TIR SPORTIF
bois ou alu? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
bois ou alu? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

bois ou alu?

+9
Stephane Mey
yvart
pilpous
pat_95
Bidule
Seb
Le Sergio
Air Force
Mag
13 participants

Aller en bas

bois ou alu pour une carabine?

bois ou alu? Vote_lcap21%bois ou alu? Vote_rcap 21% 
[ 6 ]
bois ou alu? Vote_lcap79%bois ou alu? Vote_rcap 79% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 29
 
 
Sondage clos

bois ou alu? Empty bois ou alu?

Message par Mag Mer 29 Oct 2008 - 22:47

Je suis sur le point d'investir dans ma première carabine à air comprimé, mais entre bois et alu, mon coeur balance.... balance
Mag
Mag
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 26/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty bois ou alu?

Message par Air Force Mer 29 Oct 2008 - 23:11

C'est un sujet particulier car les gouts divergent sur les crosses bois ou alu!!!
Un certain FBadiou adaptait avec bonheur l'alu et le bois car il aimait le bois pour ses qualités d'attenuation des vibrations et sa chaleur au touché.;et puis il aimait aussi travailler le bois!!l'alu par contre apporte des réglages multiples que le bois ne pouvait apporter sans grattage , ponçage etc...et personnellement je l'ai adopté rapidement avec joie et bonheur !!je le dis c'est le top avec telle ou telle crosse que l'on choisira en fonction de ses gouts réglages offerts et performances. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Le Sergio Jeu 30 Oct 2008 - 8:41

Le même avis qu'AC
J'ai acheté ma première, (et dernière pour l'instant...), crosse alu en 2000, cela commencait à se répandre et j'ai à l'époque, désirant changer ma FEÏN 600, plus cédé à la mode du moment qu'à une raison technique.
Avec la crosse alu, j'ai accumulé les tirs en dent de scie, du bon alternant avec de l'épouvantable...
Je n'ai jamais eu '' le feeling '' et le bon ressenti avec cette crosse; alors qu'avec le même mécanisme sur une crosse bois cela allait trés bien..., puisque que c'est dans cette configuration que j'ai tiré mes meileurs points.
J'ai changé cette année à CHÂLONS pour une mixte, c'est à dire crosse bois, mais plaque de couche et réglages multiples comme une alu.
J'ai pris une WALTHER ANATOMIC
Je suis en train de l'apprivoiser, et ça va pas trop mal.
Toutefois, attention à avoir trop de réglages possible sur nos belles carabines, on est parfois tenté de toucher à tout en pensant que c'est l'arme qui ne vat pas; alors que c'est peut-être au tireur lui même de se remettre en question.
smwink
Je suis une buse je me suis trompé de case pour voter...hum1
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Seb Jeu 30 Oct 2008 - 8:55

J'ai mis alu mais par défaut car comme ça a deja étais dit les 2 on des avantage et de inconvéniants. Le bois pas assez de réglage mais chaleureux et l'alu beaucoup de réglage mais froid. smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Bidule Jeu 30 Oct 2008 - 9:56

Pour moi, ALU

smwink
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par pat_95 Jeu 30 Oct 2008 - 10:19

smwink
Wouaf ! J'ai les deux (voire 3) ...
50m : Alu Anschütz. J'ai quitté une crosse "standard" 1807 pour une crosse alu avec tout plein de réglages. Aucun regret ! +15 points sur la moyenne annuelle thumright
10m : Quitté une Fein CO2 pour une P70 alu. Aucun changement, je suis une bille à 10m. Mais, il y a des progrès car je m'applique. Le matériel n'y est pour (presque) rien.
300m : Matériel de bûcheron suisse (variante du canadien) : Tanner bois !
Un tronc avec du métal. Lourd, mais lourd... Pour les vibrations, le 6BR est "cool" mais j'ai aussi tiré du 308 avec ce type de crosse ; le contact du bois permet de supporter la claque du départ du coup ! Je vais passer sur une Grüning crosse Anschütz alu cette saison. Je pourrai prendre les réglages de la crosse 50m. Affaire à suivre ...
Remarques : Les dernières Walter sont en bois (lamellé collé) avec les réglages des crosses alu. Les vibrations ne sont plus transmises directement à l'épaule par la poutre en alu ; donc un "mieux" ! Mais on peut les atténuer (voire les supprimer) en réalisant une liaison souple entre le canon et le fût ( montage bedding). Le débat reste encore ouvert pour un long moment. Ce qui est certain, c'est qu'une crosse alu est plus fine (basse) dans la main, pratique pour le match anglais.
Un point commun, si on enléve trop de matière sur la crosse, elle ne repousse pas !

Reste le prix !

A+
Bons tirs
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 10:31

Alu !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 11:05

christian AC a écrit:C'est un sujet particulier car les gouts divergent sur les crosses bois ou alu!!!
Un certain FBadiou adaptait avec bonheur l'alu et le bois car il aimait le bois pour ses qualités d'attenuation des vibrations et sa chaleur au touché.;et puis il aimait aussi travailler le bois!!l'alu par contre apporte des réglages multiples que le bois ne pouvait apporter sans grattage , ponçage etc...et personnellement je l'ai adopté rapidement avec joie et bonheur !!je le dis c'est le top avec telle ou telle crosse que l'on choisira en fonction de ses gouts réglages offerts et performances. thumright

+1
D'accord sur la sensation plus "confortable" et plus chaleureuse du bois, mais aussi moins versatile. l'alu ne pardonne rien, et les réglages sont assez longs à trouver, justement parce qu'ils sont nombreux. Une modif sur une crosse bois ne donne pas trop de choix, c'est la rape et puis c'est tout, alors qu'un réglage validé sur une crosse alu ne pourra jamais être moins précis que sur une crosse bois.
Ou je rejoins Le Sergio, c'est qu'avec une crosse bois, tu dois faire plus l'effort de t'adapter à la carabine et du coup, tu ne t'éparpilles pas en règlage à tout vas, tu fais avec et puis c'est tout.
L'avantage, c'est que ta démarche technique est moins désordonnée, et çà peux progresser plus vite, mais à un moment, quand le petit règlage qui te manque vraiment n'est pas disponible, ben là tu commence à loucher sur l'alu...

Le conseil que je pourrais donner :
Je suis très exigeant sur la précision des règlages et je veux me donner le temps de trouver les plus efficaces pour être au mieux avec mon arme : crosse alu.
Je n'ai pas envie de me prendre la tête à chercher le millimètre qui change tout, je suis persuadé que c'est le tireur qui fait le résultat car l'arme de toute façon est capable de faire un dix et je ne suis pas géné pour m'adapter à mon arme du moment que je sens sens glabalement bien avec : crosse bois.

Moi c'est alu.... mais je suis particulièrement "chieur" sur les réglages, même si je n'ai probablement pas encore tout parfaitement compris.
J'aime bien faire de la recherche ergonomique, et je n'accepte pas que quelque chose me résiste à cause d'un règlage non disponible.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par pilpous Jeu 30 Oct 2008 - 11:18

Alu pour moi.

Pour m'être perdu dans les réglages d'une crosse alu et être finalement revenu à des choses simples, je préfère quand même l'alu qui me permet de m'affranchir de certains problèmes, notamment au niveau de la crosse bois de mon ancienne fein 601 qui avait tendance à toucher le haut du torse. Les réglages y sont plus fins et mon principe est "qui peut le plus peut le moins".

Côté esthétique, j'aime bien cet aspect high-tech des crosses alu.

Maintenant, je regrette un peu le touché du bois, notamment lorsque la carabine a passé plusieurs heures dans un endroit froid... Mais on s'y fait, et ça oblige à travailler son lâcher.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les performances ne dépendront pas forcément du choix de la crosse, mais du tireur qui est derrière. Pour preuve, Pierre-Ed et sa carabine 10m... qui a une crosse en bois !
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par yvart Dim 2 Nov 2008 - 23:26

Bois, bois et rien que bois, quelle que soit l'arme et la distance.

Je n'aime pas du tout le toucher de ces arme alu que je trouve trop légères et trop petites. Je préfère de loin la sensation du bois.

Mais il ne s'agit là que d'une question de goût. Le plus simple est encore d'essayer et d'acheter ce qui te convient le mieux.
yvart
yvart
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/01/2008
Pays : Vaud

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Stephane Mey Lun 3 Nov 2008 - 13:27

une steyr et c'est pas evident a regler.
a+a+a+a+++ pleure euh
avatar
Stephane Mey
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 166
Inscription le : 13/01/2008
Pays : Seine Saint denis

http://www.les-abaletrier-romainvillois.fr

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par erik Lun 3 Nov 2008 - 16:04

Quand je suis passé a l'alu il ma fallu 1an pour retrouver des scores raisonnable avec 3 entrainement par semaine.
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1173
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Mag Lun 3 Nov 2008 - 19:25

Je débute...D'une façon ou d'une autre, mes score sont....comment dire.... 0246 . Alors autant apprendre à connaitre l'arme et progresser en une seule fois.
Normalement je prend de l'alu. Et j'ai une super équipe autour de moi ( thumright ), ils vont m'aider à régler tout ça! content
Mag
Mag
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 26/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Gungrave Lun 3 Nov 2008 - 20:03

l'alu c'est bien si on a que ça et depuis le début.......pour ma part je suis pour le Bois a 100% car je trouve qu'une alu a moins de personnalité !!

C'est a dire que ma titinne je l'appel comme ça car elle a une âme(ouais je suis fou^^),je veux dire que ça fait quelque année que je tire avec la même et quand on a fait de bon points je trouve qu'on s'attache et le fais qu'elle soit en bois lui donne une âme par défaut si je puis dire,on dit tjrs que le bois vit même après avoir été coupé !
Avec l'alu c'est pro,ça ce réglé de partout etc c'est sûr mais c'est froid et tres frustrant pour les sentimentaux ^^ !
Gungrave
Gungrave
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 19/10/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par titi Lun 3 Nov 2008 - 20:10

alu pour moi
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par ploom Mar 4 Nov 2008 - 8:45

pour moi c'est alu par défaut

vivement les carabines écolo en matière recyclées
chargé chargé chargé
ploom
ploom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 198
Inscription le : 28/10/2007
Pays : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par pat_95 Mar 4 Nov 2008 - 11:00

smwink
Matière recyclée : C'est fait !
L'alu se recycle ! Il "suffit" de le refondre ; il n'est pas nécessaire d'extraire du minerai (bauxite) pour en obtenir. C'est le cas de la majorité des métaux.
Le bois, par contre, ne se recycle pas ! Sauf en copeaux (aglo) !

Soyons objectif, le recyclage de l'alu ne demande "que" des fours électriques. Il faut donc discuter de la nature de la source d'électricité.
Je passe aussi sur la nature des colles utilsées pour le collage du bois ...
Et la poudre, et l'amorce, et le plomb, alouette !

A+
Pat

PS : Je n'ai pas parlé de la peinture ! lolmdr
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Le Sergio Mar 4 Nov 2008 - 11:45

Sans compter les masses de carbone dégagées par le cerveau du tireur qui se prend le chou pour faire des 10....siffle
Hé oui, PAT, tempête sous un crâne !
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Mag Mar 4 Nov 2008 - 14:08

Le Sergio a écrit:Sans compter les masses de carbone dégagées par le cerveau du tireur qui se prend le chou pour faire des 10....siffle
Hé oui, PAT, tempête sous un crâne !
smwink
Mais le CO2 c'est bon pour les arbres...Et les arbres, c'est bon pour fabriquer des crosses en bois... 0246
Mag
Mag
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 26/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

bois ou alu? Empty Re: bois ou alu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum