TIR SPORTIF
Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

+5
chips
rem.44
jpg73
Spencer44
william.wallace
9 participants

Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Mer 19 Juin 2013 - 6:15

Bonjour,

Comme précisé dans un autre sujet, je suis, par obligation liée à un handicap visuel, un tireur croisé.
Lors de cette discussion, vous m'avez expliqué que, pour des raisons techniques et de confort, il était judicieux d'adopter une position 7/8e et d'orienter l'axe de la crosse.
J'en avais pris bonne note et m'étais mis à rechercher ma 1ère arme de match (Impatient ? Non....bigrin).
J'avais quasiment jeté mon dévolu sur un trio de choix assez incontournable (Morini CM 162 EI, Feinwerkbau P44 ou Steyr LP 10. Rien que ça...).
Après réflexion, j'avais orienter mes recherches sur le Morini (Précision, détente, fiabilité, autonomie (2 bouteilles fournies), modèle qui a fait ses preuves etc...).
Cependant, à mon grand désespoir, j'apprends que sa crosse ne peut se régler au niveau de l'angle à cause du bloc électronique.
Y a-t-il une solution ? Dois-je m'orienter vers un autre choix ? Quels sont les armes qui peuvent se régler au niveau de l'axe de la crosse ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Sportivement.
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Spencer44 Mer 19 Juin 2013 - 7:24

Le TESRO a une grande capacité de réglage de sa poignée. La crosse peut aller d'avant en arrière, sur le côté et peut aussi tourner et tout cela en continu. Cela lui confère une capacité de réglage en 3D d'une bonne amplitude.
Pour le moins à essayer...smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Mer 19 Juin 2013 - 7:40

Merci pour cette réponse répide. Parcontre...
tout cela en continu
Peux-tu m'expliquer ?...
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par jpg73 Mer 19 Juin 2013 - 7:59

Si tu veux faire de la competition, il faut faire attention aux reglages extrême de l'orientation des crosses car l'arme ne risque de ne plus passer dans la fameuse boite règlementaire qui contrôle l'épaisseur maximum de l'arme. Il te faudra dans certains cas, raboter certains endroits de la crosse. Il faut parfois plus s'orienter vers la solution qui consiste à modifier la position de la main à l'intérieur de la crosse et sui donne l'angle suffisant pour tirer en croisé.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Mer 19 Juin 2013 - 8:48

jpg73 tes conseils m'ont toujours paru judicieux et bien réfléchis. Mais...
Il faut parfois plus s'orienter vers la solution qui consiste à modifier la position de la main à l'intérieur de la crosse et sui donne l'angle suffisant pour tirer en croisé.
N'est-ce pas trop inconfortable quand la 1ère chose que l'on m'a appris, au club, c'est de bien prendre le pistolet en mains et bien se caler dans la crosse ?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Spencer44 Mer 19 Juin 2013 - 9:07

william.wallace a écrit:Merci pour cette réponse répide. Parcontre...
tout cela en continu
Peux-tu m'expliquer ?...
Cela signifie qu'il n'y a pas de crans de positionnement. On passe par exemple d'avant en arrière en pouvant stopper le réglage à la position exacte que l'on souhaite. C'est un détail qui a son importance, mais je pense que toutes les crosses ont leurs réglages "en continu".
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par jpg73 Mer 19 Juin 2013 - 9:14

Quand je dis cela, cela veut dire que l'empreinte de la main dans la crosse est modifiée pour donner l'angle voulu. Excuse moi pour cette imprécision.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par rem.44 Mer 19 Juin 2013 - 12:21

Faire de l'absence de réglage de la pente un critère éliminatoire dans ta liste de choix n'est pas forcément une bonne idée, à mon avis.
Même si ce réglage reste important, et très appréciable, il n 'est pas pour autant indispensable.
Les armes de compétition à 25 mètres en ont rarement, et on s'en passe allègrement : les DES 69 et 69U n'en ont jamais eu, et bien des pistolets de génération plus récente non plus.
A 50 mètres, les pistolets libres avec ce réglage ne sont pas non plus si nombreux : le TOZ, par exemple, en est dépourvu.

Honnêtement, on s'en passe très bien, surtout quand on débute .
Trop de réglages tuent le réglage ... mdr1
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Spencer44 Mer 19 Juin 2013 - 15:20

Juste un petit mot pour replacer le vrai débat de ce post. 
William.wallace est un tireur croisé qui a besoin de réglages  hors du commun pour sa crosse. Ce qui convient à la majorité, et souvent bon gré mal gré, ne conviendra pas forcément à ce tireur qui a besoin de conseils et d'avis pour son problème qui est bien réel....
Perso, je me ferai faire une crosse sur mesure....smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par chips Mer 19 Juin 2013 - 18:39

Je suis dans le même cas que toi William et oui, il nous faut soit pouvoir disposer d'un pistolet à crosse réglable, soit savoir la modifier car sinon on tire avec le poignée cassé et c’est pas top. Sur mon K10 à crosse fixe j'ai palier à ça à travers une crosse rink à 7° mais c'est insuffisant, je vais devoir jouer de la Dremel cet été. Auparavant j'ai fait des tests à la pâte à modeler et le confort obtenu avec un peu de pâte était saisissant.

Sur mon MG2 c'est du bonheur car comme la crosse est orientable je fais ce que je veux et quand je tend le bras le cran de mire est bien centré.

Sur mon K50, je galère...va falloir tailler, empâté etc..
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par mpi Jeu 20 Juin 2013 - 3:21

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la crosse, même si l'on tire œil droit main gauche ou inversement. Il suffit de se décaler. Pour s'en convaincre, je citerais deux exemples:
- celui du Hongrois Karoly Takacs, alors membre de l'équipe hongroise de tir au pistolet, qui eut la main droite (celle qu'il utilisait pour tirer) arrachée par l'explosion d'une grenade. Un an plus tard, il remportait les Championnats hongrois de tir au pistolet et faisait à nouveau partie de l'équipe hongroise qui fût sacrée championne du monde de tir au pistolet en 1939. Aux jeux olympiques de 1948  et de 1952, il remporta l'or au pistolet de vitesse.
- celui du Russe Anatoli Poddubny, célèbre entraineur qui considère que  " l'on peut commencer à s'intéresser à une crosse anatomique lorsque l'on tire aux alentours de 570 au 10m".....
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Jeu 20 Juin 2013 - 6:09

Salut à tous.
Je viens de lire avec beaucoup d'attention l'ensemble de vos conseils qui, même si parfois sont différents, sont tous plein de bon sens.
Je suis tout à fait conscient qu'à cause de mon handicap (champ visuel affecté y compris à l'oeil gauche d'ailleurs... Je ne serais pas champion olympique dans cette vie mdr1) et de mon niveau, il serait stupide de croire que mes piètres résultats sont causés par la crosse. Je ne suis pas vraiment capable de me rendre compte si l'alignement mire, cran de mire, oeil gauche (la partie qui y voit encore correctement) se fait parfaitement mais je ne désesère pas qu'avec l'expérience, je maitriserai ce ressenti.
Je tiens absolument à participer, à terme, à des compétitions afin de palper l'ambiance qui y règne et me donner un but à atteindre.
Aussi, comme je souhaiterais investir sur du long teme autant prendre une arme qui me propose tous les réglages possibles.
L'option "remodelage" de la crosse, via Dremel et pâte à bois,  est exclu car mon handicap ne me permet pas de faire du bricolage de précision (Et oui... Je sais... C'est paradoxal mais le tir à 10 m, je peux encore en faire et j'en suis heureux. Je suis même convaincu de pouvoir faire du 25 ou 50 m mais cela c'est un autre débat...). Donc, à moins de connaitre quelqu'un qui sait faire se travail su mesure, je suis un peu coincé à ce niveau...
Je continue ma réflexion. Je continue de prendre en considération tous vos conseils, je continue à "mixer" tous les paramètres de choix (budget, qualité/prix, fiabilité, réglages, notoriété sportive, facilité de chargement, détente, etc.. etc.. et même, car je reste prévoyant et lucide, potentiel de revente au cas où mon handicap s'aggraverait...).
Encore merci à tous et bon tir.
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par chips Jeu 20 Juin 2013 - 9:01

mpi a écrit:Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la crosse, même si l'on tire œil droit main gauche ou inversement. Il suffit de se décaler. Pour s'en convaincre, je citerais deux exemples:
- celui du Hongrois Karoly Takacs, alors membre de l'équipe hongroise de tir au pistolet, qui eut la main droite (celle qu'il utilisait pour tirer) arrachée par l'explosion d'une grenade. Un an plus tard, il remportait les Championnats hongrois de tir au pistolet et faisait à nouveau partie de l'équipe hongroise qui fût sacrée championne du monde de tir au pistolet en 1939. Aux jeux olympiques de 1948  et de 1952, il remporta l'or au pistolet de vitesse.
- celui du Russe Anatoli Poddubny, célèbre entraineur qui considère que  " l'on peut commencer à s'intéresser à une crosse anatomique lorsque l'on tire aux alentours de 570 au 10m".....

Si quand tu tends le bras et tourne la tête le guidon n'est pas aligné avec le cran de mire tu auras beau te déplacer latéralement ou en rotation, il ne seront pas alignés pour autant. Par contre ces déplacements permettent bien de s'aligner par rapport au visuel. C'est en tout cas ce que je ressent sur le pas de tir.
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Ven 21 Juin 2013 - 6:10

Si quand tu tends le bras et tourne la tête le guidon n'est pas aligné avec le cran de mire tu auras beau te déplacer latéralement ou en rotation, il ne seront pas alignés pour autant. Par contre ces déplacements permettent bien de s'aligner par rapport au visuel. C'est en tout cas ce que je ressent sur le pas de tir.
Je n'ai pas bien saisi ce que tu appelles "visuel" par rapport à l'alignement cran de mire/mire ?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Pascale Ven 21 Juin 2013 - 7:39

Le visuel c'est la partie noire de la cible.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par jipe Ven 21 Juin 2013 - 7:50

Pour mémoire : le LP10 permet le réglage de la crosse dans les trois axes et ce avec mémoire de position (lorsqu'on enlève la crosse et le remonte elle se remet exactement dans la même position).

Le LP10 a largement prouvé sa fiabilité et c'est le pistolet le plus titré a tous les niveaux.

Il ne faut pas l’écarter sous prétexte que certains (qui espéraient des miracles grâce a ce pistolet) n'ont pas réussi a s'y a habituer.

Le P44 offre des réglages similaires (sauf que l'inclinaison en latéral se règle via les organes de visée, pas par la crosse) avec mémoire de position.

Idem pour le LP400.

Les anciens modèles Walther LP300 et dérivés (Tesro) n'ont pas de mémoire de la position de la crosse : chaque fois qu'on démonte la crosse, il faut galérer pour retrouver sa position.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Ven 21 Juin 2013 - 8:04

Tout simplement... J'aurais dû y penser. Merci.
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par patrick62 Ven 21 Juin 2013 - 10:55

salut
pour le déport latéral
je vois qu'on est dans le même cas, mais moi, c'est suite à un accident malencontreux, je cherchais donc une arme avec déport réglable mais avec une crosse de renom, la crosse du steyr ne me convenant absolument pas, pour avoir essayer un morini ancien modèle, la crosse faite par m'sieur morini me convenait parfaitement. donc je cherchais une crosse morini mais avec un pistolet dont on puisse régler le déport.

après moult recherches je me suis tourné naturellement vers un . . . match guns, pas eu besoin de rajouter des roros dans une rink.

mais au regard des commentaires je note une chose qui me chiffonne, ce sont les mêmes commentaires que j'ai recueillis après mon accident et qui m'avaient fait arrêter le tir je cite en vrac: 
un pistolet léger est instable, donc ça sert à rien un pistolet léger ! 
un dévers ça se corrige en contre balaçant l'arme ou comme on applique toujours le même ça gène en rien la précision!, 
c'est pas la peine d'avoir une pente sur l'arme qui se règle, 
il suffit de relever le poignet ! 
pour le déport horizontal, il suffit de se tourner . . .

bien gentil les commentaires, mais comment je faisais, moi, avec mon avant bras et mon poignet en vrac, qu'après 15 tirs je pouvais plus tenir l'arme sans que parkinson se pointe, qu' j'avais un dévers et un déport du fait du poignet abimé, 
d'autant plus que la plupart des tireurs qui faisaient ce genre de commentaire avait non seulement des pistolets qui possédaient ce genre de réglage, mais en plus n'avait pas ce handicap

facile de dire 
yenpasbesoin, çasertàrien, quand on est pas confronté au problème, je propose un test à ceux qui font ce genre de réflexion, pour remettre les handicaps à niveau, prenez une arme dont ces réglage sont absents,  un twinmaster match par exemple, donnez lui un dévers et un déport, faites une saison avec ce genre d'arme, et on en reparlera dans un an du réglage de la pente, de se tourner pour corriger le déport et du dévers que c'est pas important. en fait de tout ces petits plus qui équilibrent l'arme.

mais ce n'est que mon avis, comme d'hab

pour ma part
c'est un ami ergothérapeute qui m' a fait une crosse pour corriger ces défauts, 

comme il m'a très justement dit:
avec des raisonnements pareils on peut dire que ça sert à rien les accès handicapés dans les salles de sport ! !

a+
patrick62
patrick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 126
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Spencer44 Ven 21 Juin 2013 - 11:20

+1  smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par william.wallace Ven 21 Juin 2013 - 13:34

Merci pour tous vos témoignages.
Mais pour en revenir sur le 1er post où j'exprimais mes regrets de ne pouvoir régler l'angle du Morini CM 162 EI...
Qu'en est-il du Morini CM 162 MI (détente mécanique) ? Présence de tous les réglages de crosse ? Performences similaires ou pas avec le EI ? Détente nettement moins bonne ? Etc...?
william.wallace
william.wallace
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 24/03/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par jpg73 Ven 21 Juin 2013 - 13:49

Patrick62,
Ce ne sont pas des tireurs qui t'ont dit cela, c'est vraiment n'importe quoi. Si on peut un peu s'adapter on ne peut pas remettre en cause des principes de base que sont les verrouillages, la position, etc.....

Tu as bien fait de ne pas les écouter.

Concernant le 162-mi, celui ci possède une crosse qui se règle en direction. J'ai essayé sa détente mécanique et je l'avais apprécié. Mais pour en trouver d'occasion ce n'est pas évident. Les electro sont plus largement diffusés.
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ? Empty Re: Quels pistolet avec crosse a reglager d'angle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum