TIR SPORTIF
Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
50% en ticket Leclerc sur des jouets et jeux de ...
Voir le deal

Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet?

+3
Dominique
MINIKEUM003
brady
7 participants

Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet? Empty Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet?

Message par brady Dim 4 Oct 2009 - 18:05

Bonjour,
J'ai lu un jour dans un forum la réponse à cette question, et voilà, j'aurais dû la noter :
Pourquoi a t-on pour habitude de ne charger que 5 balles dans un barillet de 6? Je possède un S et W 357 magnum, cal. 38.
Si qq'un peut m'éclairer... cool
brady
brady
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 04/10/2009
Pays : b

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet? Empty Re: Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet?

Message par MINIKEUM003 Dim 4 Oct 2009 - 18:09

par sécurité , non? le logement vide pour le transport ?
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet? Empty Re: Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet?

Message par brady Dim 4 Oct 2009 - 18:14

Non, ce n'est pas ça, d'autant que pour le transport on est censé vider le barillet.
brady
brady
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dominique Dim 4 Oct 2009 - 18:18

MINIKEUM003 a écrit:par sécurité , non? le logement vide pour le transport ?
Quel transport ? et pourquoi pas pour éviter que la crosse de la Winchester ne fasse partir le coup en heurtant le chien quand l'armes est dans le holster tant qu'on y est....
C'est tout simplement parce qu'on tire des séries de 5 coups (2séries = 10 coups, 6X2 séries = les 60 coups d'un "match" compté sur 600 points)
La question qui en découle c'est "pourquoi 600 et pas 500 ?"
là je ne sais pas.... peut être qu'au début on ne comptait que les 50 meilleurs coups....
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Message par Air Force Dim 4 Oct 2009 - 18:30

En match Gros cal ou cal 22LR le règlement stipule 5 coups et en passes de 5 coups point barre et non 6. A ce point de règlement se rajoute le côté sécurité car il y aurait un 6eme coup prêt à partir en fin de série et comme l'on dit un accident est vite arrivé donc c'est interdit.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par dante Dim 4 Oct 2009 - 19:31

Bonsoir

Tout simple parce qu'il faut toujours une chambre vide face au chien par mesure de Sécurité

@+
dante
dante
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 08/12/2008
Pays : 59

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 19:36

christian AC a écrit:En match Gros cal ou cal 22LR le règlement stipule 5 coups...et en passes de 5 coups point barre...et non 6...!A ce point de règlement se rajoute le côté sécurité car il y aurait un 6eme coup prêt à partir en fin de série et comme l'on dit" un accident est vite arrivé...donc c'est interdit..!

+1 , passes de 5 coups, et sécurité. l'arme doit être désapprovisionnée quand les tireurs ou arbitres vont au résultat, et on ne lais sse pas une arme sur la table avec une balle encore dans le barillet.
Et je pense qu'effectivement, il est plus sage de poser le chien sur du vide que sur une amorce.
Malheureusemnt je sais que cetrains ne se gênent pas pour porter une arme chargée dans un holster dans les stands de tir euh siffle cnul

smwink
Invité
Invité

Message par J@r0d Dim 4 Oct 2009 - 20:22

Dante a écrit:Bonsoir

Tout simple parce qu'il faut toujours une chambre vide face au chien par mesure de Sécurité

@+

Pas évident a faire avec un semi-auto :D
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 20:28

J@r0d a écrit:

@+

Ben oui, mais la question concerne les barillets hehe

En auto, idem, on ne laisse pas une balle dans une arme pendant les temps morts... bigrin
Invité
Invité

Message par dante Mar 6 Oct 2009 - 15:36

J@r0d a écrit:

Mais la question était * Pourquoi met-on 5 balles et non 6 dans le barillet ? * hehe

@+
dante
dante
Membre Initié
Membre Initié

Message par J@r0d Mar 6 Oct 2009 - 16:20

@+

Ben la c'est dangereux alors parce que si sur un barillet 6 coups tu met 5 cartouches et que tu laisse vide la chambre qui est face au percu et bien sur un DA il suffit de presser sur la détente pour que le coup parte ;) ca n'est donc pas par mesure de sécurité ;)

Et puis si je suis ton raisonnement ca voudrait dire que sur un revolver 8 ou 10 coups j'aurais le droit d'en mettre juste X-1

En VO y'a 5 cibles donc 5 coups a tirer et on ne met que 5 cartouche pour ne pas tenter ceux qui aurait louper une cible de tirer leur 6ème balle ;)
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Message par dante Mar 6 Oct 2009 - 17:15

Bonjour

Je sais pas si tu suis le raisonnement, mais en compétition l'on charge toujours à 5 et l'on laisse l'arme avec la position du percuteur [chien] sur une chambre vide et lors du commandement * tireur prêt ....tu armes le chien, ce qui fait tourner ton barillet sur chambre avec une cartouche et cela ainsi de suite [5fois] *

Là je parle compétition [Gros calibre ] avec un pistolet .

@+
dante
dante
Membre Initié
Membre Initié

Message par brady Mar 6 Oct 2009 - 18:03

Merci pour vos raisonnements. Moi, ce qui me tracasse, c'est que ne parlez que de cas de compétition, et là c'est vrai que les 5 balles se justifient.
Mais il y avait une autre raison et zut je l'ai oubliée. C'est du genre " mais bon sang, mais c'est bien sûr"!
brady
brady
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dante Mar 6 Oct 2009 - 18:30

brady a écrit:Merci pour vos raisonnements. Moi, ce qui me tracasse, c'est que ne parlez que de cas de compétition, et là c'est vrai que les 5 balles se justifient.
Mais il y avait une autre raison et zut je l'ai oubliée. C'est du genre " mais bon sang, mais c'est bien sûr"!

Bonsoir

Question - Mais pourquoi veux tu en mettre six dans ton barillet ? euh
dante
dante
Membre Initié
Membre Initié

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 18:30

Non il n'y a pas que là que les 5 balles se justifient.
Cela se justifie par un "code" de procédure qui permet de toujours savoir ou on en est.
Une série se compte en général sur 10, pourquoi mettre 6 balles dans son chargeur pour en tirer 4 la fois suivante euh
Cela permet également de garder une bonne habitude et d'avoir un repère sur le déroulement du tir. Si une fois j'en mets 6 et une autre fois (en match) j'en mets 5, il y a tout lieu qu'un jour, je ne sache pas combien j'en ai mis dans mon arme. C'est à ce moment que souvent survient l'accident!!
Autre chose, si je charge 6 balles, que je tire, le côut d'après, j'en remets 6 et je vais au résultat pour ma série de 10, il en reste 2 quand l'arme est posée sur la table : C'EST INTERDIT

Bref en dehaors de tout ce qui a été dit sur le règlement, il y a aussi un intérêt pour les précautions à prendre et les bonne habitudes à respecter.
On ne plaisante pas avec le règlement, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité.

smwink
Invité
Invité

Message par brady Mar 6 Oct 2009 - 20:09

Bonsoir

Question - Mais pourquoi veux tu en mettre six dans ton barillet ? euh[/quote][quote]

Réponse : car j'ai 6 chambres, hi hi smwink
brady
brady
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 20:18

çà commence à devenir risible ce sujet.

Il y a eu toutes les réponses possibles pour répondre à ta question, et je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit à rajouter...

je pense qu'on a fait le tour et çà tourne à la dérision euh

smwink
Invité
Invité

Message par phil Mar 6 Oct 2009 - 20:35

Je pense qu'il est temps comme dit Shpol de verrouiller avant que ce sujet ne s'éloigne plus de la question...
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé