TIR SPORTIF
mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La préparation mentale avant un match

+11
LARICI
Willy
SylvainS
eiffel
dkrome
jpgnm1
tatale
Doc Bernie
Pat37
CHARLIER
monoval
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Mar 4 Fév 2014 - 21:55

par Doc Bernie Hier à 22:07
..... fonctionnement quérulent....... / .... Le pick and go sans partage réel..../ .... On est bien loin de la maïeutique... / .... sans réels schèmes conceptuels, et sont à terme gage de paupérisation des pratiques.... / ...... préparation mentale sans réelle anamnèse du sujet.

Je dois quand même reconnaître que tu as une prose magnifique, mais pas forcement compréhensible par tous.
Peut être sur ordonnance ?
 smwink 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par CHARLIER Mar 4 Fév 2014 - 22:05

Ce n'est pas de la prose, c'est de la connaissance  hehe 
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Mar 4 Fév 2014 - 22:09

par CHARLIER Aujourd'hui à 22:05
Ce n'est pas de la prose, c'est de la connaissance

On peut lancer un sondage si tu veux : qui a tout compris ?
Et lorsque l'on parle de "formation", il faut quand même être compréhensible par son auditoire ?
 siffle 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Doc Bernie Mar 4 Fév 2014 - 22:37

@jpgm :
un peu de provocation, certes, mais parler de pédagogie et de préparation mentale sans connaître quelques concepts fondamentaux, ça va être difficile pour comprendre quelque chose... sauf à appliquer des recettes. Et les recettes, c'est comme dans les bouquins de cuisine, ça ne ressemble jamais à la photo du bouquin... et même que des fois ce n'est pas terrible !  siffle 
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par CHARLIER Mar 4 Fév 2014 - 22:40

Le dictionnaire n'existe pas uniquement pour vérifier l'orthographe....
et cela change un peu de certains posts illisibles et bourrés de fautes ... siffle 
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Pascale Mar 4 Fév 2014 - 22:40

jpgnm1 a écrit:par CHARLIER Aujourd'hui à 22:05
Ce n'est pas de la prose, c'est de la connaissance

On peut lancer un sondage si tu veux : qui a tout compris ?
Et lorsque l'on parle de "formation", il faut quand même être compréhensible par son auditoire ?
 siffle 

"L'auditoire" peut avoir un peu de curiosité et chercher la signification des termes inconnus. C'est aussi comme ça qu'on progresse.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Mer 5 Fév 2014 - 18:04

par Doc Bernie Hier à 22:37
@jpgm : un peu de provocation.....

Si c'est par jeu ....
 hehe   smwink 
par Pascale Hier à 22:40
"L'auditoire" peut avoir un peu de curiosité et chercher la signification des termes inconnus. C'est aussi comme ça qu'on progresse.

J'espère que tu ne fais pas pareil avec des enfants en EdT ?
Je pense souvent qu'il est préférable de parler de façon simple et compréhensible, sauf si des termes "érudits" sont indispensables.
Après, cela peu être un forme d'humour ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Pascale Jeu 6 Fév 2014 - 16:41

jpgnm1 a écrit:par Doc Bernie Hier à 22:37
@jpgm : un peu de provocation.....

Si c'est par jeu ....
 hehe   smwink 
[quote="jpgnm1"par Pascale Hier à 22:40
"L'auditoire" peut avoir un peu de curiosité et chercher la signification des termes inconnus. C'est aussi comme ça qu'on progresse.

J'espère que tu ne fais pas pareil avec des enfants en EdT ?

Non car nous n'avons pas d'EdT.  siffle 
Mais j'essaye effectivement de me mettre au niveau de mon auditoire quand j'ai quelque chose à expliquer ... Il me semble que dans le cas présent, Doc Bernie avait "chargé la barque" à dessein, surement un peu de provoc ...  innocent 

jpgnm1 a écrit:Je pense souvent qu'il est préférable de parler de façon simple et compréhensible, sauf si des termes "érudits" sont indispensables.

Les termes "érudits" employés à bon escient sont souvent ceux qui permettent le mieux de dire les choses précisement et avec concision.

Et pour un auditoire adulte, quelques coups d'oeil dans le dico ou sur internet ne peuvent pas faire de mal.  hehe 

 smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Jeu 6 Fév 2014 - 21:17

par Pascale Aujourd'hui à 16:41
Et pour un auditoire adulte, quelques coups d'oeil dans le dico ou sur internet ne peuvent pas faire de mal.

Si tu l'as décidé....
Esprit d'équipe sans doute .... ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Doc Bernie Jeu 6 Fév 2014 - 21:21

ou plus probablement structurations professionnelles similaires, les mêmes nécessités produisant les mêmes effets ?  euh 
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Jeu 6 Fév 2014 - 21:26

par Doc Bernie Aujourd'hui à 21:21
ou plus probablement structurations professionnelles similaires, les mêmes nécessités produisant les mêmes effets ?

Donc pas de déconnections possibles suivant les sujets ?
On peut utiliser la carte Vitale alors ?  cool 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Doc Bernie Jeu 6 Fév 2014 - 21:45

La pédagogie a un langage précis, la préparation mentale également, ceux qui le nient sont souvent autoproclamés...
Parler de pédagogie et de préparation mentale (ici à un adulte) sans utiliser les mots justes ne peut conduire qu'à des approximations. A charge pour lle demandeur de s'approprier les définitions par un travail personnel qui est déjà une part de l'évolution.
Mener un projet pédagogique ou thérapeutique sans compréhension des schèmes (organisation des actions telles qu'elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues) revient à un travail de répétiteur inadapté, j'en suis désolé... (voir Piaget, par exemple, ou Philippe Merieu pour les modernes).
Mener une démarche de préparation mentale sans avoir une histoire de la personne ne sert qu'à recouvrir des symptômes, ou à les déplacer. Le travail n'est pas de fermer le couvercle sur la marmite, mais d'éviter l'ébullition en diminuant le feu. Comme on ne peut raisonnablement pas ouvrir une boîte crânienne, il est nécessaire que le demandeur respecte le principe de véracité dans ses propos. C'est la base du contrat.
C'est ainsi, en l'oubliant, que l'on fait de grosses âneries, ou que l'on tombe dans le domaine des charlatans et autres coachs qui fleurissent (car aucune qualification n'est demandée...).
Alors, effectivement, je peux rester au niveau des coloriages en faisant du bruit avec ma bouche (ou avec mon clavier), mais ce n'est pas le genre de la maison.
D'où le travail de maïeutique (mot de pédagogie habituel) pour amener le lecteur à se questionner et sur le sens de sa demande, et sur le sens de sa volonté de progrès.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Jeu 6 Fév 2014 - 21:58

C'était donc une consultation gratuite !
Merci pour lui.
Mais j'éviterais pour moi, tous ces termes nébuleux (fatalement indispensables) me donnerais mal à la tête.
 smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Valérie Jeu 6 Fév 2014 - 22:14

monoval a écrit:Je reformule donc ma question : COMMENT FAITES VOUS POUR REUSSIR A SORTIR DE VOTRE CORPS ?
je ne sors pas, je reste bien à l'intérieur et je construis mon tir consciemment en m'appliquant sur ma technique. En fait j'essaie d'appliquer tous les bons conseils de CHARLIER  smwink 
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Valérie Jeu 6 Fév 2014 - 22:17

jpgnm1 a écrit:Mais j'éviterais pour moi, tous ces termes nébuleux (fatalement indispensables) me donnerais mal à la tête.
 smwink
détrompes-toi, Doc Bernie sait très bien se faire comprendre. J'ai eu l'occasion de faire un stage avec lui, même une blonde réussit à comprendre  dance
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Doc Bernie Jeu 6 Fév 2014 - 22:25

Tout ceci m'a amené à fouiller tel le terrier dans mes archives :
un excellent article dans Le Tir Info n°45 (janvier-février 2001), pages 21 à 23 :
Une approche de l'apprentissage par Loïc Le Roy.
Avec des Philippe Cola, Philippe Héberlé, Raoul Dudde, Jean-Pierre Amat, Philippe Joualin. Bref, du haut niveau...
Il ya quelques gros mots, quelques concepts, quelques schèmes...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par eiffel Jeu 6 Fév 2014 - 23:04

Et plus de Monoval à l'horizon... Difficultés à voir la réalité en face ? En tous cas je me délecte de ce post. Je me répète : EDIFIANT ! Un gros merci au Doc Bernie qui nous enchante de son érudition !
 merci 


eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par jpgnm1 Ven 7 Fév 2014 - 7:15

par eiffel Hier à 23:04
Et plus de Monoval à l'horizon...

C'est vrai que nous ne le lisons plus...
Peut être fait-il comme toi à se délecter de tout ce qu'il apprend quand même ?
A moins qu'il ne soit penché dans le dictionnaire pour comprendre ....   innocent
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par eiffel Ven 7 Fév 2014 - 9:23

Ce qui me dérange depuis le début de ce post, et c'est pour ça que je n'interviens pas, c'est le concept de Monoval, concept qui consiste à demander conseil aux membres du forum pour, je cite "SORTIR DE SON CORPS".C'est le fruit d'une réflexion philosophique à laquelle je n'adhère pas, celle qui consiste à ne pas 'S'ASSUMER"en tant qu'être humain avec ses qualités et ses défauts,  dont il est préférable,  à mon avis, de tirer profit. Après,  quand on traite "Charlier" d'intellectuellement minable, on assume et on va au bout de son argumentation où alors c'est qu'on est pas capable de se regarder dans sa glace le matin. Sinon, Monoval, si tu souhaites vraiment "sortir de ton corps", il existe la méditation transcendantale où les psychotropes...
 smwink
À moins que Monoval ne soit un méchant Troll...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par LARICI Ven 7 Fév 2014 - 11:46

quel plaisir de lire Doc Bernie même si effectivement j'ai dû sortir le dico mais cela fait justement partie du plaisir

monoval aura eu le mérite d'initier ce sujet et pour cela je le remercie (mais que pour çà 

si d'aventure Doc Bernie organise ou participe à un stage en Aquitaine, je suis le premier partant même si je n'ai plus de prétention HN à mon age, cela me sera toujours utile dans le quotidien.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par eiffel Ven 7 Fév 2014 - 21:57

tatale a écrit:.encore une personne pris par la patrouille des anciensde ce site.bientot plus personnes ne mettra de messages sur le site on ne peut plus rien dire sans se faire alpager c'est bien dommage
J'attends toujours mon "pouêt pouêt" au pas de tir à Besançon Tatale... L'an prochain sans doute!
 smwink 
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par monoval Dim 6 Avr 2014 - 12:18

Merci Tatale pour ton soutien
Merci shpol pour ton analyse assez juste
Merci Willy pour ton avis
Merci LARICI pour ton expérience

Pour les autres ... j'ai vraiment pas le temps

En avancant j'ai trouvé :
Ici une newsletter assez intéressante http://www.mental-objectif-perf.com/NewsLetter.php
Ici une analyse intéressante http://www.bensport.fr/spip.php?page=getdoc&document=343

Doc Bernie a écrit:un excellent article dans Le Tir Info n°45 (janvier-février 2001), pages 21 à 23
Un lien ?
monoval
monoval
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 28/12/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par eiffel Dim 6 Avr 2014 - 12:48

Monoval, où en es tu de ta recherche dans le domaine du tir sportif ?
Si tu as decouvert quelques pistes dignes d'intérêt peux tu en faire profiter le forum comme tu l'avais suggéré dans un post précédent en parlant de notion de "partage"...?
Merci.
 smwink 
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Doc Bernie Dim 6 Avr 2014 - 14:52

@ monoval :
Article rédigé en lien avec la thèse en Sciences du Sport à l’Université Bordeaux 2 présentée par Loïc Le Roy intitulée : « La préparation psychologique du sportif : l’esprit et la performance du Moyen Age à nos jours » (2008).
C'est tout, sauf une boite à outils (même avec un Manuel !!!)
mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Leroy_10
mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Leroy_11
mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Leroy_12
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty La préparation mentale avant un match

Message par Marie-Jeanne Lun 7 Avr 2014 - 16:49

Bonjour bonjour,quelle ambiance !
Peace and love,on est tous frères ...
Plus sérieusement,je crois que la préparation mentale,c'est pas juste avant le match,c'est tout le temps,à chaque entraînement,lors de chaque reflexion que l'on peut se faire à propos de son propre tir.
Se souvenir que l'on ne peut pas faire deux choses en conscience simultanément.Et que si,lors d'un essai,on en vient à penser qu'il faut passer prendre du pain avant de rentrer,alors il vaut mieux baisser le bras et tout recommencer.
Si lors d'une action de tir,ton esprit est toujours concentré sur ce qu'il y a à venir à l'instant suivant,alors tu ne peux pas matériellement penser qu'il faut éviter le 8 pour tenir ta moyenne ou réussir le match de ta vie.Parce que si yu y penses,alors ton subconscient est déjà en train de la fabriquer,ça marche à tous les coups.
Neurophysiologiquement,ton cerveau ne fait pas la difference entre un geste bien et un geste mal.Donc dans ta prépa mentale quotidienne,tu n'examineras pas pourquoi tu viens de faire un huit,ça n'a aucun interet autre que de risquer de t'en faire tirer d'autres.
Par contre ,un dix, là tu vas chercher les sensations qui l'ont accompagné,ce que tu pensais précisement,comment tu t'y es pris etc...Tu mets cela dans ta besace et pour la balle suivante,tu te racontes comment tu vas la faire,en détails, et c'est du boulot !
Ensuite,pendant l'action de tir,tant que ce que tu observes fait partie de ce que tu as préparé,tu laisses faire ton subconscient car à ce moment là,il est beaucoup plus efficace que ta conscience.Par contre,si quelque chose de différent t'alerte,alors tu poses et tu recommence.
Et ça il faut le faire dès l'entraînement.
Y a du boulot...
Bons tirs
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 06/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mentale - La préparation mentale avant un match - Page 2 Empty Re: La préparation mentale avant un match

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum