TIR SPORTIF
Annonce à 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Annonce à 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Annonce à 50m

+5
didier 54
Sir Fred
jipe
mimi
zdan
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Annonce à 50m Empty Annonce à 50m

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 10:19

J'ai commencé il y a 3 semaines à m'entraîner au libre (après l'acquisition d'un vieux pardini PGP75).
Ma question était de savoir si vous arriviez à faire "l"annonce " comme on le fait à 10m.
Doit-on arriver à des scores approchant les scores que l'on fait au 10m?

J'ai de bonnes sensations, mais comme j'ai commencé au pistolet (sérieusement) il y a 5 , 6 mois, je me pose beaucoup de questions et je compte sur vous.

Daniel smwink
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par mimi Ven 22 Oct 2010 - 10:55

bonjour zdan,10 mètres,50 mètres,les annonces sont les mêmes,en ce qui concerne la différence de points(je me parle de mon cas en particulier)au libre je perds une quarantaine de points sans problème,ce qui fait qu'au libre je tourne autour de 510 les jours ou je suis en forme.Je précise que je ne suis qu'un tout petit tireur. smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 11:09

merci mimi,

Comme je le disais, je débute.
J'ai presque réussi à dompter le petit poids de détente, je me tâte encore sur les munitions (meilleurs tirs avec SK Pistol Match).
Maintenant ça va être très dur de s'entraîner à l'extérieur, Il fait de plus en plus froid chez nous en Moselle.

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par jipe Ven 22 Oct 2010 - 12:50

Non, les scores sont presque toujours plus bas. C'est d'ailleurs reflété dans les records du monde des deux disciplines: record du monde AP60 10m = 594, records du monde FP60 50m = 581.

Si pas possible de s'entrainer en hiver en extérieur (froids, lumière...) tu peux toujours t'entrainer en intérieur dans un stand 25m avec des cibles réduites de moitie.

J'utilise aussi des SK pistol match, elles vont bien dans mon pistolet, sont de bonne qualité avec une bonne précision et sont a un prix très abordable. De toutes façon, a moins d'être a un super niveau, vu la taille de la cible et les scores en pistolet 50m inutile d'investir dans des super munitions ultra chères.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 13:37


Si pas possible de s'entrainer en hiver en extérieur (froids, lumière...) tu peux toujours t'entrainer en intérieur dans un stand 25m avec des cibles réduites de moitie.

Pas mal l'astuce des cibles réduites de moitié thumright
Par contre au stand les 25m et 50m sont à l'extérieur, donc "on va faire avec" ou bosser un peu plus sur 10m ce qui à mon avis reste l'idéal pour progresser à 50m

merci

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Sir Fred Ven 22 Oct 2010 - 14:43

Meilleur score a 10M 556, et a 50M 509. la cible est plus petite a 50M qu'a 10M.
Pour ce qui est de l'annonce, au début on est toujours un peut surpris par le recule de l'arme et l'annonce est peu précise. Mais avec le temps, cela s'améliore. Ce que je peu en dire c'est que mon annonce est toujours moins bonne que mon point !!!
Dans un premier temps, il faut essayer de ne pas trop tirer dans le blanc ...
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par jipe Ven 22 Oct 2010 - 15:08

zdan a écrit:
Si pas possible de s'entrainer en hiver en extérieur (froids, lumière...) tu peux toujours t'entrainer en intérieur dans un stand 25m avec des cibles réduites de moitie.

Pas mal l'astuce des cibles réduites de moitié thumright

En fait les cibles reduites sont des cibles carabine 50m je ne sais plus quoi (je suis pas carabinier), elles font juste la moitier dúne C50.

zdan a écrit:Par contre au stand les 25m et 50m sont à l'extérieur, donc "on va faire avec" ou bosser un peu plus sur 10m ce qui à mon avis reste l'idéal pour progresser à 50m

Oui et non: le 10m est la discipline de base mais le 50m a ses spécificité: la crosse anatomique impose/permet une autre prise en main, la detente tres legere et sans bossette (sur la plupart des pistolets) necessite de bien controler ses sensations (la sensibilité dans les doigts varie beaucoup d'une personne a l'autre, le poids de detente qui conviens a l'un peux ne pas convenir a un autre. Certains prétendent qu'avec 30g il est impossible de sentir le point de lacher, c'est vrai pour certaines personnes, faux pour d'autres). Autre difference: la marge de blanc perçue sur la cible, sous le noir est plus petite a 50m -> on a moins de place pour placer ses organes de visées, c'est une chose a laquelle il faut s'habituer. Prendre cela en compte sur cible reduite = ne pas coller la cible réduite au centre d'une C50 (on est souvent obliger de mettre une C50 dans les stands 25m car souvent leur porte cibles ne sont pas prevus pour des petites cibles) sinon il y a beaucoup trop de blanc. Enfin, le tir en exterieur+lumiere naturelle a ses specificites aussi. C'est d'ailleurs mon probleme: les match sont presque toujours en exterieur+lumiere naturelle alors que les stands 10, 25 et 50m ou je m'entraine sont tous entierement interieurs et en lumiere articicielle.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 15:29

Pour ce qui est de l'annonce, au début on est toujours un peut surpris par le recule de l'arme et l'annonce est peu précise. Mais avec le temps, cela s'améliore. Ce que je peu en dire c'est que mon annonce est toujours moins bonne que mon point !!

Il est vrai que pour l'instant j'ai beaucoup de mal avec l'annonce, mais quand c'est un gros point je le sens.
Pour ce qui est du recul, quand j'ai acheté l'arme, c'était sans l'ensemble contrepoids, donc j'ai du les faire d'après photos du net.
Impossible de trouver une notice complète pour une arme aussi ancienne.


Oui et non: le 10m est la discipline de base mais le 50m a ses spécificité: la crosse anatomique impose/permet une autre prise en main, la detente tres legere et sans bossette (sur la plupart des pistolets) necessite de bien controler ses sensations (la sensibilité dans les doigts varie beaucoup d'une personne a l'autre, le poids de detente qui conviens a l'un peux ne pas convenir a un autre. Certains prétendent qu'avec 30g il est impossible de sentir le point de lacher, c'est vrai pour certaines personnes, faux pour d'autres). Autre difference: la marge de blanc perçue sur la cible, sous le noir est plus petite a 50m -> on a moins de place pour placer ses organes de visées, c'est une chose a laquelle il faut s'habituer. Prendre cela en compte sur cible reduite = ne pas coller la cible réduite au centre d'une C50 (on est souvent obliger de mettre une C50 dans les stands 25m car souvent leur porte cibles ne sont pas prevus pour des petites cibles) sinon il y a beaucoup trop de blanc. Enfin, le tir en exterieur+lumiere naturelle a ses specificites aussi. C'est d'ailleurs mon probleme: les match sont presque toujours en exterieur+lumiere naturelle alors que les stands 10, 25 et 50m ou je m'entraine sont tous entierement interieurs et en lumiere articicielle.

La crosse, c'est une crosse Pardini PGP75 Match, donc entièrement fermée (monobloc), c'était surprenant au début, mais maintenant je me sens"bien chaussé"
Détente: 30g environ, et je "la dompte" tout doucement.
Pour ce qui est de la luminosité, c'est aussi mon problème, pcq à l'extérieur et dès le début de l'après midi, le soleil donne sur les cibles et là c'est limite pour distinguer le visuel.

smwink
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Annonce à 50m

Message par didier 54 Ven 22 Oct 2010 - 15:33

slt zdan, je suis aussi d' accord avec ce qui a été dit précédemment,

pour ma part, je chute aussi de 50 points, mais si je m' entrainais plus, je ne te dis pas la suite

hélas, nous ne sommes pas dans une région tempérée en hiver, le tir en extérieur, pas évident

par contre, tu peux t' exercer au chaud en faisant des tirs à sec, sur un point noir de 12 mm de diamètre

et situé à 3 métres de ton oeil, pour apprendre à maitriser le poids de la détente et le lacher...
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 15:42

Oui didier 54, là il commence à faire froid mais ici on connait 0246

Le tir à sec, j'en fait et ce sur la cheminée de l'immeuble en face! toutrouge

Faut bien se débrouiller!

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Annonce à 50m

Message par didier 54 Ven 22 Oct 2010 - 15:52

si tu es géné par une trop forte lumière, n' oublies pas que les lunettes de soleil sonr autorisées,

meme en compet........ou plutot on parlera de filtres de couleur..
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Sam 23 Oct 2010 - 10:02

si tu es géné par une trop forte lumière, n' oublies pas que les lunettes de soleil sonr autorisées,

meme en compet........ou plutot on parlera de filtres de couleur..

Ok pour les "lunettes de soleil".
Je débute aussi en "myopie", et je voulais savoir si la correction de l'optique pour lunette de tir correspond chez vous à celle de vos lunettes.

merci

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par RH45 Sam 23 Oct 2010 - 10:48

Pour le pistolet 50m - - > cible réduite pour tir à 25 m , est-ce bien cela ( ? ) :
http://www.cible-tir.com/index.php?act=viewProd&productId=35

En Ufolep été il y a cette discipline.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1853
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Annonce à 50m

Message par didier 54 Lun 1 Nov 2010 - 16:09

les lunetes de tir pour le pistolet sont faites pour corriger la vue afin de voir le guidon net,
donc, lors de l' examen de la vue et le choix de la correction, toute l' attention doit etre portée sur le guidon..

de ce fait, le visuel est flou, alors que les lunettes de vue, disons: normales, nous permettent de voir à n' importe quelle distance, pour notre cas, la myopie....

http://www.vision-saint-jacques.fr/catalogue/prod.php?IDF=4&IDR=43

plus de details sur ce site....

à +
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Air Force Lun 1 Nov 2010 - 18:22

Pour rester dans le sujet , à 10 ,50 ou 300m tu dois pouvoir annoncer tes impacts...grâce à une tenue assurée après ton lâcher .....et là pas de pb tu arriveras à "annoncer"!! si tu débutes faut travailler cette notion de tenue...et la lumière viendra....!!! thumright Tiens nous au courant....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Lun 1 Nov 2010 - 21:20

merci pour tous ces conseils.
Il y a encore beaucoup de travail pour arriver à progresser.
Si ça peut venir avec de l'expérience, alors ça me rassurerait.
J'ai commencé à m'entrainer "sérieusement" à 10m en juillet 2010.
Pour le 50m, première série 60 coups le 29.09.10 avec 413 pts Thumb down
Les deux qui ont suivi m'ont rapporté 432 pts. hum1
J'ai aussi un gros souci, c'est que ma séance de tir se finit en 1h00 - 1h15, et j'ai du mal à gérer ça!

Voila pourquoi je dis qu'il y a encore du travail.
Mais le débutant que je suis ne lâchera rien!

smwink

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Annonce à 50m

Message par didier 54 Mer 3 Nov 2010 - 21:59

comme tu le dis, alors, ne laches pas et continues à t'entrainer, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors, tirons et tirons de mieux en mieux. surtout, il ne faut pas oublier que de temps en temps, c'est benefique d'aller tirer sur un autre pas de tir, pour voir de nouvelles choses et apprendre à maitriser. meme quand on est débutant, c'est un des premiers conseils que un tireur de haut niveau m'a donné meme si au début, les points sont faibles, la fois suivante ne sera que meilleure.

didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Mer 3 Nov 2010 - 22:27

merci pour ces conseils.

Je suis allé m'entrainer à 50m cet après midi:
Début 15h25, fin 17h05.
436 points et mon meilleur total pour ce 5ème essai avec beaucoup de regrets.
En effet j'ai fini les deux dernières séries dans l'obscurité pleure : 81pts et 67pts en 7 minutes chacune.

on fera mieux la prochaine fois. hehe

smwink
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Obéééélix Jeu 4 Nov 2010 - 7:30

Bonjour zdan,

pas mal mais je pense qu'il vaux mieux faire des séries de qualité , quitte à en faire moins , que tirer absolument sur 600 !!!!

fais en fonction de ton temps disponible et c'est toujours mieux de finir un entrainement sur du positif que de bâcler et faire pas forcément du bon

accroche toi , le libre est une belle discipline ou on prends beaucoup de plaisir

A+
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Sir Fred Jeu 4 Nov 2010 - 8:31

zdan, a tu annoncé tes points ???
C'est plus important que ton score, tu pourrai faire 530 que cela na vaudrai rien !!!
Et puis compté tes points a l'entrainement n'apporte rien, c'est ton groupement qui compte !!!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Jeu 4 Nov 2010 - 8:51

Sir Fred a écrit:
zdan, a tu annoncé tes points ???
C'est plus important que ton score, tu pourrai faire 530 que cela na vaudrai rien !!!
Et puis compté tes points a l'entrainement n'apporte rien, c'est ton groupement qui compte !!!!

Oui pour l'annonce, ça vient tout doucement.
Je voyais ça compliqué, mais ça doit venir du fait que c'est encore nouveau pour moi.
Je fais des séances grouppements et d'autres où je compte

Obéééélix a écrit:
pas mal mais je pense qu'il vaux mieux faire des séries de qualité , quitte à en faire moins , que tirer absolument sur 600!!!!
.
Oui je le sais mais je voulais suivre un programme un peu plus chargé:
J'ai commencé par un 25m percu centrale et j'ai enchainé avec le libre,(mais la nuit tombe vite) et ensuite je suis allé faire un (bon) entrainement sur 10m.

merci pour vos conseils
Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par mimi Jeu 4 Nov 2010 - 9:12

zdan a écrit:Sir Fred a écrit:
zdan, a tu annoncé tes points ???
C'est plus important que ton score, tu pourrai faire 530 que cela na vaudrai rien !!!
Et puis compté tes points a l'entrainement n'apporte rien, c'est ton groupement qui compte !!!!

Oui pour l'annonce, ça vient tout doucement.
Je voyais ça compliqué, mais ça doit venir du fait que c'est encore nouveau pour moi.
Je fais des séances grouppements et d'autres où je compte

Obéééélix a écrit:
pas mal mais je pense qu'il vaux mieux faire des séries de qualité , quitte à en faire moins , que tirer absolument sur 600!!!!
.
Oui je le sais mais je voulais suivre un programme un peu plus chargé:
J'ai commencé par un 25m percu centrale et j'ai enchainé avec le libre,(mais la nuit tombe vite) et ensuite je suis allé faire un (bon) entrainement sur 10m.

merci pour vos conseils
Daniel


pour un programme chargé c'est effectivement très chargé,pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur une discipline et non enchainer sur 3 différentes avec des techniques appropriées les unes aux autres?
quand je fais un entrainement 10 mètres ,je ne fais que du 10 mètres
quand je fais du libre je ne fais que du libre
il n'y a pas de mélange smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Sir Fred Jeu 4 Nov 2010 - 12:00

mimi a écrit:pour un programme chargé c'est effectivement très chargé,pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur une discipline et non enchainer sur 3 différentes avec des techniques appropriées les unes aux autres?
quand je fais un entrainement 10 mètres ,je ne fais que du 10 mètres
quand je fais du libre je ne fais que du libre
il n'y a pas de mélange

Ben oui, c'est chargé, mais quand on faite une date du CN ISSF, cela se passe en 1 weekend, et en général on a pas d'autre possibilité que de tous faire le même jour !!!
Soit un 10M, un Libre, et puis pour mois une VO, mais la majorité font un 25M. Soit 3 discipline dans la même journée .... dur !!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Jeu 4 Nov 2010 - 12:03

Mimi a écrit:
pour un programme chargé c'est effectivement très chargé,pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur une discipline et non enchainer sur 3 différentes avec des techniques appropriées les unes aux autres?
quand je fais un entrainement 10 mètres ,je ne fais que du 10 mètres
quand je fais du libre je ne fais que du libre
il n'y a pas de mélange

C'est assez difficile à expliquer, mais à chaque fois que j'enchaine deux disciplines (ou trois mais c'est plus rare), j'ai de meilleures sensations.
Un autre exemple:récemment j'ai fait à l'entrainement deux "match" espacés d'une demi heure et dans le deuxième j'avais de meilleurs lachers, annonces et groupements.

Comment l'expliquer? Avis?
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par zdan Jeu 4 Nov 2010 - 12:06

Sir Fred a écrit:
Ben oui, c'est chargé, mais quand on faite une date du CN ISSF, cela se passe en 1 weekend, et en général on a pas d'autre possibilité que de tous faire le même jour !!!
Soit un 10M, un Libre, et puis pour mois une VO, mais la majorité font un 25M. Soit 3 discipline dans la même journée .... dur !!!

Donc tu me conseille de continuer les enchainements?
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Annonce à 50m Empty Re: Annonce à 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum