TIR SPORTIF
position main carabine 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position main carabine 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

position main carabine 10m

+12
perrine1969
JOJO 21310
MadLife
kedyjo
sebastien.37
fab88
jason bourne
Le Sergio
jab17
jpj06130
max41
philippe71
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

position main carabine 10m

position main carabine 10m Vote_lcap58%position main carabine 10m Vote_rcap 58% 
[ 66 ]
position main carabine 10m Vote_lcap33%position main carabine 10m Vote_rcap 33% 
[ 37 ]
position main carabine 10m Vote_lcap9%position main carabine 10m Vote_rcap 9% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 113
 
 

position main carabine 10m Empty position main carabine 10m

Message par philippe71 Ven 1 Oct 2010 - 23:21

J'aimerais savoir la position que les carabiniers adoptent pour la tenue de leurs armes pour le tir à 10m.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par max41 Ven 1 Oct 2010 - 23:56

Pour moi, c'est poing fermé, pouce vers la gauche, avec l'index et l'auriculaire qui se relèvent pour guider la carabine et faire un point d'appui supplémentaire
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jpj06130 Mar 4 Jan 2011 - 18:13

pour moi cest paume ouverte car point ferme la position me fait mal au poignet...je ne la trouve pas naturelle...
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jab17 Ven 17 Jan 2014 - 11:49

Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Le Sergio Ven 17 Jan 2014 - 13:12

jb17 a écrit:Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied

+ 1

De plus, il faut trouver une position de main reproductible avec précision, stable, efficace, et que tu peux endurer au moins le temps d'un match.

Lorsque tu regarde sur ISSF TV les vidéos des finales qui mettent en lice de grands champions, tu t'aperçois, (et c'est rassurant), que presque toute les variantes de tenu sous le fut existent à ce niveau de la compétition, et que chacun l'a rendu très efficace aprés avoir beaucoup travailler jusqu'à ce que celà lui convienne.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jason bourne Dim 19 Jan 2014 - 0:38

Pour ma part c'est le point. La longueur de l'avant bras est important pour trouver sa prise toutefois il est possible d'en changer modifiant ton déhanchement ainsi que le placement de ton coude gauche (pour un droitier). Dans les années 90, on voyait beaucoup de tireurs tirer sur le point, aujourd'hui la tendance serait plus pour la main à plat sous le fut. Apres c juste une question de sensations personelles.  hehe 
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par fab88 Mar 21 Jan 2014 - 17:18

jb17 a écrit:Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied
Et si en plus tu es à la bonne hauteur après le tassement, lors de la prise de visée, c'est du pur bonheur  levitation1
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par sebastien.37 Mar 21 Jan 2014 - 20:12

Lorsque j'en faisait encore, je poser la carabine sur ma paume ouvert. Une raison simple, je trouvait que sur le poing fermé, la carabine roule sur les phalange.
sebastien.37
sebastien.37
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par kedyjo Mar 21 Jan 2014 - 22:30

max41 a écrit:Pour moi, c'est poing fermé, pouce vers la gauche, avec l'index et l'auriculaire qui se relèvent pour guider la carabine et faire un point d'appui supplémentaire
idem pour moi... voir avatar  ptdr 
 bravo
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 23:31

La position du bras n"est pas ce qui doit prévaloir dans la recherche de la position (c'est mon avis, car c'est la dernière pierre de la pyramide à mettre en place)

En premier lieu on trouve le bon écartement des pieds, un bon verrouillage du bassin et un bon appui du coude pour une position compacte et stable sur l'ensemble de la construction de la position.
On tache de garder les épaules dans un alignement horizontal.
La carabine bien positionnée à l'épaule avec une position de tête qui "tombe" confortablement sur le busc sans être obligé d'aller "chercher" la carabine?

Tu poses ta carabine sur ta main gauche, et une fois tassé, tu vois ou tu te trouves.
Selon la hauteur en cible, tu adaptes ton appui sur tes phalanges, ton poing, ta main en fourche etc...
Pour l'affinage de la hauteur, on avance la main un peu plus en avant de la crosse ou en arrière en sachant que çà change le type de bouger 'équilibrage à adapter) et la stabilité en latéral, ou on règle la hauteur de la plaque de couche en prenant garde de ne pas perturber le posé naturel de la tête sur le busc...

Tu devrais être bon pour 2015  hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jab17 Jeu 27 Mar 2014 - 15:48

Il faut aussi faire attention à la position de la main d'appui par rapport au centre de gravite de la carabine.
Pour ma part, j'ai fait des repères sur le fût avec des petites bandes de papier collant posées en fonction des différentes configurations de contrepoids de la carabine et je positionne ma main d'appui en fonction de ces repères.
Si l'appui correspond bien avec le centre de gravité, je pense que les bougés sont mieux maitrisés.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par MadLife Sam 29 Oct 2016 - 22:32

Pour ma part, je pose la carabine sur la pulpe de la base du pouce et sur le long de mon index (dans la continuité du sillon sous la carabine), et je cale les côtés de la carabine entre l'extrémité de mon pouce et le majeur.
MadLife
MadLife
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 24/09/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par JOJO 21310 Dim 22 Jan 2017 - 17:58

Sur la paume de la main, diagonale entre pouce et index.

Bons tirs.
JOJO 21310
JOJO 21310
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 26/04/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par perrine1969 Dim 22 Jan 2017 - 18:17

jab17 a écrit:Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied

tout a fait d accord la main ouverte ou poing fermé c est la longueur de l avant bras qui feront decider
avatar
perrine1969
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Dim 22 Jan 2017 - 18:30

Il ne faut pas oublier qu'avec la nouvelle règle de hauteur du fût à 120mm en carabine 10m AC d'autres options peuvent maintenant être exploitées et testées.. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Jeu 9 Fév 2017 - 18:30

Bonjour..
Un retour sur ce débat d'actualité compte tenu des articles du nouveau rglt  =

- Dans un autre sujet sur la main  à plat ou poing je disais qu'aprés essais trop courts j'avais tiré avec difficulté mes  rgx 10m et donc du revenir sur la poing avant montluçon ou j'ai fait au mieux ..et heureusement un peu mieux ..en tirant sur le poing malgré qques ennuis ( douleurs des tendons /phalanges de la  main et  poignet..)
Je dois donc  me résoudre à revoir la position tir main  à plat sérieusement des maintenant pour m'éviter ces aléas physiques  qui ressortent à chacun de mes tirs .(bon ok les amis ,c'est  l'âge ,etc..c'est ainsi  bigrin )

Cela entraîne  à l'évidence bcp de travail personnel avec les adaptations nécessaires de l'arme et du bonhomme ( position globable, coude, main, tête, etc.) pas grave quand on aime + avec du temps ..

J'ai noté que sergio , jab17 et madlife  donnaient  plus haut avec justesse , des avis intéressants sur lesquels je vais m'appuyer  =

"il faut trouver une position de main reproductible avec précision, stable, efficace, et que tu peux endurer au moins le temps d'un match."

"Si l'appui correspond bien avec le centre de gravité, je pense que les bougés sont mieux maitrisés"


"je pose la carabine sur la pulpe de la base du pouce et sur le long de mon index (dans la continuité du sillon sous la carabine), et je cale les côtés de la carabine entre l'extrémité de mon pouce et le majeur."

Pour tout cela  il faut donc=

- adapter le pommeau et trouver sa position basse avec la mesure qu'offre  le  nouveau rglmt =- maxi 120mm

- jouer je pense d'autant avec la descente de la P Couche

- affiner ensuite son appui joue en hauteur  ou latéral et positionde la tête

- re équilibrer  , peut être aussi , globalement l'arme avec les contre poids de canon et ceux arrière

- trouver enfin SA position de main  à plat et une bonne stabilité

Voilà mon petit mot du jour ,  et si des membres ont estimé devoir adapter eux aussi cette position pour "x" raisons , leurs avis seront les bienvenus ici  pour être  ,pourquoi pas, utiles à d'autres .  Merci . Bonne soirée. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par MPC Ven 10 Fév 2017 - 14:19

Main à plat.
Mais attention à la reproductibilité de la position. Il est vrai que le nouveau règlement permet à plus de monde de pouvoir essayer cette variante (réglages de la carabine plus amples).

Après avec ou sans gant c'est une question de sensation et de confort.
Personnellement j'ai mal sans gant mais les sensations sont meilleures...
MPC
MPC
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 30/12/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Ven 10 Fév 2017 - 17:05

slt mpc..!
Les chiffre du sondage montre que pas mal de tireurs du forum tirent tj sur le poing et pourtant lorsqu'on regarde des vidéos ou lors des france la main à plat semble dominer !!!! Bcp de dames tirent encore aussi sur poing mais quoi qu'on dise la tendance est main à plat c'est évident..
De ton côté es-tu passée par cela = poing vers main à plat ? Si oui quel est ton ressenti lors de ce "passage" , conseils? merci...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jicé Ven 10 Fév 2017 - 18:13

Bonjour
C'est main à plat pour moi, depuis déjà 2saisons. Le nouveau règlement permettant les120mm max sous le fut a été une révélation pour moi. J'ai une meilleure stabilité verticale,avec un guidon se stabilisant à la hauteur du visuel en fin de tassement. Il a fallu faire quelques essais avant de trouver le bon compromis.
De ce fait,la plaque de couche à aussi été descendue,ce qu'implique un contact moins fort de la crosse sur la zone pectorale.
Et je'me'rend compte que le manque à ce niveau n'a pas été perturbant très longtemps,et je dirai que la manque vaut mieux que l'excès en ce qui me concerne.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Lun 13 Fév 2017 - 17:01

Dis donc Jicé, aprés qques tests prometteurs avec PC et un pommeau plus bas en position de tir main à plat , la tendance position confortable d'une main support allant bcp plus vers l'avant est constaté.. (bien plus loin que le point équilibre arme).
Idem pour toi ou d'autres euh ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jicé Lun 13 Fév 2017 - 17:16

Air Force a écrit:Dis donc Jicé, aprés qques tests prometteurs avec PC et un pommeau plus bas  en position de   tir main  à plat , la tendance position confortable d'une main support allant bcp plus vers l'avant est constaté.. (bien plus loin que le point équilibre arme).
Idem pour toi ou d'autres euh ?
Salut
La main gauche n'est pas placée plus en avant pour autant en ce qui me concerne,je dirai qu'elle se trouve un peu plus en retrait qu'avant du fait que l'arme est placée un poil plus haute.
Mes scores n'ont pas explosé malgré ce changement.
Le confort en position est indéniable,finis les douleurs lombaires en fin de match.
Lorsque je tirais sur le poing, le canon pointait naturellement vers les néons, la main à plat , légèrement trop bas et donc,la crosse placée plus basse pour être en cible.
La rehausse sous le fut m'a donné un compromis ideal entre les 2options citées thumright.
Le règlement à évolue dans le bon sens pour les tireurs qui ont ces problèmes.
À+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Lun 13 Fév 2017 - 18:06

Ok merci jicé !!  je crois surtout que  ta stature et compas des bras  fait que... !!!
Ta position haute  , tu l'as souligné "appréciée", ne peut aller vers celle que j'emploie depuis tj c'est à dire plutôt basse , tête vers l'avant (d'ou dioptre bien avancé) Je vais donc tester différentes prises en positions d'ensemble .et finirai bien par trouver la po adéquate qui m'évitera le tir sur poing et ces vives douleurs aux tendons de la main.. euh ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jicé Lun 13 Fév 2017 - 20:39

''Quand on cherche,on trouve''dit l'adage. Nul doute que tu trouveras un compromis. J'avoue avoir tâtonné un certain temps. Actuellement,mes scores connaissent un fléchissement du à une période d'assimilation des nouvelles sensations.
Encore quelques matchs au 10m pour confirmer .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Air Force Lun 13 Fév 2017 - 23:15

re

Dans ce sujet/débat 2 photos avec les  2 variantes dont on parle..= tout cela en fonction des longueurs de bras , position haute ou basse , mais... aussi de l'axe donné à la main/doigts.. euh

position main carabine 10m 007_ar11
position main carabine 10m 041_ar10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par jicé Mar 14 Fév 2017 - 11:57

bonjour
je suis entre ces 2 exemples, avec bcp de ressemblances avec S Richter. par contre je n,ai pas les pieds aussi écartés que lui en position!
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position main carabine 10m Empty Re: position main carabine 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum