diminution de la puissance avec la pression du gaz, CO2/AIR
+5
Sir Fred
phil
PHOBEE
Air Force
Victor-Hugo
9 participants
Page 1 sur 1
diminution de la puissance avec la pression du gaz, CO2/AIR
J'ai finalement compris en fouillant dur sur le WEB que la pression du CO2 reste constante donc pas de modification de la courbe de tir jusque vers la fin de la recharge (tant qu'il y a du CO2 liquide en fait). Mais que se pase-t-il pour les pistolets qui utilisent de l'air comprimé ? La pression quand la bouteille est pleine est de 200 bars et, bien sûr, elle diminue après chaque tir (car l'air dans ces conditions de pressions et température n'est pas liquide à l'opposé du CO2 dont le point critique est à 37 C°). On serait tenté de penser que la courbe de tir n'est donc jamais la même et qu'il faut corriger à chaque tir. C'est infernal ...
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Victor-Hugo- Nouveau membre
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE
Re: diminution de la puissance avec la pression du gaz, CO2/AIR
non, le tir reste constant tres longtemps. perso je tire jusqu'à la limite du pression basse. pas de probleme.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Bonsoir,
hereusement que non il ne faut pas corriger après chaque tir, il y a une préchambre qui contient toujours la même pression d'air (celle qui sert au départ du coup)' et ce jusqu'a la limite de la zone jaune du manomètre de la cartouche d'air.cette préchambre est en générale chargée à 60 bars et chaque coup use 1 bar donc en fait elle se recharge d'un bar après chaque coup d'ou la régularité du tir dans le vert de la bouteille d'air.après cette zone verte il n'y a plus assez d'air pour remplir la préchambre là par contre il y a perte de régularité dans les tirs.
voilà ce que j'ai compris du fonctionnement des pistolets à air mais il y a peut être mieux niveau exolications.
a+ jp
hereusement que non il ne faut pas corriger après chaque tir, il y a une préchambre qui contient toujours la même pression d'air (celle qui sert au départ du coup)' et ce jusqu'a la limite de la zone jaune du manomètre de la cartouche d'air.cette préchambre est en générale chargée à 60 bars et chaque coup use 1 bar donc en fait elle se recharge d'un bar après chaque coup d'ou la régularité du tir dans le vert de la bouteille d'air.après cette zone verte il n'y a plus assez d'air pour remplir la préchambre là par contre il y a perte de régularité dans les tirs.
voilà ce que j'ai compris du fonctionnement des pistolets à air mais il y a peut être mieux niveau exolications.
a+ jp
PHOBEE- Membre Initié
Inscription le : 09/03/2006
Pays : côte d'or (21)
Ramon OP aime ce message
Tout à fait juste Phobee, il y a se qui s'appelle un détendeur entre la cartouche dont la pression varie à chaque coup et la préchambre dont la pression doit être constante. Ce détendeur à pour rôle de fermer l'arrivée d'air de la bombonne lorsque la pression à l'intérieur de la préchambre est correcte. Ce détendeur est composé essentiellement d'un ressort et d'une soupape. La pression du ressort étant ajustée par une vis de réglage que l'on atteint à l'arrière du pistolet sou la crosse.
Ramon OP aime ce message
Phil a tous dit, juste un petit mot en plus, la pression de la préchambre dépend de la pression atmosphérique du milieu ambiant.
Donc si a 1000 millibars (temps moyen) tu a 60 Bars dans la préchambre,
à 1024 millibars (beau temps) tu a 60 x 1,024 soit 61,44 Bars dans la préchambre,
à 985 millibars (temps pourri) tu a 60 x 0,985 soit 59,1 Bars dans la préchambre.
La pression atmosphérique change aussi en fonction de l'altitude.
Mais pas de panique, cette variation est corriger par la masse qui vient frapper la valve.
Quand la pression dans la préchambre est plus faible la valve s'ouvre plus rapidement car il y a moins de résistance (moins de pression), et donc un afflue d'aire plus rapide.
Quand la pression dans la préchambre est plus forte la valve s'ouvre plus lentement car il y a plus de résistance (plus de pression), et donc un afflue d'aire plus lent.
L'altitude n'a pas de réel impact, seul l'aptitude du tireur et à mètre en cause.
Donc si a 1000 millibars (temps moyen) tu a 60 Bars dans la préchambre,
à 1024 millibars (beau temps) tu a 60 x 1,024 soit 61,44 Bars dans la préchambre,
à 985 millibars (temps pourri) tu a 60 x 0,985 soit 59,1 Bars dans la préchambre.
La pression atmosphérique change aussi en fonction de l'altitude.
Mais pas de panique, cette variation est corriger par la masse qui vient frapper la valve.
Quand la pression dans la préchambre est plus faible la valve s'ouvre plus rapidement car il y a moins de résistance (moins de pression), et donc un afflue d'aire plus rapide.
Quand la pression dans la préchambre est plus forte la valve s'ouvre plus lentement car il y a plus de résistance (plus de pression), et donc un afflue d'aire plus lent.
L'altitude n'a pas de réel impact, seul l'aptitude du tireur et à mètre en cause.
Sir Fred- Membre Actif
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville
Je reviens sur ce post, car je ne comprends pas : Avec une cartouche de CO2 la qulité du tir va diminuer tout à coup non ? Y a-t-il un signe précurseur disant "ça va se dégrader" ?
Algado- Membre
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse
Lorsque la pression résiduelle de la bonbonne est inférieure a celle exigée dans la préchambre, le plomb sera insuffisamment propulsé donc les coups vont descendre en cible.
Ou alors plus simplement quand le manomètre de la bonbonne est dans le rouge, il faut recharger.
Ou alors plus simplement quand le manomètre de la bonbonne est dans le rouge, il faut recharger.
je tire régulièrement au Co2 avec un excellent vieux TAU 7 ,l'autonomie jusqu'a 80 tirs avec une sparclette de 12g ,au dela je purge et je change la sparclette , sinon on le voit tout de suite ,la trajectoire du plomb et les trous dégueulasses dans la cible a dix metresAlgado a écrit:Je reviens sur ce post, car je ne comprends pas : Avec une cartouche de CO2 la qulité du tir va diminuer tout à coup non ? Y a-t-il un signe précurseur disant "ça va se dégrader" ?
cromagnon 07- Membre Initié
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France
Au CO2, le plomb peut arriver moins proprement sur le carton et la découpe devient irrégulière, voire ovalisée.
Ceci ajouté au fait que le plomb arrive souvent plus bas,
... tu peut douter.
Dans ce cas : démontage de la cartouche, pesée et tu sais !
J'ai noté des fois ou il n'y a pas de signe avant coureur, tout à coup "clic" rien ! la préchambre n'a même pas chargée .
Ceci ajouté au fait que le plomb arrive souvent plus bas,
... tu peut douter.
Dans ce cas : démontage de la cartouche, pesée et tu sais !
J'ai noté des fois ou il n'y a pas de signe avant coureur, tout à coup "clic" rien ! la préchambre n'a même pas chargée .
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
hello
en ce qui me concerne je tire des séries de dix plombs donc 8 séries avec une sparclette avant de la changer mais si je la tire jusqu'au bout je l'entends a la detente du coup et la vraiment les derniers impacts je les vois plus bas sur le carton ,donc pour moi inutile de tirer des plombs qui n'auront pas de bons impacts ni de bonne trajectoire ,il y' a un système de purge sur mon TAU 7 c'est très utile
mon Walther CP2 a la meme autonomie mais pas de système de purge et il me faut le refaire ,les joints sont nazes il me faut en dénicher
j'ai aussi un pistolet chinois que j'ai entièrement bricolé ,il a une autonomie d'environ 80 plombs réglé a 5 joules ,sinon pour tirer a 25 m j'ai un autre pistolet chinois entièrement modifié et en calibre 5,5 ,avec lui je n'envois que 25 plombs avant de purger et remplacer la sparclette ,j'ai réglé a environ 10 joules donc la consomation de gaz est plus grande et il perd en autonomie c'est tout a fait normal
on peut pas mal bidouiller avec le Co2 et a un cout modique en catégorie D ,en ce qui me concerne je ne tire que pour le fun donc je peux me permettre avec mes armes certaines choses qu'on oserait pas sur une arme de compétition qui coute très cher
en ce qui me concerne je tire des séries de dix plombs donc 8 séries avec une sparclette avant de la changer mais si je la tire jusqu'au bout je l'entends a la detente du coup et la vraiment les derniers impacts je les vois plus bas sur le carton ,donc pour moi inutile de tirer des plombs qui n'auront pas de bons impacts ni de bonne trajectoire ,il y' a un système de purge sur mon TAU 7 c'est très utile
mon Walther CP2 a la meme autonomie mais pas de système de purge et il me faut le refaire ,les joints sont nazes il me faut en dénicher
j'ai aussi un pistolet chinois que j'ai entièrement bricolé ,il a une autonomie d'environ 80 plombs réglé a 5 joules ,sinon pour tirer a 25 m j'ai un autre pistolet chinois entièrement modifié et en calibre 5,5 ,avec lui je n'envois que 25 plombs avant de purger et remplacer la sparclette ,j'ai réglé a environ 10 joules donc la consomation de gaz est plus grande et il perd en autonomie c'est tout a fait normal
on peut pas mal bidouiller avec le Co2 et a un cout modique en catégorie D ,en ce qui me concerne je ne tire que pour le fun donc je peux me permettre avec mes armes certaines choses qu'on oserait pas sur une arme de compétition qui coute très cher
cromagnon 07- Membre Initié
Inscription le : 26/01/2018
Salut,
J'ai un Fein P8X, et avec bombonne pleine, je fais plus de 150 pbs avant d'arriver juste au dessus du rouge. Je n'attends jamais d'entrer dans cette zone pour recharger en air.
Les derniers plombs que je tire vont au même endroit que les autres :)
J'ai un Fein P8X, et avec bombonne pleine, je fais plus de 150 pbs avant d'arriver juste au dessus du rouge. Je n'attends jamais d'entrer dans cette zone pour recharger en air.
Les derniers plombs que je tire vont au même endroit que les autres :)
flanker23- Membre Initié
Inscription le : 29/12/2015