positionnement
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
positionnement
bonsoir à tous, je suis encore en activité, et sur mes journées de travail dès que j'ai un petit moment de libre et en cachette bien sur, je suis sur mon pas de tir et je refais les mêmes gestes ; position des pieds, du corps, levée du bras d'arme etc etc....que je dispose de 5 minutes, de 15 secondes systématiquement je suis à l'entrainement.
1ère question: suis je normal! y a t'il d'autre tireur comme moi ?
2ème question: que peux m'apporter cette pratique qui plus est c'est plus fort que moi, je ne peux m'empecher alors ?????
1ère question: suis je normal! y a t'il d'autre tireur comme moi ?
2ème question: que peux m'apporter cette pratique qui plus est c'est plus fort que moi, je ne peux m'empecher alors ?????
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france
Re: positionnement
Bonsoir
Si cela n'est pas un TOC [du tireur Sportif] on n'y est pas loin
Mais trés bon pour le mental lors d'une Compétition
Pour ma part j'en suis pas encore là
@+
TOC _ Le trouble obsessionnel compulsif
Si cela n'est pas un TOC [du tireur Sportif] on n'y est pas loin
Mais trés bon pour le mental lors d'une Compétition
Pour ma part j'en suis pas encore là
@+
TOC _ Le trouble obsessionnel compulsif
Dernière édition par Dante le Mer 14 Jan 2009 - 21:41, édité 1 fois
dante- Membre Initié
Inscription le : 08/12/2008
Pays : 59
Ne t'inquète pas, tu n'est pas le seul. Quelque fois, dans les couloirs en attendant que le prof arrive, je met mes pieds en position (juste les pieds parce que j'aurais l'air malin si je faisais tous les mouvements dans un couloir avec toute ma classe autour de moi ). Je me met droit et je bouge mes pieds pour chercher une position stable avec un bon équilibre. Si je me sent bien je mémorise ma position et j'essaie de la retrouver à l'entraînement.
Par contre je ne sais pas si ca aide vraiment, moi ca me fais surtout passer le temps.
Par contre je ne sais pas si ca aide vraiment, moi ca me fais surtout passer le temps.
Jun'- Membre Senior
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45
Bien le bonjour a tous,
Je dirais me concernant les 10 premieres années de tir , que je dormais tir , je bouffais tir , je p.ssais tir...
Enfin c"était ce que je faisais a propos de la vie..
Toute la journée je penser tir , position , visée, lacher...repetition de ma sequence de tir , préparation mentale toute la semaine pour le match du week-end...bcp d"imagerie mentale tout les jours , mais cela je le tenais déja d"une activité précédente.
Je m"entrainer 4 fois par semaine , et 2 heures avant chaques entrainements , je ne fumer plus , plus de café , quand je monter dans la voiture pour aller au stand une vingtaine de minutes pour y aller , je commencer a ralentir ma respiration et mon rythme cardiaque , pour arriver au stand cool détendu , serein , calme presque dans un état second , et j"etais pret...
Enfin tout un rituel...donc tu vois on doit en etre pas mal a voir des trucs qui peuvent paraitre un peu bizzare....non...?
Bien a vous.
Je dirais me concernant les 10 premieres années de tir , que je dormais tir , je bouffais tir , je p.ssais tir...
Enfin c"était ce que je faisais a propos de la vie..
Toute la journée je penser tir , position , visée, lacher...repetition de ma sequence de tir , préparation mentale toute la semaine pour le match du week-end...bcp d"imagerie mentale tout les jours , mais cela je le tenais déja d"une activité précédente.
Je m"entrainer 4 fois par semaine , et 2 heures avant chaques entrainements , je ne fumer plus , plus de café , quand je monter dans la voiture pour aller au stand une vingtaine de minutes pour y aller , je commencer a ralentir ma respiration et mon rythme cardiaque , pour arriver au stand cool détendu , serein , calme presque dans un état second , et j"etais pret...
Enfin tout un rituel...donc tu vois on doit en etre pas mal a voir des trucs qui peuvent paraitre un peu bizzare....non...?
Bien a vous.
bigfoot- Membre Junior
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE
je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là cela me rassure,mais est ce profitable pour notre sport?j'en connais un lui il pense à toutes ses séquences dans le métro si je ne me trompe n'est ce pas mon ane
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france
mimi a écrit:je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là cela me rassure,mais est ce profitable pour notre sport?
Oooooooh je pense que cela ne peu pas faire de mal , on peu considerer cela comme une préparation , un échauffemement , un entrainement a la repetition de sa sequence mentale...
bigfoot- Membre Junior
Quand j'ai commencé, je n'intègrais pas le tir à ma vie mais bien l'inverse, 12h de tir en entrainement par semaine + les match + le travail physique d'environ 2h par jour. Même dans le métro, je passais mes 2x20mn debout en position idem carabine (pour les pieds uniquement, et je faisait le trajet sans me tenir, (sauf urgence en cas de perte d'équilibre, très bon pour la proprioception), mais j'avais le temps de faire tout çà, maintenant c'est un peu moins et il faut partager... mais ce soir par exemple, ce sera un match sur Rika (à la maison) pour analyser un point précis de ma position.
Pour répondre à Mimi, ce que tu fais n'est pas un toc, c'est juste le besoin de reproduire un contexte dans lequel tu te sens bien et la volonté de le vivre souvent. C'est un excellent exercice de visualisation et de culture des sensations.
Et l'avantage, c'est que quand tu arrives aux séances, tu es mentalement "chaud"
Pour répondre à Mimi, ce que tu fais n'est pas un toc, c'est juste le besoin de reproduire un contexte dans lequel tu te sens bien et la volonté de le vivre souvent. C'est un excellent exercice de visualisation et de culture des sensations.
Et l'avantage, c'est que quand tu arrives aux séances, tu es mentalement "chaud"
Dernière édition par shpol le Jeu 15 Jan 2009 - 8:47, édité 2 fois
Invité- Invité
position
en vieux routier des pas de tirs je te confirme que tu n'es pas le seul à avoir ce comportement qui relève d'un besoin tout simplement!!un besoin de ressentir mentalement et vivre ton tir !!shpol et bigfoot t'ont tout dit super bien!!on y passe tous crois moi et cela dure ..si la passion est toujours là bien sur !! donc normal....bon pour le service...
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Exercice imparable pour travailler la stabilité, car madame s'insurge à la vue de quelques gouttes égarées.bigfoot a écrit:Bien le bonjour a tous,
pour redevenir sérieux, j'ai moi aussi depuis plus de trente ans mis en applications des pensées ou séquences liées au tir dans ma vie de tous les jours. La simple différence, c'est que je m'efforçais d'appliquer dans la journée le schéma que je déterminais à mon réveil. Ce qui faisait que j'ai beaucoup travaillé l' imagerie mentale, ainsi que la connaissance profonde de mes sensations internes.
Un simple exemple, J'ai pendant de très nombreuses heures fait du lâcher avec un élastique y compris au cours de réunion.
Invité- Invité
james a écrit: J'ai pendant de très nombreuses heures fait du lâcher avec un élastique y compris au cours de réunion.
Bien le bonjour a tous,
Ben voila on se demande d"ou provient la crise financière , a elle est belle la FRANCE au lieu de bosser...ça tire au flanc , au c.l , la mouche , les rois...ect...ect...
james a écrit:
Exercice imparable pour travailler la stabilité, car madame s'insurge à la vue de quelques gouttes égarées.
PFFFFF....maintenant les yeux fermés...dans le mille...au chiotte , pas au stand...
Dans mon boulot on a de très grosse pince un peu comme des pinces a linges pour pouvoir fixer des nappes isolantes , elles sont très dures a pincer , les premiers mois de tir au boulot je passais 1 a 2 heures par jour a presser avec la main , pour muscler l"avant bras...
Bien a vous.
bigfoot- Membre Junior