TIR SPORTIF
Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

+5
dgold
MILOUZE
nezdeboeuf
jb12
Shad0w
9 participants

Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Shad0w Sam 10 Nov 2007 - 20:01

Tout est dans le titre.

smwink smwink
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par jb12 Sam 10 Nov 2007 - 21:50

je ne sais pas, mais cela suppose que tu ne bouges pas du tout ! et que ton erreur de visée soit constante, donc résultant d'une faute volontaire, et/ou permanante.
je vais chercher quand même.
avatar
jb12
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 10/11/2007
Pays : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par nezdeboeuf Dim 11 Nov 2007 - 8:41

Recherche un peu dans le forum, il y a eu un débat animé sur le sujet avec formule mathématiques à l'appui!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par MILOUZE Dim 11 Nov 2007 - 11:01

J'ai repris un morceau d'un commentaire que j'avais rédigé pour la discussion en question :

Effectuons ensemble le calcul en prenant les bases suivantes :
- J'ai une carabine 50m avec une rallonge (environ 1m de ligne de mire)
- J'utilise un iris sur ma hausse dont le diamètre est d'environ 1mm.

En admettant que je décentre ma visée en erreur angulaire à moitié (je m'explique, au lieu de viser au centre de l'iris, je me décale pour viser par un point situé entre le centre de l'iris et son bord. Ce qui est un gros décentrage très facile à percevoir), on va obtenir la situation suivante :
décalage de l'iris (0,25mm) X distance de tir / longueur de la ligne de mire = 0.25 X 50 / 1 = 12,5mm
Dans cette situation, le projectile doit arriver avec un décalage de 12,5mm
On arrive en fait dans le 9. Et c'est un gros décentrage.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par dgold Lun 12 Nov 2007 - 17:29

Théorème de Thalès : Soit un triangle ABC, et deux points D et E des droites (AB) et (AC) de sorte que la droite (DE) soit parallèle à la droite (BC) (comme indiqué sur la figure ci-dessous). Alors on a : AD/AB=AE/AC=DE/BC
A ton œil
B la cible
C le point d´impact
D le tunel
E le décalage angulaire à niveau du tunel
En pratique, à 50 mètres (AB=50 m), la distance entre tes organes de visée est de 85 cm (AD=0,85 m), et tu commets une erreur angulaire de 0,5 mm (DE=0,0005 m), alors le résultat sur la cible sera BC=50 x 0,0005 /0,85 = 0,029 m = 2,9 cm = un joli 6 !!!!
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par MILOUZE Lun 12 Nov 2007 - 20:02

dgold,
avec 2,9cm d'écart sur la visée, on obtient (29-(5,56/2))mm d'écart entre le bord intérieur de l'impact et le centre de la cible.
C'est donc un 7. Un point de gagné.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par pat_95 Mar 13 Nov 2007 - 17:36

smwink

Thales ? Thales ? vous avez dit Thales ? Comme c'est géométrique !

C'était un carabinier ou un pistolier ? 0246

Bref, ça ne nous rajeunit pas ! En plus, s'il faut avoir fait de la géométrie pour pouvoir tirer, il faut (re)mettre le tir au programme de toutes les écoles. mdr1 mdr1 (déja fait de 1872 à 1914...)

A plus

Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par dgold Mar 13 Nov 2007 - 18:06

Milouze: c´est vrai,c´est un sept, je suis toujours pesimiste 0246 .
On voulait une formule,... et voici. J´en ai d´autres.....
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 13:54

bonjour,

[quote="dgold"]Théorème de Thalès : Soit un triangle ABC, et deux points D et E des droites........

Dgold,

Quitte à citer Thalès,tu aurais pu nous dire qu'il est né autour de 625 av. JC, à Milet en asie mineure( donc bientôt un Européen convaincu) et qu'il est mort environ en 547 av. JC. je sais il avait beau être Philosophe et Mathématicien, il n'a jamais été précis sur les dates. Tu peux lui écrire une lettre pour le remercier d'avoir enrichi ta culture. pour cela va sur mdr1 mdr1 mdr1 JeSuisMort.com.
pour être sérieux, ton explication voudrait elle dire que tu démontre l'erreur angulaire?
Milouze nous fait une démonstration avec un décalage de 0,25 au centrag e oeil-dioptre. Tu parles de 0,5 est ce aussi au niveau oeil dioptre.Si c'est le cas, fais attention de ne pas en mettre plus car tu va finir à ne plus avoir l'oeil en face du trou. Je pense pour ma part que l'erreur de 0, 5 que tu annonces doit se traduire au niveau de l'ensemble tunnel guidon et le cône de lumière perçu au travers du dioptre. Vas voir " la visée à la carabine".
Dans un autre post, tu parlais d'abérration circulaire. Pourrais tu développer un peu, ici ou sur le sujet concerné.

bon courage et bons tirs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par monsieurmax Mer 14 Nov 2007 - 14:54

lolmdr lolmdr lolmdr lolmdr lolmdr lolmdr

Je crois que je vais aller chercher du paracetamol.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Bruce Mer 14 Nov 2007 - 17:59

Je te suis MonsieurMax,

une tite cure de paracétacé................mol (pardon) ! hum1

Me fera pas de mal !!! cool

mdr1 mdr1 mdr1 mdr1

Y a des tronches ici...................j' vous l'dis, y a des tronches ! thumright

0246 0246 0246
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2007 - 11:38

monsieurmax,
le paracétamol existe aussi en suppositoire. toi qui tir couché la position idéale pour l'administration du médicament. fais attention à la surdose car après on s'habitue lolmdr lolmdr lolmdr lolmdr
pour ptite chouette et Nounour, restez sur le miel cà soigne bien. vous pouvez l'agrémenter d'une cuillère à café de calva, vous savez le breuvage que font si bien vos voisins les Normands. mdr1 langue mdr1 langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par dgold Jeu 15 Nov 2007 - 12:50

James

Dans une erreur angulaire, on voit le guidon du tunnel et la cible concentriques, mais pas le dioptre. Grosso modo, le résultat s´amplifie 10 ou 50 fois (quotient entre la distance de la cible et la distance entre les organes de visée), que par rapport à une erreur à niveau du guidon du tunnel et la cible. Au pistolet ce problème est beaucoup plus grave (3 ou 4 fois plus) parce que la distance entre les organes de visée est plus petite.
Dans un autre post, je parlais d'aberration circulaire pour expliquer la raison pour qu´on conseille d´utiliser un iris réglable de diamètre supérieur à 0,9 mm. Quand la lumière passe par un trou trop petit, elle se décompose, et le visuel se déforme. Ce n´est pas moi qui le dit, je l´ai lu dans un livre de Bill Pullum, ancien coach des EUA.
Le décalage que je parle c´est au niveau oeil dioptre comme tu dis, mais projeté au niveau du tunnel. Si ton œil est proche du dioptre, on peut décaler beaucoup plus que ça. En général le tunnel (pas le guidon) on le voit 3 à 5 fois plus petit que le dioptre. Les tunnels ont 22 ou 18 mm de diamètre.
Essaye de tirer décalant exprès, de façon de mettre tangents le dioptre et le tunnel, avec la cible bien centré dans le guidon. Dans ce cas je parle d´une erreur angulaire de 22 mm. 22/850 = 0.0259 qui représente un angle de 1°29´ (suivant des formules trigonométriques, que je ne détaille plus pour des raisons de coexistence pacifique toutrouge ).
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2007 - 16:39

bonjour, dgold.

pour l'aberration, c'est sans doute un probleme de traduction des documents de Bill pullum. Il s'agirt de l'aberration sphérique. vois wikipédia l'explication est complète. par ailleurs, il faut aussi considérer la diffraction d' un trou circulaire les exemples sont sur le net.
Ne cherche pas à me convaincre de l'erreur angulaire je tenté de l'expliquer dans la visée à la carabine. seulement nous n'utilisons pas les mêmes mots.
Quant à la coexistance pacifique, ne t'inquiète pas j'ai répondu à des gens qui ont beaucoup d'humour et qui par ailleurs donnent de la vie au forum. hehe euh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par jelo10 Jeu 15 Nov 2007 - 19:08

Dis donc James :
la Normandie et toi il n'y aurait pas un rapport par hasard????

cool cool cool cool
avatar
jelo10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 329
Inscription le : 27/04/2006
Pays : 38

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2007 - 19:13

moi je dis plus rien, c'est beaucoup trop scientifique pour moi. euh pleure

je laisse la parole à professeur James et maitre Dgold hehe , ils sont trop forts....

je vais plutôt essayer de tout centrer et on verra bien ce que çà donne 0246

çà va les gars?

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par monsieurmax Jeu 15 Nov 2007 - 22:32

ben avant je tournais qu'au suppo mais je les rangeais avec les cartouches et un jour j'ai eu la mauvaise surprise d'insérer un de ces medocs dans mon canon.Où avais-je bien mettre la cartouche!?!
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2007 - 22:50

monsieurmax, tu es trop drôle mdr1 mdr1
J'ai été pris d'un fou rire avec ta réponse, je m'imaginais la scène avec les arbitres entrain de contrôler l'impact. J'ai hâte de la rencontre finale des membres du forum car je crois que l'après match va être grandiose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2007 - 22:59

monsieurmax, le pet d'après a du être impressionnant je dirais même....détonnant Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Animma10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par monsieurmax Ven 16 Nov 2007 - 15:45

ben oui l'arbitre est mort d'ailleurs.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ? Empty Re: Formule de l'erreur angulaire (décalage en cible) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum