TIR SPORTIF
hausse avec filtre bleu : décalage de visée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
hausse avec filtre bleu : décalage de visée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

hausse avec filtre bleu : décalage de visée

5 participants

hausse avec filtre bleu : décalage de visée Empty hausse avec filtre bleu : décalage de visée

Message par pilpous Sam 4 Avr 2009 - 19:01

Bonjour à tous !

J'ai constaté aujourd'hui un truc bizarre... Avant de monter ma hausse sur ma 50m, j'ai vérifié les filtres. et quelle ne fut pas ma surprise de voir que lorsque je mets le filtre bleu, le point que je vise ( situé à 50m) n'était plus à la même position qu'au départ (sans filtre). Le visuel était décalé.

Toutes les autres couleurs ne font pas varier la position du visuel (gris, jaune, orange...)

Ca peut être dû à quoi ? Au fait que je sois astygmate ?
Autre remarque, le polariseur était en position neutre...

Question subsidiaire : à quoi ça sert de filtrer en bleu ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

hausse avec filtre bleu : décalage de visée Empty Re: hausse avec filtre bleu : décalage de visée

Message par MILOUZE Sam 4 Avr 2009 - 19:28

L'axe optique de ton filtre ne doit pas être confondu avec l'axe de visée.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

hausse avec filtre bleu : décalage de visée Empty Re: hausse avec filtre bleu : décalage de visée

Message par Dominique Sam 4 Avr 2009 - 22:35

"Ne doit pas" = "il ne faut pas que..." ou "il n'est sans doute pas..." ? (ceci pour une explication mécanique.)

Sinon, je ne suis pas sûr qu'une vision monochrome ne fausse pas la perception chez certaines personnes. Je me suis déjà posé la question après avoir regardé l'environnement au travers de filtres colorés très dense : l'absorption des autres couleurs fait perdre de l'information et fausse la perception des différents plans. Mais cela n'a peut être rien à voir, je faisais seulement un rapprochement sans prétendre que c'est une explication plausible.
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Message par pilpous Sam 4 Avr 2009 - 23:17

MILOUZE a écrit:L'axe optique de ton filtre ne doit pas être confondu avec l'axe de visée.

Je n'ai pas trop bien compris... qu'est-ce l'axe optique ? Ce qui est perçu par l'oeil au travers quelque chose (filtre, verre, pola...) ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Message par le xavier77 Sam 4 Avr 2009 - 23:46

pilpous a écrit:
MILOUZE a écrit:L'axe optique de ton filtre ne doit pas être confondu avec l'axe de visée.

Je n'ai pas trop bien compris... qu'est-ce l'axe optique ? Ce qui est perçu par l'oeil au travers quelque chose (filtre, verre, pola...) ?
je pense que c'est l'axe " de révolution" de ton filtre
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 23:49

en considérant que l'axe de ton verre passe exactement par le centre de celui ci et est parfaitement perpendiculaire à ton verre.
En considérant que l'axe de visée est la ligne qui relie ton œil à la cible en passant par le centre des organes de visée.
Si ton verre est un poil de travers, l'axe de ton verre n'est plus confondu avec ton axe de visée. Il y a donc une rupture dans l'alignement des deux axes qui crée une distorsion de l'image.
Cette distorsion trompe ton œil et déplace optiquement ce qui se trouve après le verre.
Pour comprendre plus facilement, prends une baguette, plonge une des extrémités dans l'eau en gardant l'autre extrémité dans ta main, tu verras que quand la baguette se trouve dans l'eau, elle ne parait plus droite. C'est le même type de phénomène qui se produit avec le verre.

smwink
Invité
Invité

Message par pilpous Dim 5 Avr 2009 - 0:52

C'est très clair. Merci shpol.
Je ne vais pas aller bricoler mon dioptre pour remettre le filtre bleu dans l'axe, vu que je ne l'utilise jamais...

Merci !

Sinon, quelqu'un sait dans quel cas s'utilise un filtre bleu
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Message par monsieurmax Dim 5 Avr 2009 - 9:10

quand la lumière est très jaune, comme ça on voit la vie en vert.

c'est l'heure de mes cachets.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Message par le xavier77 Dim 5 Avr 2009 - 9:23

quand tu tire dans un endroit éclairé par des néons tout le long. donc bunker!! 0246 0246
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007

Message par MILOUZE Dim 5 Avr 2009 - 19:22

L'axe optique du filtre (axe perpendiculaire à la surface du filtre) est normalement confondu avec l'axe de visée (entre la cible et l'oeil) lorsque le tireur vise. Si le filtre n'est pas correctement positionné (en biais en gros) cela risque d'entraîner des décalages. De plus, une visée qui n'est pas assez "circulaire" cause ce type de problème lorsque l'on modifie la quantité de lumière reçue par l'oeil.
Ne doit pas être = situation probable.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par pilpous Dim 5 Avr 2009 - 23:18

C'est intéressant cette notion de visée "circulaire", mes premiers entrainements 50m consistent à prendre la visée correctement, et notamment en s'appliquant à chaque fois à contrôler de manière circulaire l'alignement des organes de visée :-)

en tout cas merci pour l'explication, je n'avais pas pensé à ça.
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Message par MILOUZE Lun 6 Avr 2009 - 8:33

http://tos73.free.fr/la_carabine_50m_053.htm

Y a-t-il quelque chose de plus intuitif que la visée à la carabine ? Il est vrai que le principe est extrèmement simple : Trois ronds concentriques. Il faut assurer une accomodation sur le guidon ou entre le guidon et la cible et une durée de visée pas trop longue. Sur la cible, il ne faut pas poursuivre son effort plus de 7-8 secondes. Passé ce délai, la visée se dégrade nettement.
Cependant, cette simplicité n'est pas la solution ultime de notre problème. En effet, l'homme reste un fainéant potentiel. Lorsque la tâche est simple, on est tenté de la faire avec un minimum d'énergie. Ce tropisme se retrouve souvent dans les erreurs de visée et en particulier couché où l'arme est très stable. L'oeil du tireur contrôle en permanence, lors des derniers instants de la visée, la marge de blanc entre le bord intérieur du guidon et le bord extérieur du visuel. Avec la temps, et notre tropisme pris en compte, le tireur va finir par faire une visée « par secteurs » : il contrôle la marge de blanc sur deux côtés. Par exemple, il concentre son travail sur la marge de blanc à droite et sur celle du bas.
Cela ne gêne pas particulièrement la performance en temps normal. Cependant dans le cas de variations de luminosité sur la cible, cela entraîne un décalage du groupement car la marge de blanc estimée par le tireur est en réalité une quantité de lumière réfléchie par la cible.
Donc pour éviter de tomber dans la facilité, habituez vous à une visée « circulaire » dans laquelle vous contrôlez la marge de blanc tout autour du visuel.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé