TIR SPORTIF
Polariseur 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Polariseur 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Polariseur

5 participants

Aller en bas

Polariseur Empty Polariseur

Message par cattivo Mer 13 Avr 2011 - 21:42

Salut à tous et à toutes

Petite question comme ça au passage.

Voilà j'ai équipé depuis cette saison ma carabine 22lr d'un iris réglable avec filtre et... polariseur.
C'est ce dernier qui est le sujet de ma question...

Mais à quoi sert-il ?

Parfois on me dit que c'est pour jouer sur la teinte de la couleur (un jaune plus ou moins sombre par exemple)
D'autre que c'est pour empêcher le "brillant" (je voit pas quoi mais bon..)
Et pour finir que c'est pour enlever les "vaguelettes" du à la chaleur.

Donc j'aimerais savoir une fois pour toute a quoi il sert de fameux polariseur, par ce que s'il est là c'est qu'il a une utilité, donc s'il peut m'aider à paufiner mes groupement je lui ferais un gros bisous bisou

Tschuss smwink
cattivo
cattivo
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 246
Inscription le : 15/10/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par jicé Mer 13 Avr 2011 - 23:22


SALUT
en quelque sorte, celà sert à optimiser la netteté du visuel en fonction de la luminosité du moment, tu tires sur un visuel ensoleillé alors que le pas de tir est à l'ombre, alors tu met un filtre gris (je crois) et c'est juste un exemple. pendant un match, les conditions de luminosité peuvent changer et donc tes réglages aussi.
Tu devrai avoir des avis de pros du 50m, je te donne juste le principe de base, mais c'est un accéssoire aussi utile que technique à utiliser.
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 23:34

pour faire court

les filtres servent a modifier l'intensité lumineuse (filtre gris) ou augmenter le contraste dans certaine conditions (filtre coloré),bien la combinaison des deux peut être une solution afin d'optimiser la qualité optique de ta visée.
ensuite viens le polarisant (polariseur je connais pas siffle ),il permet de filtrer un peu comme une passoire les rayons lumineux afin de recuperer ceux qui vont dans le même sens,ainsi eviter les aberrations tel que les mirages ou reverberrations.
un phenomene connue ,par exemple, est le "brillant" sur l'eau en cas de fort ensoleillement grace a un filtre polarisant on peut supprimmer ce phenomene.

voilou


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Pat37 Jeu 14 Avr 2011 - 0:33

Le filtre polarisant est fait pour éviter les erreurs de visées dues à la difraction de la lumière.
Ce phénomène on l'observe lorsque la lumière est intense par temps ensoleillé. Par exemple, lorsque le soleil brille et que l'on regarde la vitre d'une voiture avec un certain angle on a l'impression voir un miroir, c'est dû à la diffraction de la lumière. Si maintemnant on regarde la même vitre avec le même angle au travers d'un filtre polarisant correctement réglé on n'aura plus ce phénomène de miroir.
La diffraction c'est une déformation du rayon lumineux à travers une fente. L'oeil perçoit une ligne droite en alignement avec l'oeilleton, le guidon et la cible mais comme il y a diffraction en réalité cette ligne n'est pas droite mais cassée d'où un erreur de visée. la cible n'est plus alignée.
Pour comprendre la diffraction on peut aller sur internet et taper en recherche "diffraction de la lumière", le sujet et bien abordé sur certains sites.

Utiliser un filtre polarisant nécessite une bonne maitrise. Le soleil tourne et l'intensité n'est pas constante, l'angle de diffraction varie au cours du match, c'est assez vicieux à gérer.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Valérie Jeu 5 Mai 2011 - 12:47

Pour ceux qui utilisent un polarisant, comment le réglez-vous?
merci smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Droopynette Jeu 5 Mai 2011 - 12:59

un filtre polarisant est fait pour "eviter" les mirages.

va voir là, il y a une bonne explication du Sergio : "http://www.letirsportif.com/t3485-reglage-du-filtre-polarisant-sur-iris"

ou ici :http://tirsportif.vraiforum.com/t743-reglage-des-polarisants.htm
Droopynette
Droopynette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 457
Inscription le : 26/09/2007
Pays : Savoie

http://chevalier-tireur-chambery.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Valérie Jeu 5 Mai 2011 - 14:18

merci Droopynette (pour ces liens) et Le Sergio (pour tes explications).

Autre petite question :
Le Sergio dit :"Tu regle en premier ta luminosité par réglage contradictoire de ton iris et de ton guidon."
Qu'est-ce que c'est ce réglage contradictoire ? pleure
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Polariseur Empty Re: Polariseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum