TIR SPORTIF
Premier carton 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Premier carton 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier carton

+3
jpj06130
Air Force
.93magnum
7 participants

Aller en bas

Premier carton Empty Premier carton

Message par .93magnum Jeu 24 Nov 2011 - 22:19

Bonjour,

Bon j'ai fait le premier pas, je me suis inscris dans un club qui avait attiré mon attention car il propose plusieurs séances d'initiation avant l'inscription définitive.

Contrairement à mon initiation purement Fun (pistolet gros calibre), là avec une carabine de compétition à air, je n'ai pas été trop mauvais, tous mes plombs ont finis dans les cercles de la cible (4.5 cm c'est bien ça ?).

Je me dis que j'ai peut-être plus d'affinité avec la carabine thumright

Par contre, j'ai quelques remarques :
  • La position debout du tireur n'est, selon moi, vraiment pas du tout naturel, ce qui m'a provoquait rapidement mal au dos (30mn)
  • J'ai été impressionné par le dioptre, précis et net, par contre, à combien de centimètre faut-il se placer ? (vis-a-vis des photos j'ai l'impression de m'être mis très loin)
  • Le poids de l'arme, à ce que j'ai vu sur le net ma carabine était au alentour des 3kg, et fait donc partis des légères mais pourquoi si lourde ?
  • Position de la main de soutien, je me suis rendus compte que j'étais plus à l'aise en gardant la main ouverte à plat en dessous du fus, est-ce une bonne pratique ?

En tout cas j'ai âte de remettre ça content
.93magnum
.93magnum
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 09/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Air Force Jeu 24 Nov 2011 - 22:39

salut
Faut persévérer et consulter les sujets du forum. Tu vas progresser et ensuite poses des questions sur ce qui te chagrineras.
ça va venir!a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par jpj06130 Ven 25 Nov 2011 - 13:00

bonjour

notre ami air force veteran nous a donne un tres bon lien a lire

le voici et bonne lecture
http://www.francs-tireurs.ch/pdf/PC/disciplines/tir_debout_carabine.pdf

ps
sur la lecon 91 remplace le mot gachette par le mot detente

jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par .93magnum Ven 25 Nov 2011 - 16:43

Génial je vais lire ca merci
.93magnum
.93magnum
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 09/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Air Force Ven 25 Nov 2011 - 18:27

http://www.issf-sports.org/tvplayer.aspx
Et aussi va voir ces supers videso ISSF sur la droite de la page en defilant tu as du tir debout men et women. Elles vont t'apporter des idées de travail de visu c'est important.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par .93magnum Ven 16 Déc 2011 - 22:59

Bonjour,

J'ai effectué trois séances d'initiation à la carabine de précision en 10m :
- à ma troisième séance j'ai fait une moyenne de 20 sur 50 avec mon plus gros carton à 31 sur 50
- mes groupements ne sont pas trop mauvais (mais ils étaient meilleurs à ma seconde séance)
- J'ai changé trois fois d'armes (bien pour tester les marques, mauvais pour réitérer une performance)

Par contre, j'ai demandé à passer dès ma 4éme séance au pistolet car 10 minutes de carabine me provoque un mal de dos persistant (des heures) et très gênant pour me concentrer. J'ai pourtant revue ma posture, reposer l'arme en appui sur la tablette le plus possible, ajuster ma position mais rien n'y fait c'est rédhibitoire.

Comme j'ai déjà fait une séance de tir au pistolet (poudre) de deux heures sans avoir eu une seule fois mal au dos et que je m'exerce chez moi à sec pendant 1/2h-1h quelques jours par semaine sans souffrance, je vais me diriger vers cette arme (premier choix à l'origine) et les disciplines associées.

Voilà c'était pour vous tenir informé et vous remercier pour vos conseils :)
.93magnum
.93magnum
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 09/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par gdev00 Sam 17 Déc 2011 - 12:39

Si ta position à la carabine te fait souffrir, c'est sans doute qu'elle n'est pas bonne, ou (et) adaptée, ou que tu manques de souplesse, de musculature....etc.
Ou tout simplement que tu en a trop fait pour commencer...Il faut un certain temps pour que ton corps s'adapte....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Pronier Sam 17 Déc 2011 - 18:15

Bonjour
Il me semble que rien ne vaut le tir à côté d'un tireur chevronné qui te conseille constamment en cours de séance. Les conseils doivent être pratiques et immédiats, sinon les descriptions verbales et les réponse sont inefficaces pares ou avant le tir.

Pour continuer, je me suis entrainé en semaine dans le calme du club (de Sancoins) en compagnie d'un tireur de compétition qui s'entraînait pour son compte et me prodiguait des conseils immédiats. Mes progrès étaient évident sur les cartons.
Pronier
Pronier
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 22/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Pronier Dim 18 Déc 2011 - 7:58

Bonjour Magnum
Je relis tonpost au sujet du mal de dos.
Gdev a raison, tu dois prendre une mauvaise position sans contrainte musculaire sinon soutenir le poids de l'arme.
Tu étais seul ou bien quelqu'un t'a un peu montré la position standard que chacun par la suite personnalise un peu?
En ce qui me concerne j'ai eu mal au début du 50 metres couché, je devais tordre le cou vers le haut pour ajuster la visée, c'était assez pénible mais a force de chercher je suis arrivé à me sentir à peu près confortable. Il faut dire que j'ai le cou assez court et une fois bien aplati sur le tapis de tir il faut atteindre l'oeilleton du dioptre.
Pronier
Pronier
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 22/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par .93magnum Dim 18 Déc 2011 - 15:03

Bonjour @ tous,

Pronier & Gdev : Ma position était contrôlée par un membre de l'association et celle-ci ne lui semblait pas mauvaise. Je suis informaticien et peu sportif, ces deux choses contribuent à mon avis à mon mal de dos (manque de musculature, mauvaise position au travail, surpoids et dos courbé...)

J'ai fait ma première séance au pistolet ce matin et ce fut bien plus appréciable, sur un carton, j'ai fait trois dix et sur 60 plombs tirés je suis à 364.

Mes meilleurs tirs ont été ceux où je ne me suis pas concentrer sur une stabilité parfaite de mes organes de visées au profit de mon lâcher. Et surtout pas de mal de dos.

Une chose m'a quand même choqué, c'est que sur certain coup, je voyais le plomb partir et sa trajectoire, manque de pression ?

Bon dimanche @ tous
.93magnum
.93magnum
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 09/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Le Sergio Dim 18 Déc 2011 - 16:17

Salut
Problème de nombreuses fois abordé, le forum abonde de sujets similaires dans lequel tu trouvera des réponses.
Cependant, la position debout du carabinier est basée sur l'empilement osseux et cherche à éviter le plus possible les tensions musculaires.
Trouver une position, dans un premier temps qui soit confortable, et dans un deuxième temps qui soit efficace cela prend du temps, beaucoup de temps.
Si tu es débutant, je te conseille vivement de ne pas attaquer d'emblée en position debout, à part se faire mal, et ne pas comprendre ce qu l'on fait et l'enchainement des choses, cela ne sert pas à grand chose.
Dans un premier temps du tir sur appuis en étant assis, (voir les sujets du forum), la carabine posée sur un coussin de tir, on cherche à acquérir ce qu'est la bonne image souhaitée, (l'alignement des instrumlents de visée, de l'oeil et du visuel), et on comprend ce qu'est le laché. De cette manière on fait une totale abstraction des bougés dus au porté de la carabine.
Quand on commence à bien comprendre, on passe AU TIR SUR RESSORT, la toujours assis, mais dans une posture du tronc qui commence a ressembler à la position debout, on travaille la position du haut du corps, l'épaulement, la pose de la tête derrière le dioptre, la reproduction de tout cela, tout en mettant en pratique ce que l'on a apris en tir sur coussin, (visée et laché).
Aprés cela, on peut aborder la vraie position debout, mais pas à poil, car les bases sont normalement comprises et assimilées.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Le Serpent Vert-77 Dim 18 Déc 2011 - 17:52

Hello .93Magnum,
Un premier carton, un première approche.
Toutes les positions musclent ?
Ne pas s'inquiéter des troubles momentanément.
4564
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier carton Empty Re: Premier carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum