TIR SPORTIF
Poids des carabines air 10m match toute equipée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Poids des carabines air 10m match toute equipée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poids des carabines air 10m match toute equipée

5 participants

Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Air Force Lun 7 Nov 2011 - 21:18

Bonjour.
On trouve sur le marché des carabines neuves souvent pus légères que lourdes mais avec des options pour arriver au poids maxi. Le poids maxi autorisé d'une carabine 10m match est de 5,5 kg. Personnellement avec ma P 700 je suis au poids maxi presque sans le vouloir mais en recherchant un équilibre de la carabine et une bonne sensation de poids sur le poing support et je suis donc arrivé à ces 5,5 kg.
http://img28.xooimage.com/files/5/2/5/dsc00080-9cec1e.jpg
Par contre faut bidouiller pour rajouter ce poids supplementaire en fonction de l'équilibre de l'arme soit dans le fût, soit sur l'arriere de la crosse, ou sur ou en bout du canon. Qu'avez vous privilégié comme emplacements de ce poids supplementaire ? Merci pour vos avis et conseils avisés avec retour d'expérience si possible.


Dernière édition par Air Force Veteran le Lun 7 Nov 2011 - 23:33, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Valérie Lun 7 Nov 2011 - 21:25

j'avais plombé à l'arrière pour équilibrer mon arme, j'étais à 5,49 kg ! Depuis le début de saison j'ai tout enlevé, mis à part un tout petit contre-poids au bout du canon. Pas de problème particulier, mon canon ne pique pas plus du nez, par contre je fatigue beaucoup moins (j'ai dû enlever 400 ou 500g, calcules sur un match siffle ).
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Air Force Lun 7 Nov 2011 - 21:33

Le poids ne me gêne pas encore. C'est cet équilbre de l'ensemble, je crois, qu'il faut réaliser par rapport à la main support. Si avec 500gr tu es mieux et ton arme bien équilibrée tant mieux. Pourquoi alors avoir rajouté tant de poids avant tu n'avais certainement pas équilibré mais trop chargé sur l'arriere non ? Tes bougés actuels sont stables, rapides ou lents ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par jicé Lun 7 Nov 2011 - 21:42

hello
je suis à 5.200 kg uniquement avec quelques poids sur une tige à l'arrière du busc plus quelques masses reparties sur toute la longueur du canon.
Le but est d'avoir un équilibre homogène en portant le point d'équilibre dans la paume (à peu près).
Je pose sur la main à plat, grande surface de contact avec le fut contrairement au utilisateur d'une pose sur le poing qui porte sur 7 ou 8 cm.
sur la 9003, on peut placer des masses dans la poignée creuse, dans l'espace dégagé entre le fut règlable et la carcasse et aussi un peu partout sur la crosse donc nos problème.
Mais j'ai préféré faire simple à ce niveau, l'équilibre est très bien comme il est thumright
tchao smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 21:57

je suis a 5,490kg (je garde un marge de securité siffle ...)
essentiellement chargé a l'arriere,de plus j'ai un poids dans la crosse qui peut a tout moment coulisser d'avant en arriere pour ajuster mes bougés et en fonction de ma forme du moment.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Air Force Lun 7 Nov 2011 - 22:48

Bonne idée de pouvoir bouger ton poids. Quel type d'arme ? Fein ? Anschutz ?
précisez votre arme pour mieux cerner la chose en place ou photo pour alimenter le sujet.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Valérie Mar 8 Nov 2011 - 9:21

Air Force Veteran a écrit: Pourquoi alors avoir rajouté tant de poids avant tu n'avais certainement pas équilibré mais trop chargé sur l'arriere non ?
j'avais chargé sur l'arrière pour avoir une arme bien équilibrée sur mon poing. Finalement je ne suis pas persuadée que l'équilibre parfait soit une nécessité. Je n'éprouve aucune gêne par rapport à ce poids plus important sur l'avant retrouvé depuis que j'ai ôté les poids.

Air Force Veteran a écrit:Tes bougés actuels sont stables, rapides ou lents ?
Là c'est encore un peu tôt pour répondre précisément quant à la "stabilité", depuis le stage de Chabris je découvre les bougés. Je pourrais dire qu'ils sont lents, donc tout à fait gérables, surtout si j'attends bien le moment où tout se stabilise pour tirer.
Petite précision : avant je tirais dans le mouvement, je ne connaissais donc pas cette sensation de bougés dû à une position "stable".
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Le Sergio Mar 8 Nov 2011 - 11:44

Ma WALTHER LG 300XT Anatomic fait en configuration d'origine avec son contrepoids de canon (100g) = 4.930Kgs

Dans vos expériences diverses, j'ai du mal à saisir l'intêret de mettre du poids au niveau de la crosse, donc sur l'arrière. Etant donné que cette partie est en théorie fermement verrouillée à l'épaule par l'intermédiaire de la plaque de couche, pour peu que ses '' becs '' haut et bas soient correctement réglés. Et plaqué sur le pectoral, dans la limite permise par le réglement.
Alors à quoi bon alordir cette partie ?
Pour moi, l'ajout ou non de poids n'à d'intêret que sur la partie '' en porte à faux '' de la carabine.
C'est à dire depuis la verticale de l'axe de la main qui est en soutien sous le fût, jusqu'à l'extrémité du manchon de canon.
Bien sur, à positionner en fonction du point d'équilibre non pas que du seul fait de la carabine, mais aussi du centre de gravité de l'individu, tout cela modulé par le physique du tireur !
Si la charge à l'arrière, (d'une partie immobile), n'a de fonction que le rééquilibrage de la partie avant trop lourde car trop chargée, alors à quoi bon...

Parcequ'après tout :
C'est vous qui oscillez en position avec la carabine chevillée au corps ?
C'est la carabine qui se balade, sur une position plantée et solide ?
C'est la carabine qui se balade impulssée par vous, qui cherchez à compenser le bougé de position, pas trop béton ?
Et la, faut faire comme pour les pétroliers, faut balaster...
Ou bien est ce une mixture de tout ça ? etonnement

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 14:00

Ce débat a déjà été longuement abordé dans un autre sujet..
http://www.letirsportif.com/t4743-equilibre-carabine-et-contrepoids?highlight=poids+devant


Dernière édition par shpol le Lun 21 Nov 2011 - 9:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Le Sergio Mar 8 Nov 2011 - 14:06

shpol a écrit:Hello,

Si tu souhaites .....
Donc il faut charger à l'avant et à l'arrière en répartissant selon le "bouger" que tu souhaites atténuer hehe

smwink

Moi pas (vouloir) comprendre.
Moi rester sur mon raisonnement !

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 14:08

Le Sergio a écrit:
shpol a écrit:Hello,

Si tu souhaites .....
Donc il faut charger à l'avant et à l'arrière en répartissant selon le "bouger" que tu souhaites atténuer hehe

smwink

Moi pas (vouloir) comprendre.
Moi rester sur mon raisonnement !


Toi pas bouger c'est pour çà langue

hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Valérie Mar 8 Nov 2011 - 14:20

shpol a écrit:
Le Sergio a écrit:
Moi pas (vouloir) comprendre.
Moi rester sur mon raisonnement !


Toi pas bouger c'est pour çà langue

hehe

Tu m'étonnes que ça ne bouge pas, à force de stabiliser à coups de choucroute 0246
Bon OK je sors siffle smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par lys Mar 8 Nov 2011 - 15:12

si il n'y avait que de la choucroute !!! bigrin

Pour en revenir au sujet originel, pendant longtemps j'ai chargé ma carabine 10m sur l'avant (fût de 320g et poids sur le canon de 360g) en étant bien évidemment à 5,475g au total mais je tirais beaucoup et surtout je voulais conserver une "proximité" avec ma 50m (canon lourd + rallonge).
Maintenant, je suis plus sur de l'arbalète (une winzeler), dont le centre de gravité est plus sur l'arrière donc j'ai changé mon fusil d'épaule et ramené du poids sur la plaque de couche et la busc et le passage arba-cara se fait moins douloureusement.
Par contre, c'est vrai que c'est plus dur à 50m mais je tire quasiment jamais.

Une réflexion pour le Sergio, mon choix a été aussi influencé par le fait que j'ai pu constater que de plus en plus de tireurs hn mettaient du poids sur l'arrière la conséquence c'est aussi qu'au niveau du bougé, on passe de quelque chose de lent mais avec beaucoup d'amplitude à quelque chose de plus nerveux mais plus regroupé et plus rond.
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 16:38

Air Force Veteran a écrit:Bonne idée de pouvoir bouger ton poids. Quel type d'arme ? Fein ? Anschutz ?
précisez votre arme pour mieux cerner la chose en place ou photo pour alimenter le sujet.

j'utilise une walther lg300XT carbontec qui est equipé de série d'un contre poids coulissant dans la crosse et cela se fait sans outil.
j'ai 400g au niveau du busc,100g sur le canon au niveau de ma main de soutien,et 50 g qui coulisse dans le fût sur la totalité de sa longueur.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 22:11

Mec conseille de mettre la main qui soutien entre 1 et 5cms en arrière du centre de gravité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des carabines air 10m match toute equipée Empty Re: Poids des carabines air 10m match toute equipée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum