le bougé
+4
BeClaude
persan
VQ guytou 63
PHOBEE
8 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
le bougé
bonjour à tous,
30 années de tir à l'arme d'épaule, depuis 5 ans à l'arme de poing, arrivez vous à l'immobilité pendant les trois ou quatre secondes avant le départ du coup, personnellement j'ai du mal à stabiliser.et mon bougé s'accentu au fil des séries.y a t-il une méthode de stabilisation.
merci a+
30 années de tir à l'arme d'épaule, depuis 5 ans à l'arme de poing, arrivez vous à l'immobilité pendant les trois ou quatre secondes avant le départ du coup, personnellement j'ai du mal à stabiliser.et mon bougé s'accentu au fil des séries.y a t-il une méthode de stabilisation.
merci a+
PHOBEE- Membre Initié
Inscription le : 09/03/2006
Pays : côte d'or (21)
Re: le bougé
Bonjour,
Desole mais il n'y a pas de truc, une position bien construite, une tonicite musculaire sans exageration avec une legere musculation doit t'assurer une certaine stabilitee.
En regle generale il est preferable d'apprendre a appuyer sur la queue de detente en acceptant ces bouges.
Tu te definis une zone de securite ou la tu appuis sans crainte, ce qui a mon avis est preferable a la recherche d'une parfaite immobilite qui bien sur n'existe pas.
A inclure dans une seance d'entrainement, 20 plombs par series de 5.
Guy
Desole mais il n'y a pas de truc, une position bien construite, une tonicite musculaire sans exageration avec une legere musculation doit t'assurer une certaine stabilitee.
En regle generale il est preferable d'apprendre a appuyer sur la queue de detente en acceptant ces bouges.
Tu te definis une zone de securite ou la tu appuis sans crainte, ce qui a mon avis est preferable a la recherche d'une parfaite immobilite qui bien sur n'existe pas.
A inclure dans une seance d'entrainement, 20 plombs par series de 5.
Guy
VQ guytou 63- Membre Initié
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome
exact, la parfaite immobilité n'existe pas. il faut simplement lacher à l'issue d'un bon tassement et aprés une expiration/apnée bien contrôlée.en principe, lorsque le lacher a une bonne préparation, çà part à la bonne image!!!
merci pour ces réponses je suis meilleur carabinier que pistolier mais n'ayant plus de stand 300m je me suis vraiment mis au pistolet et je dois dire que mes sensations ne sont pas aux top tirs tres irréguliers cela va du 480 au 560 mais difficile de savoir pourquoi.
voila a+ merci
voila a+ merci
PHOBEE- Membre Initié
Inscription le : 09/03/2006
Pays : côte d'or (21)
Moi qui est fait beaucoup de carabine je doit dire que la chose la plus difficile dans ma reconvertion arme de poing c'est d'avoir la visée net et ne pas regarder la cible.
A la carabine le fait de passer par un iris on a l'impression de voir tout net.
Au pistolet si le départ de coup de fait quand la cilbe est net c'est la grosse cata, hors qu'une cilbe hyper flou et les organe de visé net on ce demande on a reussi a toucher le 9 ou plus.
Voila mon objectif:
Le guidon le guidon ......te sauve pas, je reste sur mon guidon rien que le guidon
A la carabine le fait de passer par un iris on a l'impression de voir tout net.
Au pistolet si le départ de coup de fait quand la cilbe est net c'est la grosse cata, hors qu'une cilbe hyper flou et les organe de visé net on ce demande on a reussi a toucher le 9 ou plus.
Voila mon objectif:
Le guidon le guidon ......te sauve pas, je reste sur mon guidon rien que le guidon
BeClaude- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs
Ouh là que lis-je? Il y en a qui ont cédé à l'appel de la facilité!!
Des carabiniers reconvertis!!!!
Fini de porter un sac de 20 Kg plus une valise de 7 m de long et pas savoir comment ouvrir les portes!!
Maintenant l'arrivée au stand se fait avec une toute petite valisette de rien du tout...
Et vous arrivez à vous regarder dans la glace le matin?
Tiens je viens de relire mon post et je me demande si ce n'est pas une marque d'intelligence....
Non je résisterai à la tentation!
Fini de porter un sac de 20 Kg plus une valise de 7 m de long et pas savoir comment ouvrir les portes!!
Maintenant l'arrivée au stand se fait avec une toute petite valisette de rien du tout...
Tiens je viens de relire mon post et je me demande si ce n'est pas une marque d'intelligence....
nezdeboeuf- Membre Très Actif
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise
nezdeboeuf
Non seulement j'arrive a me regarder dans la glace mais en plus je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à comprendre
J'ai même l'impression d'être un jeunes tireur lepied
Non seulement j'arrive a me regarder dans la glace mais en plus je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à comprendre
J'ai même l'impression d'être un jeunes tireur lepied
BeClaude- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs
vous pouvez essayer de tirer pendant les entrainements avec un poids supplémentaire au poignet. (200g par exemple). Cela améliorera votre musculation.
Sinon peut-etre que votre pistolet est trop léger. L'ajout de quelques contrepoids peut aider.
Sinon peut-etre que votre pistolet est trop léger. L'ajout de quelques contrepoids peut aider.
fabled- Nouveau membre
Inscription le : 16/12/2006
nezdeboeuf a écrit:Ouh là que lis-je? Il y en a qui ont cédé à l'appel de la facilité!!
et oui ,moi moi aussi, j'étais carabinier pendant 15 ans (club France pendant 5ans,....) et puis les études ont mis un terme à la compétition.
J'ai voulu reprendre à la carabine mais :
ma veste n'était plus réglementaire (à cause des boutons de fermeture)
mes chaussures n'étaient plus réglementaires (le bout dépassait 0.4mm)
mon pantalon trop petit(eh oui j'ai grossi et en + le système de fermeture non réglementaire)
donc j'ai essayé le pistolet à mon père et j'étais surpris par les sensations resenties lors d'un entraînement.
Et puis c'est vrai on arrive avec une petite valise et puis on est moins assujetti aux règlements vestimentaires qui changent tous les deux ans !
alors pour l'instant je reste pistolier
a+
topaze- Membre Initié
Inscription le : 13/01/2006
Pays : technicien
Bonsoir,
Je suis pas persuade que mettre du poids soit la bonne solution.
Au debut des pistolets CO2, il etait facile de visser des poids au bout des cartouches.
Bilan des courses "TENDINITES", le resultat sur le coup est plutot probant mais les ennuis arrivent tres vite.
Ce que j'ecris n'engage que moi, mais une bonne stabilite se trouve dans une bonne construction de la position.
Et le resultat final est une alchimie complexe ou il y a la position, le lacher, la vue et plein d'autre petits details.
Guy
Je suis pas persuade que mettre du poids soit la bonne solution.
Au debut des pistolets CO2, il etait facile de visser des poids au bout des cartouches.
Bilan des courses "TENDINITES", le resultat sur le coup est plutot probant mais les ennuis arrivent tres vite.
Ce que j'ecris n'engage que moi, mais une bonne stabilite se trouve dans une bonne construction de la position.
Et le resultat final est une alchimie complexe ou il y a la position, le lacher, la vue et plein d'autre petits details.
Guy
VQ guytou 63- Membre Initié
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome
Quelques conseils :
Il faut penser à la distribution du poids entre les pieds.
Avec la respiration on doit pouvoir se tasser le plus possible, il faut descendre le centre de gravité 2 ou 3 cm en exhalant .
Inutile d´essayer de ne pas bouger la main ou le bras, si le corps n´est pas immobile. La moindre contraction au niveau des pieds et des jambes est pire que le tremblement rythmique du bras.
Trouver le propre rythme de tir. Le tir doit sortir toujours dans le même délai, à la seconde près. Sinon, on descend le bras et on recommence.
Sentir le tir. Il faut se concentrer à percevoir la réaction de l´arme pendant le lâcher, continuant pendant une ou deux secondes. On vérifie alors que la visée retourne au point de départ.
Mettre des poids est une chose très personnelle et qui peut donner une augmentation de la stabilité, parce que modifie (diminue) la fréquence des oscillations, mais augmente la fatigue des muscles.
Surtout, il faut accepter que l´immobilité est une quimère.
"Et cependant, elle bouge" (la Terre) Galileo
Il faut penser à la distribution du poids entre les pieds.
Avec la respiration on doit pouvoir se tasser le plus possible, il faut descendre le centre de gravité 2 ou 3 cm en exhalant .
Inutile d´essayer de ne pas bouger la main ou le bras, si le corps n´est pas immobile. La moindre contraction au niveau des pieds et des jambes est pire que le tremblement rythmique du bras.
Trouver le propre rythme de tir. Le tir doit sortir toujours dans le même délai, à la seconde près. Sinon, on descend le bras et on recommence.
Sentir le tir. Il faut se concentrer à percevoir la réaction de l´arme pendant le lâcher, continuant pendant une ou deux secondes. On vérifie alors que la visée retourne au point de départ.
Mettre des poids est une chose très personnelle et qui peut donner une augmentation de la stabilité, parce que modifie (diminue) la fréquence des oscillations, mais augmente la fatigue des muscles.
Surtout, il faut accepter que l´immobilité est une quimère.
"Et cependant, elle bouge" (la Terre) Galileo
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay
en fait, il faut maintenir sa visée en ayant le poignet et le coude bien verrouillés, le tout pouvant bouger dans ce qu on appelle "la zone d acceptation", qui se situe au bas du visuel dans un cercle correspondant en gros à la zone du 8...dans ce cas, bien verrouillé, le coup part avec au pire une légère erreur parallèle.
on peut aussi parler du type de lacher à utiliser, personnellement, je suis un adepte du lacher en préparation.
on peut aussi parler du type de lacher à utiliser, personnellement, je suis un adepte du lacher en préparation.