Quand attraper la bossette ?
+7
gha47
jpg73
Guliw
Gilou
jciar
acisroc
Oli2b
11 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quand attraper la bossette ?
Guliw a écrit:N'oubliez pas au passage que le but est un résultat satisfaisant (qui peut varier selon votre niveau),optimal sur le "10".
Si une technique ne convient pas pour diverses raisons (reconstruction difficile de la séquence de tir ...) et qu'une autre vous réussit : le choix est simple !
Mais, svp, apprenez aux débutants une bonne et belle technique de lâcher en pression continue comme nous l'avons décrite ci-dessus.
Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord.
Pendant des années, on nous a expliqué que la "bonne et belle technique" n'était pas celle actuellement privilégiée et que ceux qui l'utilisaient étaient dans l'erreur. La technique actuelle n'est pas forcément meilleure que l'ancienne, elle a, comme l'autre ses avantages et ses inconvénients.
La qualité d'un entraineur c'est avant tout de détecter, parmi un ensemble de techniques, celle qui convient le mieux à son athlète, en fonction de critères parfois biomecaniques, parfois psychologiques, sans s'enfermer et sans chercher à imposer à son tireur une technique plutôt qu'une autre (surtout si manifestement elle ne lui convient pas, et pour le détecter il ne faut pas dix ans à un bon entraineur).
Le but est de sélectionner dans une boite à outil celui qui permettra au tireur de délivrer la meilleure performance possible et cela qu'il soit débutant ou confirmé. Quel que soit le niveau du tireur, l'objectif n'est ni la beauté ni la pureté technique, l'objectif c'est l'efficacité.
Un coach est avant tout là pour proposer des solutions à des blocages et non pour enfermer son athlète dans une impasse en lui imposant une technique qui ne lui est pas adaptée.
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Dany10 et 911 aiment ce message
j'ai bien précisé "au débutant", car peu d'entre nous ont appris a pratiquer ce type de lâcher et reconstruire une séquence de tir après plusieurs années d'une pratique est trèèèèès long et difficile.
Et j'ai aussi précisé qu'avec une technique qui convient le choix et simple.
Au moins si votre débutant (je ne parle des anciens, mais ça ne leur feraient pas mal d'essayer) aura appris ce lâcher dans sa formation il pourra, en évoluant, faire progresser sa technique comme il lui convient.
Au moins si votre débutant (je ne parle des anciens, mais ça ne leur feraient pas mal d'essayer) aura appris ce lâcher dans sa formation il pourra, en évoluant, faire progresser sa technique comme il lui convient.
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France
Guliw a écrit:j'ai bien précisé "au débutant", car peu d'entre nous ont appris a pratiquer ce type de lâcher et reconstruire une séquence de tir après plusieurs années d'une pratique est trèèèèès long et difficile.
J'avais bien compris.
C'est pour cela que j'ai bien dit que quelque soit le niveau, débutant compris, il ne faut pas s'acharner à leur imposer une technique qui ne leur convient pas et être en mesure de leur proposer le plus rapidement possible, si besoin, une autre technique plutôt que de les enfermer dans une impasse.
En outre, je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'un changement de technique soit si long que ça à mettre en place.
En matière sportive, les articles relatifs à ce sujet retiennent une dizaine de sessions d'entrainement et d'autres parlent de 5.000 à 10.000 répétitions du même geste (ce qui est assez en phase avec ma propre expérience lorsque j'ai dû déformater certains tireurs).
Voir à ce sujet :
https://tribeofcoachs.fr/combien-de-fois-le-meme-exercice-doit-il-peut-il-etre-repete-avec-son-groupe/
ou
http://www.judopourtous.com/PagesAnnexees/Automatisation.htm
De son côté, Yves Logean, Entraineur cantonal Pistolet du Canton de Vaud, parle de 3 mois pour mettre en place un nouveau geste technique :
http://www.pistolvaud.ch/index_htm_files/Le%20Geste-reflexe.pub.pdf
ben ... Un tireur (pas HN) qui vient 1 fois par semaine et tire 100 plombs (ce qui est déjà supérieur à ce que je peux constater en réel) va donc mettre 50 semaines pour tirer ses 5000 plombs.
S'il est présent 2 fois par semaine = 25 semaines.
Je suis désolé mais je trouve ce temps très long sur une saison de tir.
Celle d'hivers durant à peu près ces mêmes 25 semaines.
Après, si tu as un tireur disponible qui tire ses 200 plombs 4 à 5 fois par semaine, ça change tout. Là tu peux lui varier ses exercices tout en revenant très régulièrement sur un détail particulier de sa séquence de tir.
Personnellement, j'ai rabâché ce lâcher conscient et progressif en débutant l'appui sur la QDD dès la zone de visée, et j'ai mis du temps à m'y faire. Aujourd'hui encore, il m'arrive de "retenir" mon appui (préparation) et je me repasse ma séquence en tête pour repartir d'un bon doigt (non ! je ne tire pas avec les pieds )
Je l'ai appris à des collègue de stand : un ne s'y est pas fait du tout et est revenu à son lâcher ancien, l'autre l'a adopté. Les résultats ont fini par imposer leurs choix et pas mon souhait (qui lui n'est que mineur - ils ont testé, et j'en suis content, il ne sont pas restés bloqués dans leurs starting-blocs)
Après, si tu as un tireur disponible qui tire ses 200 plombs 4 à 5 fois par semaine, ça change tout. Là tu peux lui varier ses exercices tout en revenant très régulièrement sur un détail particulier de sa séquence de tir.
Personnellement, j'ai rabâché ce lâcher conscient et progressif en débutant l'appui sur la QDD dès la zone de visée, et j'ai mis du temps à m'y faire. Aujourd'hui encore, il m'arrive de "retenir" mon appui (préparation) et je me repasse ma séquence en tête pour repartir d'un bon doigt (non ! je ne tire pas avec les pieds )
Je l'ai appris à des collègue de stand : un ne s'y est pas fait du tout et est revenu à son lâcher ancien, l'autre l'a adopté. Les résultats ont fini par imposer leurs choix et pas mon souhait (qui lui n'est que mineur - ils ont testé, et j'en suis content, il ne sont pas restés bloqués dans leurs starting-blocs)
Guliw- Membre Actif
Encore merci, si j'osais je vous demandrai de développer la technique pour la vitesse 3/7 25 m
Brizenoix- Membre Junior
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne
Guliw a écrit:ben ... Un tireur (pas HN) qui vient 1 fois par semaine et tire 100 plombs (ce qui est déjà supérieur à ce que je peux constater en réel) va donc mettre 50 semaines pour tirer ses 5000 plombs.
Quand on met en place une nouvelle technique pour remplacer une ancienne installée depuis plusieurs années cela ne se travaille pas seulement deux fois par semaine.
Cela se travaille, notamment en tir à sec tous les jours pendant trois mois à raison d’une centaine de répétitions par jour et c’est ainsi que l’on atteint les 5.000 répétitions (c’est d’ailleurs ce que préconise dans ce cas l’école de pistolet du canton de Vaud)
Ne le faire qu’une fois par semaine ne permet pas de remplacer efficacement un automatisme par un autre.
C’est une question de motivation et de volonté de progresser.
Oui c'est super,
Ayant un ancien, je suppose effectivement qu'il a une arme personnelle, donc à la maison.
Mais faut-il encore disposer d'environ 1h30 par jour pour cet entraînement !
Je connaît beaucoup de tireurs qui ressemblent à ce profil mais qui ont aussi une vie de famille (qui parfois même n'aime pas beaucoup les armes)..
Trajet - boulot - trajet - Tir - Dodo : La vie de famille prend une claque !
Le tireur doit aussi faire un choix : Avoir une famille, ou avoir le tir pour famille ?
J'en connais de très prometteurs qui ont levé le pied, ou plutôt l'index, pour conserver une vie avec madame et les enfants.
Si tu veux des noms, tu prends les listes des équipes de France H et D des ans passés et tu cherches ce qu'ils sont devenus.
Ayant un ancien, je suppose effectivement qu'il a une arme personnelle, donc à la maison.
Mais faut-il encore disposer d'environ 1h30 par jour pour cet entraînement !
Je connaît beaucoup de tireurs qui ressemblent à ce profil mais qui ont aussi une vie de famille (qui parfois même n'aime pas beaucoup les armes)..
Trajet - boulot - trajet - Tir - Dodo : La vie de famille prend une claque !
Le tireur doit aussi faire un choix : Avoir une famille, ou avoir le tir pour famille ?
J'en connais de très prometteurs qui ont levé le pied, ou plutôt l'index, pour conserver une vie avec madame et les enfants.
Si tu veux des noms, tu prends les listes des équipes de France H et D des ans passés et tu cherches ce qu'ils sont devenus.
Guliw- Membre Actif
Ose, oseBrizenoix a écrit:Encore merci, si j'osais je vous demandrai de développer la technique pour la vitesse 3/7 25 m
En 3*7 c'est un geste d'attaque à chaque balle.
C'est le même geste que tu doit pratiquer sur la première balle, ou plomb, en standard (20" et surtout 10") ou en vitesse.
C'est un tir "dans le mouvement" ou presque, de la montée.
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer uniquement par écrit, sans démonstrations ni exercices.
Aurais tu la possibilité de contacter une entraîneur proche de chez toi ? Département ou ligue ?
Si oui, prends contact, et demande lui la possibilité de faire un cours à 10m et/ou 25m selon ton arme (à priori 25m pour du 3*7).
Si non, fouille déjà dans les vidéos youtube de la FFTir. Il s'y trouve, si mon souvenir est bon, quelques vidéos courtes et explicatives.
Le geste en 3*7 est équivalent à 5 fois une première balle, il est identique.
En standard et vitesse, après la première balle (et pour chaque suivante), il y a réarmement de la platine (vite), reprise de point dur (vite) et action du doigt pour le d'épart du coup. C'est ce que l'on appelle le vite-vite-lent. Le tout associé un mouvement pour reprise de la visée et/ou changement de visuel à tirer.
Là, je pense qu'une bonne démonstration vaudra mieux que tous mes discours.
Guliw- Membre Actif
Merci Guliw, suis en Espagne, ici le niveau en Pistolets sport et PC est plus bas qu'en France et suis assez loin de tout contact avec un entraineur.
Je prends avec beaucoup d'attention ton écrit et vais rechercher ces vidéos.
Pour être plus précis dans mes questions, concernant le 3/7 et en liaison avec la technique précision citée supra :
- bras à 45°, a t on avalé la bossette, est on au point dur ou simplement doigt posé ?
- avale t on la précourse au cours de la montée et pression sur le point dur en arrivant en cible ?
- doit on lier la technique "précision" avec la technique "vitesse" pour plus de cohérence ?
Pour ma part, suis au point dur (Pardini SP) en bas à 45° par formation (il y a 20/30 ans) et par habitude
-
Je prends avec beaucoup d'attention ton écrit et vais rechercher ces vidéos.
Pour être plus précis dans mes questions, concernant le 3/7 et en liaison avec la technique précision citée supra :
- bras à 45°, a t on avalé la bossette, est on au point dur ou simplement doigt posé ?
- avale t on la précourse au cours de la montée et pression sur le point dur en arrivant en cible ?
- doit on lier la technique "précision" avec la technique "vitesse" pour plus de cohérence ?
Pour ma part, suis au point dur (Pardini SP) en bas à 45° par formation (il y a 20/30 ans) et par habitude
-
Brizenoix- Membre Junior
En général, à 45° fixe, le doigt vient sur la bossette. Il y a assez de poids de détente à effacer encore pour appliquer un lâcher correct.Brizenoix a écrit:
Donc, dans la montée, ta précourse est effacéeBrizenoix a écrit:
C'est ici que les choses se corsent. En précision, tu est stable, immobile et tu as tu temps. En 3*7, tu n'as que 3s par balle et tu n'as pas le temps d'une visée en précision. De plus ce n'est pas une visée par le haut mais un geste d'attaque par le bas.Brizenoix a écrit:
Pour ma part, suis au point dur (Pardini SP) en bas à 45° par formation (il y a 20/30 ans) et par habitude-
Bien sûr, quand tu montes tu dois être bien aligné sur ton centre de cible ...
A 45° tu peux voir ton cran de mire mais pas ton guidon (Si tu le vois, c'est 1-que tu baisses la tête qui ne doit pas bouger et 2-que ta main est relevée et que tu ne bloqueras pas ton poignet qui doit l'être dès la position "prêt").
Ensuite, lorsque tu montes, à un instant donné, tu peux voir ton guidon. A cette hauteur (ou un peu plus haut selon toi) tu commences ta pression sur point dur pour ne plus l'arrêter.
Ton attention doit revenir aussitôt sur la visée et ne plus la quitter.
Le doigt continue sa montée en pression (automatisme à acquérir), "naturellement" le levé de bras ralenti en approchant du centre, le coup part et tu dois stabiliser dans ta zone de visée.
En 3*7, tu as le temps de la tenue puis tu reprends ton alignement parfait et tu redescends le bras pour le coup suivant.
Bien sûr tu relâches la détente pour réarmer. tu as les 7 s pour revenir stable à 45°
Accorde ta respiration dans ta séquence de tir
En exercice, tu peux marquer tes repères en pieds sous la forme qui te conviens. En général, en début de saison le repère est plus bas puis remonte avec l'entraînement. Des tireurs aguerris ont pour repère le bas du carton ou même le bas du visuel. Cela dépend aussi de ta zone de visée (plein centre ou dessous, les 2 se pratiquent)
Ce n'est pas hyper compliqué mais une bonne démonstration guidée me semble bien plus efficace.
Guillaume
Guliw- Membre Actif
dinatmo58 aime ce message
Guillaume, merci, très sincèrement.
Brizenoix- Membre Junior
J'ai recherché les vidéos FFTir dont je parlais mais je ne les retrouve pas sur le site.
J'ai bien peur de les avoir vues en formation et qu'elles ne soient pas disponibles en dehors.
J'ai bien peur de les avoir vues en formation et qu'elles ne soient pas disponibles en dehors.
Guliw- Membre Actif
https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1516719205-Entrainement-au-tir-de-vitesse.pdf
MERCI À Bensport.fr
MERCI À Bensport.fr
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Je l'avais oublié
Merci
Merci
Guliw- Membre Actif
Guliw a écrit:J'ai recherché les vidéos FFTir dont je parlais mais je ne les retrouve pas sur le site.
Ce que tu écris et ce qu'écrit JPG est très bien exprimé, celà me suffit amplement.
Encore merci à tous les deux.
Brizenoix- Membre Junior
Gilou- Membre Très Actif
Gilou- Membre Très Actif
Page 2 sur 2 • 1, 2