TIR SPORTIF
Controler ses cartons arbalète match au CF 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Controler ses cartons arbalète match au CF 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Controler ses cartons arbalète match au CF

+9
CHARLIER
Pascale
lys
RH45
fab88
financier
Herick
finage92
Le Sergio
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Le Sergio Mar 5 Jan 2016 - 15:30

Bonjour,

Je m'adresse aux arbalétriers match :
Lors du CF de TARBES, après avoir tiré son match, on n'aura plus accès à ses cartons.
Nous n'aurons en communication que la fiche planning, avec les 6 séries et le score du match.

Plus de points à faire piger, et j'en ai récupéré chaque années, certainement d'autres tireurs aussi.
Plus de possibilité de relever ses impacts  sur un cahier de tir. A ce titre, je serai mieux loti après mon match carabine sur ciblerie électroniques, ou je releverai les coups lors de la signature de la feuille / ticket, ou mieux je la photographierai pour pouvoir ensuite la transcrire au calme sur mon cahier de tir.

Cette discipline avait cette particularité de '' convivialité '' avec les arbitres, ou de contact d'après match, afin  de prendre en considération la valeur des points octroyés, c'est à présent terminé et je le déplore.

Certes, me direz vous, à donner les cartons 10 par 10 pendant le match, on sait à peu prés ce que l'on donne et ou l'on est en score à la fin. Mais les cordons sont quelquefois nombreux et peuvent basculer en positif, comme en négatif.

C'est l'avis d'un piètre tireur à l'arbalète, mais c'est le mien.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par finage92 Mar 5 Jan 2016 - 16:19

Bonjour Serge,
"A ce titre, je serai mieux loti après mon match carabine sur ciblerie électroniques, ou je releverai les coups lors de la signature de la feuille / ticket, ou mieux je la photographierai pour pouvoir ensuite la transcrire au calme sur mon cahier de tir."

la gest sportive en A253 dit:
"Lors des tirs sur cibles électroniques, le tireur peut, à sa demande, disposer de la bande de
résultats dès la fin du délai de réclamation".

donc, pas besoin de photographier, il suffit de demander....
ceci étant, à chaque fois où j'ai demandé, sans insister fortement je le reconnais, l'arbitrage du pas de tir m'a toujours répondu ne pas savoir où étaient disponibles les bandes.
mais si nous sommes plusieurs à le demander, les choses devraient bouger.

ceci étant, la question reste entière pour l'arbalète...

bons tirs.
finage92
finage92
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 05/11/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Herick Mar 5 Jan 2016 - 16:34

Bonjour le Sergio,

Je suis d'accord avec toi, j'ai contrôlé tous mes cartons au départemental et au régional, tout était juste, et j'ai relevé tous les points pour mon cahier.
Ne pas pouvoir le faire aux France est préjudiciable pour notre suivi.

Quelqu'un ou quelqu'une sait il si on devra donner ses cartons par 10 ou si l'on peut tout relever a la fin avant de donner aux arbitres ?
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Le Sergio Mar 5 Jan 2016 - 17:13

Je pense que l'on continuera à les donner 10 par 10.
De cette manière, pendant les 2 heures de matchs le comptage s'effectue au fur et à mesure.

Si l'on donnait le paquet complet à la fin du match, à 20 ou 30 minutes près en fonction des premiers tireurs à clore leur match, l'afflux brusque au comptage ferait bouchon entre les séries.

finage92 a écrit:Bonjour Serge,

la gest sportive en A253 dit:
"Lors des tirs sur cibles électroniques, le tireur peut, à sa demande, disposer de la bande de
résultats dès la fin du délai de réclamation".

donc, pas besoin de photographier, il suffit de demander....
ceci étant, à chaque fois où j'ai demandé, sans insister fortement je le reconnais, l'arbitrage du pas de tir m'a toujours répondu ne pas savoir où étaient disponibles les bandes.
mais si nous sommes plusieurs à le demander, les choses devraient bouger.

ceci étant, la question reste entière pour l'arbalète...



bons tirs.


Salut

Ma mémoire me fait des misères par moment, mais il me semble (était ce en carabine à 10m ou 50m), qu'une année l'on pouvait demander une copie ?
Ou peut-être ai je eu affaire à un arbitre sympa et compréhensif.
Je ne sais plus sur quel CF, pas bien vieux, il faut que je regarde dans mes cahiers de tir.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par financier Mar 5 Jan 2016 - 18:07

l'an dernier , les feuilles de match sur A4 sortaient automatiquement des imprimantes SIUS . Il suffisait de les demander (quand cela marchait :-)
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par fab88 Mar 5 Jan 2016 - 18:42

Le Sergio a écrit:Je pense que l'on continuera à les donner 10 par 10.
De cette manière, pendant les 2 heures de matchs le comptage s'effectue au fur et à mesure.

Si l'on donnait le paquet complet à la fin du match, à 20 ou 30 minutes près en fonction des premiers tireurs à clore leur match,  l'afflux brusque au comptage ferait bouchon entre les séries.

Salut Le Sergio
Dans la note, il est dit que c'est pour appliquer le règlement international, c'est vrai que cela est écrit. Mais il n'est pas marqué que l'on doit rendre ses cartons tous les 10 (dix) coups ptdr ; appliquons le règlement international ... jusqu'au bout.
C'est vrai que l'on peut gagner quelques points, mais c'est surtout l'erreur de calcul qui m'inquiète triste  Herick en a fait une fois les frais, sur une retenue siffle
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Le Sergio Mar 5 Jan 2016 - 18:59

Salut FAB

Il est donc urgent d'inventer une '' SIUS '' spécial arbalète match, avec dévissage automatique du trait et retour du trait vers le tireur par un système de lévitation, impacte bien propre et bien découpé sur l'écran... etonnement

Un jour ou l'autre dans un futur, peut-être... bigrin
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par RH45 Mar 5 Jan 2016 - 19:10

Dans le réglement qui est sur le site de la fédé il est écrit :
108.1 Les résultats doivent être inscrits – au fur et à mesure du déroulement de
la compétition – sur un tableau bien en vue des spectateurs.

Donc que cela soit respecté . Cela n'empêchera pas des éventuelles erreurs.....
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par fab88 Mar 5 Jan 2016 - 19:17

Je me suis laissé dire que sius (je crois me souvenir) a déjà fais des essais, mais c'est assez lourd. Le trait passerai, comme le plomb de la carabine ou pistolet, devant des capteurs qui détermineraient la position (donc la valeur du point) avant de se planter dans la plaque de plombs. Ensuite il faudrait faire revenir l'ensemble pour dévisser le trait, et le casse tête de bouger le plomb car le centre numérique de la cible ne bouge pas. On peut tirer encore longtemps sur du carton.

RH45 a écrit:Dans le réglement qui est sur le site de la fédé il est écrit :
108.1 Les résultats doivent être inscrits – au fur et à mesure du déroulement de
la compétition – sur un tableau bien en vue des spectateurs.

Donc que cela soit respecté . Cela n'empêchera pas des éventuelles erreurs.....
Bonjour RH
Je n'ai pas dis que je ne respecterai pas le règlement, mais la compétition et l'épreuve... c'est jouer sur les mots.
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par financier Mer 6 Jan 2016 - 23:27

es deux arbitres qui comptent et jaugent les points à l'arbalète match sur les championnat de France sont les mêmes depuis des années . Ils ont 3 championnats d'Europe et un championnat du monde sans aucune réclamation sur les points , alors faudrait peut être arrêter avec le fantasme du "vol des points ". Les points sont à chercher à l'entraînement , pas sur les forums ou auprès des arbitres .
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par lys Mer 6 Jan 2016 - 23:43

Moi, j'attends la divine intervention de CHARLIER pour savoir quoi faire !
ptdr


Désolé, 2016 ne semble pas apporter d'amélioration à mon état mental...
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Le Sergio Jeu 7 Jan 2016 - 6:38

financier a écrit:es deux arbitres qui comptent et jaugent les points à l'arbalète match sur les championnat de France sont les mêmes depuis des années . Ils ont 3 championnats d'Europe et un championnat du monde sans aucune réclamation sur les points , alors faudrait peut être arrêter avec le fantasme du "vol des points ". Les points sont à chercher à l'entraînement , pas sur les forums ou auprès des arbitres .

Salut

Quels 2 arbitres ?
Dans la cagna contiguë au poste 1, ils sont bien plus que 2.
Je dirai 6 ou 8 au comptage + 2 ou 3 sur le pas de tir.
C est une discipline gourmande en arbitre.
Et surtout il n est pas question de 'ne phantasmes du vol des points '´ mais du changement fondamental d une règle IAU.
Et puis si depuis Agen et les pannes sur ma cible électro j'ai réalisé que ce matériel n était pas infaillible , il y a longtemps que même s il tend à la perfection, l homme ne l est pas non plus, même un arbitre.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par financier Jeu 7 Jan 2016 - 9:55

Quels 2 arbitres ?
Dans la cagna contiguë au poste 1, ils sont bien plus que 2.
Je dirai 6 ou 8 au comptage + 2 ou 3 sur le pas de tir.

tu te renseigneras sur place :-)

C est une discipline gourmande en arbitre.
Et surtout il n est pas question de 'ne phantasmes du vol des points '´
le terme de vol de point est repris de l'intervention de RH45
mais du changement fondamental d une règle IAU.


si les tireurs qui regardent leurs points à la fin de leurs matchs ne mettaient pas 30 minutes avant de  rapporter leurs cartons, cette solution n'aurait peut être mise en place sur les championnats de France . Les abus de certains punissent tous les tireurs ....

Et puis si depuis Agen et les pannes sur ma cible électro j'ai réalisé que ce matériel n était pas infaillible , il y a longtemps que même s il tend à la perfection, l homme ne l est pas non plus, même un arbitre. [/quote]
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Le Sergio Jeu 7 Jan 2016 - 11:21

J ai du tirer je pense pas loin d une vingtaine de CF en arbalète match, je n ai jamais vu de tireur monopoliser ses cartons une demi heure avant de signer sa feuille de match.
En revanche j au déjà attendu mes points plus longtemps que cela.
Et je maintiens pour le nombre.
A moins qu a partir de TARBES il ne soit plus que 2, et alors je les plaints car il seront plus qu en flux tendu et effectivement (et logiquement) on attendra nos cartons (oups pardon !) nos fiches un bon moment après le match.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Pascale Jeu 7 Jan 2016 - 12:13

financier a écrit:es deux arbitres qui comptent et jaugent les points à l'arbalète match sur les championnat de France sont les mêmes depuis des années . Ils ont 3 championnats d'Europe et un championnat du monde sans aucune réclamation sur les points , alors faudrait peut être arrêter avec le fantasme du "vol des points ". Les points sont à chercher à l'entraînement , pas sur les forums ou auprès des arbitres .

Je ne parlerais pas de vol mais d’erreurs de comptage. Ca n’est pas un fantasme mais une constatation, bien normale d’ailleurs car l’erreur est humaine.
Il faut que certains arrêtent de considérer que « par définition » les tireurs veulent gagner des points sur le tapis vert et que « par définition » les arbitres sont infaillibles.

Il m’est arrivé 3 ou 4 fois (sur une quinzaine de participations ou plus ...) de demander de jauger des cordons qui ne l’avaient pas été (et qui sont sortis parfois positifs, parfois négatifs) et de corriger une erreur d’addition. Sans récriminer ni fantasmer, seulement pour que mon score reflète la réalité.
L’an dernier à Agen (où j’ai du changer 2 fois de postes en raison de rameneurs défectueux … ) j’ai retrouvé mes cartons comptés à la table des arbitres mais il a été impossible de me montrer la feuille de match, celle-ci ayant « momentanément » disparu… Quand je suis revenue quelques minutes plus tard aux nouvelles, les scores étaient affichés mais ma feuille toujours introuvable. Le total correspondant à ce que j’avais pu relever sur mes cartons ça en est resté là mais ça me fait douter de l’absolue maitrise de la situation au comptage.

Et pour terminer une anecdote :  une année (à Chambéry ou à Montluçon il me semble) une dame a contrôlé ses points et fait corriger une erreur de calcul. Elle avait tiré 370 et les arbitres avaient compté 372. Comme quoi, les arbitres faillibles et les tireurs honnêtes, ça existe aussi !
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par CHARLIER Jeu 7 Jan 2016 - 19:02

Tu peux me citer les CE et le CM où il n'y a pas eu de réclamations ??
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Pascale Jeu 7 Jan 2016 - 19:16

lys a écrit:Moi, j'attends la divine intervention de CHARLIER pour savoir quoi faire !
ptdr

Lys, le Grand Gourou est sorti du bois, tu auras bientôt la solution au problème !!!  ptdr  ptdr langue

bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Valérie Jeu 7 Jan 2016 - 21:52

financier a écrit: alors faudrait peut être arrêter avec le fantasme du "vol des points ". Les points sont à chercher à l'entraînement , pas sur les forums ou auprès des arbitres .
le vol de points existe, c'est une réalité. Je l'ai subit sur un CdF en pistolet vitesse il y a plusieurs années maintenant. L'arbitre a annoncé les bons points mais les a notés sur la mauvais fiche. Bien que des tireurs présents (que je ne connaissais pas) aient confirmé l'erreur, l'arbitre n'a pas voulu reconnaitre son erreur.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Pat37 Jeu 7 Jan 2016 - 22:57

Je ne tire pas l'arbalète et j'avoue ne pas bien connaître la discipline.
N'est-il pas possible de compter les points à la machine ? Plus d'erreur possible ni contestation.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Herick Jeu 7 Jan 2016 - 23:01

Bonsoir pat37,
Non ce n'est pas possible car les traits peuvent arriver dans le plomb et se mettre de travers en fonction des trous déjà faits. Il faut compter l'impact initial et non le centre du trou après déchirure.
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Pat37 Jeu 7 Jan 2016 - 23:08

Bonsoir Herick,
OK. Donc les arbitres doivent être expérimentés. Toutefois l'erreur est humaine et il faut aussi savoir l'accepter.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Herick Jeu 7 Jan 2016 - 23:35

Je parle en connaissance de cause... Et de conséquence. J'ai contrôlé mes cartons tous les points étaient bons et bien relevés sur la feuille, mais une simple erreur de retenue m'a coûté 10 points.
Je n'en ai pas voulu a l'arbitre qui avait compté des cartons tout le we, mais bien à moi qui avait la possibilité de refaire ce calcul, et de faire rectifier. Or pour gagner du temps, je n'ai pas fait ce contrôle sur place mais le soir à la maison en remplissant mon cahier. Je ne referai plus cette erreur tant que j'aurai accès aux cartons et aux fiches après le tir. Comme l'à écrit quelqu'un ici dont j'ai oublié le nom : on apprend plus de ses erreurs que de ses succès...
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par financier Sam 9 Jan 2016 - 11:43

CHARLIER a écrit:Tu peux me citer les CE et le CM où il n'y a pas eu de réclamations ??

deux championnats d'Europe à Thaon et un championnat du monde à Avon
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par CHARLIER Sam 9 Jan 2016 - 12:29

Excuse-moi, mais le premier CE à Thaon, j'étais présent comme responsable du 30 mètres, et je peux t'affirmer, que s'il n'y a eu de réclamations officielles, c'est seulement parce-que je suis intervenu "délicatement" siffle dans le salle du contrôle, où contrairement à ce que tu affirmes, ils étaient 4 pour le 30m, pour remettre un "peu" de sérieux et de crédibilité à ce que doit être le controle lors d'une rencontre officielle, internationale de surcroît !!!
Il y avait de tout : erreur d'addition, erreur dans le comptage des passes ( 7x9 et 3x10 compté 97 !!!) des points jaugés positifs tout en étant largement négatifs....l'inverse également...
et pour couronner le tout, la bouteille de Merlot bien posée sur la table....comme pour une belote.
Tout ceci au grand désarroi de Michel Batonneau alors responsable de l'arbitrage....
Pour finir, j'ai perdu ma place à la CNS arbalète....il n'y a que la vérité qui blesse et les loups ne se mangent pas entre eux!!!
Alors la grande morale sur "les gentils arbitres" et les "vilains tireurs", tu peux t'en passer .
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Ballou Sam 9 Jan 2016 - 12:35

Il y a eu 3 championnats d'Europe à Thaon hehe et il y a eu des réclamations sur certains de ces championnats.
Mais c'est chose courante sur ces épreuves : lorsque qu'une finale, et peut-être un podium individuel ou par équipes sont en jeu, les responsables d'équipes n'hésitent pas à poser réclamation, même si c'est parfois juste sur le ressenti du tireur. Ressenti à chaud, juste à la sortie du match et pas toujours très juste, l'émotion se mêlant au rationnel...
Ca m'est arrivé plusieurs fois de porter réclamation lors de championnats arbalète, mais aussi lors de coupes du monde ISSF par exemple.
Parfois, je savais que la réclamation avait peu de chance d'aboutir, mais lorsqu'il y un enjeu important, on se doit de porter réclamation pour le tireur.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses cartons arbalète match au CF Empty Re: Controler ses cartons arbalète match au CF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum