à un cout avantageux pour la même durée de vie

La cartouche est en alu et de plus comme tu le dis, il faut ouvrir la cartouche pour l'éprouver, mais alors si la cartouche est bonne mais que c'est le coté soupape rapporter après qualif qui lâche pleure ... il se passe quoi à ce moment là

c’est un débat qui dur depuis des années ... ptdr
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par RH45 Sam 6 Fév 2016 - 14:19

Nous sommes dans la rubrique Pistolet , alors je ne sais pas ( et je ne pense pas à cause du poids ) si il existe des cartouches en acier , mais pour la carabine il existe des cartouches acier qui sont valables 20 ans chez Anschutz , chez Walther = ? ; donc pour Anschutz : les 20€ par an sont réduits à 12,50€ .
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Guliw Sam 6 Fév 2016 - 17:03

Stutzi54 a écrit:J'ai contacté l'APAVE, un des organismes habilité à requalifier les récipients de gaz sous pression et je suis tombé sur une personne très aimable qui m'a expliqué que
nos cartouches d'air n'étaient pas soumises aux obligations de vérification périodiques prévues par la loi (cf. arrêté du 15 mars 2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression)
Je continue à approfondir ....

Je suis confrère (et concurrant) dans un autre domaine de l'inspection (c'est comma ça que l'on dit chez nous) et je confirme ces dires ... d'autant que je l'ai déja affirmé à plusieurs reprises sur ce forum.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Air Force Sam 6 Fév 2016 - 17:17

C'est évident = les constructeurs tous étrangers veulent des euros , les tireurs français ne veulent pas leur en donner , la FFT elle nous autorise à tirer "cf à la loi en vigueur" chez nous , avec tout de même des conseils écrits et un parapluie sur les responsabilités du tireur en cas d'accident , donc..tirons ainsi non ? langue ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Doumé Sam 6 Fév 2016 - 18:54

Un texte de la FFTIR :

http://www.fftir.org/fr/note_d_information_aux_presidents_de_club_pour_affichage_et_transmission_aux_tireurs_
Doumé
Doumé
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Requalification  cartouches d'air comprimé Empty Re: Requalification cartouches d'air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum