TIR SPORTIF
organisation d'un concours au sein du club 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
organisation d'un concours au sein du club 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

organisation d'un concours au sein du club

+5
nrv
COMTE
jpgnm1
Clément 08
franck1872
9 participants

Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 Ven 26 Juin 2015 - 11:23

Bonjour,

En vue d'organiser un concours au sein du club, j'aimerais connaitre s'il existe des "jeux de tir" de type ludique, afin de faire participer les compétiteurs, mais surtout les gens en loisir, et sortir du cadre de la cible de précision. Avez-vous des cibles ou des jeux ?

A vous lire.

Franck
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Clément 08 Ven 26 Juin 2015 - 11:49

Bonjour, À combien de mètre?
avatar
Clément 08
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 21/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 Ven 26 Juin 2015 - 11:59

C'est vrai, je l ai pas dit. merci
J'aimerai en faire au moins 2 par an.
le 1er en hiver 10 Metres, faire du pistolet uniquement (désolé pour les carabiniers).
et le 2eme 25M et 50M en été. Cela permet de faire varié les plaisirs de mélanger les genres.

franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Clément 08 Ven 26 Juin 2015 - 12:10

Pour le 10m je pense à des plaques de métal découpées et peint en forme d animaux ( plutôt gros ) Mais pour le 25 et 50 je ne peux pas t'aider désolé.
avatar
Clément 08
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 21/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 Ven 26 Juin 2015 - 12:24

oui, j'avais pensé a imprimer de chose au format A4 ou A3.

Mais quoi mettre ?

j'ai vu une fois dans la poubelle une cible avec des boules de billard avec des N°.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par jpgnm1 Ven 26 Juin 2015 - 13:38

Tu peux faire les cibles "silhouettes métalliques" imprimées sur papier, avec des échelles variables.
On utilise ça pour parfois pour faire plus ludique.
Il existe même d'autres modèles en vente chez des armuriers.
Pour le 25m, il y a les quilles de bowling, et je vais essayer aussi des (petits) ballons.
J'espère qu'il y a aura un peu de vent pour pimenter ...
Je fais tirer deux personnes à la fois, en "duel", celui qui est le plus rapide remporte un point pour son équipe.
Pour le 50m, pas encore trouver, mais je vais voir.
J'ai bien un peptit match avec les cibles hunter pour les tireurs à la lunette ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par COMTE Ven 26 Juin 2015 - 19:55

Pour la carabine 50m, lunette obligatoire, nous avons des tireurs de 100m assis qui tirent sur des bouchons suspendus à des ficelles.
Pour l'effet spectacle certains avaient essayé des plateaux de ball trap mais pour les casser la .22 traverse et il faut des .38 wadcutter. Les ballons sont une très bonne idée, quelle que soit la distance (on fait varier la taille); si c'est en plein air on les met au bout d'une ficelle pour pimenter l'affaire
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par nrv Lun 20 Juil 2015 - 21:06

bonjour
pour un concours amical "été" j'ai utilisé des cibles précision mais avec utilisation des 4 disciplines suivantes pisto 10m ;pisto 25m;cara 10m et cara 50m le tout sans accessoires tels que gant ou veste ; tout le monde tire ensemble(selon nombre de poste et tireur) 5 coups essais/10 coups match . le tout suivi d'un bon apéro et d'un bon repas et voila une bonne journée de passée en mariant le sport et le loisir
nrv
nrv
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 21/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Air Force Lun 20 Juil 2015 - 23:00

Attention de ne pas faire n'importe quoi et DE BIEN veiller à la sécurité qui est de mise dans tous les tirs ou pratiques dites ludiques. Ensuite c'est à toi d'innover en fonction de la demande et souhaits des membres de ton club.Chez nous il en a pour tout le monde, chacun choisi
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Guliw Jeu 30 Juil 2015 - 1:31

Les ballons plaisent toujours, quelque soit la distance, en fonction de l'arme. Le seul inconvénient est d'arrêter le tir pour les remplacer.
Les cibles ludiques sont sympatiques, je te passe, si je les retrouve des modèles en MP.
Les résultats peuvent être surprenants, même avec une carabine air ... à 25 m.
Le concours muti-armes est sympa mais répété sur plusieurs années, les gens s'en lassent (d'expérience)
Les quilles sont bien aussi, mais attention, le 22 les fait tomber plus difficilement que le 38 !, à fixer selon ton "public" . Le coût est je croix de l'ordre de 0.50€ pour des quilles de réforme des bowlings .. si tu en as un près de chez toi. c'est asez prisé.
Les gongs.
Voilà, amusez vous bien !
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Le Sergio Jeu 30 Juil 2015 - 9:19

Et dans un autre ordre d idée.
Informer la Commune de cette organisation si le stand est municipal.
Ne jamais perdre de vu, que l affluence au club le jour du concours sera supérieure à ce qu'elle est à la normale, et donc se conformer aux règles de sécurité sur les Établissements recevant du Public
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Guliw Ven 31 Juil 2015 - 12:55

+1 si tu organises une ouverture "grand public".
Je pensais plutôt à un concours de type interne au club.
Si tu veux ouvrir sur le grand public, il te faut prévoir une "main d'oeuvre" en fonction de l'affluence espérée, du nombre de pas de tir mis à disposition et du nombre de disciplines organisées.
Par exemple, nous recevons 2 à 4 fois l'an des groupes de type associatif ou CE. Nous prévoyons au moins un "moniteur" pour le 10 m (9 lignes) + un pour deux armes aux postes 25 m ou 50 m plus 1 en réserve pour pouvoir se relayer, recharger en air ... sans laisser les stagiaires seuls. Tous commencent par le 10 m pour intégrer un minimum de règles de sécurité, puis par petits groupes vont s'essayer au 22 puis 38.
Un truc qui plait assez : un mini concours de fin, à 10 m, avec 2 ou trois médailles ou coupes remisent autour d'un pot de l'amitié.
En concours interne, tu fait comme tu l'entends vu que tu as des tireurs licenciés qui connaissent déja.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par LARICI Ven 31 Juil 2015 - 14:01

et au niveau des assurances ? comment cela se passe-t-il si l'on "ouvre" le club aux non-licenciés ? je me suis laissé dire que ce n'était pas du tout recommandé par la Fédé, et que l'assurance normale ne fonctionnait pas, qu'il fallait en prendre une spéciale pour l'occasion.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par COMTE Ven 31 Juil 2015 - 17:09

ma connaissance cela rentre dans e cade des journées porte ouverte. La manifestation doit être déclarée suffisamment à l'avance à la fédération et à l'assurance (voir sur le site de la Fédé).Par contre l'encadrement doit être optimal, en nombre et qualité.
Pour ce qui est du nombre de personnes présentes sur le site il faut se reporter à l'arrêté d'ouverture (qui n'est obligatoire que si la capacité d'accueil dépasse 200)
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

organisation d'un concours au sein du club Empty Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum