Oeil de visée
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Oeil de visée
Bonjour à tous,
J'ais repris, il y a deux mois, le tir au pistolet 10m après 8 ans d'arrêt et 4 ans de pratique avec certains objectifs nationnaux.
Je suis actuellement en phase de recherche des problèmes matériel et physique (position, crosse, etc) avant de repasser à la technique pure et dure.
La moyenne il y a 8 ans était de 540-545/600, simpa pour du junior mais pas top en senior. Je ne l'ai pas trop perdue mais j'aimerais atteindre les 560 fin d'année ou du moins pour la saison prochaine.
Je suis droitier et ai toujours tiré de l'oeil droit. Le problème c'est que je vois les instruments de visée flou, ça m'est impossible d'accomoder correctement malgré mes lunettes de correction.
Je suis passé chez l'ophtalmo il y a deux jours et m'a affirmé qu'aucune correction ne pourrais arranger cela à cause du type de défaut de l'oeil.
Imaginer le cran de mire flou, le guidon flou et la cible floue, pas facile de s'alligner
Il n'est donc plus question pour moi de tirer avec l'oeil droit car je sens que ca me bloque dans l'évolution du tir.
Par contre quand j'essaye de l'oeil gauche, plus de problème de vue, les instruments de visées sont net (et la cible floue, logique).
J'ai donc deux solutions pour évoler, soit tirer main droite, oeil gauche, avec la position à adapter, crosse à modifier et des automatismes à recréer.
Soit je passe gaucher complet pour le tir (ce que ne me tente pas vraiment étant droitier) pour un alignement normal du corps.
Dans ce contexte, j'aurais besoin de vos avis et/ou expériences pour la suite et ainsi évoluer (du moins je l'espère )
à tous
J'ais repris, il y a deux mois, le tir au pistolet 10m après 8 ans d'arrêt et 4 ans de pratique avec certains objectifs nationnaux.
Je suis actuellement en phase de recherche des problèmes matériel et physique (position, crosse, etc) avant de repasser à la technique pure et dure.
La moyenne il y a 8 ans était de 540-545/600, simpa pour du junior mais pas top en senior. Je ne l'ai pas trop perdue mais j'aimerais atteindre les 560 fin d'année ou du moins pour la saison prochaine.
Je suis droitier et ai toujours tiré de l'oeil droit. Le problème c'est que je vois les instruments de visée flou, ça m'est impossible d'accomoder correctement malgré mes lunettes de correction.
Je suis passé chez l'ophtalmo il y a deux jours et m'a affirmé qu'aucune correction ne pourrais arranger cela à cause du type de défaut de l'oeil.
Imaginer le cran de mire flou, le guidon flou et la cible floue, pas facile de s'alligner
Il n'est donc plus question pour moi de tirer avec l'oeil droit car je sens que ca me bloque dans l'évolution du tir.
Par contre quand j'essaye de l'oeil gauche, plus de problème de vue, les instruments de visées sont net (et la cible floue, logique).
J'ai donc deux solutions pour évoler, soit tirer main droite, oeil gauche, avec la position à adapter, crosse à modifier et des automatismes à recréer.
Soit je passe gaucher complet pour le tir (ce que ne me tente pas vraiment étant droitier) pour un alignement normal du corps.
Dans ce contexte, j'aurais besoin de vos avis et/ou expériences pour la suite et ainsi évoluer (du moins je l'espère )
à tous
Kaoily- Nouveau membre
Inscription le : 23/04/2009
Pays : Belgique
Re: Oeil de visée
Première question: est-tu certain que tes lunettes conviennent au tir ?
Des verres progressifs ne conviennent pas du tout, il faut des verres type "lecture" = vue de prés uniquement. Idéalement des verres spéciaux tirs = vue un peux plus éloignée que pour la lecture. Ces verres ne coutent pas cher, ce sont les plus simple qui existe (pas de traitement anti truc machin, pas de progressifs, pas d'amincis... de "bête" verres avec une simple correction).
Sinon, tirer en "croisé" me semble la meilleur option avec un cache œil droit (du moins au début pour t'habituer). Le cache œil peut être très très simple: cela m'amuse toujours de voir Boris Kokorev tirer en WC avec en guise de cache oeil... un bout de tape collé sur ses sourcil ! On est loin des montures Champion, Knoblock et autres qui coutent $$$$$.
Pour info, tu est très loin d'être le seul qui, pour une raison d'évolution de sa vue, doit changer d'œil de visée.
Des verres progressifs ne conviennent pas du tout, il faut des verres type "lecture" = vue de prés uniquement. Idéalement des verres spéciaux tirs = vue un peux plus éloignée que pour la lecture. Ces verres ne coutent pas cher, ce sont les plus simple qui existe (pas de traitement anti truc machin, pas de progressifs, pas d'amincis... de "bête" verres avec une simple correction).
Sinon, tirer en "croisé" me semble la meilleur option avec un cache œil droit (du moins au début pour t'habituer). Le cache œil peut être très très simple: cela m'amuse toujours de voir Boris Kokorev tirer en WC avec en guise de cache oeil... un bout de tape collé sur ses sourcil ! On est loin des montures Champion, Knoblock et autres qui coutent $$$$$.
Pour info, tu est très loin d'être le seul qui, pour une raison d'évolution de sa vue, doit changer d'œil de visée.
jipe- Membre Très Actif
Inscription le : 28/11/2007
dans ce cas ou il t'es impossible de tirer de l'oeil droit, mets un bandeau cache oeil et modifie ta crosse de façon à ramener le guidon ver la droite. en fait cela correspond en gros à la version 7° des crosses rink, ou mets une plaque de liège à la base de l'hypoténar.
persan84 a écrit:dans ce cas ou il t'es impossible de tirer de l'oeil droit, mets un bandeau cache oeil et modifie ta crosse de façon à ramener le guidon ver la droite. en fait cela correspond en gros à la version 7° des crosses rink, ou mets une plaque de liège à la base de l'hypoténar.
Exactement ! C'est mon cas également.
J'ajoute que sur un Steyr LP10, grâce au système de réglage latéral qui donne ces 7°, on peux encore gagner 1 ou 2° supplémentaires en râpant un peu sans devoir utiliser une crosse spéciale ( je préfère nettement ça à une crosse formée pour ça car l'appui de paume change beaucoup )
Depuis toujours je suis droitier de main et gaucher d'oeil au pistolet ( gaucher intégral à la carabine) et je suis certain qu'il est plus aisé d'apprendre à changer d'oeil que de changer de main ( surtout à mesure que les années passent...)
Problème possible : l'arme ainsi réglée ne tient peut être plus dans la boite de vérification (?) pourtant si on mesure toutes les côtes règlementées elle respecte les règles. Pour l'instant ça ne me gène pas car je ne suis plus en mesure de m'entrainer suffisamment pour prétendre à concourir, si un jour cela se produit à nouveau et que mon pistolet est rejeté, je me considèrerais également rejeté en ma qualité de "diminué physique" non mais...
Dominique- Membre Senior
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France
Merci pour vos réponses.
Ce WE j'ai été testé le changement d'oeil au stand. Très bon groupement.
Il reste par contre un très gros travail sur la crosse car l'intérieur de la main ne touche plus beaucouop la crosse et cela induit une mauvaise prise en main.
A bientôt.
Ce WE j'ai été testé le changement d'oeil au stand. Très bon groupement.
Il reste par contre un très gros travail sur la crosse car l'intérieur de la main ne touche plus beaucouop la crosse et cela induit une mauvaise prise en main.
A bientôt.
Kaoily- Nouveau membre
Kaoily a écrit:
A bientôt.
mets en place du liège en plaque et tu vois au fur et à mesure l'épaisseur idéale...
Kaoily a écrit:
Moi pour ce probléme et pour ne pas modifier l'origine de la crosse [ lors d'une revente de l'arme par la suite ]..pour cela mon dentiste m'a été trés utile... il m'a fourni de la pâte de moulage dentaire avec durcisseur.
De plus cela sent trés bon
L'avantage de cette méthode ...et que tu peux recommencer si cela te convient pas , puis lors de la vente le silicone dentaire se décolle sans altérer de la crosse d'origine .. je mettrai une photo
@+
dante- Membre Initié
Inscription le : 08/12/2008
Pays : 59
Tu utilises quel pistolet ?
Je suis très content de mon Steyr qui me permet d'utiliser une crosse Rink "normale" car avec le réglage d'angle latéral un peu "amélioré" je récupère un peu plus que les 7° théoriques nécessaires au changement d'œil.
Avant cela, pendant des années j'ai tiré avec un Fas 604 équipé d'une poignée Morini; j'avais bien travaillé l'intérieur pour la pivoter, un peu chargé le creux de paume de la main, et obtenu le même pivotement bien que ce ne soit pas prévu d'origine, c'est surement faisable avec d'autres pistolets...
Si tu persistes dans cette voie de changement d'œil de visée, ce sera peut être une idée à creuser pour récupérer une prise en main confortable.
Je suis très content de mon Steyr qui me permet d'utiliser une crosse Rink "normale" car avec le réglage d'angle latéral un peu "amélioré" je récupère un peu plus que les 7° théoriques nécessaires au changement d'œil.
Avant cela, pendant des années j'ai tiré avec un Fas 604 équipé d'une poignée Morini; j'avais bien travaillé l'intérieur pour la pivoter, un peu chargé le creux de paume de la main, et obtenu le même pivotement bien que ce ne soit pas prévu d'origine, c'est surement faisable avec d'autres pistolets...
Si tu persistes dans cette voie de changement d'œil de visée, ce sera peut être une idée à creuser pour récupérer une prise en main confortable.
Dominique- Membre Senior
Je possède un Steyr LP1 CO2 vielle génération (bombonnes en acier ).
Après 2 passages au stand, je vais continuer de l'oeil gauche, donc modification de crosse obligatoire. Je pense utiliser de la pâte à bois, ou voir l'histoire du silicone, pour amener la crosse à ma main pour pas chère.
Quand je l'ai acheté (d'occasion) je n'avais pas fait vraiment attention à la crosse, mais avec ma reprise actuelle, je remarque qu'elle est un peux trop petite.
J'ai de longs doigts et une main assez fine.
Donc, rajout en largeur sur l'appui paume (en ne dépassant pas les 50mm de large).
Rajout en arrière pour faire une crosse "large" et aussi dans le creux de la paume.
@Dante, je veux bien voir à quoi ressemble ta crosse ainsi modifiée.
A bientôt.
Après 2 passages au stand, je vais continuer de l'oeil gauche, donc modification de crosse obligatoire. Je pense utiliser de la pâte à bois, ou voir l'histoire du silicone, pour amener la crosse à ma main pour pas chère.
Quand je l'ai acheté (d'occasion) je n'avais pas fait vraiment attention à la crosse, mais avec ma reprise actuelle, je remarque qu'elle est un peux trop petite.
J'ai de longs doigts et une main assez fine.
Donc, rajout en largeur sur l'appui paume (en ne dépassant pas les 50mm de large).
Rajout en arrière pour faire une crosse "large" et aussi dans le creux de la paume.
@Dante, je veux bien voir à quoi ressemble ta crosse ainsi modifiée.
A bientôt.
Kaoily- Nouveau membre
Dante a écrit: "... pour ne pas modifier l'origine de la crosse [ lors d'une revente de l'arme par la suite ]..."
C'est quand même dommage de voir les choses ainsi : penser dés l'achat à la revente.
Cet argument revient souvent "en cas de revente"....
Quand j'achète quelque chose, c'est pour l'utiliser, pas pour me compliquer la vie en pensant à l'éventuel prochain propriétaire;
c'est comme mettre des housses dans la voiture "pour ne pas abimer les sièges"
Si c'est pour ne pas en profiter....et en faire profiter le suivant....
Il lui faudra choisir : de l'occasion moins cher mais qui a servi;
s'il veut du "comme neuf" il n'a qu'à directement acheter du neuf, s'il veut du moins cher il faut qu'il soit fasse des concessions !
Ainsi cet avis vaut pour ceux qui recherchent une arme d'occasion "avec poignée d'origine non travaillée"
De l'occasion c'est de l'occasion le "jamais servi" c'est rare, et c'est pas moi qui m'efforcerai d'offrir le beurre et l'argent du beurre,
si je dépense des sous c'est pas pour me restreindre dans l'utilisation: je respecte et évite de maltraiter le matériel mais c'est d'abord pour moi que je l'achète
Dominique- Membre Senior
Dominique a écrit:
C'est quand même dommage de voir les choses ainsi : penser dés l'achat à la revente.
Cet argument revient souvent "en cas de revente"....
Quand j'achète quelque chose, c'est pour l'utiliser, pas pour me compliquer la vie en pensant à l'éventuel prochain propriétaire
Si cela peut te consoler j'ai mon Hammerli 280 depuis sa création.. je fût un des premiers à l'avoir ...et je ne pense pas le vendre mais ma solution évite de taillader dans tous les sens et puis mettre de la pâte à bois ..bien souvent le ratage complet ...!!
@+
dante- Membre Initié
Inscription le : 08/12/2008
Pays : 59
Pour voir...
Dante a écrit:"... ma solution évite de taillader dans tous les sens et puis mettre de la pâte à bois ..bien souvent le ratage complet ...!!"
Ça c'est une bonne raison !
En fait la pâte à bois je n'en ai jamais utilisé, j'ai toujours mis du syntofer, cosmofer ou un trucfer similaire, avec un gant chirurgical c'est moulé sur mesure, ça chauffe, on démoule, une heure plus tard on peut utiliser
Dominique- Membre Senior
Dominique a écrit:__________
WOW, la tu y a été fort avec l'angle, cela doit faire bien plus de 7 degré !
Je suis aussi tireur "croise" et j'ai une Rink 7 degré, cela fait un angle moins important.
Enfin, il existe une autre solution: revendre sa crosse d'occasion et acheter une Rink ! Les crosses Steyr se revendent facilement.
L'avantage de la Rink est qu'il y a 7 degrés d'inclinaison dans la crosse et grâce aux système 3D de Steyr on peut ajuster l'angle autour de cette valeur (en plus ou en moins).
Perso, j'aime pas beaucoup la pâte a bois, je préfère prendre une crosse un peu grande et enlever de la matière plutôt qu'en rajouter. C'est un peu plus délicat mais on garde la sensation du bois plutôt que je ne sais quelle saloperie de produit chimique.
jipe- Membre Très Actif
Inscription le : 28/11/2007