Balancement en visée
+4
Air Force
JBW
biljp
jicé
8 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Balancement en visée
Bonjour.
J'ai constaté un balancement, modéré, lorsque je suis en visée.
J' ai demandé à quelqu'un de m'observer, et voilà ce qui ressort :
Position tête haute avant visée, je suis très stable.
En rentrant en visée, le balancement commence, alors que bizarrement, j'ai une sensation de stabilité sans gros bougés durant la visée .
Quelq'un connait ce problème ?
J'ai constaté un balancement, modéré, lorsque je suis en visée.
J' ai demandé à quelqu'un de m'observer, et voilà ce qui ressort :
Position tête haute avant visée, je suis très stable.
En rentrant en visée, le balancement commence, alors que bizarrement, j'ai une sensation de stabilité sans gros bougés durant la visée .
Quelq'un connait ce problème ?
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Re: Balancement en visée
Bonsoir jicé.
La flexion des cervicales pour rejoindre le busc entraîne une modif au niveau de la tête donc des canaux semi circulaires participant à l'équilibre du corps .Un rehaussement (dans la limite des 8 m/m) des éléments de visée diminuerait cette flexion et possiblement le balancement.
A vérifier et à suivre
La flexion des cervicales pour rejoindre le busc entraîne une modif au niveau de la tête donc des canaux semi circulaires participant à l'équilibre du corps .Un rehaussement (dans la limite des 8 m/m) des éléments de visée diminuerait cette flexion et possiblement le balancement.
A vérifier et à suivre
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France
Merci pour ce retour.
C'est en fait une réaction physiologique normale si je comprends bien.
J'ai déjà des rehausses sous la ligne de visée, mais je ne pourrai pas viser sans baisser la tête malgré tout.
C'est en fait une réaction physiologique normale si je comprends bien.
J'ai déjà des rehausses sous la ligne de visée, mais je ne pourrai pas viser sans baisser la tête malgré tout.
jicé- Membre Hyper Actif
salut
et en abaissant la plaque de couche pour rehausser la carabine et donc la visée?? pour avoir un "cou" plus droit?
et en abaissant la plaque de couche pour rehausser la carabine et donc la visée?? pour avoir un "cou" plus droit?
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france
biljp aime ce message
Je prévois de faire ce test bientôt
jicé- Membre Hyper Actif
c'est ce que j'avais fait sur ma fein...j'avais mis la pdc au plus bas...
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france
biljp aime ce message
C'est bien ça , amener les éléments de visée à *l'oeil* et pour celà , hausser la carabine par pdc + busc + pontet ...dans les limites du règlement et en tenant compte de la morphologie et du confort du tireur.
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
jicé aime ce message
Slt blijp.
Ce sujet portant sur les réglages de hauteur de la carabine ,des
org.de visée et plaque de couche est un.long travail qui est propre à chaque tireuravec comme tu le dis si bien
Ce sujet portant sur les réglages de hauteur de la carabine ,des
org.de visée et plaque de couche est un.long travail qui est propre à chaque tireuravec comme tu le dis si bien
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
jicé aime ce message
Bonjour,
J'ai lu quelque part une explication de ce phénomène. En gros après l'oreille interne ce sont les yeux qui participent à la stabilité du corps (c'est pourquoi on est moins stable debout avec les yeux fermés). En position de visé, l'œil gauche est caché (souvent complètement), l’œil droit s'occupe de la visée et effectivement il n'y a plus de correction visuelle de la stabilité.
Une des solutions est d'utiliser un bandeau avec un cache œil déplacé le plus possible à droite (idéalement cacher uniquement la cible visée). Cela permettra à l’œil gauche de mieux observer le basculement et le corriger (si le tireur n'est pas perturbé par une trop grand l’angle de vu par l’œil gauche).
L'entraînement avec une planche basculante (comme celle de Mec https://shop.mec-shot.com/en/mec-balance-board) est utile (surtout en combinaison avec le cache-œil décalé). Pourriez-vous m'informer s'il vous plaît si cette approche vous a aidé ?
J'ai lu quelque part une explication de ce phénomène. En gros après l'oreille interne ce sont les yeux qui participent à la stabilité du corps (c'est pourquoi on est moins stable debout avec les yeux fermés). En position de visé, l'œil gauche est caché (souvent complètement), l’œil droit s'occupe de la visée et effectivement il n'y a plus de correction visuelle de la stabilité.
Une des solutions est d'utiliser un bandeau avec un cache œil déplacé le plus possible à droite (idéalement cacher uniquement la cible visée). Cela permettra à l’œil gauche de mieux observer le basculement et le corriger (si le tireur n'est pas perturbé par une trop grand l’angle de vu par l’œil gauche).
L'entraînement avec une planche basculante (comme celle de Mec https://shop.mec-shot.com/en/mec-balance-board) est utile (surtout en combinaison avec le cache-œil décalé). Pourriez-vous m'informer s'il vous plaît si cette approche vous a aidé ?
Pedja- Nouveau membre
Inscription le : 19/05/2023
jicé et dinatmo58 aiment ce message
Il a fallu que je réhausse tous mes dioptres pour corriger ce problème.D’autant que les stands que je fréquente ne sont pas plats,mais remontent fortement entre le pas de tir et la ciblerie.Les cervicales en prennent un coup !
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
J'ai fait un test sans cache oeil.
Le décaler un peu plus est possible mais ça nécessite un peu de réglage.j
Une séance de tir à sec et le fait de voir de façon périphérique sans cache oeil, permet de mieux contrôler le balancement.
Je verrai au stand ce que ça donne .
Le décaler un peu plus est possible mais ça nécessite un peu de réglage.j
Une séance de tir à sec et le fait de voir de façon périphérique sans cache oeil, permet de mieux contrôler le balancement.
Je verrai au stand ce que ça donne .
jicé- Membre Hyper Actif
Bonjour,
Plusieurs pistes que j'ai moi-même expérimenté:
- La hauteur de la tête comme mentionné par bjip. Une tête trop basse peut entraîner des balancements
- Le bassin trop en avant (vers les pointes de pied). Ça modifie la répartition du poids de corps sous la plante des pieds, et entraîne une courbure du dos. Ces deux éléments peuvent-être à l'origine du balancement.
À noter qu'une tête trop basse peut être à l'origine de ce placement de bassin
- Dans tous les cas, bien chercher à sa stabiliser tête haute. Lorsque le balancement s'arrête (et que les autres éléments techniques sont ok), poser la tête le plus doucement possible en restant concentré sur ce balancement.
Toutes ces solutions devraient vous aider à limiter le souci :)
Plusieurs pistes que j'ai moi-même expérimenté:
- La hauteur de la tête comme mentionné par bjip. Une tête trop basse peut entraîner des balancements
- Le bassin trop en avant (vers les pointes de pied). Ça modifie la répartition du poids de corps sous la plante des pieds, et entraîne une courbure du dos. Ces deux éléments peuvent-être à l'origine du balancement.
À noter qu'une tête trop basse peut être à l'origine de ce placement de bassin
- Dans tous les cas, bien chercher à sa stabiliser tête haute. Lorsque le balancement s'arrête (et que les autres éléments techniques sont ok), poser la tête le plus doucement possible en restant concentré sur ce balancement.
Toutes ces solutions devraient vous aider à limiter le souci :)
auloma- Membre Initié
Inscription le : 29/07/2018
jicé aime ce message
Bonne année à toutes et tous
Que le terrain "monte" ou descende" n'y change rien. Quel que soit le stand (s'il est conforme bien sûr) tu dois rencontrer ce problème dont l'origine est autre.
Ce n'est pas normal. La hauteur des cibles à 50m doit être de 0.75m +-0.50m par rapport au sol de ton poste de tir.cheminot tireur a écrit:Il a fallu que je réhausse tous mes dioptres pour corriger ce problème. D’autant que les stands que je fréquente ne sont pas plats, mais remontent fortement entre le pas de tir et la ciblerie. Les cervicales en prennent un coup !
Que le terrain "monte" ou descende" n'y change rien. Quel que soit le stand (s'il est conforme bien sûr) tu dois rencontrer ce problème dont l'origine est autre.
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
biljp aime ce message
Les stands que j’évoque sont des 200m ,voir des 300m.
Les cibles sont 7 mètres plus hautes que le pas de tir.
Et entre le stand du CNTS et les miens,il y a une grosse différence.
Les cibles sont 7 mètres plus hautes que le pas de tir.
Et entre le stand du CNTS et les miens,il y a une grosse différence.