TIR SPORTIF
Munitions et armes tirs longue distance 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Munitions et armes tirs longue distance 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Munitions et armes tirs longue distance

+5
La Tringle/Guillaume
syltab
jpgnm1
X-Concept
dansledix
9 participants

Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Munitions et armes tirs longue distance

Message par dansledix Lun 27 Fév 2012 - 12:21

Bonjour,

Je m'intéresse au tir longue distance.
Quels sont les critères pour choisir entre les munitions 222 et 223. J'ai lu quelque part que la 223 serait de 1ere catégorie, mais est-elle supérieure à la 222 ?

En canon lourd, je trouve la CZ, mais en calibre 222.

Devoir acheter en 223, si c'est vraiment une munition 1ère catégorie, ne serait pas un vrai problème, mais quels sont les avantages et inconvénients entre les munitions 222 et 223.

Plus généralement, pour tirer à 100, voire 200 et +, que me recommandez-vous, en matériel et munition ?

Merci d'avance.
avatar
dansledix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/02/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par X-Concept Lun 27 Fév 2012 - 16:59

Bien sûr, tout dépend du budget disponible. Mais voir aussi du côté du 6BR (5ème cat.), calibre le plus utilisé en tir ISSF à 300m.
Ou le 7-08 (5ème cat.) qui a de bonnes caractéristiques balistiques sans oublier le .308 (1ère cat.) calibre préféré des tireurs d'élite militaires. A dire vrai, que voulez-vous faire avec ?

Le .222 est utilisé par les garde-chasses contre les renards et le .223 (guère différent) est la munition de l'OTAN, donc militaire.

J'ai eu une CZ en .222: sympa et assez précise à 100m pour se faire plaisir en tir de loisir. Pas trop compliqué à recharger.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par dansledix Lun 27 Fév 2012 - 17:31

Merci de cette réponse qui m'apporte d'autres infos.

Ce que je veux faire ? Essayer ce qui est difficile, donc a priori viser le plus loin. Je dois rester modeste vu mes performances, mais le tir longue distance m'intéresse vraiment.

La 222 est une munition du commerce, et la 223, repertiorée par l'OTAN, serait moins chère ?

Quant aux autres calibres, je n'ai encore regardé, et là, il faut que je quitte mon ordi, mais encore une fois, merci de cette réponse et à bientôt.
avatar
dansledix
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 05/02/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par jpgnm1 Lun 27 Fév 2012 - 18:40

Pour tirer loin (combien ??) il faut des calibres plus puissant que le 222
Il est précis, mais sensible au vent ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par syltab Lun 27 Fév 2012 - 19:30

jpgnm1 a écrit:Pour tirer loin (combien ??) il faut des calibres plus puissant que le 222
Il est précis, mais sensible au vent ....

Je ne tire plus a l'arme longue depuis longtemps mais le .308 me semble bien mieux adapte a ton attente.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par La Tringle/Guillaume Ven 9 Mar 2012 - 23:32

Le meilleur calibre rapport qualité-prix c'est le 7.5x55 suisse, je sais de quoi je parle j'en tire 5'000 par année. 40 centimes d'euros la cartouche pour une munition manufacturée de match produite a Thoune, une munition qui tient la mouche a 300m! Mais faut avoir certains tuyaux pour l'avoir a ce prix la. Pis exporter par la douane, un calibre militaire suisse c'est chaud.
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par jpgnm1 Sam 10 Mar 2012 - 4:59

Je pense que c'est le meilleur....
..surtout en Suisse....
Mais nous sommes "ailleurs", avec d'autres contraintes, tant sur les armes que sur les munitions à trouver plus ou moins facilement
triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par Air Force Sam 10 Mar 2012 - 8:21

Bonjour !
En France ou nous sommes. c'est tout autre chose, je confirme le post de syltab qui conseille le 308W pour le 200 ou 300m mais la munitions actuelle est surtout le 6BR. Voir AUSSI le sites ou forum TLD.
a+ Munitions et armes tirs longue distance Ar15firi
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par Doc Bernie Sam 10 Mar 2012 - 10:18

le 7,5 Suisse est tellement bon que depuis 10 ans les helvétiques ont cherché à développer le 6x47 SM (en pompant allègrement le 6mm CJL...) après s'être fait régulièrement taper à l'international, avant de basculer sur le 6BR ou le 6,5x47 pour d'autres.
Il n'y a pas de mauvais calibre en soi, seulement une combinaison poids de balle/twist/chambre à poudre à trouver.
Actuellement, le .222 est roi est aux Etats Unis à 600 yards. Pas mal pour un calibre de proximité... Mais la combinaison ci dessus a été bien étudiée.
Pour le pratiquer depuis près de 30 ans, un aspect important est l'unité de calibre dans une équipe, permettant la confrontation des développements et l'interchangeabilité, au cas où...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par Air Force Sam 10 Mar 2012 - 13:18

Un collègue proche de chez nous a tiré avec du 6,5X47 je crois (Action Crosse Ch.Salva) cette année à St Jean et à 300m vu toutes ses perfs régulières à plus de 580 ceci sans prépa ni tech particulières de sa part c'est que ce cal marche bien Munitions et armes tirs longue distance Bravo
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par Stolle37 Sam 10 Mar 2012 - 13:29

Il me semble qu'en 2009 V.S avait tiré 599 avec ce calibre.
Je crois néanmoins comme auraient dit les frères Spanghero au rugby il y a quelques années : "viril mais correct" ! En tout cas différent du 6BR.
avatar
Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 28/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par La Tringle/Guillaume Sam 10 Mar 2012 - 13:50

Le 6x47 tappe un peu plus à l'épaule.
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par jpg73 Sam 10 Mar 2012 - 23:34

Dans les calibres plus communs que ceux cités plus haut on trouve aussi le 243 winchester. C'est loin de taper beaucoup à l'épaule, très précis quoique sensible au vent. Certains diront qu'il est un peu chaud pour les canons mais en son temps ce fut un très bon calibre des tireurs de varmint.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par La Tringle/Guillaume Sam 10 Mar 2012 - 23:45

Le gros avantage c'est qu'en suisse l'armée subventionne a fond le TAR au SIG540, SIG550. Et comme le 540 tir du 7.5, les standard et libre aussi, bah tout le monde en profite. Et comme y'a presque un stand 300m pour 5 villages, c'est vrai on est très avantagé. Voila pourquoi on garde notre armée de milice.
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par jpgnm1 Dim 11 Mar 2012 - 7:55

Et chez nous, rien .... triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par La Tringle/Guillaume Dim 11 Mar 2012 - 21:53

Bah, moi je vous ouvre les porte de mes stands, les frouzes, nous on vous accueillent, on peux discuter, mon club peu vous accueillir pour une sortie sportive.
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et armes tirs longue distance Empty Re: Munitions et armes tirs longue distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum