TIR SPORTIF
Coffre-fort pour détention 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Coffre-fort pour détention 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Coffre-fort pour détention

+7
pruche39
frédo09
GRAP
fking
samili
FIPN
JMoreschi
11 participants

Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Coffre-fort pour détention

Message par JMoreschi Dim 4 Jan 2015 - 12:28

Bonjour à tous et bonne année !

J'aurais quelques questions au sujet de l'achat d'un coffre pour obtenir la détention.

Je viens d'obtenir mon premier tampon (ça va super vite en fait) et je commence à m'intéresser à tout ce qu'il faut faire et avoir pour pouvoir avoir mon propre pistolet.

Je voudrais savoir quelle contenance minimum de coffre vous me conseillez. Je sais pas si seulement pistolet doit y entrer, ou si je dois y entrer la mallette de transport au complet etc...

Et il me faudrait aussi un coffre pouvant contenir deux armes.
Je fais du 25m 22lr, mais je commence un peu à m'intéresser au T.A.R (j'ai eu l'occasion d'essayer quelques cartouches et j'aime bien les sensations des plus gros calibres bigrin ), même si ce n'est pas pour tout de suite, mais je préfère prévoir le coup plutôt que de devoir en racheter un autre après.

Autre question concernant le coffre, doit-il être fixé, où si il est rangé dans un placard ça suffit ?

Voilà pour mes questions, en vous remerciant par avance !

JMoreschi
JMoreschi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par FIPN Dim 4 Jan 2015 - 12:55

Bonjour, et bonne année également,

L’absence de coffre constitue une infraction pénale (éprimée par l’Art. 441-6 du Code Pénal) puisqu’il est une des conditions pour obtenir (ou conserver) une autorisation de détention.

Il va donc falloir faire chauffer la carte bleue .... innocent

Au niveau de la contenance, qui peut le plus, peu le moins.
Qui peut dire que dans 10 ans tu n'auras pas fait l'acquisition d'autres calibres.
Il faut donc dimensionner ton achat en conséquence.  

Il faut aussi savoir que depuis que les préfectures gèrent les détentions, les forces de l'ordre peuvent te rendre une petite visite afin d'effectuer le contrôle de la présence ainsi que de la taille du coffre correspondant aux armes inscrites sur tes détentions.

Il n'est pas mentionné de consignes particulières sur la fixation, mais pour ta sécurité, il est tout de même de bon ton qu'il se s'écroule pas au moindre éternuement  ... ptdr ptdr  

Fred.
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 13:02

Il n'est pas nécessaire afin de respecter la législation que le coffre soit fixé.

Concernant la contenance, au début on a besoin d'un petit et après il trop petit. En fonction des possibilités d'installation je conseillerais un  d'une contenance de 10 armes d'épaules ( dans lequel on peut en mettre que 4 ou 5). Comme cela tu peux ranger quelques armes de poing et quelques fusils et carabines (sans parler de quelques bricoles que l'on veut voir ne pas trainer).
On arrive à un objet qui fait 150x 50x40cm. On trouve dans les 400€.

Il y a plein de choix.

Et il n'est pas dans les prérogatives des FO de venir contrôler le coffre dans l'instruction d'un dossier de renouvellement ou d'achat et détention de cat B.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par JMoreschi Dim 4 Jan 2015 - 13:43

Merci !

Donc je dois me diriger directement vers les armoires à fusils si je comprends bien.
Du coup je viens de regarder, et j'ai une autre question.

J'ai cru comprendre que les munitions doivent être entreposées séparément des armes. La majorité des armoires que j'ai vu contiennent un compartiment à l'intérieur qui ferme à clé. Peut-on légalement y entreposer les munitions, ou faut-il quelles soient hors du coffre-fort ?
JMoreschi
JMoreschi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par FIPN Dim 4 Jan 2015 - 14:08

Et il n'est pas dans les prérogatives des FO de venir contrôler le coffre dans l'instruction d'un dossier de renouvellement ou d'achat et détention de cat B.[/quote]


Effectivement vrai , en ce qui concerne l'instruction du dossier, l'achat et la détention.

Il n'en est pax moins faux que des visites sont faites par les FO dont l'un des membres qualifié OPJ (sur rendez vous ou de façon inopinée) vérifie la réalité du coffre-fort obligatoire pour la conservation des armes et munitions de catégorie B détenues.

Et étant donné le climat de sécurité actuel, je ne pense pas que ces mesures, même si elles sont épisodiques, tendent à disparaître.
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 14:10

Aïe. Je craignais cette question.

Séparément signifie pas dans l'arme. Donc il est autorisé le stockage de munitions dans le même coffre que l'armement même s'il n'y a pas de compartiment idoine.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 14:17

Ce n'est pas parce que les visites des FO existent qu'elles présentent un caractère légal. Et bien sûr la plupart d'entre nous les accepte (moi compris) bien qu'elles n'aient pas lieu d'être.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par JMoreschi Dim 4 Jan 2015 - 14:38

samili a écrit:Aïe. Je craignais cette question.

Séparément signifie pas dans l'arme. Donc il est autorisé le stockage de munitions dans le même coffre que l'armement même s'il n'y a pas de compartiment idoine.

Désolé d'avoir éveillé tes craintes langue

Du coup ça me parait plus simple, parce que j'aurais été du genre à vouloir sécuriser les munitions, et à acheter un autre petit coffre siffle

Pour ce qui est des forces de l'ordre, que ce soit légal ou pas, je ne vois pas trop ce qu'on peut gagner à les refuser, mis à part à éveiller des soupçons inutilement. Si ils veulent venir, je leur ouvrirais la porte avec un grand sourire bigrin

Merci, pour toutes ces précisions en tout cas !
JMoreschi
JMoreschi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 14:45

[quote="JMoreschi"]
samili a écrit:

Désolé d'avoir éveillé tes craintes langue
...


Uniquement à cause de la polémique éventuelle, car séparément pour certains signifie ailleurs.

Polémiques autres : chargeurs garnis ou pas, visites FO, ...

Moi aussi je les laisse entrer, bien sûr. Je tiens à ce que mes papiers soient promptement signés. Et puis il y en a de très mignonnes par chez moi ... bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par JMoreschi Dim 4 Jan 2015 - 14:58

Oui, ça ne fait pas très longtemps que je tire, mais ça m'a quand même laisser le temps de me rendre compte que la législation est faite de telle manière qu'elle soumise à beaucoup de polémique. ...
JMoreschi
JMoreschi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 16:00

J'ai appris sur un autre forum qu'un jeune tireur avait du acheter un autre coffre suite à une visite, pour se munitions. D'autres demandent le scellement, etc ....

Perso j'ai un coffre depuis 1996, initialement pour éviter la curiosité des gosses et satisfaire ma tranquillité.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par fking Dim 4 Jan 2015 - 17:31

Radio stand quand tu nous tiens...

Extraits de la Circulaire NORINTD9900106C du 4 mai 1999

Concernant le type de coffre-fort ou d'armoire forte :
L'article 48-1 du décret du 6 mai 1995 ne précise rien à ce sujet et il ne fait notamment pas référence à des normes. Cependant, au contraire de ce qui prévoit l'article du décret précité pour les armuriers ou les associations sportives agréées, le coffre-fort, ou l'armoire forte, installé par les particuliers n'a pas à être scellé dans les murs ou au sol

Concernant la justification de l'installation :
En tout état de cause, il n'y a pas lieu de demander aux services de police ou de gendarmerie, ni aux maires ou d'autres autorités publiques, d'établir des attestations ou de procéder à des vérifications d'ordre administratif.

Cette circulaire est toujours en vigueur. Donc NON le coffre n'a pas à être scellé, et NON les FO n'ont pas le droit de venir chez vous pour vérifier.
fking
fking
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 12/06/2012
Pays : France

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 18:13

Et pour ceux qui veulent la version longue :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_9102.pdf
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par GRAP Dim 4 Jan 2015 - 18:31

Au moment de la demande de détention, tu fournis une facture d un coffre-fort et c est tout ce qu on te demande.
Si tu as perdu la facture, une déclararation sur l honneur peut etre acceptee.

Apres, certaines prefectures peuvent etre un peu plus têtue .....
Celle ou j etais avant voulait une facture or je n ai pas de coffre vu que j utilisai une armurerie militaire ( donc avec plusieurs rangees de barbeles, murs beton arme, double sas et surveillance H24 par des commandos ) il a fallut leur expliqué qu en cas de vol, ca sera pas ma petite valise perdue dans un coin de la grande salle mais l attrait de la serie de famas, mas g1, mp5, aa52, 12.7, vision nocturne, etc ... qui serait privilégié ptdr

Il y en a qui sont vraiement lourd .....

GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par frédo09 Dim 4 Jan 2015 - 20:11

Salut,

régulièrement, on peut trouver dans les boutiques genre Castorama des petits coffres qui font dans les 30cmx30x30 pour moins de 30€. Perso, j'ai ça pour stocker les munitions. Cela évite d’empiéter sur le volume principal du coffre qui contient les armes.

Quant à la visite des FO ... pas sûr que je les laisse rentrer s'il leur vient l'idée de me rendre visite... question de principe ! Ils ont une tendance à se montrer intransigeants avec la loi sur les excès de vitesse alors je ne vois pas pourquoi je leur accorderai quelques largesses ;)

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par samili Dim 4 Jan 2015 - 20:42

Il est vrai que les munitions peuvent vite prendre de la place (imaginez déjà 1000 cartouches de 30-06 !!).
Si l'on veut conserver dans de bonnes conditions (pas de sécurité mais plutôt confort pour l'armement et de facilité de gestion pour les munitions) et l'armement et les munitions, il faut de la place. Même une armoire forte (180x100x50cm) associée à une coffre pour armes longues peuvent devenir justes au bout d'un certain temps.
Pour cela ne pas hésiter à surestimer son premier achat si on le peut.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par frédo09 Dim 4 Jan 2015 - 21:11

samili a écrit:
Pour cela ne pas hésiter à surestimer son premier achat si on le peut.

C'est même une stratégie raisonnable ;)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par JMoreschi Dim 4 Jan 2015 - 21:14

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé au volume de stockage des munitions.... Il vaut mieux voir grand en effet, comme il a été dit, qui peut le plus peut le moins.

JMoreschi
JMoreschi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par pruche39 Dim 18 Jan 2015 - 19:19

Question armoire forte, j'ai personnellement opté pour deux armoires, une pour mes armes et une pour les munitions.
Pour les armes j'ai pris une 8 armes longues avec étagères sur le coté et un compartiment fermé de quoi stocker tous le bazar, pour les munitions j'ai pris une seconde armoire avec étagères et une profondeur suffisante pour faire rentrer des caisses militaires dans les quelles je stock mes munitions.

Pour les armes longues il vaut mieux prévoir large car pour une armoire donner pour 6 armes il arrive souvent que 4 voir seulement 3 rentre finalement, il faut penser aux éventuelles accessoires et autres. Pour les armes de poings les contraintes ne sont pas les mêmes mais le principe est le même, essayer de prévoir les futurs achats et l'organisation de rangement. Sinon on cumule les armoires et c'est encore plus encombrant et onéreux.

Au fil des coups de cœur notre collection grandi assez vite et si on multiplie les calibres, le volumes de munitions peu vite devenir encombrant.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par Pn_lyon Dim 18 Jan 2015 - 23:01

Pour avoir installer 2 ou 3 armoires fortes destinées prioritairement à des armes longues, je conseille quand même de les fixer au mur, car le truc fait vite 100 ou 150 kg et n'est pas très stable, surtout les petits, imaginez si le truc vous tombe dessus ...
Pn_lyon
Pn_lyon
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 13/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par Alexdeuchnord Mar 6 Déc 2022 - 5:36

Bonjour tout le monde :)

Pour fixer le coffre il faut veiller à une bonne avoir une bonne surface plane sinon le le coffre sera branlant sur le mur qui plus est permettra l'utilisation de pied de biche pour un arrachage éventuel lors d 'un vol ..
Suite à cela tu a deux solutions ..soit un scellement ou des vis par expansion . (attention de ne pas prendre des vis trop puissante par exemple un brique ne résistera pas à un pression de 5 Tonnes.
Pour ma part utilisateur d'armes longues j'ai posé le coffre assez haut pour éviter que le sol ne soit utiliser avec un cric hydraulique .. Nota une lunette montée sur l'arme prend aussi beaucoup de place .. et perso je n'aime pas les démonter pour des raisons de finesse de réglage et de précision qui plus est la visserie n'est pas non plus faite pour cela ..

Maintenant en cas de montage de coffres multiples tu peux aussi les assembler ensembles .. Cela freinera d'avantage les cambrioleurs lors de leur larcin .. Si c'est le cas , pense à percer avant de poser ce sera beaucoup plus facile ..

Salutation cordiale à tous bigrin:


Alexdeuchnord
Alexdeuchnord
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 27/07/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par Laurent C Mer 7 Déc 2022 - 5:19

Presque huit ans après, j'espère qu'il n'attendait pas ton conseil pour s'équiper !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par Gilou Dim 11 Déc 2022 - 4:05

bravo
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coffre-fort pour détention Empty Re: Coffre-fort pour détention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum