Demande avis/conseils
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel :: Hygiène de vie
Demande avis/conseils
Je pratique le tir à la carabine 10m (en interieur) depuis 1an (1h par semaine).
J'ai besoin de votre avis sur ma situation.
On m'a dit de faire attention au plomb car mon compagnon et moi voulons un enfant et qu'il y a un risque pour le bébé si je tombe enceinte. Cela m'a angoissé et j'ai donc stoppé le tir.
Cependant, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis et que au pire, je stopperai le tir quand je serai enceinte et il a vérifié ma plombémie (les résultats sont bons).
Je n'ose pas reprendre le tir car entre les gens qui me disent que cela peut-être dangereux pour le bébé (même avant la grossesse car le plomb reste longtemps dans l'organisme) et les autres qui me disent qu'il y a zéro soucis... je ne sais plus quoi faire ^^ Ce ne sont pas des tireurs donc je demande ici (à des "connaisseurs" au sujet de la plombémie et du tir)
Y-a t-il des personnes qui ont fait du tir et sont tombée enceinte ? y a t-il des femmes (ou hommes) qui sauront me conseiller ?
Merci à ceux qui me répondront.
Laurestel- Nouveau membre
Inscription le : 10/01/2025
Pays : france
JulieB et Laurestel aiment ce message
Re: Demande avis/conseils
Dany10- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
Goofy37, JDUDU, biljp, LAVALEE et Laurestel aiment ce message
Ton médecin me semble être le meilleur conseiller possible.
Comme dit Dany, si respectés des règles d’hygiène de base il n’y a pas de soucis.
Maintenant, gardes toi bien de te faire une idée à partir des anecdotes personnelles.
C’est comme ça qu’on bâtit des croyances.
Salutations
Pseudo- Membre Junior
Inscription le : 11/09/2024
Pays : France
Goofy37, JDUDU, Sylvain_801 et Laurestel aiment ce message
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Dany10, JDUDU, biljp et Laurestel aiment ce message
En général si l’on respecte les réglés d’hygiène, le risque n’est pas élevé (laver les mains, ne pas toucher le visage pendant l’entraînement etc.). Personnellement, je fait attention aussi sur mes chaussures en revenant chez moi, puisque des fois on écrase des plombs tombés par terre.
Voici en document en anglais qui parle de management du plomb au tir sportif (issu par USA Shooting and the Civilian Marksmanship Program – USA shooting est l’homologue américain de la FFTir) :
https://thecmp.org/wp-content/uploads/LeadMgtGuide.pdf?ver=-09122017v2
page 4 :
Ces tests n’ont jamais permis de détecter un seul cas de taux de plomb élevé nécessitant une intervention médicale parmi les athlètes participant au programme. En fait, la plupart des athlètes ayant participé à ces tests présentaient des taux de plomb bien inférieurs à ceux observés dans la population générale.
(This test-ing has never detected a single case of elevated lead levels that required medical intervention among athletes in the program. In fact, most athletes in these tests had lead levels well below the lead levels found in the general population.)
Il semble que des gens qui connaissent le danger du plomb se méfient en général.
Pedja- Nouveau membre
Inscription le : 19/05/2023
biljp, JulieB et Laurestel aiment ce message
En revanche,Les bénévoles qui sont chargés de nettoyer les pas de tir, et ramasser les plombs au fond des stands doivent se munir d'un masque ffp3 avec cartouche filtrante.
Bonne soirée.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
gha47, JDUDU, swimbait, biljp et Laurestel aiment ce message
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
swimbait, biljp et Laurestel aiment ce message
Tu ne risque rien à une heure/semaine et même plus en les quelques précautions d'hygiène indiquées.
Mon épouse, issue du milieu médical a stoppée le tir (10m) enceinte de 3-4 mois, non pas à cause du plomb mais pour protéger les oreilles de bébé. A 10m, une dizaine de poste, Je suis toujours très sceptique sur ce point. Mais c'était la mère et c'était son choix. (au passage, je pense aussi que c'était un prétexte car elle n'a jamais repris pour cause "d'arme trop lourde" pour ses petits bras - fein 65 pour les connaisseur !!). Il y a trente ans de cela.
Si tu passais ta vie dans un stand en tunnel, à 25-50m, avec beaucoup de tireurs ... je te dirai autre chose. Mais là, tant que tu ne va pas faire l'entretien du pas de tir !
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
Laurestel aime ce message
si tu respecte les règles d'hygiène avec le lave de main très peu de risque
biljp et Laurestel aiment ce message
Je tire en compétition, depuis 41 ans en plombs et 22 lr. Et je travaille dans un stand de tir depuis 31 ans, j'y manipule des armes et des munitions toute la journée.
Tous les ans mon taux de plomb dans le sang est soumis a un contrôle et depuis de nombreuses années je suis largement en dessous du seuil normal.
Comme l'ont dit tous les messages précédents, il suffit d'une bonne hygiène des mains si tu ne fais que manipuler des munitions pour le tir.
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
biljp, JulieB et Laurestel aiment ce message
ça fait 40 ans que je coule mes balles..et pas du 4.5!!!
pas de masque mais ventilation ,bien aéré.
aucune trace. les petits plombs 4.5 sont toujours un peu gras en plus,donc pas de contact avec la mechante matière!!
Mais si un doute subsiste et pour vous vider la tête de toute inquiétude il reste les munitions sans plomb!
Jules70- Nouveau membre
Inscription le : 08/07/2024
A bientôt et merci encore !!!
Laurestel- Nouveau membre
Inscription le : 10/01/2025
JulieB aime ce message
Je ne suis pas enceinte mais je me fais du souci également car je tirais 9h/semaine. De plus je constate que mes encadrants eux-mêmes tirent tous les jours, sont tous les jours depuis des années présents sur les pas de tir, ne prennent pas de précaution, que ce soit se laver les mains ou ne pas manger pendant le tir. Je constate chez eux un comportement neurologique bizarre (agressivité, comportement inadequat vu les circonstances),au sujet duquel je me dis qu'il pourrait être bien lié au saturnisme.
De telles observations ont-elles déjà été faites ?
Merci !
JulieB- Nouveau membre
Inscription le : 15/10/2024
Merci
JulieB- Nouveau membre
Inscription le : 15/10/2024
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
JulieB a écrit:Le contrôle de la plombémie dans le sang est-il un examen pris en charge pas la sécurité sociale ?
Merci
Oui, il suffit de demander à son généraliste de le rajouter au prochain bilan sanguin.
Jules70- Nouveau membre
Inscription le : 08/07/2024
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Vous avez peut être à faire à des ronchons tout simplement
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Le passage de 160 000 adhérents FFTir à 270 000 augmente dans les mêmes proportions les "ronchons", fatalement...
Dure réalité !
A commencer par moi
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
J'ai oublié de préciser :
du 13 novembre 2015 à aujourd'hui.
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
J'ai tiré des milliers de plombs et nous avons eu des jumeaux alors à moins que vous ne viviez dans une maison en plomb, ce n’est pas une heure par semaine qui va te causer des problèmes de santé du à l'exposition du plomb.
kronos- Nouveau membre
Inscription le : 13/09/2023
Sujet déjà abordé sur le site :
https://tirsportif.forumactif.com/t33477-plombemie?highlight=
Doumé- Membre Junior
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE
Je connais des gens agressifs au comportement inadéquate qui ne pratiquent pas le tir...JulieB a écrit:Bonjour,
Je constate chez eux un comportement neurologique bizarre (agressivité, comportement inadequat vu les circonstances),au sujet duquel je me dis qu'il pourrait être bien lié au saturnisme.
Merci !
Je pense qu’il faut arrêter la psychose sur le plomb
Maximevespa- Membre Actif
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE
jicé, contender.moustachu et biljp aiment ce message
» Demande de conseils
» demande conseils pour lunette tir 50-100 mètres
» demande de conseils pour acheter ma premiere arme
» Avis/Conseils : Gant
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel :: Hygiène de vie
Hier à 23:52 par GSech
» H&N CUP MUNICH
Hier à 23:35 par swimbait
» Détente Anschutz
Hier à 22:34 par Doc Bernie
» Bonjour de Charente
Hier à 20:12 par Le Glaude
» Bonjour à tous
Hier à 20:10 par Le Glaude
» Cht France 10-18m Cnts Fev 2025
Hier à 19:04 par PIETRANTONI
» Pistolet École de Tir Benjamine