TIR SPORTIF
CARNET DE TIR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
CARNET DE TIR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

CARNET DE TIR

+15
jpgnm1
Mtygolu
leregis68
dom
doudous74
Cyn
le xavier77
persan
gdev00
lulu berlu
Starling
nezdeboeuf
X-Concept
syltab
lulu15
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CARNET DE TIR Empty CARNET DE TIR

Message par lulu15 Mer 10 Fév 2010 - 16:40

Bonsoir,

Actuellement je ne possède aucune arme de 1ère ou de 4 éme catégorie, je viens de déposer une demande d'autorisation d'acquisition pour une arme de 4 ème catégorie (pistolet 22 LR), la préfecture tique sur l'absence de séances de tir controlées sur mon CARNET de TIR. "petite " précision je fais du tir à air depuis que je suis licencié c'est-à-dire environ depuis 30 ANS et avais possédé à une époque 2 autorisations de détention qui ont été annulées suite à la vente des armes en question il y a une dizaine d'années, donc je n'ai pas d'armes par conséquent je ne peux pas faire de séances de tir controlé. donc on bloque ma demande donc COMMENT ON S'EN SORT ???????
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

CARNET DE TIR Empty Re: CARNET DE TIR

Message par syltab Mer 10 Fév 2010 - 17:31

Ton club ne propose pas des armes en pret ?! Ils ne t'on rien dit avant ?!
C'est la seul facon pour avoir tes trois controles obligatoire sinon effectivement c'est impossible. Que tu ai possédait dans le passé des autorisations ne change rien non plus.

Dernière édition par syltab le Mer 10 Fév 2010 - 17:33, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Message par X-Concept Mer 10 Fév 2010 - 17:33

Pour faire simple, est-il vraiment impossible de faire UNE séance de tir contrôlé avec une arme du club (ou de prêt), histoire d'avoir au moins un carnet de tir avec un tampon a présenter à la Préfecture ?

Vu que désormais, c'est l'année civile qui compte pour les carnets de tir, 1 seule séance pour 2010, c'est déjà bien, et la Préf' sera toute contente d'avoir un dossier complet administrativement parlant.

Dans ces cas-là, un maitre-mot: Ne pas attirer l'attention !

Courteline pas mort ! siffle
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Message par nezdeboeuf Mer 10 Fév 2010 - 18:23

Une séance de tir contrôlée ne signifie pas obligatoirement de tirer avec une arme de 1ere ou 4eme catégorie.
Tu peux en faire avec de l'air comprimé puisque ces séances ont pour but de prouver ton assiduité!

J'ai eu le même problème que toi quand j'ai voulu acquérir ma carabine 300m. Je me suis même pris la tête avec la préfecture qui refuse de prendre en compte les palmarès départemental, régional et même national comme tir contrôlé. Un comble quand on demande une détention d'arme à titre sportif.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par syltab Mer 10 Fév 2010 - 19:16

Ah non, il doit concerner une arme de 1er ou 4eme categorie.

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1e et en 4e catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1e catégorie. L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.

Et quand tu veux une arme de 4eme sans en posseder deja une arme de 4eme il faut emprunter une arme de cette categorie au club.

Administrateur
Administrateur

Message par Starling Mer 10 Fév 2010 - 19:31

Si le licencié n'est pas titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1ére ou en 4e, il effectue la séance de tir contrôlée avec son pistolet air comprimé. 40 coups sous le contrôle d'une personne habilitée.
Starling
Starling
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 09/02/2010
Pays : France

Message par syltab Mer 10 Fév 2010 - 19:35

Jean-Yves a écrit:Si le licencié n'est pas titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1ére ou en 4e, il effectue la séance de tir contrôlée avec son pistolet air comprimé. 40 coups sous le contrôle d'une personne habilitée.

Ca sort d'ou ca ?

Administrateur
Administrateur

Message par Starling Mer 10 Fév 2010 - 19:51

Manuel d'initiation du tireur sportif de la FFTIR, Explication des séances contrôlées le paragraphe 2.3 commence par Lorsque :

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisation de détention pour des armes classées en 1ére et en 4ème Cat, le tir est pratiqué avec une arme de la 1ére catégorie.
Donc s'il n'a pas d'arme soumise à détention il peut tirer avec une autre arme.
Starling
Starling
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par syltab Mer 10 Fév 2010 - 20:01

Non ca veut dire qu'il faut faire un tir de controle avec l'arme de la categorie la plus haute quand tu possede deja les deux.
Apres si tu ne possede aucune arme soumise a declaration ca veut pas dire que tu peu faire comme tu veux.

Administrateur
Administrateur

Message par Starling Mer 10 Fév 2010 - 20:59

Exactement ce paragraphe parle des tireurs qui possède plusieurs armes de catégorie différentes. le premier paragraphe dit que pour participer à une séances contrôlée de pratique de tir, le tireur doit être en possession de sa licence et du carnet de tir.
Aucune interdiction de faire une séance avec une arme à air comprimé.
Je respecte ton point de vue car tout texte et soumis à l'interprétation de celui qui le lit.
Starling
Starling
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lulu15 Jeu 11 Fév 2010 - 10:29

Bonjour

Merci pour vos reponses et vos conseils, je pense que ça devrait s'arranger sans trop de remous car je n'ai pas l'intention de prendre les autorités à rebrousse-poil, la préfecture ayant contacté mon président de club à ce sujet et on devrait solutionner la chose (en 2009 j'ai participé aux championnats départementaux et à un concours 25 m avec des armes de pret). Mais n'empêche que c'est ralant d'attendre avec l'impression que tout le monde s'en fout un peu. demande d'acquisition déposée en gendarmerie le 28 novembre 2009 qui n'a pas fait de remarque en photocopiant le carnet de tir vierge !
allez on patiente encore un peu
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Message par lulu berlu Jeu 11 Fév 2010 - 11:35

Jean-Yves a écrit:Si le licencié n'est pas titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1ére ou en 4e, il effectue la séance de tir contrôlée avec son pistolet air comprimé. 40 coups sous le contrôle d'une personne habilitée.
40 coups en 4.5 mm air comprimé sur une cible c50 à 25 mètres ??? chargé Faut pas qu'il y ait trop de vent dans le stand ! Mais soyons levitation1 c'est toujours plus facile qu'au 50 m ! lolmdr
Sérieusement, pour déposer ma demande 4è cat. en bonne et dûe forme à la gendarmerie de mon secteur : toute la paperasse nécessaire + le carnet de tir comportant les 3 tampons de séances de tirs contrôlés espacées chacune d'au moins deux mois, avec à chaque fois un pistolet 22 LR prêté par un tireur sympa.
Tu ne peux pas y couper !
Mais pour obtenir sa 1er autorisation de détention, il faut s'y prendre " un peu " en avance : minimum 6 mois pour les tirs contrôlés ( 3 fois deux mois) puis compter de un à deux mois de plus pour le traitement du dossier en préfecture ( le délai d'acheminement du dossier par la gendarmerie y est pour beaucoup ! ). Patience est mère de toutes les vertues!
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Message par gdev00 Jeu 11 Fév 2010 - 12:50

Il y a le règlement que l'on peu interpréter comme on veux, mais dans l'esprit et la logique, c'est bien le tir avec une arme de 1 ère ou 4 ème catégorie l'absurde serait le 4.5 et rien ne dit que le tireur serait apte dans ce cas deuxième cas de figure. Non ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par persan Jeu 11 Fév 2010 - 13:29

dans le cas d'une arme de prêt, le tireur doit utiliser une arme dont l'utilisation et la détention nécessite la mise à jour du carnet de tir...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Message par le xavier77 Jeu 11 Fév 2010 - 13:51

normalement on peux faire les contrôles à 10m avec les armes adaptées biensur.
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007

Message par gdev00 Jeu 11 Fév 2010 - 14:02

le xavier77 a écrit:normalement on peux faire les contrôles à 10m avec les armes adaptées biensur.

A 10m ça ne veut rien dire. Tu parle dans ce cas de 4,50.
Pourquoi affirme tu cela?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par le xavier77 Jeu 11 Fév 2010 - 14:20

[quote="gdev00"]
le xavier77 a écrit:normalement on peux faire les contrôles à 10m avec les armes adaptées biensur.
tu tire avec quoi au 10m??? 0246 0246
car j'ai déjà vu faire. je redemanderais mais je ne pense pas me tromper.
smwink
bonne journée
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gdev00 Jeu 11 Fév 2010 - 14:42

A 10 mètres on peut tirer sur des quilles avec du gros calibres...(Fun Tir). Très récréatif !
On peut aussi pour différentes raison tirer avec n'importe quel calibre à 10 mètres....
Dans les faits, c'est fort probable, car le manuel dit simplement :
2.5.Modalités de Tir
Tir sur cibles papiers, cibles métalliques: un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.
2.6.Toute participatio à un Championnat ou à une compétition officielle organisée sous le contrôle de FF Tir peut donner lieu à validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies au paragraphe 2.3.
Et ce paragraphe 2.3
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisation de détention pour des armes classées en 1re et en 4 e catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1 re catégorie. L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que celle (s) détenue (s).
Bonne journée. A+
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par syltab Jeu 11 Fév 2010 - 14:50

On est d'accord, pour posseder une arme de 4eme catergorie il faut tirer avec une arme de cette catgorie. Apres le faire avec une arme a air c'est du folklore.

Administrateur
Administrateur

Message par le xavier77 Jeu 11 Fév 2010 - 16:44

j'ai pas encore vérifié.
pour gdev00
excuse moi j'ai cru qu'on était sur un forum qui parlais de disciplines olympiques...
(faut que j'arrête de manger des clown le matin, ils me restent sur l'estomac! )
je rigole mais je me suis fait remballé tellement de fois " xavier on parle olympique ici"
que maintenant je suis formaté^^
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Starling Ven 12 Fév 2010 - 19:50

LULU BERLU a écrit:
40 coups en 4.5 mm air comprimé sur une cible c50 à 25 mètres ??? chargé Faut pas qu'il y ait trop de vent dans le stand ! Mais soyons levitation1 c'est toujours plus facile qu'au 50 m ! lolmdr
Sérieusement, pour déposer ma demande 4è cat. en bonne et dûe forme à la gendarmerie de mon secteur : toute la paperasse nécessaire + le carnet de tir comportant les 3 tampons de séances de tirs contrôlés espacées chacune d'au moins deux mois, avec à chaque fois un pistolet 22 LR prêté par un tireur sympa.
Tu ne peux pas y couper !
Mais pour obtenir sa 1er autorisation de détention, il faut s'y prendre " un peu " en avance : minimum 6 mois pour les tirs contrôlés ( 3 fois deux mois) puis compter de un à deux mois de plus pour le traitement du dossier en préfecture ( le délai d'acheminement du dossier par la gendarmerie y est pour beaucoup ! ). Patience est mère de toutes les vertues!

Tu sais qu'il existe d'autres diciplines que le tir à 25m, et parmi ces autres disciplines, le tir à air comprimé qui se tire à 10m, et pas sur une C50.
Starling
Starling
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par syltab Ven 12 Fév 2010 - 20:12

Certes mais on parle du carnet de tir pour l'obtention d'une arme de 1er ou 4eme categorie. Comment verifier la connaissance de la securite et de la matrise d'une arme a feu avec une arme a air ? Je fait mes controles a 10m et apres je peux acheter un 500mag ? Apres tout c'est pas comme si il y avait une difference mecanique et balistique entre les deux.

Administrateur
Administrateur

Message par Starling Ven 12 Fév 2010 - 21:01

Salut Syltab,
Le carnet de tir est fait pour que la préfecture soit sur que tu fréquente un club de tir. Quand à la sécurité elle est la même pour toutes les armes.
Starling
Starling
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par syltab Ven 12 Fév 2010 - 21:52

C'est la un argument jemenfoutiste. Comparer le carnet de tir a une mains libre c'est donné du pain a tous les anti armes du pays. Le plus simple reste encore de tamponner le carnet juste a l'entrée du stand sans meme sortir l'arme de la valise.

Il est fait aussi pour que les clubs s'assurent que chaque tireur possede les connaissances et competences pour posseder ces armes classées. Visiblement certains clubs mettent notre sport, notre loisir, en danger en laissant faire les choses sans la moindre coherence.

Administrateur
Administrateur

Message par Cyn Mer 17 Fév 2010 - 18:21

Avis aux amateurs éclairés... Question à la con :

Lorsque mon carnet de tir est fini, c'est a dire qu'il n'y a plus de case à remplir, j'en rachète un à mon club, mais dois-je repasser le test de controle des connaissances ?

Oui je sais... ça peut sembler bizarre mais un petit plaisantin de mon club se prévalant de son brevet fédéral durement acquis a décreté qu'à chaque renouvellement de carnet de tir, il faut repasser le fameux test.

Alors, alors ? Des avis ???
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé