TIR SPORTIF
Choix de plomb 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix de plomb 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix de plomb

+12
Le Sergio
CHARLIER
eiffel
tnsfs
Fred02700
Air Force
FIPN
rem.44
macjessy
samili
jpgnm1
Philstacker
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de plomb Empty Choix de plomb

Message par Philstacker Sam 24 Jan 2015 - 16:08

Bonjour
Je recherche quelle modèle/Marque de plomb doit-on utiliser en compétition...
Que préconisez-vous ?
Merci pour vos retours
Philstacker
Philstacker
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 30/10/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par jpgnm1 Sam 24 Jan 2015 - 17:25

Je pense que c'est pour recharger ?
Mais quoi et pour quelle discipline ?????
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par samili Sam 24 Jan 2015 - 19:11

La question concerne les diabolos 4,5.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par macjessy Sam 24 Jan 2015 - 19:22

salut, comme pour les cartouches, il faut tester les plombs pour savoir lesquels vont le mieux dans ta carabine/ton pistolet.

globalement les finale match H&N sont très bien, ils existent en plusieurs diamètres (4.48 4.49 4.50 4.51 si je ne me trompe pas) donc faut tester.

parfois des plombs "pistolets" passent mieux dans une carabine et vice versa.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 22:41

pour le 10m, le minimum est de prendre du plomb calibré pour espérer une certaine régularité

pour ce qui est des marques, si je fais une comparaison avec la carabine, on peu très bien trouver un lot qui marche parfaitement et un autre de même marque complètement a la ramasse
Seul le test a l’étau permet de trouver ce qui groupe le mieux, en sachant que la tenue de l’arme peut influencer considérablement la réaction
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Philstacker Dim 25 Jan 2015 - 8:14

Oups la boulette !  0246
Désolé ! Oui la question se pose pour le 10 m (diabolo 4.5) Je suis débutant dans cette discipline... bigrin
Je ne sais pas si l'arme a une importance...C'est pour un Fein C20
Pour l'instant j'utilise des RWS boite orange et j'ai aussi des RWS boite verte!
Philstacker
Philstacker
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 30/10/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par rem.44 Dim 25 Jan 2015 - 9:56

J'ai envie de te répondre : les plombs que te permettent tes moyens , tout simplement.
Si tu as les moyens de mettre deux fois plus chers que dans une boite de RWS Club orange ou des vertes, ne te prive pas.

Sinon, teste sur un support : arme bien calée, sur un coussin , ou coincée dans un étau, crosse enlevée.
Et tu compares les groupements.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par FIPN Dim 25 Jan 2015 - 10:33

Si tu as un peu de temps, récupère une trentaine de plombs de plusieurs marques et de plusieurs diamètres (comme cité plus haut).

Un carton blanc à 10M, un étau, et dans la mesure du possible, les mêmes conditions de tir.
Note sur chaque carton, la marque, le n° de lot, le diamètre .... etc....

Fais tes tirs en respectant un laps de temps équivalent à ce que tu ferais en match.

Fais le H+L sur tout tes cartons (addition en millimètre de la hauteur et de la largeur)
Le chiffre le plus bas est à conserver.

Parmi les cartons avec le même chiffre, regarde le dessin des impacts le plus régulier, et tu auras les plombs les plus compatibles avec ton canon.  

Le plus important reste le couple "canon-projectile". Il est bien rare que le plomb du  voisin fonctionne aussi bien chez lui que chez toi.

Patience et bon courage.   levitation1    levitation1

Fred.
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Air Force Dim 25 Jan 2015 - 11:35

FIPN a parfaitement bien tout résumé.+1
Applique ses conseils à la lettre en testant à l'étau, en notant bien tes lots, diamètres plombs et groupements et fait ton choix avec le meilleur groupement qui te sautera vite aux yeux crois moi.
Nota= attention aussi aux types de plombs testés qui ont des poids différents.( 0,45gr pistolet et 0,53gr carabine)


Dernière édition par Air Force le Dim 25 Jan 2015 - 14:05, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Philstacker Dim 25 Jan 2015 - 12:34

Ah oui en effet! Ce n'est pas si simple que ça...euh  
Vous entrez directement dans le top niveau ! C'est pour quelqu'un qui fait du 580/590 régulier non ?
Mais il faut peut-être tempérer un peu moi je suis loin de ce niveau, au dessus des 500 mais pas si haut!
Je vais déjà faire des tests en fixant l'arme pour vérifier si il y a des écarts important suivant le type de plomb.
J'ai cette boite et la même en verte et puis une boite de décathlon
En regardant sur le site de l'armurier Gilles que ces plombs sont conseillés pour l'entrainement.  
Choix de plomb 722_110
Donc pour résoudre il faut mieux prendre des plombs calibrés et les tester avec notre canon pour mettre un maximum d'atouts de notre coté! dance
Philstacker
Philstacker
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 30/10/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Fred02700 Dim 25 Jan 2015 - 13:09

Bonjour, justement étant débutant dans le tir pistolet 10M, je me demandé si il y avait une réelle différence entre des plombs dit de "base" boite vert et des plombs plus chers?
il est vrai que le prix peut être multiplié par 2 ou 3. Arnaque marketing ?
Merci pour votre retour!
Sportivement.
Fred02700
Fred02700
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 16/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par samili Dim 25 Jan 2015 - 13:43

Etant d'un niveau moyen je ne me suis jamais trop  inquiété de la qualité de mes plombs.
J'ai récemment contrôlé les vitesses de mes plombs car je n'ai pas les moyens de vérifier sur étau. Les plombs que je tire depuis 30 ans ont des vitesses moins régulières que les HN vers lesquels je viens de me tourner car mon ancien stock arrive à sa fin. Mon premier entrainement avec ces HN a été excellent mais j'ai mis cela sur la forme du moment (et je pense que c'est le cas). On verra bien ce que cela donne dans la durée.
Ce sera tout de même difficile je pense de dépasser les scores que j'ai fait (exceptionnellement sur un match) avec ces plombs à 10 francs la boîte.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par rem.44 Dim 25 Jan 2015 - 14:38

Il n'y a pas que le résultat du groupement, qui compte.
Un pistolet 10 mètres, et encore plus un C20 (au CO2), ça régit au départ du coup.
Pour limiter ce très léger saut de bouche, il peut être intéressant de tirer des plombs "triés", d'un diamètre régulier.
Ensuite, une boîte de HN ou de RWS "compétition", ça ne va pas chercher non plus très loin : 8 € les 500 plombs, voire moins si tu les prends par 5000, ou 10 000, en commandant à plusieurs tireurs.

Après, si tu trouves ça trop cher, et que tu te satisfaits de tes plombs "d'entrainement", un conseil, arrête de te poser des questions sur leur qualité.
Tire les sans te poser de questions.
De toutes les façons, sur étau, même ce genre de plombs tient le 10 du carton pistolet.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par macjessy Dim 25 Jan 2015 - 15:07

Re,

pour l'entrainement, utilise les rws clubs (boite orange)

les verts (basic) font vraiment de gros écarts, je les déconseille

la différence de prix est minime
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Air Force Dim 25 Jan 2015 - 16:56

slt !
M44 a raison de dire que pour le moment, au pistolet, tester et choisir des plombs de haut de gamme à 9 ou 10e la bte ne doit être fait uniquement que pour avoir de quoi répondre lors de grands matchs de qualifs ou Chapionnats importants.
Pour le reste, les entraînements avec des plombs de type clubs sont suffisants car la plupart tiennent le 10 pistolet. La seule chose a faire est de bien savoir quand même ceux que l'on peut tirer ou pas pour avoir de bonnes annonces, qu'ils soient chers ou pas (j'ai vu tester des plombs au pistolet et voir arriver des 9 et même des 8 de temps en temps hors groupement alors que les autres étaient presque dans le même trou)
Lorsque le pistolet passera aux 10emes, il faudra revoir la question un peu comme les carabiniers l'ont fait.

ci -joint = Une photo de tests à l'étau, récents, à titre d'exemple mais TIRES à la carabine avec des plombs allant du plus cher, final match HN carabine , au moins chers, basic's RWS btes vertes pistolet. Faudrait voir ces tests tirés avec un pistolet bien sur.

On voit bien que le 10 pistolet est tj tenu, mais pas le 10 à la carabine. à méditer non ?
Choix de plomb Img_6310
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Fred02700 Dim 25 Jan 2015 - 17:49

il est sur que prendre des plombs de meilleurs qualité ne va pas me ruiner !! de 5 a 10 euros la boite n'est pas excessif, mais effectivement il y a une petite différence.... merci Air Force !
je vais donc essayer et je verrai ....
Merci pour votre retour !
Fred02700
Fred02700
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 16/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par tnsfs Dim 25 Jan 2015 - 22:24

Petite question, j'en profite, vu que le sujet est lancé et m’intéresse bien.

J'ai un LP 50, je tire la vitesse, le standard et la précision également.

Première saison avec mon jouet acheté neuf, j'ai tiré une boite HN basic et ensuite j'ai acheté une R10 final match et une HN final match également. Bien sur j'ai vu une différence entre le "basic" et les "final match" au niveau de l’aspect, mais pour les scores il m'est difficile de dire.

Ma question concerne l'entrainement, mieux vaut-il tiré les mêmes plombs en match qu'a l'entrainement ?

Quelqu’un peut-il m'expliquer la raison des calibres différents 4.48 4.49 et 4.5 ainsi que les poids des plombs. Légers pour la précision et lourds pour la vitesse ou bien l'inverse ?
tnsfs
tnsfs
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 68
Inscription le : 19/11/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Air Force Dim 25 Jan 2015 - 23:18

Oui, un sujet toujours intéressant qui a déjà fait l'objet de pas mal de sujets là dessus ici ou ailleurs.

Tu nous dis =
J'ai un LP 50, je tire la vitesse, le standard et la précision également.
réponse=
Pour le tir vitesse et standard, l'emploi de plombs onéreux ou pas, du moment qu'ils passent bien en tests à l'étau avec ton arme, suffira crois moi, pas de prise de tête à ce niveau là.
Pour la précision par contre, tires de bons plombs testés et précis tels les R10 ou HN final match comme tu as Les scores seront plus surs et tes annonces rassurantes pour la suite.

Ma question concerne l'entrainement, vaut-il mieux tirer les mêmes plombs en match qu'a l'entrainement ?
réponse=
en principe oui, mais vu le tir au pistolet vitesse et standard pas la peine =
- tires moins chers compte tenu de ta consommation importante.

Quelqu’un peut-il m'expliquer la raison des calibres différents 4.48 4.49 et 4.5 ainsi que les poids des plombs. Légers pour la précision et lourds pour la vitesse ou bien l'inverse ?
réponse=
les diamètres différents sont faits simplement pour tester les lots de plombs à l'étau avec ton canon et faire ainsi ton choix pour tes compétitions à venir. Un lot en 4,49 va mieux passer et mieux grouper qu'un lot en 4,50 par exemple, ou le contraire, etc.. Des que ton lot est consommé vaut mieux re-tester des lots pour se réapprovisionner car le diamètre précédent risque de ne pas être bon pour un autre de même diamètre.
En règle générale on tire des plombs d' un poids de  0,45 gr au pistolet et 0,53gr à la carabine.

a+ et bon tests.. chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 0:09

d’un point de vue général, que ce soit pour la carabine ou le pistolet, il me semble inutile de tester un lot de plomb tant qu’ on est pas capable d’annoncer correctement.
Le diamètre va apporter une réaction différente au départ du coup sans pour autant avoir une incidence sur le groupement a l’étau. Ce qui veut dire qu’un très bon groupement a l’étau peut être détérioré par la réaction de l’arme une fois dans les mains du tireur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par eiffel Lun 26 Jan 2015 - 12:02

1+Shpol, exactement ce qui m'est arrivé cette année ...
Je fais un test de plombs RWS aux France à Besançon avec ma cara Walther, résultat un super groupement avec des plombs "pistolet" en 4,51... L'année précédente c'était des plombs "carabine"en 4,49.
En début de saison je constate que ça ne marche pas fort à l'entraînement avec mes fameux plombs 4,51, ce qui se vérifie en match par la suite. Je suis descendu jusqu'à 532 en points réels lors d'une coupe départementale ce qui n'est pas ma "norme".. Lors de l'entraînement suivant avec un copain, on tire sur SIUS, c'est encore lamentable. Je lui demande de me filer quelques uns de ses RWS en 4,49 pour test et là j'aligne 24 mouches d ' affilée avec une super annonce dans tous les cas ! Conclusion : le diamètre a une importance capitale dans la réaction de l'arme, c'est ce qui fait la "signature"de l'arme comme dit Milouze, en terme de sensations et d'annonce.
J'ai donc refourgué mes plombs "pistolet" à un pistolier et je me suis fais livrer 10 boites de RWS R10 0.53g en 4,49. Sans test cette fois, dans l'urgence... je suis revenu dans ma moyenne de points quasi immédiatement jusqu'à un 607,9 (577 en points réels...) il y a un mois.
En bref, une saison sauvée mais qui aurait pu être gâchée par un point de détail qui semble mineur mais qui se révèle primordial.
À mediter...
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 13:22

+1 eiffel,
Dans mon pistolet walther un R10 4.49 de0.45g donne 170 m/s de vitesse moyenne
un R10 4.49 de 0.53g donne 158 m/s !
pour des groupement "bloqué" quasi identiques...
( entre un R10 4.49 pistolet et un R10 4.50 pistolet la dif de vitesse n'est que de 1 m/s)
c'est donc ,pour moi, la difference de poids qui est significative !(au pistolet )
j'ai donc choisi les plus rapides :Pensant que c'était mieux pour le delai entre laché et sorti de canon !
ET ben non! pour moi ,les plus lents donnent de meilleurs scores !
et ne disposant pas d'un systeme d'analyse (type SCATT) pour le comfirmé :j'ai revendu le lot ...et suis revenu à des plombs "lourd"...
comme quoi la théorie ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Air Force Lun 26 Jan 2015 - 13:36

slt !
Votre constat, et certitudes vécues dans des effets ou réactions de l'arme liés aux diamètre des plombs n'est pas si évidente que cela  à mon avis. Et si des spéciliates experts en balistique pouvaient en "rajoute cela serait très instructif.
Quelques arguments pour approfondir cette question et constat pas si anodin que cela finalement malgré que l'on soit au tir 10m AC =
- Les carabines 10m actuelles n'ont plus aucune réelle réaction au ressenti ni au recul.
- Au plan balistique, seul le poids des plombs  peut agir sur une éventuelle réaction dont vous parlez.
- Ce poids sera toujours de 0,45gr pour les pistoliers et 0,53 gr pour les carabiniers
- Seul le diamètre des fines jupes des diabolos fait que nous avons des plombs allant de 4,48 à 4,51
- Le plomb et sa jupe en plomb mou s'adapte de façon identique lors au passage dans le canon.
Le débat peut continuer.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par eiffel Lun 26 Jan 2015 - 13:44

Air force, tires avec des 0,45g en 4,51 et ensuite avec des 0,53g en 4,48... Tu verras si il n'y a aucun changement de réaction et d'annonce. On pourra en reparler après... Et je rajoute que je tire avec une arme "moderne", Walther ANATOMIC en l'occurrence...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Air Force Lun 26 Jan 2015 - 13:55

Ben tu sais eiifel , sur ce plan de tests j'ai tout essayé à 10m à l'étau ..! J'ai toujours tiré des 0,53gr carabine et laissé aussi toujours de côté les 0,45gr pist qui n'ont jamais rien donné en bons groupement avec ma carabine et seuls les plombs testés avec mon canon en 0,53gr ayant le meilleur groupement me donnent satisfaction ( rslts et annonces) sans avoir constaté une quelconque réaction ! Au fait le tire Fein depuis tj aussi.. euh
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par eiffel Lun 26 Jan 2015 - 14:04

Moi je ne te parle pas de tir à l'étau mais de tir en situation réelle de match... Pas du tout les mêmes sensations selon les marques, les masses et les diamètres des petits diabolos. Et crois moi, tu n'es pas le seul à avoir fait beaucoup de tests...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de plomb Empty Re: Choix de plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum