organisation d'un concours au sein du club
+5
nrv
COMTE
jpgnm1
Clément 08
franck1872
9 participants
Page 1 sur 1
organisation d'un concours au sein du club
Bonjour,
En vue d'organiser un concours au sein du club, j'aimerais connaitre s'il existe des "jeux de tir" de type ludique, afin de faire participer les compétiteurs, mais surtout les gens en loisir, et sortir du cadre de la cible de précision. Avez-vous des cibles ou des jeux ?
A vous lire.
Franck
En vue d'organiser un concours au sein du club, j'aimerais connaitre s'il existe des "jeux de tir" de type ludique, afin de faire participer les compétiteurs, mais surtout les gens en loisir, et sortir du cadre de la cible de précision. Avez-vous des cibles ou des jeux ?
A vous lire.
Franck
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: organisation d'un concours au sein du club
Bonjour, À combien de mètre?
Clément 08- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Inscription le : 21/06/2015
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
C'est vrai, je l ai pas dit.
J'aimerai en faire au moins 2 par an.
le 1er en hiver 10 Metres, faire du pistolet uniquement (désolé pour les carabiniers).
et le 2eme 25M et 50M en été. Cela permet de faire varié les plaisirs de mélanger les genres.
J'aimerai en faire au moins 2 par an.
le 1er en hiver 10 Metres, faire du pistolet uniquement (désolé pour les carabiniers).
et le 2eme 25M et 50M en été. Cela permet de faire varié les plaisirs de mélanger les genres.
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: organisation d'un concours au sein du club
Pour le 10m je pense à des plaques de métal découpées et peint en forme d animaux ( plutôt gros ) Mais pour le 25 et 50 je ne peux pas t'aider désolé.
Clément 08- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Inscription le : 21/06/2015
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
oui, j'avais pensé a imprimer de chose au format A4 ou A3.
Mais quoi mettre ?
j'ai vu une fois dans la poubelle une cible avec des boules de billard avec des N°.
Mais quoi mettre ?
j'ai vu une fois dans la poubelle une cible avec des boules de billard avec des N°.
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: organisation d'un concours au sein du club
Tu peux faire les cibles "silhouettes métalliques" imprimées sur papier, avec des échelles variables.
On utilise ça pour parfois pour faire plus ludique.
Il existe même d'autres modèles en vente chez des armuriers.
Pour le 25m, il y a les quilles de bowling, et je vais essayer aussi des (petits) ballons.
J'espère qu'il y a aura un peu de vent pour pimenter ...
Je fais tirer deux personnes à la fois, en "duel", celui qui est le plus rapide remporte un point pour son équipe.
Pour le 50m, pas encore trouver, mais je vais voir.
J'ai bien un peptit match avec les cibles hunter pour les tireurs à la lunette ?
On utilise ça pour parfois pour faire plus ludique.
Il existe même d'autres modèles en vente chez des armuriers.
Pour le 25m, il y a les quilles de bowling, et je vais essayer aussi des (petits) ballons.
J'espère qu'il y a aura un peu de vent pour pimenter ...
Je fais tirer deux personnes à la fois, en "duel", celui qui est le plus rapide remporte un point pour son équipe.
Pour le 50m, pas encore trouver, mais je vais voir.
J'ai bien un peptit match avec les cibles hunter pour les tireurs à la lunette ?
jpgnm1- modérateur
- Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
Pour la carabine 50m, lunette obligatoire, nous avons des tireurs de 100m assis qui tirent sur des bouchons suspendus à des ficelles.
Pour l'effet spectacle certains avaient essayé des plateaux de ball trap mais pour les casser la .22 traverse et il faut des .38 wadcutter. Les ballons sont une très bonne idée, quelle que soit la distance (on fait varier la taille); si c'est en plein air on les met au bout d'une ficelle pour pimenter l'affaire
Pour l'effet spectacle certains avaient essayé des plateaux de ball trap mais pour les casser la .22 traverse et il faut des .38 wadcutter. Les ballons sont une très bonne idée, quelle que soit la distance (on fait varier la taille); si c'est en plein air on les met au bout d'une ficelle pour pimenter l'affaire
COMTE- Membre Actif
- Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
Re: organisation d'un concours au sein du club
bonjour
pour un concours amical "été" j'ai utilisé des cibles précision mais avec utilisation des 4 disciplines suivantes pisto 10m ;pisto 25m;cara 10m et cara 50m le tout sans accessoires tels que gant ou veste ; tout le monde tire ensemble(selon nombre de poste et tireur) 5 coups essais/10 coups match . le tout suivi d'un bon apéro et d'un bon repas et voila une bonne journée de passée en mariant le sport et le loisir
pour un concours amical "été" j'ai utilisé des cibles précision mais avec utilisation des 4 disciplines suivantes pisto 10m ;pisto 25m;cara 10m et cara 50m le tout sans accessoires tels que gant ou veste ; tout le monde tire ensemble(selon nombre de poste et tireur) 5 coups essais/10 coups match . le tout suivi d'un bon apéro et d'un bon repas et voila une bonne journée de passée en mariant le sport et le loisir
nrv- Nouveau membre
- Nombre de messages : 18
Inscription le : 21/01/2010
Pays : france
Re: organisation d'un concours au sein du club
Attention de ne pas faire n'importe quoi et DE BIEN veiller à la sécurité qui est de mise dans tous les tirs ou pratiques dites ludiques. Ensuite c'est à toi d'innover en fonction de la demande et souhaits des membres de ton club.Chez nous il en a pour tout le monde, chacun choisi
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: organisation d'un concours au sein du club
Les ballons plaisent toujours, quelque soit la distance, en fonction de l'arme. Le seul inconvénient est d'arrêter le tir pour les remplacer.
Les cibles ludiques sont sympatiques, je te passe, si je les retrouve des modèles en MP.
Les résultats peuvent être surprenants, même avec une carabine air ... à 25 m.
Le concours muti-armes est sympa mais répété sur plusieurs années, les gens s'en lassent (d'expérience)
Les quilles sont bien aussi, mais attention, le 22 les fait tomber plus difficilement que le 38 !, à fixer selon ton "public" . Le coût est je croix de l'ordre de 0.50€ pour des quilles de réforme des bowlings .. si tu en as un près de chez toi. c'est asez prisé.
Les gongs.
Voilà, amusez vous bien !
Guillaume
Les cibles ludiques sont sympatiques, je te passe, si je les retrouve des modèles en MP.
Les résultats peuvent être surprenants, même avec une carabine air ... à 25 m.
Le concours muti-armes est sympa mais répété sur plusieurs années, les gens s'en lassent (d'expérience)
Les quilles sont bien aussi, mais attention, le 22 les fait tomber plus difficilement que le 38 !, à fixer selon ton "public" . Le coût est je croix de l'ordre de 0.50€ pour des quilles de réforme des bowlings .. si tu en as un près de chez toi. c'est asez prisé.
Les gongs.
Voilà, amusez vous bien !
Guillaume
Guliw- Membre Actif
- Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
Et dans un autre ordre d idée.
Informer la Commune de cette organisation si le stand est municipal.
Ne jamais perdre de vu, que l affluence au club le jour du concours sera supérieure à ce qu'elle est à la normale, et donc se conformer aux règles de sécurité sur les Établissements recevant du Public
Informer la Commune de cette organisation si le stand est municipal.
Ne jamais perdre de vu, que l affluence au club le jour du concours sera supérieure à ce qu'elle est à la normale, et donc se conformer aux règles de sécurité sur les Établissements recevant du Public
Le Sergio- Membre
- Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
+1 si tu organises une ouverture "grand public".
Je pensais plutôt à un concours de type interne au club.
Si tu veux ouvrir sur le grand public, il te faut prévoir une "main d'oeuvre" en fonction de l'affluence espérée, du nombre de pas de tir mis à disposition et du nombre de disciplines organisées.
Par exemple, nous recevons 2 à 4 fois l'an des groupes de type associatif ou CE. Nous prévoyons au moins un "moniteur" pour le 10 m (9 lignes) + un pour deux armes aux postes 25 m ou 50 m plus 1 en réserve pour pouvoir se relayer, recharger en air ... sans laisser les stagiaires seuls. Tous commencent par le 10 m pour intégrer un minimum de règles de sécurité, puis par petits groupes vont s'essayer au 22 puis 38.
Un truc qui plait assez : un mini concours de fin, à 10 m, avec 2 ou trois médailles ou coupes remisent autour d'un pot de l'amitié.
En concours interne, tu fait comme tu l'entends vu que tu as des tireurs licenciés qui connaissent déja.
Guillaume
Je pensais plutôt à un concours de type interne au club.
Si tu veux ouvrir sur le grand public, il te faut prévoir une "main d'oeuvre" en fonction de l'affluence espérée, du nombre de pas de tir mis à disposition et du nombre de disciplines organisées.
Par exemple, nous recevons 2 à 4 fois l'an des groupes de type associatif ou CE. Nous prévoyons au moins un "moniteur" pour le 10 m (9 lignes) + un pour deux armes aux postes 25 m ou 50 m plus 1 en réserve pour pouvoir se relayer, recharger en air ... sans laisser les stagiaires seuls. Tous commencent par le 10 m pour intégrer un minimum de règles de sécurité, puis par petits groupes vont s'essayer au 22 puis 38.
Un truc qui plait assez : un mini concours de fin, à 10 m, avec 2 ou trois médailles ou coupes remisent autour d'un pot de l'amitié.
En concours interne, tu fait comme tu l'entends vu que tu as des tireurs licenciés qui connaissent déja.
Guillaume
Guliw- Membre Actif
- Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
et au niveau des assurances ? comment cela se passe-t-il si l'on "ouvre" le club aux non-licenciés ? je me suis laissé dire que ce n'était pas du tout recommandé par la Fédé, et que l'assurance normale ne fonctionnait pas, qu'il fallait en prendre une spéciale pour l'occasion.
LARICI- Membre Actif
- Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France
Re: organisation d'un concours au sein du club
ma connaissance cela rentre dans e cade des journées porte ouverte. La manifestation doit être déclarée suffisamment à l'avance à la fédération et à l'assurance (voir sur le site de la Fédé).Par contre l'encadrement doit être optimal, en nombre et qualité.
Pour ce qui est du nombre de personnes présentes sur le site il faut se reporter à l'arrêté d'ouverture (qui n'est obligatoire que si la capacité d'accueil dépasse 200)
Pour ce qui est du nombre de personnes présentes sur le site il faut se reporter à l'arrêté d'ouverture (qui n'est obligatoire que si la capacité d'accueil dépasse 200)
COMTE- Membre Actif
- Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 19:54 par Guliw
» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 18:28 par Le Glaude
» W Cup ISSF Bakou 2024
Aujourd'hui à 16:39 par Air Force
» champ.France 300m ISSF et ISR 18 au 20 mai 2024 au CNTS
Hier à 22:31 par cheminot tireur
» Surpression paradoxale 6BR
Hier à 22:26 par cheminot tireur
» Des jeunes Français et Françaises en Suisse
Lun 6 Mai 2024 - 21:28 par eiffel
» Taurus Tracker Competition Pro 22 LR
Jeu 2 Mai 2024 - 19:14 par Cyn
» Avis cz et conversion
Jeu 2 Mai 2024 - 8:59 par neovodka