TIR SPORTIF
ne pas perdre la motivation 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ne pas perdre la motivation 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

ne pas perdre la motivation

+6
warnataka
Le Sergio
tomtom
zdan
philippe71
tir38
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ne pas perdre la motivation Empty ne pas perdre la motivation

Message par tir38 Jeu 29 Juil 2010, 06:08

j'ai repris le chemin du pas de tir fin 2009 apres plus de 23 ans d'arrêt comme priorité le loisir, la détente dans un premier temps retrouver les sensations, la concentration, la respiration et au final plus fort que moi faire une compétition ce fut les departementaux dans le dauphiné en janvier. 317 en dame 1 loin de mes 350 en cadette le coeur qui bat la chamade au premier carton de match j'avais oublié. ensuite j'ai progressé à l'entrainement 333 pour finir en mars à 310 lors d'une rencontre amicale et là ce fut terrible la défaite l'accepter
en septembre mon fils ira à l'école de tir mais je dois retrouver la confiance en moi afin de progresser on est seul sur le pas de tir et dans mon club majorité de ball trap alors à suivre.
tir38
tir38
Membre
Membre

Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ne pas perdre la motivation Empty Re: ne pas perdre la motivation

Message par philippe71 Jeu 29 Juil 2010, 06:51

Bonjour,
Moi j'ai repris après 40 ans d'arrêt, dur mais cela revient progressivement, il faut de la patience, ce n'est pas grave de perdre, le principal c'est d'y prendre du plaisir et de progresser doucement, bonne continuation, philippe.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Message par zdan Jeu 29 Juil 2010, 07:21

Bonjour
smwink
Comme le dit le titre, il ne faut jamais se démotiver, se dire que le corps (malheureusement) subit les outrages du temps (articulaires et j'en passe).pleure
Il faut s'en remettre à sa volonté, trouver le petit truc, en vouloir. lute
Courage et bons tirs carab
Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/06/2010
Pays : Lorraine

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 22:03

Une déception doit être le moyen de se remettre en question.
Après un échec, se poser les questions de ce qui n'a pas marché, c'était quoi la différence avec ce que je fais à l'entrainement etc..

Un potentiel ne demande qu'à s'exprimer, la participation a une compétition n'est pas d'anticiper sur le résultat, mais de construire son tir à chaque séquence.
Sans une grande rigueur à l'entrainement et la parfaite connaissance de son schéma de fonctionnement, le stress de l'épreuve sera le déclencheur du désordre. Le seul moyen de revenir au match, c'est de savoir quoi faire pour construire correctement chaque tir et revenir au schéma de tir connu.
Il faut profiter d'une grande défaite pour analyser, car les défauts sont dans ce cas tellement importants qu'il est plus facile de les déceler. Une fois analysé, c'est une belle piste pour aborder les entrainements suivants et progresser.

smwink
Invité
Invité

Message par tomtom Ven 30 Juil 2010, 07:32

Bonjour,

L'entrainement n'est pas un match. Pour qu'il le devienne, il faut y mettre une pression dès que les bases sont acquises pour ne pas être déstabilisé en match.

Une contre-performance est toujours plus formatrice qu'un match réussi. Si tout va bien dans le match, on ne va pas forcément noter les éléments de la séquences qui ont été parfaits, car nous sommes humains et le mal est notre principale focalisation.

Le stress du premier coup est présent chez de nombreux tireurs. Pour y remédier en partie, il faut faire peu de coups d'essai: 4 à 6. On réalise un bon lâcher avec une bonne visée.

Certains plans d'entrainement pistoliers font déja travailler le matériel (crosse, guidon, détente), la position, le lâcher, la visée, la synchronisation visée-lâcher, l'endurance (3-4 matchs de suite) et la préparation mentale (finales, match important,...).

Pour vous aidez (avec votre fils), il ne faut pas hésiter à demander aux entraineurs des autres clubs aux très bons tireurs qui peuvent vous donner des conseils.

-> "Reculer pour mieux sauter !"
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Message par Le Sergio Ven 30 Juil 2010, 09:50

Je pense qu'il faut différencier

1 Celui qui à été tireur, à arrêté plusieurs années et décide de reprendre le tir.
2 Celui qui tire depuis de nombreuses années.

Dans le premier cas, le simple fait de reprendre est déjà une volonté positive de retrouver une activité de plaisir. Si en plus, on décide de s'étalonner en reprenant aussi la compétition, c'est que véritablement la motivation de faire bien est la. J'en connais dans ce cas qui ont un moral de junior, n'est ce pas SHPOL ? hehe thumright

Dans le second cas, une forme d'usure peut s'installer au long des années. La motivation est certes toujours la quelques part, on veut continuer la compétition car on rêve toujours a de belles choses, mais la motivation est émoussée et principalement du au fait que l'on ne se donne pas les moyens d'y parvenir. On passe par des moments ou l'on se pose la question '' j'y crois '' , '' j'y crois plus '' de manière alternative façon baromètre.

Dans la situation que tu nous décrit TIR38, c'est plutôt la perte de moyens en matchs et le gros delta de point négatif par rapport à l'entrainement; et ça c'est commun aux 2 cas de figure.

Dernière édition par Le Sergio le Ven 30 Juil 2010, 11:06, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2008

Message par tir38 Ven 30 Juil 2010, 10:55

merci pour vos temoignages et conseils..
d'abord j'ai retrouvé le plaisir ça c'est l'essentiel..il est arrivé à l'entrainement que je fasse un tir groupé plein centre de 4 plombs alors là le bonheur total
j'ai muri (lol) je me souviens cadette je tirai en 40 mn et toujours en train de rergarder à droite à gauche, dissipée..
auj non je sais faire le vide..
les moyens de parvenir à augmenter mon score??!!! ce sont les entrainements trouver la bonne position je bataille la bonne phase...
mais j'avoue je coeur qui bat la chamade à 130 en metttant le premier carton de match je ne m'y attendais pas
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par Le Sergio Ven 30 Juil 2010, 11:13

Tu sais, je crois qu'on est pratiquement tous comme ça.

On fait des choses à l'entrainement que l'on a du mal à reproduire en match.
Personnellement je n'ai quasiment jamais tiré un CF à mon niveau de point, tant je suis parasité par le trac. C'est difficile à comprendre pourquoi, et le point d'orgue de la saison est bien souvent un coup de pied au cul.
Mais comme c'est dit dans le titre, la motivation reprend le dessus, et le but du jeu est de vaincre la bestiole à misère d'ou vient ce trac.
Les échanges avec les copains sur les pas de tir, et ailleur..., pour partager ce sentiment si souvent commun, peut contribuer à le cerner et à le limiter..
Bien sur avec l'entrainement, la pratique, le delta de points négatif tend à diminuer, mais quand même il existe.
C'est pour ça qu'il faut tacher de tirer en match des que cela est possible, afin d'être dans les conditions si particulières du match.
Les sorties dans les concours de club sont un bon moyen de voir ce que l'on vaut quand on est pas dans ses conditions habituelles de tir. L'environnement change et c'est bien, (lumière, particularité au pas de tir, pas les mêmes têtes, tir à une heure différente que l'entrainement etc...)

L'accumulation de la pratique fait que l'on acquiert des bases solides, qui nous permettrons de ne pas douter, ou de moins douter en match.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par tir38 Ven 30 Juil 2010, 11:24

mais ce que j'aime dans la pratique du tir.. on ne peut s'en prendre qu'à soit.. humilité avant tout..ce que nous n'avons pas réussi aujourd'hui nous le ferons demain..ou après demain
être convaincu que l'on pourra mieux faire et dépasser tout cela avec la maitrise de soit malgré les facteurs exterieurs..
quand on veut on peut il faut s'en donner les moyens
mais je pense que le doute subsistera toujours en tout cas vous m'avez redonné la motivation............... thumright
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par warnataka Ven 30 Juil 2010, 12:19

salut

il faut essayer de s'entrainer sérieux ce n'est pas ce que je fais, de temps en temps seulement bigrin

et ne pas ce prendre la tête et ça reviendra doucement
warnataka
warnataka
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 30/07/2010

http://tir.loisir.xooit.fr

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 12:28

Bonjour,
je sais que pour toi, le problème essentiel est d'avoir une possibilité d'entraînement avec des conseils. De mémoire, tu habites Morestel.
Je sais c'est loin du Rhodia, mais comme je te l'avais dis l'an passé, rapproche toi de la Tour , Ils ont aussi une bonne structure carabinier et c'est plus proche de chez toi. Ne vois pas dans mes propos la volonté de te faire partir du CTCBJ, mais il est vrai que ce club n'a aucun carabinier, hors mis toi.
Comme il a été dit dans d'autres sujets, l'équipement vestimentaire protège ta santé, alors sauf à ce que tu en ait changé entre temps, ta veste est totalement inadaptée donc, non protectrice et qui plus est une gène pour ta progression;

Salut . smwink
Invité
Invité

Message par tir38 Ven 30 Juil 2010, 12:33

james tout à fait moi!!!! en effet j'ai deja songé à changer de club à voir à la rentrée .. et la veste je rentre encore dans celle que j'avais à 16 ans (mdr) trop large je sais..au plaisir sur un pas de tir.. à la rhodia que j'ai fait mon plus mauvais score...
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par nico Ven 30 Juil 2010, 13:39

Quand je perds la motivation et que je ne suis pas content de mes résultats en match ou à l'entraînement et que le matériel n'est pas en cause, j'adopte la posture mentale suivante :

Je me dis que tout vient de moi et que je suis largement perfectible. Si ce n'est le physique qui a craqué, c'est donc le mental et je reprends tous les fondamentaux à zéro. J'ai dû bacler quelque chose dans la séquence de tir. Je reprends mes notes et je fais une étude des sensations notées avec le temps.

Je détaille point par point et je ne tire pas forcément beaucoup de cartouches, je suis concentré à exécuter une action parfaite (il y a au moins quinze paramètres à empiler les uns sur les autres).

Avec quelques entraînements et en me bottant le cul, je suis de nouveau dans les cordes. Faites de même et vous verrez que tout ira pour le mieux.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/12/2005

Message par Le Sergio Ven 30 Juil 2010, 13:53

Quel dragueur ce James ! hehe
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 20:04

Eh! oui Le Sergio,
Après avoir relu ton post sur le sujet fanion, je comprends mieux toute la jalousie que tu peux ressentir.
Je te cite:

"Et puis concernant la taille du machin, pour être franc, c'est à cause de ça que j'ai du mal a tirer à genou. Ca gène..."

Mais attention hein, ca ne me procure pas d'appuis supplémentaire "

Ce PENDANT , je comprends que pour toi , il soit nécessaire, au travers du bénévolat de préparer la Relève.

a bientôt

smwink
Invité
Invité

Message par tir38 Mar 31 Aoû 2010, 05:11

c'est la rentrée.. james renseignements pris la tour du pin 2 creneaux horaires et un seul me convient contre 4 creneaux au rondeau donc voila la decision est prise sans compter que mon fils egalement va se mettre à l'école de tir.. donc je signe de nouveau au rondeau je vais trouver la motivation de me depasser....à suivre
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par tir38 Mar 31 Aoû 2010, 10:57

seconde option revenir au pistolet!!
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par Pascale Mar 31 Aoû 2010, 11:52

Tu galèges ...!!!??? etonnement
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par tir38 Mar 31 Aoû 2010, 11:57

mais pas du tout je m'interroge. le retour au stand se fera cette semaine j'ai la volonté au moins de me depasser mais carabiniere je suis et carabiniere je resterai. le hic être une femme, peu nombreuse dans ce milieu masculin et plus gros club de ball trap de la region. ensuite que des pistoliers à la cible pour avancer toujours besoin d'un challenge d'un homme à abattre ce sera un challenge avec moi même ar15
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par Pascale Mar 31 Aoû 2010, 12:12

tir38 a écrit:mais pas du tout.. je m'interroge
le retour au stand se fera cette semaine.. j'ai la volonté au moins de me depasser....mais carabiniere je suis et carabiniere je resterai...
Ouf !!! dance

tir38 a écrit:.....ensuite que des pistoliers à la cible.. pour avancer toujours besoin d'un challenge..d'un homme à abattre lol ce sera un challenge avec moi même ar15

Pour avancer, toujours besoin d'un plus fort que soit (homme ou femme) ... à abattre mais surtout qui partage ses connaissances avec toi .... bravo pas forcément facile à trouver ... toujours le même problème pleure
Bon courage smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010, 20:34

Le tir est avant tout un sport individuel, la motivation doit être de vouloir s'accomplir à travers la pratique de la discipline et d'aller au bout de soi même. (Mais rien n'empêche de partager ;o)
La motivation, il faut la trouver dans le perfectionnement et la progression, chaque marche franchie est un pas de plus vers l'objectif de diminuer la marge vers le score maxi.
l faut creuser à chaque entrainement, chaque match et s'imprégner des sensations, c'est ainsi que tu trouveras ton "trésor"

smwink
Invité
Invité

Message par Pascale Mer 01 Sep 2010, 05:51

shpol a écrit:
..... La motivation, il faut la trouver dans le perfectionnement et la progression, .....
smwink

Pour se perfectionner et progresser, ça aide de savoir comment faire (quels exercices, à quel moment de la saison etc ...). Pour ça, à un certain moment, une aide extérieure est bénéfique, voir indispensable.
Et de pouvoir discuter technique avec quelqu'un aussi ... et quand tu es la seule carabinière dans ton club ... c'est pas évident comme le dit Tir38 .... pleure

Faut être très très motivée ... mais c'est possible bigrin
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Message par tir38 Mer 01 Sep 2010, 06:09

je suis tres tres motivée
auj je dois faire le choix soit rejoindre un club avec un seul creneau horaire qui me convienne mais un support et une aide technique tres tres benefique et une équipe carabiniere excellente ou continuer dans mon club avec possibilité de m'entrainer 3 fois dans la semaine mais que des pistoliers et donc pas de conseils possible.. je l'avoue le choix n'est pas facile .. l'idéal serait d'être dans les deux clubs ??? je rencontre le president mercredi prochain...à suivre
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par Pascale Mer 01 Sep 2010, 06:22

Y'a pas de problème thumright si ce n'est un dépense supplémentaire de quelques dizaines d'euros.

Tu prends ta licence dans un des clubs (plutôt celui où tu as une chance de tirer en équipe) et un droit de tir dans l'autre. Comme ça, tu as les créneaux horaires qui te conviennent et l'aide technique d'un autre coté. bigrin

Pourquoi crois-tu que je sois licenciée à Issoire et que j'ai un droit de tir à Riom ??? hehe
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Message par tir38 Mer 01 Sep 2010, 06:28

et bien voila une reponse qui me va bien je me demandais si possible ce serait l'ideal.. bon et bien je vais rencontrer les deux presidents...merci beaucoup de cette info
tir38
tir38
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant