TIR SPORTIF
Ouverture du guidon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Ouverture du guidon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ouverture du guidon

+7
dgold
nezdeboeuf
monsieurmax
Seb
MILOUZE
lucashooter
philbix
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Ouverture du guidon

Message par philbix Mar 4 Sep 2007 - 21:41

Bonjour
J'aimerai avoir quelques avis sur le diametre d'ouverture du guidon.
Actuellement je tire a 50 m avec 3.5mm d'ouverture,et on m'a déja dit que c'était trop petit,que du 4 voir du 4.2mm c'est mieu,on voit moins quand on bouge et on lache plus facilement.Qu'en pensez vous?
Petite précision mon ouverture de dioptre est de 0.9mm.
Merci pour vos réponses
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par lucashooter Mar 4 Sep 2007 - 21:54

Bonjours pHILIBIX, c'est vrai que ton guidon et petit mais pas trop nn plus de faççon à distinguer une bonne image sans trop fatigué l'oeil smwink pour ton ouverture iris c'est correct thumright
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Mar 4 Sep 2007 - 22:44

Pour ton iris, au niveau du dioptre, 0,9mm est sans doute un peu petit. On conseille en général, avec des conditions d'éclairage habituelles 1,1mm.
Pour ton guidon, une valeur de diamètre ne veut rien dire si tu ne précise pas la longueur de ta ligne de mire. Je prends un exemple :
Si tu tires avec un guidon de 4mm et une longueur de ligne de mire de 80 cm, si tu modifies la ligne de mire de 10%, il faudra aussi changer ton guidon de 10 % pour avoir la même perception visuelle.

En plus, le diamètre va aussi dépendre des conditions d'éclairage.
Bon, je vais encore partir dans une grande dissertation alors je fais un article à l'endroit habituel....
www.tos73.skyblog.com
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Mar 4 Sep 2007 - 23:02

C'est en ligne...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Mar 4 Sep 2007 - 23:12

Une copie :

Pour ton iris, au niveau du dioptre, 0,9mm est sans doute un peu petit. On conseille en général, avec des conditions d'éclairage habituelles 1,1mm.
Pour ton guidon, une valeur de diamètre ne veut rien dire si tu ne précise pas la longueur de ta ligne de mire. Je prends un exemple :
Si tu tires avec un guidon de 4mm et une longueur de ligne de mire de 80 cm, si tu modifies la ligne de mire de 10%, il faudra aussi changer ton guidon de 10 % pour avoir la même perception visuelle, soit de 3,6 à 4,4 mm.

En plus, le diamètre va aussi dépendre des conditions d'éclairage.
En effet, ce que ton oeil percoit, lorsqu'il analyse la marge de blanc entre le visuel et le bord intérieur du guidon, c'est en fait une quantité de lumière réfléchie par la cible. Pour une même taille de guidon, si le soleil pointe le bout de son nez, tu vas avoir l'impression que ton guidon a augmenté de diamètre et inversement si l'arrivée de nuages diminue la luminosité ambiante.
Pour synthétiser cette idée, + de lumière = guidon plus petit et inversement si l'on veut avoir une impression visuelle constante.
On voit dès lors facilement l'intérêt des systèmes de guidon réglables lors du tir en extérieur.

Je vais faire un aparté : De nombreux tireurs se plaignent d'avoir des modifications de réglage lorsqu' une variation de lumière se produit. Ce phénomène étrange s'explique par l'idée selon laquelle l'être humain préfère faire les choses en s'économisant (tropisme). En fait, lorsqu'il vise, le tireur ne contrôle bien souvent sa marge de blanc qu'entre certains points ou secteurs du visuel.

Prenons l'exemple d'un tireur qui, pour l'axe vertical, contrôle sa marge de blanc en analysant le secteur bas du visuel par rapport au guidon. S'il est réglé plein centre avec un éclairage moyen, l'arrivée du soleil va décaler son tir vers le haut. En effet, percevant plus de lumière sur le bas de la marge de blanc, il va rapprocher son guidon du visuel, le déplacant vers le haut, et son tir va donc monter.
Ce principe s'applique aussi sur l'axe latéral, occasionnant alors des déplacements sur un axe oblique.
La solution est de s'habituer à une visée "globale", circulaire, sans s'accrocher sur un secteur particulier du visuel.

Cette idée s'applique aussi parfaitement au pistolet. Il a éte souvent décrit le cas de tireurs de haut niveau, qui par souci de reproductibilité, utilisaient les marges latérales de blanc (entre le guidon et le cran de hausse) et les reproduisaient en laissant la même marge entre le visuel et le guidon. Il existe d'autres simplifications dans la visée au pistolet, mais il va me falloir un dessin pour les expliquer.
Milouze
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par Seb Mer 5 Sep 2007 - 12:43

mon iris est aussi a 0,9 (mais ça change en fonction de la météo) et au couché j'ouvre a 3,5 ou meme plus petit certain jours tout dépend de ce que je ressent. Certain jours tu peut bouger plus que d'autre et prendre un guidon plus grand et d'autre tu te sens super stable et tu prend un guidon plus petit. Sa dépend des moments.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Mer 5 Sep 2007 - 15:59

Sur ce point, deux méthodes sont présentes :
- celle qui consiste effectivement à changer le guidon en fonction de la stabilité.
- celle qui consiste à essayer de conserver toujours la même image, pour s'habituer à une image et pour pouvoir faire des contrevisées bien régulières dans le vent.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par philbix Mer 5 Sep 2007 - 20:15

Merci pour vos réponses.
J'ai pas bien compris le rapport entre la longueur de la ligne de mire et l'ouverture du guidon,pour ma part la longueur de la ligne de mire est de 85cm,mais cette valeur est fixe,je ne peut pas allonger ou diminuer cette longueur.
Concernant la lumiere,je n'ai jamais,a tort ou a raison,modifié l'ouverture de mon guidon,je jonglait avec les filtres de couleur de mon dioptre.
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Mer 5 Sep 2007 - 23:00

En fait Philbix, la longueur de ligne de mire permet de comparer ta situation avec d'autres situations.
Par exemple, j'ai 1,05m de ligne de mire et je tire avec un guidon moyen à 4,7mm. Avec une règle de trois, si je devais tirer avec 85cm de ligne de mire, j'utiliserais un guidon de 3,8mm.

Pour l'utilisation des filtres, je les utilise lorsque je ne peux pas faire autrement, car ils diminuent la quantité de lumière qui rentre dans mon oeil et parfois ils ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la ligne de mire, ce qui occasionne parfois des petites variations de réglage.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par monsieurmax Jeu 6 Sep 2007 - 7:24

milouze a écrit:parfois ils ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la ligne de mire, ce qui occasionne parfois des petites variations de réglage.
Je n'utilise pas trop les filtres non plus, pour la lumière, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Jeu 6 Sep 2007 - 8:09

En fait le filtre est un morceau de matériau (verre ou plastique) qui vient s'intercaler sur la ligne de mire. S'il n'est pas parfaitement perpendiculaire à la ligne de mire, le trajet de la lumière (et donc de l'image de la visée) va se décaler légèrement. (l'indice de réfraction du filtre est différent de celui de l'air. On se retrouve alors dans la situation du baton que l'on plonge dans l'eau et qui semble "plié")
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par nezdeboeuf Jeu 6 Sep 2007 - 8:38

J'avais déjà fait un post sur le sujet mais je redemande encore: pour le polarisant, comment fait-on pour le régler (sutout que j'en ai 2).
Un membre du forum m'avait donné un protocole mais cela n'a pas été concluant. En appliquant ce protocole je n'ai pas remarqué de changement.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Mar 11 Sep 2007 - 17:20

Nezdeboeuf :
La lumière est une vague électromagnétique, formée par deux ondes sinusoïdales qui se propagent dans des plans perpendiculaires (une électrique et l´ autre magnétique).
La lumière arrive à notre oeil de toutes les directions, mais prédomine la lumière du soleil, et ses réflexions contre les objets les plus clairs.
Un verre polarisé filtre plus ou moins effectivement, les ondes dont leur oscillation n'est pas parallèle à la direction polarisée.
Premièrement on tourne simultanément les deux filtres polarisants de l´organe de visé perpendiculaires à la direction des rayons du soleil, la vision sera plus douce et le guidon nous le verrons complet et rond. Ce réglage on le maintient au couché, mais au fur et à mesure que le temps passe (débout et puis genou), on tourne avant chaque position (suivant l´angle du soleil). Quand il n´y a pas un bon éclairage (naturel ou artificiel) et il n´y a pas des rayonnements qui gênent, on peut penser à enlever complètement le polarisateur, parce qu´il réduit la luminosité.
Si nous tournons de forme différentielle un des filtres nous diminuons l´intensité de la lumière, ce qui peut être utile pour maintenir la luminosité qui parvient sur l´œil. A la limite, si les filtres sont bien polarisées, quand on les met perpendiculaires, l'obscurité est presque totale (aucune utilité pour nous).https://servimg.com/view/11000440/1
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par nezdeboeuf Mar 11 Sep 2007 - 19:27

Je connais la théorie mais c'est la pratique qui me manque, pour reprendre une scene de ce grand film de notre cinema contemporain qu'est la "7ème compagnie", j'en suis à "le fil rouge sur le bouton bleu ; le fil vert sur le bouton blanc" 0246

Bref sur mes polarisants j'ai trois points de repère, donc d'après ce que tu me dis dgold, faut-il que j'aligne un des repères avec le soleil? Ou est ce plus compliqué que cela?

Au passage, carton rouge au fabricant qui ne met pas de mode d'emploi!! ar15
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par Bruce Mar 11 Sep 2007 - 21:28

D'accord avec Toi NEZDEBOEUF,

Carton rouge au fabriquant ..............!!! Thumb down

Un gros carton....................! pisto


lute
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Jeu 13 Sep 2007 - 13:41

Milouze:

Tu expliques vraiment bien le problème de réglage lorsqu' une variation de lumière se produit. Je ne comprends bien si tu proposes changer la taille du guidon pendant le match pour « avoir une impression visuelle constante ». Dans ce cas je pense que l´impression visuelle change, et c´est plus compliqué (surtout couché) qu´ ouvrir (ou fermer) l´ iris.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Jeu 13 Sep 2007 - 14:01

Nezdebœuf :

C´est pire que ça. Le fabricant dit dans son catalogue de produits, que le polarisateur résout la réverbération, ce qui n´est pas vrai. Je les ai consultés et la réponse a été ridicule. Pour connaître la direction de la polarisation de tes filtres tu doit faire le suivant. Tu auras besoin d´un petit miroir et une lampe. Tu te places avec ton organe de visée avec ton filtre (avec ou sans la carabine, mais surtout sans balles !) et tu vises le miroir qui reflète la lampe placée dans un coin pour recevoir indirectement le faisceau. Après tu tournes les filtres et tu verras un changement d´intensité du rayonnement. Le mirroir travaille en faisant une première polarisation qui magnifie l´effet cherché. Marque bien la direction du filtre avec celle de la lampe. Avec mon filtre Anschutz, la direction de polarisation correspond avec la patte plus large (les trois pattes sont différentes). Attention, j´ai des copains dont la direction ne correspond pas ainsi. Même je connais un cas d´un filtre où les pattes sont décalées !!
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Jeu 13 Sep 2007 - 19:04

Dgold, en fait, je conseille de choisir un système de guidon réglable pour que le tireur puisse ajuster son guidon de manière à avoir une impression visuelle relativement constante : + de lumière = je diminue un peu le diamètre du guidon ; - de lumière = j'augmente un peu le diamètre.
C'est pour atténuer un peu la variation de la quantité de lumière correspondant à la marge de blanc entre le visuel et le guidon.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par nezdeboeuf Jeu 13 Sep 2007 - 19:59

OK, merci dgold
Je vais essayer, j'avais fait ce genre de manip mais sans le miroir.
smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Jeu 13 Sep 2007 - 20:39

Milouze:

C´est bon ton commentaire, mais mon expérience de changer le guidon (plastiques interchangeables, ouf !) ne m´a jamais donné des résultats satisfaisants. Ma 1913 avec une distance de visée de 80 cm + 15 cm de rallonge , marche bien (dans mon œil) avec 3,1 mm et l´iris entre 1,0 et 1,3 mm selon la luminosité. J´ai essayé 3,3 et 3,5 mais sans succès.
D´autrepart, mon guidon représente à 50 m un marge de blanc de 3,1mm x 50m / 0,950m = 163mm de diamètre. La cible a un diamètre de 112,4 mm. Alors j´ai un marge de blanc de (163 – 112,4) / 2 = 25,3 mm d´épaisseur, ce qui me parait suffisant.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par MILOUZE Jeu 13 Sep 2007 - 20:44

dgold, ton oeil ne percoit pas vraiment cette marge de blanc comme une distance mais plutôt comme la quantité de lumière qu'elle renvoie vers l'oeil. Et cette quantité dépend de l'éclairement de la cible et de la surface visible.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par pat Jeu 13 Sep 2007 - 20:53

Salut,

Pour suivre :
Il existe des guidons où les deux diamètres sont variables (trou et épaisseur). Est ce le produit idéal ?

Bye smwink
avatar
pat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 24/02/2006
Pays : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Jeu 13 Sep 2007 - 21:07

Milouze:
c´est bien vrai. La vision n´est pas complètement rectiligne pour nos yeux, surtout quand deux objets son placés très proches (visuellement avec petit marge de blanc). Ce produit un phénomène appelé aberration circulaire. Mais désormais mes résultats m´obligent à continuer dans ce sens et à penser que je peut être l´exception qui confirme la loi. Salut

Atention Nezdeboeuf :
Avec le miroir c´est bien plus facile de percevoir la direction. Je recommande à tous que le polarisateur Gehmann est très supérieur au Anschutz. Il a même un réglage pour tirer sans polarisation sans l´enlever, ce qui est très utile. Son axe de réglage est décaler du axe de visée (comme avec les filtres de couleurs) et la direction de polarisation est bien indiquée.

J´ai posé la même question àAnschutz et à Gehmann :
“I understand the principle of the polarisation filter, but I don't see like it can eliminate the effect of the reverberation. I have used it with success to diminish lateral reflections (I rotate simultaneous of both
glasses) and to regulate the quantity of light that impacts in my eye (I rotate differential among glasses)

In my country we compete in cold time and maybe we don't have enough experience with the reverberation.”
Voici les réponses:
Réponse d´Anschutz
“Thank you very much for your e-mail and that you are satisfied with our products. The 1913 is a great rifle. A polarisation filter can reduce reverberation but it is far too difficult for me to explain that.”
Réponse de Gehmann
“Please first insert one polarisation filter to adjust flickering and the other to adjust brightness to get the best adjustment. Using polarisation can control the glare from the white target surround enabling the black edge of the bull to remain sharp - this may often vary considerably during any one shoot - particularly outdoors. Change filtration with changing light is possible through polarisation.”
Bravo Gehmann, carton rouge pour Anschutz
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par dgold Jeu 13 Sep 2007 - 21:11

Pat : ça existe et on est d´accord que c´est le produit idéal (et le plus cher aussi)
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par cissoup70 Jeu 13 Sep 2007 - 23:06

Ca fait un moment que je vous lis et je me lance à donner mon avis...
Personnellement je pense que la bonne ouverture de guidon c'est seulement celle qui sera bonne pour notre oeil, chacun a une vision différente, des problèmes de vue ou pas etc... et donc une perception différente...
Alors quand je lis qu'il faut mesurer, faire des calculs etc pour trouver une ouverture de guidon... hum1 Je ne dis pas que vous avez faux, mais personnellement je pense que quand on est dans un match, si on rencontre un souci avec son guidon, il faut juste savoir s'il faut diminuer, ou augmenter l'ouverture, avoir la lucidité d'esprit et les connaissances suffisantes pour faire le bon choix et trouver une marge de blanc qui correspond à ses propres attentes...
Je ne sais pas si vos calculs sont justifiés ou justes ou quoi, et je ne les mets pas en doute, mais je suis sceptique et moi je resterais plutôt sur le feeling, le ressenti et les sensations.
;)

Sinon c'est vrai que le guidon réglable est très confortable pour changer en cours de match et même lors des entraînements pour modifier l'ouverture, mais malheureusement c'est un investissement...
cissoup70
cissoup70
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 246
Inscription le : 16/12/2006
Pays : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du guidon Empty Re: Ouverture du guidon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum