TIR SPORTIF
analyse d'un carton 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
analyse d'un carton 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

analyse d'un carton

+5
CHARLIER
fab88
nezdeboeuf
GILAP
PIOMBU
9 participants

Aller en bas

analyse d'un carton Empty analyse d'un carton

Message par PIOMBU Lun 15 Déc 2014 - 10:08

Bonjour à tous.

Je vous demande conseil.

Je vous présente un carton réalisé par une jeune du club.

3 ans de tir et de compétition.

Son dernier carton de match laisse apparaître un tir "à gauche". Elle est gauchère.

Au niveau de sa position, nous sommes arrivés à un max. Elle se sent plus confortable en étant quasiment de face. (j'exagère un peu).

Bizarrement, même en cliquant un peu la dérive, elle continue dans ce travers.

Pourtant, sur des exercices spécifiques de lâcher, elle est très bien ?? euh

Est ce que je peux la faire cliquer "franchement" sa dérive pour voir si cela modifie son tir.

Elle tire avec un LP2 smwink

analyse d'un carton Mini_304919IMG
PIOMBU
PIOMBU
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 17/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par GILAP Lun 15 Déc 2014 - 10:51

Pour moi c'est un problème de position, vérifier le placement par rapport à la cible !
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 14:44

a mon avis, tirer de face n’est pas bon

le groupe musculaire est moins efficace qu’avec un tir franchement de profil (on beneficie de l’ensemble complet deltoide et trapeze )
a vérifier, une difficulté a tenir l’arme dans l’axe, qui "fuit" du cote faible donc vers la droite pour une gauchère. je sais ce n’est pas l’emplacement de l’impact...

Comme l’arme va naturellement a droite, le tireur est obligé de forcer dans la direction inverse. En bout de souffle, le tireur lâche en relâchant l’ensemble, donc l’arme contraint vers la gauche va a gauche et le relâchement en hauteur se traduit par un impact en bas
en résumé, position a modifier, lâcher avant "l'asphyxie", et tenir au départ du coup.

c’est mon analyse, mais je suis peut être a côté de la plaque (j’ai pas pu m'empêcher toutrouge )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par PIOMBU Lun 15 Déc 2014 - 14:53

Merci pour vos réponses.

Alors la gamine n'as pas une force physique au dessus de la moyenne pour son âge.

On l'a déjà faite tirer de profil. Elle n'est pas à l'aise, pas confortable, et se sent mieux de 3/4.

Elle a tendance à rester un peu trop longtemps sous le visuel (7-8s), ce qui entraîne des tremblements néfastes....

Quand elle lâche son coup au bout de 3-4s, c'est parfait. Elle n'as pas la capacité physique comme d'autres pour tenir au delà.
Pour ce qui est du décalage de son groupé général, je suis circonspect, car elle commence à avoir une petite expérience (4 saisons jusqu'au Cpx de France).
Est ce que le seul fait de se décaler plus à droite par rapport au câble du rameneur serait de nature à recentrer son tir ??

Je lui ai appris à fermer son oeil faible pour aligner tous les câbles et être bien en face de sa cible.....
PIOMBU
PIOMBU
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 17/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par nezdeboeuf Lun 15 Déc 2014 - 15:09

Vérifier la position du doigt sur la détente et le lâcher en lui même...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 15:14

tu semble confirmer ce que je pense...

il va falloir habituer ces muscles a l’effort.... mais en douceur, attention a la tendinite, donc échauffement obligatoire et pas de mouvement brusques
plus que le placement par rapport a l’axe de tir, il faut privilégier l’orientation du corps par rapport a la cible

Enfin, il faut qu’elle masque l’oeil qui tire avec un cache. Fermer l’oeil qui ne vise pas est très néfaste au confort de visée et a la concentration
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par PIOMBU Lun 15 Déc 2014 - 16:57

nezdeboeuf a écrit:Vérifier la position du doigt sur la détente et le lâcher en lui même...

Je lui ai éloigné un peu la détente qui était un peu trop proche à mon avis. Maintenant elle est plus sur la pulpe du pouce


shpol a écrit:tu semble confirmer ce que je pense...

il va falloir habituer ces muscles a l’effort.... mais en douceur, attention a la tendinite, donc échauffement obligatoire et pas de mouvement brusques
plus que le placement par rapport a l’axe de tir, il faut privilégier l’orientation du corps par rapport a la cible

Enfin, il faut qu’elle masque l’oeil qui tire avec un cache. Fermer l’oeil qui ne vise pas est très néfaste au confort de visée et a la concentration

Elle tire avec un cache oeil bien sur.
C'est juste au moment de prendre sa position face à la cible qu'elle ferme un œil pour ne plus voir qu'un seul câble et donc être bien en face du carton.

Pour ce qui est de la position, tu penses qu'il faudrait carrément qu'elle se positionne de telle manière que sa ligne de visée ne tombe pas dans l'axe du carton pendant sa séquence de tir mais un peu décalé à droite.

Comme une contre-visée avec des armes à visée fixe ??
PIOMBU
PIOMBU
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 17/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par fab88 Lun 15 Déc 2014 - 17:38

Au delà de la position, est ce qu'elle annonce ces plombs à gauche.
Cliquer un peu, c'est combien? perso pour un écart pareil je mettrais une dizaine de clics vers la droite.
Est ce que quand elle se met en position sans regarder ses organes de visée, puis qu'elle tourne la tête pour prendre la visée, le guidon est centré dans le cran de mire ou toujours dans le même coin (problème de réglage de crosse)?
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par CHARLIER Lun 15 Déc 2014 - 17:45

Moi, je lui apprendrai à lacher avec l'index...et pas avec le pouce comme indiqué... ptdr
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par GILAP Lun 15 Déc 2014 - 17:51

Le lâcher avec le pouce....il faut que j'essaie !!!! bigrin
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 19:21

pour le placement non, pourquoi se décaler ? son installation au poste de tir doit permettre d'être bien installé et organise pour pouvoir poser et lever son arme en direction de la cible, recharger et changer ses cartons

tout d’abord, lever le bras avec l’arme le plus naturellement possible
voir ou se dirige l’arme et bouger les pieds jusqu'à ce que l’arme soit bien orientée en direction de la cible

c’est la première étape pour se placer correctement en début de séance ou de match, et a refaire si elle bouge de son poste.

bonne idée la vérification du placement de la main dans la crosse.
En serrant vivement (mais gentiment) l’arme doit bouger le moins possible, et en  visée la hausse et le cran de mire doivent s’aligner le plus parfaitement possible
et bien sûr, au moment du lâcher, seul l’index entre en action, pas les autres doigts hehe

avant de cliquer, est ce que les tirs sont bien groupés ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par frédo09 Lun 15 Déc 2014 - 21:35

Salut,

je ne suis pas un tireur ni un formateur émérite, mais avant de bricoler la position ou quoi que ce soit d'autre, j'aurai quand même tenté le coup d'y mettre 10 clics vers la droite à son insu et de voir ce que ça donne...

Quand je prends l'arme d'un collègue de club, je tire systématiquement un groupement décalé de 3 bons cm par rapport à lui qui est centré autour du 10 ... nous n'avons pas la même vue, pas la même longueur de bras ... les impacts ne sont pas au même endroit.


Question subsidiaire : elle est gauchère, l’œil utilisé pour le tir est le gauche ou le droit ?

A+

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par GILAP Lun 15 Déc 2014 - 23:02

L’œil,qui doit être utilisé, c'est l’œil directeur, normalement le gauche pour un gaucher,
mais ce n'est pas toujours le cas .
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 12:35

si nécessaire, c’est plus facile de tirer avec l’oeil directeur inverse au pistolet qu’a la carabine, mais a moins d'être vraiment gêné, on vise avec l’oeil qui apporte le moins de contrainte au confort de la position


Dernière édition par shpol le Mar 16 Déc 2014 - 12:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par iguane Mer 17 Déc 2014 - 13:19

j' ai le même problème souvent à gauche, vérifie que son poignet est verrouiller car une fois le coup parti j' avais souvent le guidon excentré vers la gauche. Je l' ai rectifié suite à une bonne remarque et l' effet a été foudroyant sur le moment hehe mais pas suivi dommage.
iguane
iguane
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 405
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 18:30

Pauvre gamine déjà en 3/4 face.... comme un S3....

Petit rappel des erreurs lisibles sur un carton:

En bas à gauche: coup de doigt (comme sur la photo)
en haut à droite: coup de poignet (verrouillage)
a midi: arraché

et dans tous le carton, toutes les erreurs de visée (angulaire et parallèles)

Pour ce qui est de la position. Déjà dire que l'on est au max, constitue une faute péda. Surtout chez un gamin... Vous devez éviter tout ce qui est extrême. L'extrême est strictement réservé au HN (et encore en chine quand on peut casser du tireur....) car ils ont la charge de travail qui leur permet de faire des choses... bizarres...
Donc pour un jeune pistolier, privilégier le profil. Revenir en 7/8 eme et en 3/4 face est a privilégier quand on a des tensions dans les épaules et le cou.

Pour ce qui est des visées longues. C'est la coordination lâcher/visée qui est en cause. Notamment la prépa du lâcher. (Elément déterminant dans la coordo pour les pistoliers).
Donc au lieu de la décaler de face, lui apprendre les bases, serait une meilleure solution.

Ensuite, comme l'a si bien dit shpol, cliquer oui, bien sûr, mais est-elle régulière dans son groupement. Auquel cas cela signifie qu'elle maîtrise la technique de base. Donc dans ce cas:
Le placement est-il correct?
L'entrée en cible est-elle rigoureuse?
la crosse est-elle adaptée?
le réglage est-il correct?

Y'a du boulot encore pour la formation en France...

N'oubliez pas que des formations bénévoles sont proposées à tous les étages... profitez-en, ce sera plus efficace que quelques conseils glanés sur le forum...

Pat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par oursmania Mer 17 Déc 2014 - 19:00

patrice23 a écrit:En bas à gauche: coup de doigt (comme sur la photo)
en haut à droite: coup de poignet (verrouillage)
a midi: arraché

Heu ... Patrice ... elle est gauchère ...

Mais oui c'est une hérésie de continuer à la faire tirer presque de face. Ces impacts à gauche (on ne peut parler de groupement) proviennent certainement de la position tout simplement, du moins au 1er abord.

Fais là tirer au pire en 7/8 eme. Elle n'a peut être pas de physique pour tenir longtemps mais ça se travaille, en mouillant sa chemise et a force de rester en position. Donc travail a sec spécifique a la maison en tenue type pyramidal. Et augmenter les charges d'entrainement pour assoir une musculation spécifique lui permettant de tenir.

Quant aux visées longues : travail long et fastidieux déjà d'un lacher progressif. Il faut quelle apprenne a appuyer naturellement dès l'arrivée sous le visuel, avant de viser .Rappelez vous que la coordination est lacher/ visée. Pas l'inverse. ça commence donc par l'apprentissage d'un lacher avant même tout essai de coordination avec la visée.

De grâce, ne brulez pas d'étapes avec les gamins. Respectez les cycles quitte à mettre deux saisons pour leur apprendre les bases fondamentales et allez au plus simple. Mais surtout ayez un minimum, si ce n'est de vécu personnel, de technique et de pédagogie. Sinon, non seulement vous ferez fausse route mais en plus vos gamins seront toujours limités en performance et se lasseront vite, alors ils partiront ...
Et si vraiment vous sechez sur une "programmation", les cibles couleur sont bien faites et faites pour ça ... mais arrêtons le massacre dans les clubs ...
Et apprends lui a cliquer en match ça fait partie d'une tactique et ça évite de perdre des points bêtement. Bon auparavant apprends lui a annoncer , puis apprends lui...
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par titi Mer 17 Déc 2014 - 20:03

bonjour

faire tire un jeune de 3/4  cette une erreur à moins qu il est des problèmes physique.

vue le carton la prise en main est telle bonne?

fais le travail a la glace

ou fais des photos quand il est en position afin de lui montré les erreurs

les photos tu les fais sous les huit plan

Alex
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

analyse d'un carton Empty Re: analyse d'un carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum