TIR SPORTIF
Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

+18
MILOUZE
lulu65
tueurdemouches
Air Force
max41
KI-THI 49
dom
pilpous
pat_95
Le Sergio
warnataka
philippe71
jano
eiffel
bergara daniel
zdan
Pascale
hosber
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_lcap8%Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_lcap86%Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_rcap 86% 
[ 44 ]
Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_lcap6%Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 51
 
 
Sondage clos

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par hosber Lun 20 Sep 2010 - 8:41

Jamais / Après chaque tir / 1 fois par an

Je cherche à me faire une idée des pratiques des forumiens. Merci de vos réponses...

Amicalement
A+
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Pascale Lun 20 Sep 2010 - 8:55

Après chaque tir.
Après avoir lu des pages et des pages d'explications contradictoires sur le sujet, je ne sais toujours pas ce qu'il convient de faire. euh
Mais, je n'aime pas utiliser des outils sales que ce soit en bricolage, en jardinage ou en tir ... donc je nettoie. dance

Psychologiquement c'est satisfaisant.
Ca fait 25 ans que j'ai le même canon et aux derniers essais à l'étau (avec des R50), il était super ! Pas de raison de changer les habitudes content
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par zdan Lun 20 Sep 2010 - 8:59

Eh bien , moi je suis de l'avis de Pascale.

J'aime arriver sur le pas de tir avec mon arme propre.
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par bergara daniel Lun 20 Sep 2010 - 9:03

Bonjour Bernard,

Je tire toujours d'autant plus que je suis à la retraite - Pour le 22LR, après chaque tir je passe un patch sec pour enlever les résidus de poudre et tous les 5 entrainements ou compt, je nettoie avec du hoppes 009 suivi d'un nettoyage avec écouvillon laiton tendre (sans retour) après quoi je passe un peu de pâte dont se servent les tireurs bench .... en deux ou trois cartouches, mon groupement revient à la normale. je ne supporte pas tirer avec un canon sale, il me semble que la première cartouche va m'enlever les rayures du canon avec les résidus.... mais ça n'engage que moi..

Amicalement
Daniel,
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 9:10

Après chaque séance, surtout avec les SK.. qui demandent quelques tampons supplémentaires, et l'ensemble de la carabine entièrement à chaque fin de saison..


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par eiffel Lun 20 Sep 2010 - 9:41

Fondamental !
Aprés chaque scéance, entrainement ou match.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par jano Lun 20 Sep 2010 - 11:00

bonjour à toutes et tous

entièrement d'accord avec toi Dan, je fais deux coups de crin pour les résidus, puis 009, avec patche, tampon avec kroïl, puis tampon sec, extérieur de l'arme aussi pour éviter une oydation sur le bleu du métal,

salut à vous et bons tirs . jano .
jano
jano
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1244
Inscription le : 28/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par philippe71 Lun 20 Sep 2010 - 12:49

Bonjour,
Ayant fait un stage auprès de Mr Eric B. il m' a donné de très bons conseils, pour le nettoiement de l'arme, après chaque tir un tampon avec du déplombant puis un sec, et avant chaque tir un tampon avec une goutte d'huile, c'est ce que lui fait et on voit le résultat, philippe.

PS: encore un grand merci à Mr B., un très bon instructeur.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par warnataka Lun 20 Sep 2010 - 13:13

salut

après chaque tir que j'ai tiré 50 ou 100 cartouches.
d'ailleurs avec toutes mes armes 38 ou 22 LR ou autres smwink
warnataka
warnataka
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 238
Inscription le : 30/07/2010
Pays : France

http://tir.loisir.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Le Sergio Lun 20 Sep 2010 - 13:22

Comme Daniel BERGARA


Nettoyage aprés chaque tir, car pas beaucoup de crasse a enlever.
L'accumulation nécessitant par nature plus d'effort, non obstant l'influence que cela peut avoir sur l'arme et les résultats.
De plus, ayant une carabine agée, l'accumulation des imbrulés en arrière de la chambre et sur le berceau de la culasse, tend à me provoquer des problème d'extraction par comblement des logements des griffes.
Et de temps en temps, nettoyage plus a fond, comme celui de fin de saison pour le remisage de l'arme.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par pat_95 Lun 20 Sep 2010 - 15:57

smwink

Et un de plus, même avis que Pascale, Le Sergio, Daniel, Milouze et tous les amoureux du matériel bien entretenu !
Ma "1813" de 1982 ne me contredira pas !

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par pilpous Lun 20 Sep 2010 - 20:29

nettoyage à chaque fin de séance également, et un nettoyage à fond à la fin de saison. D'ailleurs, celui-ci devrait être fait le week-end prochain :-)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty nettoyage ....

Message par dom Lun 20 Sep 2010 - 21:17

aprés chaque tir.... chargé
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par KI-THI 49 Lun 20 Sep 2010 - 22:16

Nettoyage après chaque utilisation à l'aide de mèches Net-arm (nettoyage à sec) et tous les 5 ou 6 séances nettoyage avec feutre + Accubor et feutre sec.
Comme a précisé Le Sergio il est nécessaire de temps à autre d réaliser un nettoyage plus approfondi pour veuiller à ce que les extracteurs et éjecteur ne soient pas trop encrassés

Comme dit le dicton "Qui veut voyager loin ménage sa monture", il en va de même du tireur qui veut tirer longtemps avec la même arme
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par max41 Lun 20 Sep 2010 - 23:02

Que faites vous exactement quand vous dites nettoyage complet ?
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 23:38

max41 a écrit:Que faites vous exactement quand vous dites nettoyage complet ?

canon, culasse, boitier de culasse, tous les endroits ou il peut y avoir dépôt de cochonneries

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par eiffel Lun 20 Sep 2010 - 23:45

Ben oui,
quand je parle de nettoyage aprés chaque tir, çà implique "TOUT" le nettoyage de l'action, c'est l'évidence même.
Je suis même surpris que l'on puisse relancer un débat là-dessus, je pensais que cette histoire était classée depuis belle-lurette.
@+ smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par max41 Mar 21 Sep 2010 - 7:14

Cela signifie que vous démontez le canon de la crosse ?

(Excusez moi pour les questions de novices cnul )
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par eiffel Mar 21 Sep 2010 - 11:22

Quand même pas...
mais il faut nettoyer, en plus de l'intérieur du canon, tout le boitier de culasse qui s'encrasse assez vite (le materiel : cure-dent, brosse à dent, patience...etc), la culasse elle-même, la bouche du canon, la rallonge pour ceux qui en ont.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mécanique assez pointue dans notre cas et qui dit mécanique pointue dit entretien pointu.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Air Force Mar 21 Sep 2010 - 11:41

si vous avez un compresseur profitez en car avec les 8 bars le nettoyage est super et total ! !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Le Sergio Mar 21 Sep 2010 - 13:20

Et si tu n as pas de compresseur :

Un bon coup de Karcher a l éléphant bleu du coin !
(its a joke, of course...)
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par tueurdemouches Mar 21 Sep 2010 - 13:53

bonjour
comme vous après chaque entrainement/match car elle n'est pas toute jeune
mas 45 de 46/47 voir avant donc net arm dans le canon et huilage
avant le tir re mèche pour déhuiler

smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par max41 Mar 21 Sep 2010 - 17:43

ah ah, Quand j'ai lu le début de ton message Le sergio, j'étais a peu près comme ça --> etonnement

mdr1 merci pour les infos
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par lulu65 Mar 21 Sep 2010 - 20:07

J'attrape le train en marche, car je suis débutant.
Perso, je nettoie après chaque utilisation un coup d'écouvillon en nylon, suivi d'un tampon huilé et d'un autre sec.
C'est vrai qu'avec des SK il faut répéter le passage des tampons 2 fois.
Pour nettoyer le boitier de culasse faut-il démonter l'arme?
J'ai encore tant de chose à apprendre que je suis preneur de tous bons conseils.
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par hosber Ven 24 Sep 2010 - 10:48

Bonjour à tous

J'ai pris le temps ce matin de regarder de près les résultats du sondage. Merci tout d'abord à tous ceux qui ont pris le temps de voter (32) ou de mettre un post sur le forum (20 posts exploitables)...

Il ressort donc du sondage que:
- 87% des votants nettoient après chaque tir (Alleluia!)
- 9% ne nettoient jamais (On prie pour eux...)
- 3% nettoient une fois par an (Peut mieux faire)

Les pratiques des forumiens vont donc, à une écrasante majorité, vers le nettoyage systématique ? Oui, certainement, POUR CEUX QUI ONT REPONDU... et qui doivent être fiers de le faire...

Mais cela ne correspond pas aux pratiques que 'observe sur le terrain par ailleurs en Alsace, où je vois à peine une grosse douzaine sortir sa baguette magique après le tir sur 180 à 200 tireurs actifs en compétition. (Notons que parmi les 12, il y en a 9 ou 10 qui font partie du gratin régional, tout de même... mais y a-t-il un réel rapport de cause à effet ?). Sommes-nous spécialement "sales" en Alsace ? Qu'en est-il dans les autres régions ?

En fait, je suis un peu déçu... J'espérais qu'on me parlerait d' ESSAIS réalisés, et ce n'est pas le cas... Les forumiens ont parlé de leurs pratiques, c'est très bien, mais on ne peut pas pour autant conclure que, parce que c'est la mode, il faut nettoyer à chaque fois. Quand j'ai commencé le tir il y a 35 ans, on me répétait qu'il fallait nettoyer le moins possible, sans que ce soit plus justifié... Et le record du monde au match anglais était déjà de 600/600...

Par ailleurs, seuls deux posts parlent de manière directe ou indirecte de tirs de flambage ...


C'est sur ce dernier point que je vais faire des tests à l'étau prochainement chez Recht. Je suis curieux de savoir si la 1913 que j'utilise en ce moment demande des cartouches de flambage après nettoyage approfondi, et si oui, combien...

Actuellement, je nettoie une fois l'an en fin de saison, mais cela ne me satisfait pas tant que cela de procéder ainsi, parce que cette pratique ne repose sur aucun critère objectif. Ces prochains essais devraient me permettre d'y voir plus clair... Je vous tiendrai au courant...


Bons tirs...

Amicalement
A+
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ? Empty Re: Nettoyez-vous votre canon .22lr carabine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum