TIR SPORTIF
En vaut-il vraiment la peine ??? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
En vaut-il vraiment la peine ??? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

En vaut-il vraiment la peine ???

+7
gerhard
bergara daniel
Le Sergio
eiffel
- Thibaud -
Air Force
mopiurty
11 participants

En vaut-il vraiment la peine ??? Empty En vaut-il vraiment la peine ???

Message par mopiurty Mer 9 Sep 2009 - 16:05

Vaut-il vraiment la peine d' acheter un trépied pour le tir debout ???

En attendant vos avis je vous dit a tous merci d'avance thumright
A++ J-B
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

En vaut-il vraiment la peine ??? Empty Re: En vaut-il vraiment la peine ???

Message par Air Force Mer 9 Sep 2009 - 21:09

Il te faut savoir quel avantage tu veux en retirer et voir en essayant ces avantages et inconvenients eventuels ensuite tu feras ton choix. à titre perso j'en retire un confort evident en temps de repos et rechargement facilité.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 22:36

Voir ce sujet :

http://www.letirsportif.com/technique-de-base-f13/reglage-trepieds-t6458.htm

smwink
Invité
Invité

Message par - Thibaud - Sam 12 Sep 2009 - 16:10

smwink

Certes le prix d'un trépied n'est pas négligeable, mais il est d'un confort dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a essayé.

Tu n'as pas à soulever ton arme entre chaque coup et cela est très reposant !

De même, entre chaque coup, si tu veux souffler 5 secondes, la position que tu auras sera beaucoup plus confortable, tu seras presque appuyer sur ton arme, au lieu d'avoir les bras pendants. Je remarque que sans trépied ces très courtes pauses ne se font pas, car le tireur devrait poser la carabine sur la table, et la reprendre juste après. (peu être pas très clair désolé...)

je vote +++ pour le trépied smwink
- Thibaud -
- Thibaud -
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 06/12/2007
Pays : Drôme

http://www.visagepale26.skyblog.com

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 16:54

Le trépied est inutilisable sur rammeneur manuel ou électrique , juste sur cible électronique ? Juste ?
Invité
Invité

Message par eiffel Sam 12 Sep 2009 - 17:20

Pas juste, celà fait des années que je l'utilise sur cibles électroniques, sur rameneurs manuels et électriques à 10m comme à 50m... un gain de temps et d'énergie considérable ! Incontournable. cool
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 17:23

ok , ok , je ne savais pas , j'aurai au moins appris quelque chose dans ma journée ! bigrin
Invité
Invité

Message par Le Sergio Sam 12 Sep 2009 - 18:13

Perso je n'en utilise pas.
Cet accessoire n'existait pas il y à encore peu d'années.
je continue donc à désépauler entre chaque coup et la carabine repose debout sur la table de tir par l'intermédiaire de son talon de plaque de couche.
C'est sur que de cette manière il faut reprendre un épaulement complet à chaque fois; alors qu'avec le pied, la reprise n'est que partielle, une sorte de réajustement en fait.
D'ou certainement et évidemment en fin de match un peu plus d'énergie dépensée.
Mais bon, pour posséder quand même l'accessoire et en avoir essayé l'usage plusieurs fois à l'entrainement, je suis géné car je ne retrouve pas ma gestuelle.
En dehors de cette relative économie physique, je ne pense pas que son usage pourrait me permettre d'optimiser mes scores.
Un des bonus de son usage, c'est de pouvoir fermer la culasse tout en étant en pause entre 2 coup, puisque l'arme reste épaulée en direction des cibles et que le tireur à les mains dessus.
Alors que carabine debout canon au plafon, la culasse doit être ouverte en pause et n'être refermée que lorsque l'arme est épaulée et en direction des cibles.
L'usage du pied n'étant pas possible en arbalète que ce soit à 10m ou à 30m, alors je préfère m'en passer.
Les Héberlé, Amat, Badiou n'avaient pas cet accessoires à une époque ou le record de France était à 596...
Mais bon sauf erreur de ma part il doit être monté à 597 à présent, quel pied !
Donc je ne dirai pas comme l'ami Manchot EIFFEL qu'il est indispensable et incontournable, (c'est quand même pas ca qui aligne les 10), mais qu'il doit incontestablement être une aide à l'économie d'énergie, donc un tantinet DD, (dévellopement durable), et donc trés à la mode !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par - Thibaud - Sam 12 Sep 2009 - 18:26

En effet le trépied m'a demandé une adaptation, trouver les bons mouvements et les adopter, mais en 5 ou 6 entraînements l'affaire était réglée.

Je ne pense pas que le trépied face gagner des points directement, c'est simplement un confort, mais non négligeable.
- Thibaud -
- Thibaud -
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 06/12/2007
Pays : Drôme

http://www.visagepale26.skyblog.com

Message par Le Sergio Sam 12 Sep 2009 - 18:53

Suis d'accord avec toi THIBAUD

Du reste, si je découvrais le tir maintenant, ou que je le pratiquais depuis quelques années seulement, il est sur que cela me paraîtrait comme un des accessoires incontournable du carabinier et que j'en userai.
Je pense du reste que ce sont les tireurs les plus agés qui l'utilisent le moins. Forcément puisque cela n'existait pas avant, et puis tu sais comme moi que changer ses petites habitudes c'est dur !

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

En vaut-il vraiment la peine ??? Empty en vaut-il vraiment la peine

Message par bergara daniel Sam 12 Sep 2009 - 19:07

Je ne dirais pas qu'il est indispensable mais qu'il procure un certain confort et moins de fatigue. Mais je trouve surtout qu'il permet à chaque tireur de créer un environnement de tir où il se retrouvera.
Vous l'avez sûrement constaté mais aucun stand de tir de france et de navarre (10/50/300) ne présente les mêmes équipements pour tirer Debout (et genou). En tirant avec l'aide d'un support carabine, le tireur se créera un environnement connu qui lui pemettra de tirer comme à la maison ..... dans un stand autre avec moins de stress.
Je pense sincèrement qu'il ne s'agit d'un phènomène de mode mais plutôt une adaptation matérielle utile qui permet au compétiteur de retrouver en toutes circonstances les repaires matériels indispensables à la mise en place de sa séquence technique et mentale.
Ceci n'est que l'humble avis d'un "vieux tireur de compétition" qui utilise ce matériel.....
Amicalement Daniel
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/06/2008

Message par gerhard Sam 12 Sep 2009 - 22:11

+1
j'utilise cet accessoire onéreux depuis 2 ans, mais seulement à 50 m pour le 3 pos.
L'explication de Daniel me semble la plus plausible, avant le trepied, au 50m debout il fallait faire un echaffaudage avec la table, un tabouret au autre chose pour être à la hauteur de l'epaulement. Chaque club créé sa solution de table de tir, en oubliant parfois qu'il existe des gauchers, en fixant les supports du côté droit.
Et puis le fait de re créer un environnement connu est important pour la serenité du tir.
Par contre à 10m je n'ai jamais essayé, j'ai peur de ne pas retrouver ma façon d'épauler, mais aussi d'être plutot gêné qu'aidé.. l'habitude sans doute.
Et puis il faut bien faire un peu d'effort..
Bonne soirée à tous.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 02/08/2008

http://www.photostir.fr

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 23:04

bergara daniel a écrit:Je ne dirais pas qu'il est indispensable mais qu'il procure un certain confort et moins de fatigue. Mais je trouve surtout qu'il permet à chaque tireur de créer un environnement de tir où il se retrouvera.
Vous l'avez sûrement constaté mais aucun stand de tir de france et de navarre (10/50/300) ne présente les mêmes équipements pour tirer Debout (et genou). En tirant avec l'aide d'un support carabine, le tireur se créera un environnement connu qui lui pemettra de tirer comme à la maison ..... dans un stand autre avec moins de stress.
Je pense sincèrement qu'il ne s'agit d'un phènomène de mode mais plutôt une adaptation matérielle utile qui permet au compétiteur de retrouver en toutes circonstances les repaires matériels indispensables à la mise en place de sa séquence technique et mentale.
Ceci n'est que l'humble avis d'un "vieux tireur de compétition" qui utilise ce matériel.....
Amicalement Daniel

Suis d'accord avec toi Daniel, mais connaissant la façon qu'à Le Sergio d'épauler, si on y prend pas garde, cela peut occasionner des erreurs de placement de la carabine au niveau de l'épaule et sur le pectoral.
Pour ceux qui placent haut, il faut être vigilant, car le pied incite à venir caler l'arme à l'épaule en la tirant uniquement vers l'arrière et du coup, en 'omettant' de la poser sur le pectoral.
Et attention, la hauteur totale du trepied en position ne doit pas être supérieure à la hauteur de l'épaule du tireur quand celui ci est en position normale, c'est à dire, debout à côté NON en position de tir.

smwink
Invité
Invité

Message par jicé Lun 14 Sep 2009 - 12:03

salut !
pour ma part, cet accéssoire est plus une gène qu un avantage, ayant une fein601 (réarmement par levier, pour les tireurs ne connaissant pas cette arme) et donc, pour moi, le réarmement ne peut se faire qu avec la plaque de couche en appui sur la table.
d'ailleurs, je suis toujours amusé par les tireurs débutants à qui on confie désormais les carabines club très récentes, ils me prennent pour un forçat quand ils me voient pomper l'air ambiant avec mon grand levier.
PAR contre, quand ils voient les dix que j'arrive à faire à mon modeste niveau, là... ça rigole un peu moins cool siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Droopynette Lun 14 Sep 2009 - 14:37

jicé a écrit:salut!
pour ma part , cet accéssoire est plus une gène qu un avantage , ayant une fein601 (réarmement par levier ,pour les tireurs ne connaissant pas cette arme)
et donc , pour moi , le réarmement ne peut se faire qu avec la plaque de couche en appui sur la table.
d ailleurs , je suis toujours amusé par les tireurs débutants à qui on confie désormais les carabines club très récentes , ils me prennent pour un forçat quand ils me voient pomper l air ambiant avec mon grand levier.
PAR contre , quand ils voient les dix qu j arrive à faire à mon modeste niveau ,là... ça rigole un peu moins cool siffle

c'est clair qu'à 10m, le pied ne peut servir qu'avec les carabine à cartouche, pas celle où il font pomper à chaque coup ...
0246
Droopynette
Droopynette
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 26/09/2007
Pays : Savoie

http://chevalier-tireur-chambery.fr

Message par sociando Jeu 17 Sep 2009 - 17:56

Bonjour

J'ai adopté le trépied depuis plusieurs années (10 m et 50 m), et j'avoue que maintenant j'aurai. du mal à m'en passer.
sociando
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 23/06/2009

Message par erik Ven 18 Sep 2009 - 17:18

le trépied sert aussi a contrôler sa stabilité je m'explique pendant la vise un petit coup d'œil sur le trepied donne une indication sur la stabilité
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 22:45

Le tabouret pour ma fein 600 me convient très bien !!
Ok, je sors ------------------>
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé