TIR SPORTIF
pistolier-carabinier - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
pistolier-carabinier - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

pistolier-carabinier

+8
Steyrlp50
Bruce
Cyn
Gib
phil
MA DALTON
Le Sergio
mimi
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Cyn Lun 19 Mai 2008 - 10:49

Mon impression...

Carabine :
Beaucoup d'équipement, lourd et chaud... encombrant mais nécessaire pour aider à tenir en position. Carabine plus longue donc plus précise, position beaucoup plus stable ( enfin quand on a du métier... parce que moi quand je tire à la carabine 10m, c'est fou le mistral qu'il y a d'un coup sur le pas de tir !!! )
Discipline plus complexe techniquement dû aux nombreux points de contact avec l'arme et les réglages infernaux à faire sur ces beaux joujoux ( en plus la morphologie est plutot un frein, genre : bras trop court, cou trop long... )
Mais j'adore les carabines, cette nouvelle conception futuriste des crosses avec ce look hyper High Tech amoureux

Pistolet :
T'arrives en tong, tu tires... c'est tout dire langue Bon ok, je suis partiale...
Donc plus sérieusement, je dirais que la mise en oeuvre est plus facile, les résultats corrects bien plus rapides à obtenir. Pour les contacts : la main dans la crosse les pieds au sol, ça limite les dégâts !
Quant aux réglages, et bien je dirais, un peu d'équilibrage du pistolet chez des tireurs déjà bien confirmés quand ils sont capables d'en déceler le besoin ( et je vous jure que ce n'est pas fréquent ! ), la taille du guidon en fontion de la vue et des préférences et un peu de retouche sur une crosse... eventuellement un p'tit réglage de détente si ça bouge, mais c'est à peu près tout.
C'est aussi que la taille globale de la bête est bien plus petite, donc moins de boulot au mètre carré mdr1

Pour clore ce débat amical et bon enfant, je dirais moi aussi qu'il est plus facile pour un carabinier de devenir un bon pistolier, que le contraire.
Mais que j'ai quand même un amour immodéré pour mon LP10 et que même pour toutes les Walther CarbonTech du monde je ne le changerais pas langue

En conclusion, définitive cette fois... Vive le tir sportif et toute sa diversité !
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Bruce Lun 19 Mai 2008 - 11:08

Salut CYN,

Lourd et chaud...!!! tu as raison, mais tu as oublié....et cher !!! Thumb down euh Surtout, vu la qualité de certains produits.

pleure

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Steyrlp50 Lun 19 Mai 2008 - 11:18

Alors je ne vais pas redire ce qui a été dit mais je voulais rajouté quand même que a la carabine la position ou on est ratatiné ne laisse pas trop de place pour bouger alors qu'au pistolet on est "a l'air libre" moi c'est mon avis qui peut ne pas être celui des autres...
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Le Sergio Lun 19 Mai 2008 - 11:29

C'est bien, tout le monde s'exprime et avec mesure.
Je pense que tout ceux qui ont devisé, on bien sur essayé les 2 armes,(à plusieurs reprises), avant de fixer leur préférence et de jeter leur dévolu sur sur l'une ou l'autre.
Du reste, les tireurs ayant pratiqué en parallèle les 2 armes à bon niveau ne sont pas légion.
Je me souviens en particulier de Vivien PHILIPPI excellent carabinier et arbalétrier match qui se qualifiait régulièrement aussi en pistolet 10m chaque année aux championnats de france.
Il y a bien sur des exemple de carabiniers qui aprés une carrière bien rempli, se sont mis à '' jouer '' trés sérieusement au pistolet, comme MAQUIN; AUPRETRE..., et qui repasse à la carabine après cet intermède, (Dominique MAQUIN).
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par pat_95 Lun 19 Mai 2008 - 11:36

smwink smwink
Salut tout le monde !
Je suis carabinier et fait (pour le fun et la formation des nouveaux) du pistolet (10m et 22LR) de temps en temps.
Nos disciplines sont voisines tout en étant différentes. La tenue du matériel n'est pas la même (1 main ou 2) en appui ou non (couché, à genoux ou debout). De plus les calibres sont différents (du 4.5 au 11.43) (du 4,5 au .308) et les reculs varient en proportion !
De plus, comparer le 10 m et le 300m est un peu "cavalier", les conditions "intérieure" et "extérieur" ne sont pas comparables et le matériel varie de 5kg à 8kg (en gros).

Bref, il est préférable de comparer les résultats en % d'écart entre les concurrents ainsi que leur répartition en points (espérance, variance, écart type, ...). Les statistiques permettent, à peu près, de comparer les résultats.

Mais, dans une même disciplines, les points varient aussi ! Par exemple, mes scores (en matchs) vont de 577 à 591 à 50m et de 583 à 594 à 300m. Sont-ils comparables pour autant ?

Ce qui est possible, est de comparer les entraînements de chaque tireur et d’évaluer (au pif) le plaisir de chacun. Décemment, je ne pense pas qu’un tireur continuera longtemps le tir sans éprouver du plaisir et en souffrant beaucoup !

Donc, je ne suis pas « chaud » pour comparer tout le monde, mais je suis certain que dans le sport il est obligatoire de fournir des efforts.
Je m’explique :
- J’ai arrêter le tir complètement de 1989 à 1999
- En 2000, j’ai raté les régionaux 50m à 2 points
- J’en suis actuellement à quelques qualifications aux France (50m, 50m-TAR et 300m)
- Je m’entraîne trois fois par semaine plus les matchs (ma moyenne annuelle est passée de 565 à 579 de 2000 à 2007)
- Mon budget de munitions devient « relatif » (pas du tout négligeable)
- Je rencontre de plus en plus de monde (forumien ou non)
- J’en suis d’autant plus heureux …

Donc, ce qui compte pour moi, n’étant pas sportif professionnel, est le plaisir rencontré pendant cette pratique sportive « de loisirs » (en gros 12h / semaine).

En conclusion, si tous les tireurs sont heureux, où est le problème ?

A bientôt sur les pas de tir
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par nezdeboeuf Lun 19 Mai 2008 - 13:06

Hola je suis flatté toutrouge on prend mes scores comme argument...

Juste une précision le sergio je ne navigue pas (hélas) dans les 590, c'est mon record!!! (mais j'aimerai bien "naviguer" dans ces eaux là!!! thumright )

Le "BOF" le 581 est une façon aussi de me pousser au c.l, il y a 5 ans ce score m'aurait mis en joie comme celui cité précédemment. Je navigue plutôt dans les 583-584

Pour en revenir au sujet, je pense que la différence de point entre pistolier et carabinier n'est qu'une question de physique: l'axe du centre de gravité de l'arme chez le carabinier tombe peu ou prou dans le polygone de sustentation (le rectangle, ou trapèze chez certain qui ont les pieds en canard comme moi, formé par les appuis au sol), son problème est donc de trouver un équilibre.

Chez le pistolier, l'axe du centre de gravité de l'arme tombe bien en avant de ce polygone, le pistolier doit donc compenser activement, musculairement, ce couple de force (poids de l'arme en bout de bras) là où le carabinier essaie d'être le moins actif musculairement parlant (fainéant!!!).
Le pistolier doit "s'ouvrir" une fenêtre de stabilité grâce à ses muscles alors que le carabinier doit gérer les tensions de son corps pour atteindre un équilibre.

Il y a bien d'autre différence mais, pour moi, c'est la principale explication de la différence de point et de la reproductivité des GROS points.

PS record du monde carabine 10m homme= 600
record du monde pistolet 10 m homme = 593

Des 600 (ou approchant) peu se voir assez régulièrement en carabine alors que 590 en pistolet se fait plus rare.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 13:37

Oui je pense que la position est importante, mais je reste intimement persuadé que les tolérances de visée sont très importantes, ligne de mire beaucoup plus courte et plus de tolérance aussi dans le centrage arrière du à l'éloignement de la hausse par rapport à l'oeil du tireur.
Les cibles ont beau être plus grande, cela n'enlève rien à ce manque "naturel" de précision.

En final, cela constitue un écart proportionnel des scores de environ 1,2%, suffisant pour créer une immense difficulté à réaliser le score parfait au pistolet siffle

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par mimi Lun 19 Mai 2008 - 13:39

shpol a écrit:Oui je pense que la position ets importante, mais je reste intimement persuadé que les tolérances de visée sont très importantes, ligne de mire beaucoup plus court et plus de tolérance aussi dans le centrage arrière du à l'éloignement de la hausse par rapport à l'oeil du tireur.

En final, cela constitue un écart proportionnel des scores de environ 1,2%, suffisant pour créer une immense difficulté à réaliser le score parfais au pistolet. siffle

shpol tu siffles beaucoup ces remps çi!!! vendredi soir tu risquerais de pleurer mdr1 smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 13:41

mimi a écrit:
shpol tu siffles beaucoup ces remps çi!!! vendredi soir tu risquerais de pleurer mdr1 smwink

Amène une boite de mouchoir alors mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par mimi Lun 19 Mai 2008 - 13:45

shpol a écrit:
mimi a écrit:
shpol tu siffles beaucoup ces remps çi!!! vendredi soir tu risquerais de pleurer mdr1 smwink

Amène une boite de mouchoir alors mdr1

pourquoi faire? t'essuyer la sueur sur ton front de part le pression que vont te mettre les pistoliers mdr1
sur ce je suis en congé et je vais de ce pas au stand smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Joss Ven 23 Mai 2008 - 15:19

Salut pistoliers - carabiniers

Je ne vais pas apporter grand chose au moulin, vu que toutes les explications techniques ont été apportées.

Je suis pistolière, j'ai testé la carabine 10m de Michou (Fein603) ; avec la veste, je suis assez stable et, hormis le côté un peu tordu de ma position", j'ai réussi à rentrer les impacts dans le visuel. Idem au 50m. Bon j'ai vaporisé un peu. Et la carabine n'arrête pas de tourner en rond (indépendant ces bestioles). Un copain carabinier a essayé mon pistolet à 25m (on aurait dit Parkinson..... mdr1 ) pffftttt il est vite retourné à sa carabine.

Je pense effectivement, comme vous tous, qu'il est plus "facile" de se mettre à la carabine que l'inverse, à condition d'arriver à gérer le tournicoti de l'arme. Mais pour les doués, tout doit être possible !!!!
Joss
Joss
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 03/02/2008
Pays : Savoie

http://perso.orange.fr/josiane.anselme/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Invité Ven 23 Mai 2008 - 16:44

Je pense effectivement, comme vous tous, qu'il est plus "facile" de se mettre à la carabine que l'inverse, à condition d'arriver à gérer le tournicoti de l'arme. Mais pour les doués, tout doit être possible !!!!

bonjour, libre à toi de le penser.

Mais, il est courant de voir des carabiniers s'adonner avec bonheur au pistolet, alors que la réciproque est plus rare.

Même s'il est vrai que les très hauts points sont supérieurs à la carabine,il n'empèche que la proportion de pistoliers au dessus de 540 est supérieure à celle des carabiniers, toutes catégories confondues.

N'oubliez pas que nous sommes sur deux méthodes de visée. OUVERTE ou FERMEE.
Enfin ,pour relativiser les performances des carabiniers dont je fais partie, regardez les performances des champions sans leur carapace.

Pour info Heberlé Philippe Champion olympique en 1984 avec 589, avec déjà un équipement carabinier, bien sûr pas ceux d'aujourd'hui.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Michel Lun 26 Mai 2008 - 14:44

ar15 coucou faite l'essai que j'ai réalisé habit carabinier pour un pistolier , aprés maitrise de la carapace mon score a bondit de plus 16 deduction!!!! smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par mimi Lun 26 Mai 2008 - 19:38

très interessant tes essais michel,donc si je comprends bien pour gagner encore des petits points en plus il faut se plomber comme les carabiniers et venir sur les concours avec une charrette à roulette mdr1 non je rigole,mais au fait d'après le règlement si nous voulions justement nous équiper comme les carabiniers,en aurions nous le droit? smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 19:47

mimi a écrit:très interessant tes essais michel,donc si je comprends bien pour gagner encore des petits points en plus il faut se plomber comme les carabiniers et venir sur les concours avec une charrette à roulette mdr1 non je rigole,mais au fait d'après le règlement si nous voulions justement nous équiper comme les carabiniers,en aurions nous le droit? smwink

C'est sûr, tu oublie déjà une ptite sacoche avec deux bricoles, oublie la valise à roulette car tu serais souvent contraint de tirer sans équipement mdr1 hehe (je crois d'ailleurs que Ma a fait le nécessaire ).

D'après le règlement, les tenues de carabiniers sont reservées..... aux carabiniers. Vous avez malgrés tout le droit à la casquette, les lunettes, les chaussures, la ceinture... c'est déjà pas si mal langue

Sinon, les jaloux, ils peuvent se mettre à la carabine aussi, et là vous gagnerez des points...... enfin vous essayerez siffle

J'en vois déjà qui s'énervent.... je rigole, j'ai plein de copains pistoliers.. hein Mimi ? faut bien vous titiller un peu content
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par mimi Lun 26 Mai 2008 - 19:50

shpol a écrit:
mimi a écrit:très interessant tes essais michel,donc si je comprends bien pour gagner encore des petits points en plus il faut se plomber comme les carabiniers et venir sur les concours avec une charrette à roulette mdr1 non je rigole,mais au fait d'après le règlement si nous voulions justement nous équiper comme les carabiniers,en aurions nous le droit? smwink

C'est sûr, tu oublie déjà une ptite sacoche avec deux bricoles, oublie la valise à roulette car tu serais souvent contraint de tirer sans équipement mdr1 hehe (je crois d'ailleurs que Ma a fait le nécessaire ).

D'après le règlement, les tenues de carabiniers sont reservées..... aux carabiniers. Vous avez malgrés tout le droit à la casquette, les lunettes, les chaussures, la ceinture... c'est déjà pas si mal langue

Sinon, les jaloux, ils peuvent se mettre à la carabine aussi, et là vous gagnerez des points...... enfin vous essayerez siffle

J'en vois déjà qui s'énervent.... je rigole, j'ai plein de copains pistoliers.. hein Mimi ? faut bien vous titiller un peu content

lolmdr thumright thumright smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Michel Mar 27 Mai 2008 - 8:00

:ar15:Attention je ne dénigre pas les carabinier, quand j'ai commencé le tir je pratiquai mais regarde bien met un carabinier dans la meme tenue qu'un pistolier ; casquette ceinturon, chaussure non montante, cache oeil, et regarde le resultat en debout, car le couché et plus stable tu verras la chute de point ou alors il faut s'apeller AMAT ou franck smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par nezdeboeuf Mar 27 Mai 2008 - 8:17

Chaque année, dans mon stand, nous faisons un concours entre nous, toutes disciplines confondues (carbine 10m +pistolet 10m + carabine 50m + pistolet 25m), avec les armes du stand (donc sans sa propre arme) et sans matos d'aide à par les lunettes (donc sans veste, gant...)

Etant carabinier, je n'ai pas gagné souvent ce concours, pourtant mon grand "rival" pistolier tire entre 515 et 530 à 10m alors que moi c'était plutôt 567-570 en moyenne (avec veste). A la carabine 10m, de 95/100 en moyenne, je suis tombé à 75/100 sans veste et sans ma propre arme (et en rigolant beaucoup!!!)
Ce qui me bouffe le plus chaque année, c'est qu'il me bat dans ma discipline reine le 50m (de quelques points d'accord mais quand même!!).

Alors les carabiniers, de vrais assistés?
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par nezdeboeuf Mar 27 Mai 2008 - 8:18

Houla les erreurs d'orthographe!!! Veuillez m'en excuser, je n'ai pas pris le temps de relire.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 14:38

Michel a écrit::ar15:Attention je ne dénigre pas les carabinier, quand j'ai commencé le tir je pratiquai mais regarde bien met un carabinier dans la meme tenue qu'un pistolier ; casquette ceinturon, chaussure non montante, cache oeil, et regarde le resultat en debout, car le couché et plus stable tu verras la chute de point ou alors il faut s'apeller AMAT ou franck smwink

Pas de problème, on l'avait bien copmpris comme çà cool

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Le Sergio Mar 27 Mai 2008 - 14:48

Tu as bien raison Michel, j'ai personnellement attendu de faire une moyenne de 9, (base 540, ce dont je serai bien incapable aujourd'hui), avant d'acheter une veste.
Alors effectivement cela relativise un peu l'apport de l'équipement dans l'absolu...A part économiser son dos, c'est sur.
Le potentat pour MIMI au départ était l'interrogation suivante :
'' Pourquoi y a t'il à haut niveau des écarts de points aussi important entre carabiniers et pistolier ''
Pour aller au plus simple je pense que la visée fermée du carabinier permet de faire moins d'écart, (mauvais plombs), contrairement au pistolet qui est en visée ouverte.
Le reste, tenue, position, taille de la cible etc...n'est qu'accessoires et ne compte finalement qu'assez peu, puisque c'est ce qui différencie les 2 armes.
Et donc, je réitère en disant qu'il est plus difficile de faire des gros points en pistolet qu'en carabine.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolier-carabinier - Page 2 Empty Re: pistolier-carabinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum