TIR SPORTIF
Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

+4
Air Force
Pascale
tomtom
mopiurty
8 participants

Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par mopiurty Lun 17 Jan 2011 - 20:03

Bonjour tout le monde !! smwink
Au fait je me demandez si ma baisse de points (voir mes post précédent) n'était pas dût a une trop grosse envie de bien faire , de trop réfléchir , etc ... Est-ce que c'est une possibilité ou pas ? balance

A+ J-B
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par tomtom Lun 17 Jan 2011 - 20:20

Bonsoir,

Trop de concentration ne peut pas nuire mais l'endurance est très réduite.

Il faut se fixer des éléments qui permettent de faire des résultats sans "s'épuiser". Si tu as une séquence bien définie... tu te focalise sur un ou deux points que tu appliques coups après coups en cas d'échec. Si tu n'as pas de problèmes, il faut rester sur la même voie.

Ce n'est pas en match que l'on remets en cause toute la séquence. Tu dois travailler à l'entrainement pour trouver un élément clé que tu ne quittes pas du match (pour moi, pistolier, c'est le lâcher). S'il est bien fait il t'assure un résultat correct. Après tu peux essayer de gagner des points en évitant des erreurs et en peaufinant un peu la visée (par ex.).

Bonne soirée
A+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Pascale Lun 17 Jan 2011 - 20:30

mopiurty a écrit:Bonjour tout le monde !! smwink
Au fait je me demandez si ma baisse de points (voir mes post précédent) n'était pas dût a une trop grosse envie de bien faire , de trop réfléchir , etc ... Est-ce que c'est une possibilité ou pas ? balance

A+ J-B

C'est plus qu'une possibilité, c'est une forte probabilité. hum1

En match, il faut te focaliser sur un point technique qure tu considères comme indispensable à la réussite de ton tir et pour le reste de ta séquence, tu laisses faire les automatismes acquis à l'entraînement (tout en controlant rapidement les points essentiels de ta séquence).

Si tu essaies de tout vérifier consciemment, tu t'épuises nerveusement et quand tu en arrives à la coordination lacher-visée, tu es "cuit".

Lâche du lest et concentre toi sur l'essentiel thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Air Force Lun 17 Jan 2011 - 20:46

+1 Pascale en rajoutant pas 1 mais 2 ou 3 points fondamentaux à appliquer systématiquement, ceci à chaque prise de position. le reste se fera par automatisme sinon tu ne pourras pas arriver au bout mentalement parlant.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Ballou Lun 17 Jan 2011 - 20:59

Oui, l'envie de trop bien faire (ce qui n'est pas la même chose que le sujet de ton post...) peut en effet causer l'effet inverse de celui esperé.
Le mieux est l'ennemi du bien n'est ce pas ? En clair en orientant sa concentration sur trop de points, on en oublie les fondamentaux.

Essaies de faire des choses simples. T'appliquer sur l'essentiel est un bon début thumright Prends les coups les uns après les autres, sans te focaliser sur un éventuel résultat...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par CHARLIER Lun 17 Jan 2011 - 21:25

C'est ce que tu as fait au début de ton régional, Ballou ??, 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 22:24

Exactement Ballou. J'ai suivi ces conseils. Essayer d'oublier le résultat final ou celui de la série en cours. Ce focaliser sur LE plomb que tu as dans ta carabine. Tu tires un 10 ou un 7, t'oublis tout de suite (c'est tiré, c'est fini on pourra pas revenir en arrière de toute façon) et tu repars d'attaque sur un nouveau plomb sans se soucier de celui que tu as tiré et celui que tu vas tirer.
L'imagerie mentale ça marche beaucoup bien. Si tu pense au 10, tu as l'image dans la tête et donc ton cerveau va faire le lien automatiquement. Même chose si tu penses à ne pas faire de 7. Si tu vois ce que je veux dire.

Visée - lâché - tenu - et on recommence. Merci les Maquins. Va pas chercher plus loin thumright

J'espère que sa va t'aider.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Air Force Lun 17 Jan 2011 - 22:31

Les bons conseils des mac1 s'en rappeler et ça marche. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Le Sergio Lun 17 Jan 2011 - 23:39

Je pense que la reflexion est ouverte à l'entrainement, car c'est la que les sens sont à l'écoute pour comprendre et trouver ce qui vat bien. Et de tacher de pouvoir le reproduire facilement.
Donc la reflexion c'est le boulot en amont.
En match, c'est je pense plutôt la spontanéité qui doit se mettre en route, mais pas la grosse cogitation.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par AdrienV Lun 17 Jan 2011 - 23:51

D'accord avec matriceara et ballou !
J'ai été dans le même cas que toi et lors des régions début janvier un s3 m'a dit de tirer " moins théorique mais tirer quand on SE sent bien et comme on SE sent bien" depuis .... +20pts

Et aussi prendre son temps vaut mieux reposer puis faire un 10 que un 6 ou un 7...

Lenteur=Précision Précision=Vitesse carab
AdrienV
AdrienV
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 161
Inscription le : 21/12/2010
Pays : France, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Ballou Mar 18 Jan 2011 - 8:07

CHARLIER a écrit:C'est ce que tu as fait au début de ton régional, Ballou ??, 0246

Philippe

mdr1 Pas vraiment, c'était plutôt (pas le chien bigrin ) le contraire. Pas assez impliqué toutrouge

Serge a raison, la spontanéité est très importante en match thumright
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trop de concentration ,  peut-il nous nuire ?  Empty Re: Trop de concentration , peut-il nous nuire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum