TIR SPORTIF
HAMMERLI 152 ou 162 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
HAMMERLI 152 ou 162 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

HAMMERLI 152 ou 162

+2
jipe
nico
6 participants

Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty HAMMERLI 152 ou 162

Message par nico Ven 23 Mar 2012 - 16:40

Je profite de ce post pour poser une question pour un camarade qui serait intéressé par un pistolet libre HAMMERLI 152 ou 162 (tous les deux possèdent une détente électronique=.
Je m'adresse aux connaisseurs :
sachant que ces pièces ne sont plus disponibles, je me demande si en rendant l'âme, elles seraient définitivement hors service ?

Quelqu'un du métier serait-il à même de refaire la détente pour lui donner une seconde vie ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jipe Ven 23 Mar 2012 - 18:49

Il sera quasiment impossible de réparer ou de concevoir une autre mécanisme électronique.

Par contre, il y aura sans doute moyen de convertir le 162 en 160 a détente mécanique en achetant le module de détente mécanique.

La détente du 160 est en trois parties:
- un levier basculant sur lequel est montée la queue de détente qui est le même sur les 160 et 162. La différence est que sur le 162 ce levier actionne un microswitch alors que sur le 160 il actionne le long levier démultiplicateur de la seconde partie du mécanisme de détente mécanique situé dans la carcasse/crosse.
- le module de détente mécanique situé dans la carcasse/crosse avec un petit chien intérieur qui vient frapper le levier de libération du percuteur. Ce module est identique a celui du FP60 le pistolet libre actuel de Hammerli et est donc encore disponible en pièces détachées (faudra évidemment voir combien ce module coute, je crains que cela ne soit assez cher). Sur le 162, il y a un solénoïde avec un cylindre coulissant qui a la même fonction que le chien du module mécanique.
- le levier qui libère le percuteur et qui fait partie du module culasse. Tout le module culasse est indentique sur les 160, 162 et FP60 actuel.

Pour info, dans les pub de Hammerli, il était explicitement indiquée qu'on pouvait aisément convertir un 160 en 162 et vice versa. La conversion d'un 162 en 160 consiste a : retirer le microswitch et le solénoïde et installer le module détente mécanique dans la partie de la carcasse située dans la crosse.

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire une manipulation similaire pour le 152 et de toute façon, il n'y a quasiment plus de pièces détachées disponibles pour les 150.

L’intérêt du 160 est que beaucoup de pièces sont identiques a celle du FP60 actuel et donc toutes ces pieces sont disponibles chez Walther.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jack Ven 23 Mar 2012 - 19:25

reflechir car ces pistolets sont bien lourds euh
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par nico Ven 23 Mar 2012 - 20:28

Merci pour cette excellente réponse, c'est clair, c'est net.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par . Ven 23 Mar 2012 - 20:38

jack a écrit:reflechir car ces pistolets sont bien lourds euh
Je confirme...
D'ailleurs, le temps de faire une photo, et mon fp160 sera sans doute à vendre dans pas longtemps, à cause de son poids, auquel je ne me fais pas, malgré une belle crosse rink adaptée à ma prise en main... triste
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par Francis Le Sieur Sam 24 Mar 2012 - 3:55

boaf qui dit poids dit plus stabiliter .. suffit de rester moin longtemps en l'air ... je suis pas un modele de force et aucun probleme a faire un match avec un TOZ ou un Hammerlie (standars sans ajout ou reduction de poids) c'est juste un parametre de plus a gerer ^^


pour la ''detente'' celle-ci en tant que t-elle peut etre refaite par tout bon machiniste selon moi pour la version mecanique .. pour la version electro c'est plus difficile .. trouver quelqu'Un serait possible mais le cout de reperation serait tres chere .. des pieces de rechange doit exister mais plutot rare .. mais ce qui est bien ave cun pistolet libre c'est que c'est libre justement donc reparer ton arme peut aussi dire l'ameliorer autant au niveau electro que mecanique .. donc si l'electro fini par rendre l'ame .. il y a surment un moyen de rechange .. on trouve toujours une solution ^^
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jipe Sam 24 Mar 2012 - 13:25

Une détente de libre c'est délicat et pas évident a concevoir (faire une détente avec un poids de 30g qui soit stable dans le temps et fiable...).

La preuve, les ingénieurs de Hammerli qui n’étaient pas novices en la matière (ils avaient déjà pas mal d’expérience avec la série 10x) s'y sont repris a quatre fois avant d'avoir une bonne détente (3 versions sur le 150, puis enfin celle du 160).
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jpg73 Sam 24 Mar 2012 - 13:57

Francis,
Pour toi plus de poids = plus de stabilité .........
Ce n'est pas à mon sens le poids le facteur prépondérant pour la stabilité mais surtout l'équilibre de l'arme, sa crosse et sa bonne adaptation à notre main, avec des points d'appuis judicieusement travaillés.
Cela me rappelle ce que tu avais dit sur la pente des crosses de libre, où tu préconisais une pente pour tirer le poignet le plus cassé possible.
Ces deux points qui, s'ils te conviennent, ne semblent plus êtres trop d'actualité lorsque tu regardes le nombre de tireurs au morini cm84 qui est plutôt connu pour un équilibre différent, plus à l'arriere et une pente de crosse plus droite que les modèles de libre des années 70-80.

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jipe Sam 24 Mar 2012 - 19:18

jpg73 a écrit:Francis,
Pour toi plus de poids = plus de stabilité .........

Le Morini n'est pas leger non plus !

jpg73 a écrit:Ce n'est pas à mon sens le poids le facteur prépondérant pour la stabilité mais surtout l'équilibre de l'arme, sa crosse et sa bonne adaptation à notre main, avec des points d'appuis judicieusement travaillés.

L'un n'empeche pas l'autre !

D'ailleurs, l’équilibre du Hammerli est similaire a celui du Morini

jpg73 a écrit:Cela me rappelle ce que tu avais dit sur la pente des crosses de libre, où tu préconisais une pente pour tirer le poignet le plus cassé possible.

La je crois que tu n'as pas compris le principe, il ne faut pas le plus cassé possible = il ne faut pas se forcer a casser le poignet, il faut que le pistolet pointe naturellement en cible sans se forcer a casser le poignet, sans non plus devoir faire un effort pour le relever. Ce qui implique un réglage de l'inclinaison de la crosse car l'inclinaison naturelle varie d'un tireur a l'autre en fonction de la souplesse du poignet.

Si on doit faire une effort dans un sens ou dans l'autre, des qu'on cessera de porter son attention vers cet effort, on aura tendance a retrouver la position naturelle de son poignet, c'est a dire a pointer trop haut si on s'est forcé a casser son poignet au delà de la position naturelle, a pointer trop bas si on a du se forcer a relever le pistolet.

jpg73 a écrit:Ces deux points qui, s'ils te conviennent, ne semblent plus êtres trop d'actualité lorsque tu regardes le nombre de tireurs au morini cm84 qui est plutôt connu pour un équilibre différent, plus à l'arriere et une pente de crosse plus droite que les modèles de libre des années 70-80.

C'est plutôt les libres années 80-90 et si on regarde les scores actuel, ils ont tendance a être plus bas qu'a cette époque plutôt qu'a progresser !

Pour la pente de la crosse, seul le Morini a cette pente moins prononcée et surtout non réglable (tout comme son petit frère en 10m, le 162ei), les autres modèles, MG5, FP60, Pardini ont une pente réglable qui peut être plus prononcée. Morini devrait s'inspirer de Steyr et remplacer le connecteur rigide entre le module électronique et la carcasse du pistolet par un connecteur souple comme sur le LP10E. Ce n'est qu'un redesign mineur et peu couteux du module électronique qui n'affecte en rien son mode de fonctionnement.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par Francis Le Sieur Sam 24 Mar 2012 - 23:19

bon bah je voulais repondre mais jipe a resumé ma penser dans les meme propos que je les aurais dit ^^ .... sauf un point que j'aimerais rajouter en complement aux infos de jipe qui resume bien ma penser :

Ces deux points qui, s'ils te conviennent, ne semblent plus êtres trop d'actualité lorsque tu regardes le nombre de tireurs au morini cm84 qui est plutôt connu pour un équilibre différent, plus à l'arriere et une pente de crosse plus droite que les modèles de libre des années 70-80.
effectivement ce n'est plus ''d'actualité'' seulement tu remarqueras aussi que les ''gros scores'' de libre ce sont justement tiré dans les années 80 ;) effectivement avec des toz non-modifier , sauf que les gars etaient peut-être moin flexible que d'autre vue l'age.. ou bien tiré avec des MU et/ou hammerli qui offre des angles de crosses quasi parfaite selon moi(ou mon anatonomie devrais-je dire^^) ou a quelques details pret... donc oui l'angle varie selon les gens et il suffit d'etre en position naturel ... comme j'ai un poignet assez flexible ma position naturel est dans un angle plus prononcer que la moyenne ... ;)


pour le reste +1 jipe tu ne pouvais pas mieu exprimer ma penser

Pour la pente de la crosse, seul le Morini a cette pente moins prononcée et surtout non réglable (tout comme son petit frère en 10m, le 162ei), les autres modèles, MG5, FP60, Pardini ont une pente réglable qui peut être plus prononcée. Morini devrait s'inspirer de Steyr et remplacer le connecteur rigide entre le module électronique et la carcasse du pistolet par un connecteur souple comme sur le LP10E. Ce n'est qu'un redesign mineur et peu couteux du module électronique qui n'affecte en rien son mode de fonctionnement.
je suis en plein dans se probleme avec mon 162ei un gros probleme que je reglerai jamais, sans parler que ma main est courte donc je dois jouer du dremel jusqu'a defoncer la poigner pour avoir un semblant de confort .... mais bon ... quand je passerais sur LP10 j'aurai plus de probleme langue
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par jpg73 Sam 24 Mar 2012 - 23:36

Je comprends mieux après ces explications ce que vous entendiez par cette position du poignet.
Merci d'avoir pris le temps de me l'expliquer .

Bonne soirée à vous.

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HAMMERLI 152 ou 162 Empty Re: HAMMERLI 152 ou 162

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum