TIR SPORTIF
Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Décision Après les Jeux sur les tenues

+18
J-C F
RH45
lucashooter
jason bourne
Sylvain_801
Strike
Le Glaude
ML67
Le Sergio
FLIPPER
Air Force
jpgnm1
CHARLIER
Valérie
KI-THI 49
.
Pascale
MICHEL ALIBERT
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par ML67 Sam 24 Fév 2024 - 10:07

jason bourne a écrit:Je partage à 100% l'avis de ton ami jpg.
Moi ce qui m'a aussi marqué cette année à Tarbes ce sont les finales des cadets. Tous étaient équipés de capapie alors que les années précédentes on pouvait encore voir de jeunes carabiniers en Sauer de base ou d'autres marques plus "normales".
Mais c'est bien! Aujourd'hui rien qu'en regardant les photos des tireurs sur le site de la fédé on peut déterminer qui ira en finale, qui a un moins bon niveau..etc
Après j'en veux pas aux tireurs ayant acheté du capapie, peut être un jour en aurais-je moi aussi marre de partir de la ligne de départ avec 3 mètres de retard sur certains concurrents ...

Ce qui me dérange dans tout cela c’est que les fondements du tir sportif à la carabine ne sont plus respectés.
Je vois des tireurs réaliser performances avec un niveau technique affligeant mais masqué par les nouveaux équipements
Au fond il n’ont rien compris à ce sport particulièrement dans la position debout
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Air Force, Strike et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Sam 24 Fév 2024 - 11:15

Slt max.

Tu as totalement raison tout comme stricke qui plus haut  nous à détaillé et posé les bonnes questions sur l'emploi de telles tenues tant en HN que chez les amateurs . .notamment en disant = «  est ce le tireur qui s'exprime ou est ce le "matériel qui tire".

Il dit donc =

«Il semble qu'à haut niveau cela fasse l'unanimité mais en pratique, je m'interroge sur les "sensations".
Peut on encore considérer que le tireur s'exprime ou est ce le "matériel qui tire".
En effet, pour avoir touché ces équipements, il y a des questions que je me pose.
Qu'en est t-il de la position du tireur une fois dans cette carapace ; arrive t-on à s'installer avec une tenue qui serait une seconde peau, ou est-on complétement maintenu dans un "moule rigide".
Est ce qu'on arrive à s'habiller tout seul ?
Est ce que le plaisir de tirer reste le même, ou l'objectif devient-il de faire du dixième "en appui" et puis c'est tout.
Est ce que ces tenues de par leur rigidité extrême sont réservées aux jeunes.
Combien de temps avant de pouvoir "l'oublier" et pouvoir se concentrer sur le geste.
Est ce qu'un sénior 2 ou 3 est capable de s'habituer à une telle tenue.
« 

Les anciens champions olympiques comme N Berthelot, F Badiou JP Amat .etc..qui tiraient avec les Zorzo   se battaient finalement en s'exprimant sportivement et techniquement dans des tenues qui, comparées maintenant à celles dont on parle ,  n'etaient que  tissus chiffons !
Quelles seraient les perfs de nos tireurs de HN avec celles ci aujourd'hui ?? bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Strike et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par ML67 Sam 24 Fév 2024 - 12:07

Air Force a écrit:Slt max.

Tu as totalement raison tout comme stricke qui plus haut  nous à détaillé et posé les bonnes questions sur l'emploi de telles tenues tant en HN que chez les amateurs . .notamment en disant = «  est ce le tireur qui s'exprime ou est ce le "matériel qui tire".

Il dit donc =

«Il semble qu'à haut niveau cela fasse l'unanimité mais en pratique, je m'interroge sur les "sensations".
Peut on encore considérer que le tireur s'exprime ou est ce le "matériel qui tire".
En effet, pour avoir touché ces équipements, il y a des questions que je me pose.
Qu'en est t-il de la position du tireur une fois dans cette carapace ; arrive t-on à s'installer avec une tenue qui serait une seconde peau, ou est-on complétement maintenu dans un "moule rigide".
Est ce qu'on arrive à s'habiller tout seul ?
Est ce que le plaisir de tirer reste le même, ou l'objectif devient-il de faire du dixième "en appui" et puis c'est tout.
Est ce que ces tenues de par leur rigidité extrême sont réservées aux jeunes.
Combien de temps avant de pouvoir "l'oublier" et pouvoir se concentrer sur le geste.
Est ce qu'un sénior 2 ou 3 est capable de s'habituer à une telle tenue.
« 

Les anciens champions olympiques comme N Berthelot, F Badiou JP Amat .etc..qui tiraient avec les Zorzo   se battaient finalement en s'exprimant sportivement et techniquement dans des tenues qui, comparées maintenant à celles dont on parle ,  n'etaient que  tissus chiffons !
Quelles seraient les perfs de nos tireurs de HN avec celles ci aujourd'hui ?? bigrin

Franck BADIOU ne tirait pas avec une Zorzopian et JP Amat utilisait 2 vestes Zorzopian kaki : une pour l’entraînement et une pour les compétitions et jamais de vielles vestes.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Le Glaude Sam 24 Fév 2024 - 12:16

Oui si les nouvelles matières se généralisent chez tous les fabricants nous y viendrons
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 277
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Strike Sam 24 Fév 2024 - 18:07

Le Glaude a écrit:Oui si les nouvelles matières se généralisent chez tous les fabricants nous y viendrons

Bonsoir,

Peut être.... si nous arrivons à les enfiler sans se faire des crampes. innocent

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Le Glaude Sam 24 Fév 2024 - 18:35

🤣😂
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 277
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Sam 24 Fév 2024 - 18:38

Humm pas sur , désolé   Max car F Badiou utilisait bien une Zorzo made in Beker depuis les  Ch france 86 et même je crois jusqu'aux aux JO  de Barcelone  en 1992  /médaillé »de Bronze
( il avait modifié sa veste  , rendue plus souple  à l'époque en perçant des trous dans tous le dos.. car soi disant trop rigide ! ptdr !! Quand on connait les vestes et tissus de Zorzo bigrin ...que doit il dire maintenant en voyant ou touchant les Capapi )

photo lors des ch  de france =  F B  poste  5 en blanc!! ( avec justement sa veste percée dans le dos)

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 P1030511

Idem pour J P Amat équipé lui aussi en Zorzo aux JO Atlanta   en 1996

https://www.youtube.com/watch?v=jwsFmH_GNUc&t=68s
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Strike Sam 24 Fév 2024 - 18:57

Franck a percé sa veste l'année (laquelle?) ou les règles ont contraint tout le monde a massacrer sa tenue, piétiner ou rouler sur sa veste, la percer, défaire des fils et couper ses semelles au cutter. Sacrés souvenirs  innocent

Et j'ai franchement un doute sur l'équivalence du tissus utilisé par Zorzopian pour JPA et celui utilisé pour monsieur tout le monde.

Aujourd'hui, la règlementation "encourage le traitement à l'amidon". bigrin

Prochaine règlementation pour les sous vêtements :
Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Vg-16410


Dernière édition par Strike le Sam 24 Fév 2024 - 19:24, édité 1 fois
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Sam 24 Fév 2024 - 19:18

A l'amidon ? Ben .oui..mais ..c'etait l'usage à une certaine époque bien révolue depuis...A l heure actuelle ce sont des produits de synthèse à base de résine qui sont employés. ou d'autre produits secrets de fabrications. = d'ou cette rigidité de tissage obtenue jouant avec la température corporelle , chaleur , etc... .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Strike Sam 24 Fév 2024 - 19:26

Air Force a écrit:A l'amidon ?  Ben .oui..mais ..c'etait l'usage à une certaine époque bien révolue depuis...A l heure actuelle ce sont  des produits  de synthèse à base de résine qui  sont employés. ou d'autre produits secrets de fabrications. = d'ou cette rigidité de tissage  obtenue  jouant avec la température corporelle , chaleur , etc... .

J'ai vraiment un train de retard toutrouge
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par ML67 Sam 24 Fév 2024 - 20:35

Air Force a écrit:Humm pas sur , désolé   Max car F Badiou utilisait bien une Zorzo made in Beker depuis les  Ch france 86 et même je crois jusqu'aux aux JO  de Barcelone  en 1992  /médaillé »de Bronze
( il avait modifié sa veste  , rendue plus souple  à l'époque en perçant des trous dans tous le dos.. car soi disant trop rigide ! ptdr !! Quand on connait les vestes et tissus de Zorzo  bigrin ...que doit il dire maintenant en voyant ou touchant  les Capapi )

photo lors des ch  de france =  F B  poste  5 en blanc!! ( avec justement sa veste percée dans le dos)

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 P1030511

Idem pour J P Amat équipé lui aussi en Zorzo aux JO Atlanta   en 1996

https://www.youtube.com/watch?v=jwsFmH_GNUc&t=68s

Franck avait une veste avec de la toile coréenne de marque Maksmann

avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Sam 24 Fév 2024 - 20:50

..Pas grave Max....le seul constat est que depuis cette époque...la rigidité n est plus appréciée ou contrôlée de la même façon. On en est là..!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Pascale Sam 24 Fév 2024 - 21:00

ML67 a écrit:Franck BADIOU ne tirait pas avec une Zorzopian .....

.... euh  innocent ?

Franck en 1987 et 1988 tirait avec sa belle veste Zorzopian spéciale debout.
C'est pas de la Marksmann .... qui n'existait pas à l'époque
Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Badiou10

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Badiou11


Strike a écrit:Franck a percé sa veste l'année (laquelle?) ou les règles ont contraint tout le monde a massacrer sa tenue, piétiner ou rouler sur sa veste, la percer, défaire des fils et couper ses semelles au cutter. Sacrés souvenirs  

L'année du "massacre des vestes", c'était 2007 à Montluçon.
Cette année là Françk portait une Zorzo (de chez Becker) pour tirer l'arbalète.

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Dsc02310

Dans mon souvenir, il me semble que c'est pour la carabine qu'il a troué tout le dos de sa veste, je crois qu'il n'avait pas utilisé la même que pour l'arbalète mais je n'ai pas de photo hehe
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par lucashooter Sam 24 Fév 2024 - 21:31

Merci pour ses photos d' archives avec la magnifique crosse alpha de de l'époque
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 761
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par jpgnm1 Dim 25 Fév 2024 - 11:32

par Strike Hier à 18:57
......les règles ont contraint tout le monde a massacrer sa tenue, piétiner ou rouler sur sa veste, la percer, défaire des fils et couper ses semelles au cutter. ...

Je me rappelle d'une marque de chaussure (Allemande) dont la semelle dépassait la dimension autorisée mais qui avait une dérogation officielle....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par RH45 Dim 25 Fév 2024 - 14:20

Air Force a écrit:
 
Les anciens champions olympiques comme N Berthelot, F Badiou JP Amat .etc..qui tiraient avec les Zorzo   se battaient finalement en s'exprimant sportivement et techniquement dans des tenues qui, comparées maintenant à celles dont on parle ,  n'etaient que  tissus chiffons !

Quelles seraient les perfs de nos tireurs de HN avec celles ci aujourd'hui ?? bigrin

Je ne peux pas répondre , mais Franck pour sa 2 ème place aux JO de Barcelone a réalisé 591 (et il a fait jusqu'à 595 ! :   https://www.issf-sports.org/athletes/athlete.ashx?personissfid=SHFRAM2403196701) )  , alors 591 + 27 = 618 - quand même !  , et depuis 30 ans bcp de changements 'techniques'  .

avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1862
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Le Glaude Dim 25 Fév 2024 - 15:06

C'est toujours le débat.
A l'heure actuelle F Badiou ferait comme les autres aux alentours de 630.
Il porterait un équipement Capapie et aurait la dernière Fein.
Et les HN d'aujourd'hui dans les 590.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 277
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Dim 25 Fév 2024 - 17:16

Bj;;

Depuis un moment ici ou dans d'autres sujets , nous exprimons notre étonnement sur ces nouveaux vêtements de tir, vestes et pantalon , à la rigidité déclarée règlementaire par l'ISSF depuis qques années , réglo au moins jusqu'aux JO 2024.... donc acte .!!!
Leur emploi pour matcher nécessite paraît-il qques temps ou mois pour assouplir veste et pantalon. afin qu'ils puissent passer au contrôle réglo ( sinon ils ne passent pas!) et surtout aussi pour que le tireur s'adapte à l'armure !!! bigrin

Cela posé et dit =

- Les possesseurs /utilisateurs membres du forum  possédant ces équipements pourraient-ils nous en dire plus ?   hehe

- Ces équipements,  durent -ils dans le temps ?
- Deviennent -t- ils " portables " sans soucis et sans dégradations du tissus ensuite ?
- Leur efficacité reconnue au plus HN est-elle réelle dans les  3  positions ou faut il une tenue pour le 10m et une autre pour le  3po?

Autant de questions sur ces vestes/panta.  qui , il est vrai ,  intriguent et  intéressent  les tireurs..
Merci.. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par J-C F Dim 25 Fév 2024 - 17:50

He bien moi tout cela me fait encore plus apprécier le match Anglais , heu pardon le 60BC. Un bon canon avec les cartouches qui vont bien et cela meme sur une vieille carabine, plus une veste un tantinet ramollo permettent toujours de réaliser de très beau scores.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Paul, Air Force, daul, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Le Glaude Dim 25 Fév 2024 - 18:19

Oui.
Ce n'est même plus une épreuve de coupe du monde ?
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 277
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par jsam Lun 26 Fév 2024 - 9:35

La solution est très simple, les équipements Capapie étant plus lourds que la concurrence, il suffit d'inclure une masse maxi dans la règlementation...
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Pascale Lun 26 Fév 2024 - 10:20

jsam a écrit:La solution est très simple, les équipements Capapie étant plus lourds que la concurrence, il suffit  d'inclure une masse maxi dans la règlementation...

Bonne idée en théorie mais en pratique comment fixer la masse maxi ? Entre la tenue d'un tireur d'1,50m et 40 kg et celle d'un autre de 2.0m et 110 kg , le poids doit être très différent ...
Ca serait encore une usine à gaz ....

Déjà, y-a-t-il une volonté des instances pour arrêter cette course à l'armement vestimentaire ? euh
Si oui, il faudrait changer les tolérances concernant la rigidité de toutes les vestes (et pantalons) ...
Ca impliquerait un rééquipement d'une très grande partie des tireurs (d'autres fabricants que Capapie seraient aussi touchés).
Racheter des vestes pour les tireurs (déjà que l'équipement des carabiniers devient hors de prix) , changer les process pour les fabricants ... Vaste programme et bouleversement, surement salutaire mais à mon avis hautement improbable. triste
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Air Force, 911 et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Le Glaude Lun 26 Fév 2024 - 10:25

Je te rejoins surtout que d'autres marques s'y sont mises.
Rien à attendre de cette olympiade à min avis
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 277
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Air Force et 911 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Air Force Lun 26 Fév 2024 - 10:45

Bj.
Je vous rejoins totalement car l'impact sur les
fabricants et ensuite sur la masse de tireurs,
ainsi équipés serait trop important au plan financier sans parler des conséquences sur la désaffection possible de nos disciplines devenues trop élitistes. La seule possibilité serait de voir peut-être des adaptations precises,du  rglmt au.niveau international HN .
Rien de bougera après ces JO.. les règles acceptées. ne pourront être revues vers un.quelconque retour en.arriere ...trop tard faudra faire avec..!!😞
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par jsam Lun 26 Fév 2024 - 11:14

Pascale a écrit:
jsam a écrit:La solution est très simple, les équipements Capapie étant plus lourds que la concurrence, il suffit  d'inclure une masse maxi dans la règlementation...

Bonne idée en théorie mais en pratique comment fixer la masse maxi ? Entre la tenue d'un tireur d'1,50m et 40 kg et celle d'un autre de 2.0m et 110 kg , le poids doit être très différent ...
Ca serait encore une usine à gaz ....
....
Racheter des vestes pour les tireurs (déjà que l'équipement des carabiniers devient hors de prix) , changer les process pour les fabricants ... Vaste programme et bouleversement, surement salutaire mais à mon avis hautement improbable. triste


Voici la différence entre une Kurt Thune et une Capapie à 3:10 :

: Capapie 8kg et KT 5kg pour une même personne.

Je ne pense pas que cela soit une usine à gaz de faire un tableau d'équivalence.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Décision Après les Jeux sur les tenues - Page 2 Empty Re: Décision Après les Jeux sur les tenues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum