TIR SPORTIF
Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

+5
Hott
COMTE
Roma02
ARushOfBlood
franck1872
9 participants

Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par franck1872 Mer 9 Déc 2015 - 13:46

Voila, j'aimerai vos retours.

Lors des différents tournoi, et donc différent stand de tir, et donc j'y viens, des grosses différences d 'éclairage.

Personnellement cela se ressent tout de suite dans les résultats. Mauvais Eclairage baisse de mes points. Il est vrai qu 'il y a les stress, l'ambiance, la chaleur du pas tir qui rentre en ligne de compte.

Si l'eclairage est sombre je dois faire au moins 7 clics et vous ?

Comment avez vous surpassé votre appréhension des lieux au fil des tournois et compétions ?

Existe une "Norme" sur l'eclairage du pas tir ?

Et sur une ciblerie Electronique es ce différent ?
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par ARushOfBlood Mer 9 Déc 2015 - 13:53

Salut,

Il n'y a pas de "mauvais" éclairage (normalement), à partir du moment où les stands doivent (devraient) respecter les normes d'homologation... Ceci dit, dans la pratique... ça n'est pas la même chose !

Il faut réellement utiliser les essais pour régler son arme à l'environnement et notamment en fonction de l'éclairage.

Avec l'expérience et le recul qu'on arrive à prendre au fur et à mesure des années, on se laisse de moins en moins impressionner par l'environnement extérieur pour se focaliser sur ses sensations.

Et que ce soit pour une ciblerie électronique ou une ciblerie carton, si l'éclairage est très différent de celui dont tu as l'habitude, tu auras des réglages à faire.

Il n'est pas étonnant que j'aie au moins 5 clics à faire pour récupérer une marge de blanc habituelle.
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Roma02 Mer 9 Déc 2015 - 14:41

En terme d'éclairage voici la norme (réglement ISSF )
Il y a très peu de stand 10m qui soient à la valeur recommandé de 1800 Lux, c'est un éclairage vraiment important.
Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton 2015-112
J'avais fais des mesures au luxmètre sur les stands homologués de ma ligue et pour être franc aucun ne respectait les valeurs mini et encore moins les valeurs recommandées. Quand on arrive déjà à 1400 lux en cible c'est bien et 250-300 sur les organes.
(Mon luxmètre est étalonné par un labo tous les 6 mois)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par COMTE Mer 9 Déc 2015 - 19:23

Les variations de luminosités affectent l'appréciation de la marge de blanc ce qui impose des réglages. Le phénomène est bien connu des tireurs de 50m.
Il n'y a guère que les cibles électroniques qui soient effectivement dans la norme imposée, et encore, l'éclairage de fond n'est as toujours adéquat (voir les posts du CDF à Agen=
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Hott Mer 9 Déc 2015 - 20:54

Et généralement, quand on arrive pour la première fois sur des cibles électroniques... patatra les résultats !

Pour anticiper le truc, je me suis posé une cible chez moi en lui braquant dessus un spot led à courte distance. Ben c'est pas gagné pour moi... Hormis la marge de blanc qui change, j'ai vraiment du mal à accommoder proprement sur mes organes de visée.
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Air Force Mer 9 Déc 2015 - 21:58

Slt .
Un long débat là dessus lors des France 10m de ces dernières années. Tu verras (ou pas côté vision) aux france prochains si tu es qualifié. no comment.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Hott Jeu 10 Déc 2015 - 10:48

Air Force a écrit:Slt .
Un long débat là dessus lors des France 10m de ces dernières années. Tu verras (ou pas côté vision) aux france prochains si tu es qualifié. no comment.

La ligue de ma région vient de s'équiper de cibles électroniques. Du coup on va prendre les pleins phares dès le championnat régional cette année ; ce qui limite un peu plus les chances de se qualifier pour ceux qui n'ont pas l'habitude pleure
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par ARushOfBlood Jeu 10 Déc 2015 - 10:50

Hott a écrit:La ligue de ma région vient de s'équiper de cibles électroniques. Du coup on va prendre les pleins phares dès le championnat régional cette année ; ce qui limite un peu plus les chances de se qualifier pour ceux qui n'ont pas l'habitude  pleure  

Oui mais une fois habitué, les scores vont exploser au France bigrin
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par finage92 Jeu 10 Déc 2015 - 11:57

Hott a écrit:Et généralement, quand on arrive pour la première fois sur des cibles électroniques... patatra les résultats !

Pour anticiper le truc, je me suis posé une cible chez moi en lui braquant dessus un spot led à courte distance. Ben c'est pas gagné pour moi... Hormis la marge de blanc qui change, j'ai vraiment du mal à accommoder proprement sur mes organes de visée.

bonjour,
même avec le niveau d'éclairage recommandé, il y aura toujours une différence de contraste entre une cible papier et une cible électronique:
- papier: le noir renvoyant quand même un peu de lumière, il y a diminution du contraste
- électronique: le noir est assimilable à un trou, qui ne renvoie pas de lumière, d'où augmentation du contraste. (enfin presque, car il y a la bande "caoutchouc" en retrait cependant).
par ailleurs, intervient aussi, sans être règlementée, la nature de la peinture blanche utilisée en fond de cible ( 50m), avec les différents azurants éventuellement utilisés pour faire plus blanc .
bons tirs
finage92
finage92
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 05/11/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Roma02 Jeu 10 Déc 2015 - 13:55

Hott a écrit: [...]Hormis la marge de blanc qui change, j'ai vraiment du mal à accommoder proprement sur mes organes de visée.

Et avec une frontale qui éclaire la hausse et le guidon ? ptdr
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Hott Jeu 10 Déc 2015 - 14:20

Je vais y songer tiens mdr1
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Guliw Sam 12 Déc 2015 - 21:12

Oui les règles d'éclairement existe (quand je dit éclairement, c'est bien pour entrer dans la technique d'éclairagisme), elles te données plus haut et dans le règlement.
Il est vrai qu'elles ne sont pas toujours respectées.
J'ai fait des mesures dans mon club alors que l'ensemble des néons avaient été changés 2 semaines plus tôt, l'aspect d'ensemble était régulier mais les mesures montraient des différences sensibles d'une ligne à l'autre. Dans le cas des France, le pire est de tirer dans des halls d'expositions non prévu pour fournir une lumière régulière.
Sans entrer dans une polémique déja discutée, il y avait une différente notable entre Chambéry et Agen; J'étais beaucoup mieux en visée dans l'un des halls que dans l'autre.
Ceci étant dû à l'éclairage.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par franck1872 Mar 22 Déc 2015 - 22:20

Encore une question qui va avec l'eclairage.

que pensez vous de l'utilisation des filtres et ou du dioptre réglable .

quid des cibleries electroniques ? ? ?

sur les couleurs de filtre et l utilisation j ai trouvé ceci :
LES FILTRES : UN CASSE-TÊTE
1- Ne confondez pas filtres et anneaux colorés
2- Tous les filtres “mangent” de la lumière
3- Un filtre corrige une qualité de lumière précise
4- Par temps ensoleillé, utilisez un filtre vert
5- Le mauvais temps n’est pas forcément une indication pour le filtre jaune...
6- Un filtre vert peut “gommer” un gazon trop éblouissant
7- Les filtres gris peuvent limiter l’éblouissement et diminuer le
contraste en cible, qui crée le “grisonnement”
8- Les filtres polarisants éliminent les reflets et rayonnements
incidents
1- Gris clair : absorbe 50% de la lumière
2- Gris sombre : absorbe 75% de la lumière
3- Brun : modifie la lumière artificielle, donne une
dominante bleuatre
4- Bleu clair : idem
5- Bleu foncé : idem, pour lumière forte
6- Rouge : augmente le contraste de la cible et diminue la brillance du blanc
7- Orange : idem, avec réduction des rayonnements incidents
8 & 9- Jaune clair et jaune citron : idem, selon qualité de lumière
10- Vert clair : augmente le contraste par ciel bleu
11- Vert foncé : idem, pour lumière forte
12- Lilas : augmente le contraste du spectre rouge/vert
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par COMTE Mer 23 Déc 2015 - 9:35

Les filtres sont effectivement un casse tête et on se rend souvent compte que ce qui set le plus c'est par ordre décroissant: rien du tout, jaune, polarisant (en extérieur surtout), gris.
Le choix du filtre le jour du tir est celui qui donne la visée la plus nette. Donc on teste au cours de la phase de préparation et d'essai et parfois on modifie au cours du match (si possible éviter).
Les grandes théorie sont une orientation mais ce qui compte c'est que ça marche.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par demat60 Mer 23 Déc 2015 - 11:12

bonjour
pour les filtres colore a utiliser, plusieurs sujet sont deja sortis je ne reviendrais pas dessus
mais en tirs seuls 3-4 couleur sont amplement suffisant pour couvrir les luminosite.
un gris clair ne prend pas seulement 50% de lumiere j'en ai qui filtre 12-18-35-50-75-85-92%
tout filtre doit etre essayer avant d'etre acheter
la couleur d'une marque n'est pas la meme que la marque concurrente.
oui tous les filtres mangent de la lumière mais il faut regarder ce qu'ils apportent derriere, ils peuvent en redonner d'une maniere differente, jouer sur le contraste, modifier les couleurs,....
l'eclairage des cible doit respecter un eclairage minimum, ensuite c'est au tireur de s'adapter.
une correction specifique au tir peut ameliorer egalement ce confort visuel, cette gene de luminosite surtout quand l'iris est ferme à 1.1 voire moins.
sprortivement
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par franck1872 Jeu 24 Déc 2015 - 11:27

Re,
En fait ma réflexion était du que je clique "beaucoup" a mon gout, mais a priori je suis normal tout le monde le fait.
apres j ai observé les tireurs et pris le temps de discuter avec certain, et là on voit des tireurs avec des filtres de couleurs différentes dans un même stand, et certain avec un dioptre en plus du filtre ou sans.
Et je voulais en venir si il y avait un mode opératoire filtre puis dioptre, ou l'inverserse ?
Et si c’était valable pour les gens avec des lunettes, ou pas ?
dans mon cas je n ai pas encore c est problème de vu.
Et la dernière question es ce une mode ou confort ?
j'ai bien préciser cible carton, car en cible électronique elles font débat. On pourrait ouvrir un nouveau sujet.

Je me disait que sur le forum, on parviendrait peut être arriver a faire une méthodologie par exemple .
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Air Force Jeu 24 Déc 2015 - 11:38

Une remarque sur cet éclairage en pistolet qui, s'il est globalement sombre sur le pas de tir du stand et normal sur les cibles , il te permettra de voir ton guidon bien noir avec ta marge de blanc sympa, alors qu'un éclairage lumineux ambiant surtout au dessus de toi type parc expo te fera voir un guidon avec un léger flou supplémentaire sur le dessus à cause de cet éclairage haut "dessus" genre avec néons ou autre luminaires se mélangeant avec ta marge de blanc d'ou des impacts hauts + clics à mettre , c'est l'inverse avec un guidon noir dans un stand sombre..
Faut don savoir cliquer sans hésiter ....En carabine nous n'avons pas ce problème car nous avons l'iris et filtres de dioptre pour nous adapter à l'éclairage !!


Dernière édition par Air Force le Jeu 24 Déc 2015 - 12:17, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par demat60 Jeu 24 Déc 2015 - 12:00

les filtres apportent un plus a tous a condition d'etre bien utilises
que nous ayant des defaut visuel ou on.
ceci dit, meme si dans la vie de tous les jours tu n'a pas de soucis, une correction en tir peut te donner du confort. bien evidemment cela doit etre fait en condition avec arme et tenue. il est impossible par rapport a ta gene de te donner la solution tout de suite et maintenant.
il faut tout prendre en compte, meme l'hydratation joue un role sur le confort visuel ce qui complique encore plus les choses.
malheureusement le probleme de l'un ne pas forcement etre compense comme celui du voisin.
nous avons chacun notre sensibilite qui va nous dire ce qui est bon ou non.
pourquoi certain prefere les stand sombre? d'autre les stand fortement eclairé? cela restera toujours un grand debat.
ce qui est sur c'est que chaque probleme a une solution ou tout doit etre pris en compte (hydratation, position, reglage, dstance entre les IV, l'ouverture du dioptre, le choix des filtres, de la correction lunette de tir, temps de visée, .........
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton Empty Re: Eclairage ambiant 10 M Pistolet Cible Carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum