TIR SPORTIF
Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

4 participants

Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par Fatalan Jeu 9 Jan 2014 - 13:22

Bonjour,

j'ouvre ce post afin de clarifier l'influence que peut avoir la couleur du filtre des lunettes sur le tir et lequel choisir suivant la météo ou l'éclairage d'un stand de tir sur la perception de la cible et des organes de visées!

Chez Champion il existe

-Filtre Gris
-Filtre Brun
-Filtre Jaune
-Filtre Orange
-Filtre Améthyste

Chez Knobloch il existe

Filtre Jaune
Filtre Orange
Filtre Brun
Filtre Pourpre

Je me pose cette question car lors de l'achat de mes lunettes de tir chez notre ami demat60 les essais se sont fait en extérieur et bien qu'ayant anticipé avec l'achat d'un filtre orange ma perception de ma cible est assez différent car je tire en intérieur et dans mon stand la cible est assez violemment éclairée du bas et le reste du couloir est dans le sombre(pas d'éclairage)

Donc je me demandais si une autre couleur de filtre pourrait m'aider?
Autre question; les filtres Knobloch peuvent-ils se monter sur du Champion car il il a une grosse différence de prix!

Je parle en tant que pistolier, si les problèmes sont différents pour les carabiniers, bien préciser dans les réponses!

Cordialement,

Alain


Dernière édition par Fatalan le Mer 30 Mar 2016 - 16:33, édité 1 fois
Fatalan
Fatalan
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 04/05/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par phil Jeu 9 Jan 2014 - 14:37

En cherchant un peu, tu peux trouver ce sujet qui traite déjà des couleurs de filtres avec une intervention opportune de notre opticien maison demat60.

http://www.letirsportif.com/t14183-utilisez-vous-un-filtre-couleur-au-tir-10m?highlight=filtre
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par phil Jeu 9 Jan 2014 - 14:43

Les filtres Knobloch ne vont pas sur les Champion car les diamètres ne sont pas les mêmes : 23 et 37 mm pour Knobloch et 25, 32 et 42 mm chez Champion.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par Fatalan Jeu 9 Jan 2014 - 15:38

Merci,j'avais en effet oublié ce post !
En fait j'ai voulu créer celui-ci afin de s'y trouver plus facilement dans le futur!

Donc je reprends ce que demat60 avait dit;

demat60 a écrit:
bonjour,

petit rappel sur les filtres coloré principaux utilisé en tir :
- le jaune augmente le contraste en général mais peut être agressif et fatigue l’œil. bon par temps de brouillard ou faible luminosité

- le orange a les même caractéristiques que le jaune tout en étant moins agressif. bon par tout type de temps même par fort ensoleillement

- le violet ou améthyste augmente le contraste UNIQUEMENT entre le noir et le blanc du visuel: le noir est bien noir le blanc est bien blanc, on arrive mieux a cerner la séparation entre les deux. principalement quand les stand sont très clair et luminosité moyenne a forte

- le gris atténue la luminosité générale. utilisation en fonction de la teinte (catégorie 0 à 4)

- le marron idem que le gris avec un meilleur contraste
Fatalan
Fatalan
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 04/05/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par demat60 Jeu 9 Jan 2014 - 16:32

il est évident que si la lumière n'est pas régulière, le choix devient cornélien.

et dans ce cas seul l’appréciation du tireur le fera choisir tel ou tel filtre.

il est vrai qu'au magasin je reproduit au mieux les conditions de tir dans les conditions de match qui je l'avoue pour le 25 et 50m en ext ne sont pas toujours facile a reproduire.

les trois couleur que je vend sont spécifique au tir en condition réglementaire.

chez moi les tarif sont les même que ce soit knobloch ou champion ou tout autre marque.
pour des couleurs supplémentaire, c'est réalisable a la demande mais le prix grimpe très vite.

pour avoir tester beaucoup d'autre couleur et intensité et ainsi éviter un choix trop compliquer et trop vaste je n'ai retenu que les trois principaux (jaune orange et améthyste)

matthieu
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par Droopynette Jeu 9 Jan 2014 - 16:48

Pour l'extérieur, le vert peut-être très bien quand la cible est sur un fond Vert : des arbres -> sapin en l’occurrence ou talus d'herbe bien verte...
Je parle en tant que carabinière bien sûr
Droopynette
Droopynette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 457
Inscription le : 26/09/2007
Pays : Savoie

http://chevalier-tireur-chambery.fr

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par Fatalan Jeu 9 Jan 2014 - 20:59

demat60 a écrit:

chez moi les tarif sont les même que ce soit knobloch ou champion ou tout autre marque.
pour des couleurs supplémentaire, c'est réalisable a la demande mais le prix grimpe très vite.
matthieu

Quand je parle différence de prix c'est entre les deux marques, car 25€ Chez Knobloch est raisonnable, mais de 40 à 85€ chez Champion c'est franchement déraisonnable surtout pour le dernier prix...(surtout que c'est justement celui-là de filtre que j'aimerais tester)
Fatalan
Fatalan
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 04/05/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir... Empty Re: Influence de la couleur du filtre des lunettes de tir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum