serrage canon
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serrage canon
Bonjour la tribu!
Je viens d'acquérir une clé dynamométrique.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la fourchette de valeur pour le serrage d'un canon de 1913 (si possible en Nm)
Merci!
Je viens d'acquérir une clé dynamométrique.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la fourchette de valeur pour le serrage d'un canon de 1913 (si possible en Nm)
Merci!
nezdeboeuf- Membre Très Actif
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Re: serrage canon
Personne pour m'aider me serrer la vis?
nezdeboeuf- Membre Très Actif
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Pays : Oise
Re: serrage canon
considère que vu que 1kg =9,81 Nm donc presque 1 kg tu serres ton boitier en gros à 6 kg marqué sur encoche de ta clef.
Air Force- Membre
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Re: serrage canon
Je viens moi aussi de m'acheter une clef dynamométrique Gehmann. L'échelle des valeurs des couples de serrage va de 4 N.m à 10 N.m. D'après ce que je sais sur les Anschutz le couple de serrage du canon est de 5.5 N.m. Cela correspond à 0.56 Kg.m
Spencer44- Membre Actif
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Re: serrage canon
Je confirme. Selon la notice technique Anschütz 1913 (page 24), le couple recommandé est de 5Nm pour les crosses bois et 6Nm pour les crosses alu.
A+
Richard
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Richard
Stolle37- Membre Initié
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Re: serrage canon
A partir de l'expérience acquise sur les GE 600, c'est variable! (ça c'est précis...). Commencer à 4 et ne pas dépasser 6 N.m. Exceptionnellement 7 N.m, ce qui était le cas de mon boitier 1913 remonté avec un canon Krieger.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Pays : France
Re: serrage canon
Le serrage recommandé pour les écrous de la 1913 est de 5Nm, au dela, l'acier de la vis et du filetage de la boite de culasse dépasse la valeur Rm de l'acier. Chez Dufaux a Fribourg, c'est 5Nm, pas plus, après ça dépend du bedding, si t'a mis du caoutchouc ou pas.
La Tringle/Guillaume- Membre Junior
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Re: serrage canon
La Tringle a écrit:Le serrage recommandé pour les écrous de la 1913 est de 5Nm, au dela, l'acier de la vis et du filetage de la boite de culasse dépasse la valeur Rm de l'acier. Chez Dufaux a Fribourg, c'est 5Nm, pas plus, après ça dépend du bedding, si t'a mis du caoutchouc ou pas.
C'est vrai que les économies sur la qualité des vis est une spécialité Anschutz... Changer pour des vis sérieuses n'est pas un mal...
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 3833
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Pays : France
Re: serrage canon
Enfait, au cours pro, je suis mécano de précision en suisse, en 4ème année d'apprentissage, sa dépend de la qualité de la vis. T'a des vis qualité 6.8 8.8 10.9 12.9, sa dépend de la qualité et de la résistance élastique de lacier de la vis, y'a des tabelles pour le serrage, mais si tu serre trop, tu péte la vis et le taraudage, et si tu nique ne taraudage de la boite de culasse, bonjours la bracaille pour mettre un filet rapporté, moi je foutrai loin ma boite de culasse.
La Tringle/Guillaume- Membre Junior
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Pays : Suisse
Re: serrage canon
La Tringle a écrit:Enfait, au cours pro, je suis mécano de précision en suisse, en 4ème année d'apprentissage, sa dépend de la qualité de la vis. T'a des vis qualité 6.8 8.8 10.9 12.9, sa dépend de la qualité et de la résistance élastique de lacier de la vis, y'a des tabelles pour le serrage, mais si tu serre trop, tu péte la vis et le taraudage, et si tu nique ne taraudage de la boite de culasse, bonjours la bracaille pour mettre un filet rapporté, moi je foutrai loin ma boite de culasse.
je te donnerai l'adresse d'une poubelle du côté de Malters ...
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Pays : France
Re: serrage canon
Bon ok, on est d'accord, Grunig on fait pas mieux.
La Tringle/Guillaume- Membre Junior
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Pays : Suisse
Re: serrage canon
Les vis Anschutz de fixation boitier sont de qualité 10.9, du moins il ya encore deux ans.....
gerlem54- Membre Très Actif
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Pays : france
Re: serrage canon
Toujour suite à ce sujet, quelqu'un a-t-il effectué des tests de précision au banc en serrant de plus en plus de 4 à 7 par exemple son boitier culasse ? Si oui quelles ont été les constatations et les divers groupements en cible ?
Air Force- Membre
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Pays : FRANCE
Re: serrage canon
On va entrer dans la sodo du serrage au couple ou du serrage angulaire, qui fait les beaux jours des forums auto et moto, et la fortune des accessoiristes et Facom réunis! Je serre en zone élastique ou en zone plastique? Je serre au couple ou j'angule? (j'suis déjà sorti... )
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Pays : France
Re: serrage canon
ouais et ben Doc entrons-y ?
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: serrage canon
Graissez/Huilez vous les vis de serrage de l'action ?
Ou mettez vous du frein filet faible ?
Ou mettez vous du frein filet faible ?
Dam- Membre Junior
- Nombre de messages : 78
Inscription le : 18/07/2011
Pays : France
Re: serrage canon
Beaucoup, ferait mieux de s'abstenir .....ça marchait mieux avant !Doc Bernie a écrit:On va entrer dans la sodo du serrage au couple ou du serrage angulaire, qui fait les beaux jours des forums auto et moto, et la fortune des accessoiristes et Facom réunis! Je serre en zone élastique ou en zone plastique? Je serre au couple ou j'angule? (j'suis déjà sorti... )
GILAP- Membre Actif
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Re: serrage canon
Dam a écrit:Graissez/Huilez vous les vis de serrage de l'action ?
Ou mettez vous du frein filet faible ?
Salut DAM,
Problème de maintien de serrage ?
Contrôler vous périodiquement le serrage de votre action sur la crosse ? avez-vous constaté des problèmes à ce niveau ? déserrage par exemple.
Personnellement, je mets un peu de graisse sur quelques filets et aussi sur la tête de la vis ! pas constaté de défaillance jusqu'ici.
Rajouter un peu de frein filet (faible) ne peut être qu'un plus ?
Ou peut-être effectuer un contrôle régulier du serrage de l'action afin d'éviter d' éventuels désagréments ?
@ +
DoB
Dernière édition par DoB le Ven 12 Mai - 19:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: serrage canon
DoB a écrit:
Rajouter un peu de frein filet (faible) ne peut être qu'un plus !
DoB
Salut,
c'est marrant, je pensais justement le contraire ... Le principe du serrage de boitier sur la crosse est d'avoir un serrage constant, non ? sauf que, entre les entraînements à 15° et ceux à 30° tout ça va bouger. Les matériaux ne sont pas homogènes ... autant se laisser la possibilité de contrôler régulièrement. Enfin, c'est mon point de vue.
A+
frédo09- Membre Actif
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Pays : France
Re: serrage canon
Sur de bons conseils, un contrôle ne coûte pas grand chose....
Air Force- Membre
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Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: serrage canon
Le M'sieur,il a dit :"serrer le canon"..
pas l'action..le tube est vissé sur le boitier?
pas l'action..le tube est vissé sur le boitier?
Re: serrage canon
Oui, mais vu la discussion, il parle du boitier sur la crosse ... Enfin j'espère !
frédo09- Membre Actif
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Inscription le : 18/12/2011
Pays : France
Re: serrage canon
Je parle bien des vis de serrage maintenant le boîtier de culasse à la crosse.
Donc graissage du filetage avec contrôle périodique.
Donc graissage du filetage avec contrôle périodique.
Dam- Membre Junior
- Nombre de messages : 78
Inscription le : 18/07/2011
Pays : France
Re: serrage canon
Pour moi, pas de graisse. Au contraire, des filets propres et dégraissés. Si graisse, avec les vibrations/chocs liés au transport et au tir, il y a + de risques de glissement et de desserrage intempestifs (et sournois car progressif !). Nos armes sont normalement stockées hors humidité et cochonneries = risque de grippage et oxydation nul.
A+
A+
frédo09- Membre Actif
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Inscription le : 18/12/2011
Pays : France
Re: serrage canon
Actuellement mes filetages sont huilés et je remarque qu'ils se desserrent légèrement.
Pour moi , la goutte d'huile servait à éviter le grippage.
Mais effectivement, pourquoi y aurait-il grippage si les filetages sont correctes et que l'arme est stockée hors humidité.
Pour moi , la goutte d'huile servait à éviter le grippage.
Mais effectivement, pourquoi y aurait-il grippage si les filetages sont correctes et que l'arme est stockée hors humidité.
Dam- Membre Junior
- Nombre de messages : 78
Inscription le : 18/07/2011
Pays : France
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