TIR SPORTIF
Demande de Licence Fédérale 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Demande de Licence Fédérale 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Demande de Licence Fédérale

+4
Pacomo
titus
Matt39
jmlesaux
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mar 15 Fév 2011 - 21:27

J'ai reçu aujourd’hui ma demande de licence fédérale (ou licence provisoire)

1) j'ai dû réclamer pour avoir ce document, est-ce normal? Thumb down

2) La date de la demande de licence indique dans le champ:
DEMANDE DELIVRE LE : 11/02/11
Que signifie cette date? Demande de Licence Fédérale Hum

3)Que puis-je faire avec ce document? Notamment, puis je acheter une arme de 5ème Catégorie (+ mon certificat médical)

Y a-a t'il toujours autant de délai pour obtenir sa licence, je suis inscris depuis début Novembre 2010?

Merci pour vos infos.
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Matt39 Mar 15 Fév 2011 - 22:03

Perso, j'ai eu la mienne aujourd'hui alors que j'ai fait les papiers et le chèque d'adhésion jeudi dernier.
Je suppose que celà dépend de la rapidité du président du club à envoyer les documents à la fédé?
Matt39
Matt39
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 24/01/2011
Pays : Jura France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par titus Mar 15 Fév 2011 - 22:31

si c'est ta premiere licence c'est un peut normal que ce soit plus long mais pour acheter une arme a ta place j'attendrais d'avoir la licence en principe tu devrais la recevoir dans les 15 jours
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 7:10

Bonjour Jmlesaux !

Alors pour répondre à tes questions :

Quand tu déposes ta demande d'inscription dans un club, une demande de licence est envoyée à la ligue dont dépend le club.
Cette demande est envoyée généralement dans les 8 ou quinze jours car il faut penser que les dirigeants ne sont pas présents 24/24 h ! Et selon l'organisation des clubs il peut y avoir intervention de 1, 2 ou 3 personnes : le secrétaire qui enregistre et remplit la demande, le trésorier qui encaisse, le President qui signe la demande.
Cela peut être fait en une journée mais imagines que ton inscription tombe au moment où le President est en congés ou déplacement professionnel... autant de retard de pris.
Autre raison pour prendre du retard entre le moment de déposer ton dossier et l'envoi à la ligue de la demande de licence : ces demandes de licences sont payantes et pour des raisons évidentes de trésorerie, tous les clubs n'en ont pas d'avance d'autant qu'elles ne sont valables que pour l'année en cours et que celles non utilisées doivent être renvoyées à la ligue pour en obtenir le remboursement ce qui prend toujours un peu de temps.

Donc... Tu déposes ton dossier... Un achat de demande de licence est envoyé à la ligue avec un chèque (éventuel premier retard si le signataire du chèque n'est pas là)... La ligue l'envoie plus ou moins rapidement surtout en début de saison où la charge de travail est importante en raison de l'enregistrement des renouvellements, le club la reçoit, la complète et la signe... (deuxième délai comme expliqué plus haut)... Et renvoie de la demande à la ligue qui l'enregistre et l'envoie à la FFTir qui éditera la licence et la renverra au club (compter entre un et deux mois) qui te donne (enfin) ta licence.

Voilà qui peut expliquer le temps que tu mets à obtenir un retour..
Question 1 :
Quand tu demandes s'il est normal que tu aies été obligé de la reclammer et bien... Oui et non, tous les clubs n'ont pas de système de boite aux lettres pour les adhérents et le secrétaire ne peut passer son temps de présence au club à vérifier que les adhérents à qui il doit remettre un papier sont présents...
Question 2 :
Tu as ma réponse au dessus : c'est la date où la demande à été faite (mais peut être pas envoyée...)
Question 3 :
Très clairement : RIEN !
Question 4 :
Tout dépend des délais d'exécution de l'ensemble de la chaine... Tu t'es inscrit en novembre 2011 et ils ont rempli ta demande de licence en février... Déjà là... Premier bug, en souhaitant qu'ils l'aient envoyée tout de suite et que derrière la ligue et la FFTir fassent tout dans les temps compte entre 1 et 2 mois pour obtenir la licence définitive.

Voilà, j'espère que ces explications sur le "circuit" des licences t'auront éclairé...

smwink
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mer 16 Fév 2011 - 10:18

@Pacomo

Merci pour tes réponses claires et precises!

J'espère juste que pendant le délai ou je me suis inscris et celui ou j'ai recu ce document j'étais couvert par une assurance, car a ce jour ma fille de 12 ans tire dans ce club et je n'ai pas sa licence provisoire non plus!

Car visiblement ce document fait office d'assurance en cas d'accident!
Est-ce exact?
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 10:51

Oui, c'est exact.
Avant que la demande de licence ne soit délivrée, les visiteurs / "essayeurs" sont assurés également mais ça ne peut pas durer éternellement
Quand as-tu inscrit ta fille ? (dépot de dossier et du règlement de la cotisation), quand leur as-tu demandé l'exemplaire de la demande de licence de ta fille ?
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mer 16 Fév 2011 - 13:40

Nous sommes inscrit depuis fin octobre /début novembre 2010, je ne sais plus exactement.
J'ai demandé ma licence provisoire suite a ma seconde inscription au club de la mandallaz, pour tirer a la 22lr, ou le président du club m'a informé du fait que je devrais avoir ma licence, même provisoire.
Du coup je l'a récupérée ce mardi au club et c'est la que j'ai vu la date de demande de licence et que je me suis interrogé sur les problèmes d'assurance.
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 14:31

À partir du moment que tu as ta demande de licence, tout va bien.
Si tu as également celle de ta fille, plus de problème. Si tu ne l'as pas demandes la, comme ça tu seras tranquille.
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par le furieux Mer 16 Fév 2011 - 16:43

+1 si tu a deja remplis ton formulaire et renvoye a la ligue tu es deja couvert par l'assurance !!!!!
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 18:56

le furieux a écrit:+1 si tu a deja remplis ton formulaire et renvoye a la ligue tu es deja couvert par l'assurance !!!!!

De quoi tu parles le Furieux ? de la notice d'information sur l'assurance de la FFTir ?
Si c'est ça, je rappelle que cette notice délivrée aux nouveaux adhérents et à tous les adhérents en début de saison au moment du renouvellement des licences contient un bulletin de souscription d'assurances optionnelles qui comme son nom l'indique n'est pas obligatoire et s'ajoute seulement à l'assurance de base comprise dans le montant de la licence.
Cette demande d'assurances complémentaires ne peut être envoyé sans le numéro de licence, donc Jmlesaux ne peux l'avoir envoyée sans avoir eu au minimim sa demande de licence et celle de sa fille...

si tu parles d'autres choses, dis moi de quoi, je ne te comprends pas.
Merci !
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par CHARLIER Mer 16 Fév 2011 - 19:33

Tes explications Pacomo, sont démodées, c'est beaucoup plus simple maintenant et beaucoup plus rapide avec ITAC.

Le président fait la demande sur ITAC, valide le bordereau, fait le chéque à la ligue ou à la fédé en fonction de la ligue et la licence définitive arrive sous chronopost et ça, cela ne mets pas 2 mois.

Et puis pour le remboursement des licences non prises cela n'existe pas car il n'y a jamais paiement des licences non renouvellées.

S'il y a retard, c'est uniquement la faute du président du club encore heureux que le licencié ne s'est pas inscrit aux échelons GES car son inscription n'aurait pas été prise en compte de fait qu'il n'apparaît pas sur le logiciel ISDIS des compétitions puisque pas de licence.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mer 16 Fév 2011 - 19:54

Merci Philippe

Quand est il de l'assurance dans mon cas, je ne suis couverts que depuis la demande de licence?
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par gdev00 Mer 16 Fév 2011 - 19:59

ITAC n'est pas encore utilisé sous ce mode de fonctionnement dans toutes les Ligues.
Pour les "demandes d'adhésion" support papier, le délai raisonnable est environ minimum plus d'un mois, car les envois sont regroupés mensuellement, et tu ajoutes le délai de traitement par la Ligue....etc.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par gdev00 Mer 16 Fév 2011 - 20:00

jmlesaux a écrit:Merci Philippe

Quand est il de l'assurance dans mon cas, je ne suis couverts que depuis la demande de licence?

Depuis le jour de la "demande d'adhésion".
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par CHARLIER Mer 16 Fév 2011 - 20:05

Dans le manuel, il est notifié que les envois de borderau doivent être fait sous 15 jours après la demande de la part du futur licencié. Et qu'elles sont les ligues qui fonctionnent encore à l'âge de pierre ?

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 20:07

CHARLIER a écrit:Tes explications Pacomo, sont démodées, c'est beaucoup plus simple maintenant et beaucoup plus rapide avec ITAC.

...

Et puis pour le remboursement des licences non prises cela n'existe pas car il n'y a jamais paiement des licences non renouvelées.

...

S'il y a retard, c'est uniquement la faute du président du club encore heureux que le licencié ne s'est pas inscrit aux échelons GES car son inscription n'aurait pas été prise en compte de fait qu'il n'apparaît pas sur le logiciel ISDIS des compétitions puisque pas de licence.

Philippe

Mon cher Philippe, j'ai le regret de te contredire mais tu te fourvoies !

1/ Tu n'es pas sans ignorer qu'un bon peu de ligues n'ont pas encore décidé de travailler avec ce nouveau système ! Donc, pour bon nombre de clubs, le cycle que j'ai expliqué est toujours valable.

2/ Si tu avais lu mon propos moins vite tu n'écrirais pas que "Et puis pour le remboursement des licences non prises cela n'existe pas car il n'y a jamais paiement des licences non renouvelées", car tu as tout à fait raison sur ce point. Je parlais des demandes de licences : si le club en commande plusieurs en début d'année et qu'il ne les utilise pas toutes, il se fait rembourser en fin de saison car elles ne sont pas valables la saison suivante.

3/ Quand à la faute du président : j'abonde totalement en ton sens, c'est inadmissible qu'un tireur s'inscrive en novembre et que sa demande de licence soit datée de février ! Thumb down Thumb down Thumb down

Pour ma part, si je suis encore dans le cycle traditionnel, je pense que l'ITAC peut nous apporter beaucoup en rapidité et nous éviter les frais postaux notamment, espérons que le nouveau comité directeur de la fédé trouvera la solution qui agréera tout le monde.

Je suis très confus de t'avoir contredit car j'apprécie toujours tes commentaires, mais là, j'étais obligée de mettre les choses à plat pour nos amis forumiens qui ne sont pas dirigeants et ne connaissent pas ce type de fonctionnement.

Bien à toi,
Et tiens ! cadeau : bisou
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 20:11

CHARLIER a écrit:Dans le manuel, il est notifié que les envois de borderau doivent être fait sous 15 jours après la demande de la part du "futur" licencié...

Et qu'elles sont les ligues qui fonctionnent encore "à l'âge de pierre ".???

Philippe

Tu as raison... c'est dans le manuel, mais il faut croire quand on lit le post de Jmlesaux que certains présidents ne l'ont pas lu !

Quant aux ligues qui... enfin ! tu sais bien qu'il y en a !
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mer 16 Fév 2011 - 20:17

Pour info, la demande d'inscription au club se présentait sous la forme d'un formulaire photocopié (porpre au club) qui n'as rien d'officiel, donc j'en conclue que ma demande de licence a bien été faite le 11/02/11, c'est a dire le jour ou j'ai haussé le ton pour obtenir ma licence provisoire.
Si je n'avais rien demandé, je me demande si j'aurai eu ma licence avant la fin de la saison. Demande de Licence Fédérale Ar15firi
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 20:25

jmlesaux a écrit:Pour info, la demande d'inscription au club se présentait sous la forme d'un formulaire photocopié (porpre au club) qui n'as rien d'officiel, donc j'en conclue que ma demande de licence a bien été faite le 11/02/11, c'est a dire le jour ou j'ai haussé le ton pour obtenir ma licence provisoire.
Si je n'avais rien demandé, je me demande si j'aurai eu ma licence avant la fin de la saison. Demande de Licence Fédérale Ar15firi

INADMISSIBLE ! Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par CHARLIER Mer 16 Fév 2011 - 20:49

Les demandes de licences sont gratuites...du moins pour ce qui concerne le Centre ....
C'est un formualire Ligue sur papier A4...

Le reste j'ai pas eu le temps de lire ....le Barça m'attend..

philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 20:54

CHARLIER a écrit:Les demandes de licences sont gratuites...du moins pour ce qui concerne le Centre ....
C'est un formualire Ligue sur papier A4...

Le reste j'ai pas eu le temps de lire ....le Barça m'attend..

philippe

Pas chez nous, on les paie du montant de la licence à régler à la ligue en fonction de catégorie.

Euh... c'est quoi le Barça ? confus etonnement euh
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par titus Mer 16 Fév 2011 - 20:57

a mon avis si le president du club ne fait pas son boulot il faut le virer c'est un benevole oui, rien ne l'empeche de faire le travail d'un president de club
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Pacomo Mer 16 Fév 2011 - 21:00

titus a écrit: smwink a mon avis : si le president du club ne fait pas son boulot il faut le virer
c un benevole oui ;rien ne l'empeche de faire le travail d'un president de club smwink

Entièrement d'accord avec toi : dans l'exemple de ce post, ce n'est pas admissible.

Ceci étant, le président de club est un être humain avec son boulot, sa famille, ses problèmes. Il ne faut pas non plus lui demander d'être dispo 24/24h. Tant que le boulot est fait dans la semaine, tout va bien.
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par jmlesaux Mer 16 Fév 2011 - 21:04

Merci a tous pour vos infos! Demande de Licence Fédérale Smwink

J'espère recevoir ma licence sous peu, et bon tir a tous... Demande de Licence Fédérale Forum02

Jean Marc LE SAUX
avatar
jmlesaux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 01/01/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par max41 Mer 16 Fév 2011 - 21:10

Barça = Barcelone. Mais bon, c'est du Foot Pacomo. On t'en veux pas mdr1
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de Licence Fédérale Empty Re: Demande de Licence Fédérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum